Guitare pour débuter le metal ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par iGunGravity »

Il faut aussi savoir qu'un bon ampli à lampe se joue très bien à bas volume et ça beaucoup l'oublient. L'image des amplis à tubes qui ne sonnent pas à bas volume, c'est ceux d'entrée de gamme avec une alimentation foirée et faite à l'économie, cependant, le budget n'est pas le même.

Pour ton utilisation, je te conseille le Valvestate. C'est un ampli vraiment pas cher et dont les sons sont assez convenables. Ce n'est pas un son moderne à la Metallica (beaucoup de gain, peu de mids) mais tu peux déjà avoir un son disto sympa. Les sons clairs sont très bons, mais c'est assez droit, typique Marshall.

Côté guitare, je te conseille quand même de rester sur un truc polyvalent parce que quand tu vas jouer autre chose que du métal, tu pourras rencontrer des difficultés si tu as un Floyd Rose et deux EMG. Finalement, je te rappelle que le plus important est de te faire plaisir, donc si tu as un coup de coeur, tu peux y aller (rester raisonnable quand même hein ! :mrgreen: ).

Attention, on ne peut pas mettre une basse sur un ampli guitare, tu vas endommager le HP.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Je vais jouer autre chose mais c'est clairement le genre que j'écoute et que je veux jouer depuis facilement 6-7 ans.

Donc je suis certain que je m'y retrouverai, après je cherche aussi une guitare qui me permet de jouer au moins correctement dans un autre style, car je veux pas me fermer.

Donc je sais pas si les guitares mentionnées permettent de le faire.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par iGunGravity »

Honnêtement, toutes les guitares le font. Mais par exemple, pour du bon blues, une Stratocaster c'est super et tu peux l'utiliser aussi pour du métal modéré comme du Maiden ou du Malmsteen si elle équipée de bons micros.

L'ampli est cependant important. A ta place, je n'irai pas vers une modélisation mais plus vers un ampli à transistors.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Pour quelles raison un transistor ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par iGunGravity »

Déjà, parce que ton budget t'empêche d'acheter un ampli à lampes de qualité. De plus si tu veux intégrer un groupe il te faudra de la puissance, un ampli à lampes puissant (disons 30 à150W) ça revient vite assez cher. Il y a tout de même des exceptions, je pense aux Jet City qui sont très cool avec une puissance permettant le jeu en groupe, le tout dans un budget acceptable.

L'ampli à transistors, ça a un coup en général plus bas. Pour l'exemple du Valvestate de Marshall que je te citais, j'ai chopé le mien à 10 euros, le mec voulait s'en débarrasser. C'est un 8100 (donc 100W, donc beaucoup de puissance). Donc tu peux garder une partie de ton argent et acheter ce type d'ampli que tu pourras toujours revendre dans quelques années.

Concernant les amplis à modélisations, honnêtement, je n'en ai jamais trouvé un qui sonnait. J'ai eu 2 Vox, j'ai essayé un Fender Mustang et le récent Marshall Code. Le seul qui était super c'était le Yamaha THR mais la puissance est trop faible pour du jeu en groupe. Après, ça peut être une solution valable. En fait, c'est un son très "caricature", le son n'est pas qualitatif d'après moi, mais mon avis n'est pas objectif.

Bien-sûr, ce n'est que des généralités que je cite là, le mieux serait que tu fonctionnes au coup de cœur.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Euh j'ai vu sur Thomann https://www.thomann.de/fr/marshall_ms2.htm

C'est quoi ce truc ? Pour bosser chez soi c'est pas bien >?

martine
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 15:22
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par martine »

Chaque style a sa guitare qui lui convient le plus, si on prend la direction Metal par exemple, la guitare électrique la plus utiliser c’est la Jackson King V ou la Gibson SG qui sont souvent utiliser en Heavy Metal. Dans le Jazz ou Blues il y a la Fender Stratocaster, Gibson Les Paul, Gibson ES-335 / Epiphone Dot etc. Bref tout depend de ton orientation et preference de music.
Sinon une Fender Squier Stratocaster est tjr un bon choix pour commencé.
regarde ici Fender Squier Stratocaster

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Je suis d'accord, je cherche aussi un minimum de polyvalence mais j'ai quand même un genre de prédilection et je pense pas que ce soit un caprice ou un goût passager, enfin sauf si par passager on entend que j'écoute du metal et que je fais du air guitar en headbangant depuis 5-6 ans.

Mais je cherche pas une guitare qui m'empechera de jouer autre chose attention.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par dano »

martine a écrit :Chaque style a sa guitare qui lui convient le plus, si on prend la direction Metal par exemple, la guitare électrique la plus utiliser c’est la Jackson King V ou la Gibson SG qui sont souvent utiliser en Heavy Metal. Dans le Jazz ou Blues il y a la Fender Stratocaster, Gibson Les Paul, Gibson ES-335 / Epiphone Dot etc. Bref tout depend de ton orientation et preference de music.
Sinon une Fender Squier Stratocaster est tjr un bon choix pour commencé.
regarde ici Fender Squier Stratocaster
ça va devenir le bazar :hehe:
La Strato est jouée dans le blues, hard-rock voire métal, rock, funk, etc. La SG et la LP se rencontrent en jazz, blues, rock, hard, métal, etc.

JayM, un ampli transistor sera justement polyvalent, tu le choisis sans effets intégrés et il sera bien content de recevoir une guirlande de pédales qui pourra évoluer selon tes envies et besoins.
Je ne laisserais pas complètement de côté l'option modélisation. En effet, si tu veux de la polyvalence cette solution peut être intéressante. Tu peux par exemple acheter un Mustang d'occasion que tu pourras revendre sans grosse décote quand tu seras fixé sur tes besoins.
Le choix d'un ampli dépend de tellement de paramètre entre les besoins réels, les envies subjectives et ce que nous dit notre oreille... Lance-toi ; de toute façon tes besoins évolueront.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par webfred »

martine a écrit : regarde ici Fender Squier Stratocaster
En strat , ou équivalent, ce qui est sur c 'est qu'il te faut un micro double , oui SI hss ou hsh, pas de sss pour ton cas.

le plus naturel me semblerai quand même une config lp/sg en hh

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Pour la polyvalence je parlais de la guitare.

J'espère que les guitares "metal" peuvent aussi faire autre chose.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

Mais oui, l'ibanez et la ltd que tu as montré l'autre jour oui sans problème.... De toute façon au départ ce ne sera pas ça ton PB mais d'apprendre à jouer :)
Le truc chiant avec le Floyd c'est pas exemple les changements d'accordage. Tu vas galérer alors que ça passe tout seul avec un chevalet fixe...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par iGunGravity »

Tu peux faire du métal avec un squier et du jazz avec une ESP si ça te chante, mais ce n'est pas prévu pour.

Il y a des guitares très polyvalentes : la Stratocaster (en général HSS), la Les Paul, les Vigier etc. Si tu veux un truc super polyvalent avec lequel tu feras tout, une Stratocaster (HSS on disait donc) fera le travail, tu peux aussi en prendre une plus classique en SSS et changer le micro chevalet pour un double format simple (son très nerveux). Ceux qui te diront "la plus utilisée pour du métal" seront toujours en marge de dire quelque chose de faux puisque 2 guitaristes n'utilisent jamais réellement la même guitare, en tous cas, ça peut être la même mais ça ne sera pas les même réglages, la même parfaite utilisation etc.

Côté ampli, tu peux prendre comme je te le disais un transistor, comme le Marshall Valvestate, et par la suite tu pourras y mettre des pédales d'effet qui te suivront même quand tu changeras pour un tout lampes.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

Tiens, tu veux un super ampli, capable de sonner pas fort chez toi et d'arracher sur scène, un bon son clair pour la polyvalence et mettre des pédales, une disto style Metallica Kill 'Em All (surtout avec ces HP !!!), costaud (techno allemande), révisé et pas prise de tête comme certains amplis à lampe ????
Ben tiens : viewtopic.php?t=50269

Évidemment, c'est moi qui le vends donc je ne suis pas objectif... Mais franchement, il fait vraiment tout ça très bien ;)
Et s'il est si bien pourquoi le vendre, hein !?!?!? Ben je voulais (et j'ai trouvé) un autre son...

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

300 euros :merci:
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

JayM a écrit :300 euros :merci:
Je peux même te le monter à Rennes ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »