Perte d'accordage intempestive ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
FuryofAlestorm
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:48
Guitare : BC Rich, Ibanez
Ampli : Line 6 Spider IV 75
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Perte d'accordage intempestive ?

Message par FuryofAlestorm »

Salut à tous,

Tout d'abord, je m'excuse pour la longueur de ce post, suite à quelques expériences, j'ai pris pour habitude de toujours développer...

Il y a de cela quelques jours (Samedi dernier), je me suis offert la gratte que je voulais tant, depuis un an, une Ibanez Herman Li EGEN8. Oui bah faut bien exposer la situation, mais je vous en prie, j'apprécierais ne pas recevoir de remarques inutiles du type "t con tachete une gitare a 1000e mé ibanes c tro chere pr se ke c". Je tourne volontairement ma phrase de manière agressive, car voilà bientôt un an que l'on me sort très régulièrement ce genre de remarques infondées. Le truc, c'est que je ne suis pas là pour ça. Bref, revenons donc au sujet. Une amie s'est acheté la même gratte, trois jours plus tôt.

Je ne la lâche que par obligation ou nécessité depuis, c'est un plaisir immense (psychologique ?) que de lui toucher le manche, rapide, fin et confortable, de caresser ses cordes et de sentir la douceur de son corps, d'entendre son chant, et floyd, cette jouissance... Ca change de ma BC Rich, beaucoup plus lourde et infiniment moins confortable. C'est également mon tout premier floyd, donc autant vous dire que je m'envoie en l'air avec.

Trêve de récits sexuels, tout pourrait aller bien, cependant, un léger détail, et je dirais même un réel problème, vient briser mon plaisir...
Je m'explique. Samedi soir, je rentre, dans la soirée, surexcité, mais sans grand plaisir, je dois l'accorder. Quoi de bien gênant ? Sur ma BC Rich, l'accordage tenait facilement une semaine, même en la transportant, et le bloque-cordes devrait faciliter les choses...
Et pourtant, j'ai passé une heure à l'accorder. La guitare étant neuve, tout comme les cordes, je pensais avoir à faire à un souci parfaitement normal. Et pourtant... Après une heure d'accordage, j'ai perdu mon envie de jouer, donc qui sait ce qui se serait passé ? En magasin, j'ai passé une demi-heure à l'essayer, sans qu'elle ne se désaccorde...

Jusque là, tout cela semble aller bien. Le lendemain, en fin de matinée, je la prends enfin, je l'accorde en quelques minutes... Toute la journée, j'ai joué, pas une seule fois je n'ai eu besoin de réaccorder, sauf en début de soirée, peu avant d'arrêter. Mais le lendemain... Je rentre de cours, et quelle blague... Je m'installe, j'accorde ma gratte aussi vite que la veille, je joue une heure, aucun problème, je pose ma gratte le temps d'aller manger, je reviens, elle est totalement désaccordée. Pendant plus d'une demi-heure, je l'ai donc réaccordée en boucle. Il y a beaucoup trop d'accordage dans ce topic... Meh, c'est le centre du sujet. Bref, j'ai laissé tomber, ça commençait à me courir sur les nerfs.

Puis vint aujourd'hui Mardi. Ce midi, j'ai eu quelques heures libres, par conséquent, j'en ai profité pour masturber ma gratte un peu. Cinq minutes pour accorder ma gratte, tout va bien. Pendant deux heures, je n'ai pas arrêté, tout va bien. Mais ce soir, je n'ai eu le temps de la reprendre avant 20h30... Si elle était parfaitement accordée en quelques minutes au midi, c'est encore une fois, au moment où j'écris, totalement impossible. En fait c'est simple : je l'accorde correctement, et que je remettre ou non le bloque-cordes, systématiquement, au bout de, je dirais, deux minutes (et encore), elle est totalement désaccordée. Encore une fois, pendant plusieurs dizaines de minutes, je me suis acharné à la réaccorder, en vain, tout part en ovaires au bout de moins de cinq minutes, impossible de jouer le moindre truc jusqu'au bout.

Pour résumer, j'ai pu constater que, le jour, l'accordage tient parfaitement bien, pas une fois pendant des heures je n'ai besoin d'y toucher, et John Petrucci sait que je force avec mon vibrato plus que mes Pokémon sur la Route Victoire. Je veux dire, je m'en sers trèèèès souvent (pour rien, ok). Mais le soir venu, vers 19-20h je dirais, voire même avant, l'accordage tient de moins en moins, jusqu'à ne plus tenir ne serait-ce qu'une minute. Je précise bien que mes cordes se tendent, ce qui est, enfin il me semble, totalement illogique, incohérent.
Pourquoi ai-je parlé de cette amie ? C'est simple, pas une fois depuis une semaine elle n'a eu besoin d'accorder sa gratte...

Je ne sais pas si je me suis montré assez clair, je prie simplement pour trouver ici mon sauveur, car devoir me priver de cette merveilleuse guitare et retourner sur ma BC Rich tous les soirs juste parce que l'accordage ne tient absolument pas, ça va vite me taper sur le système, heureusement, va-t-on dire, je n'ai pas encore de groupe...
Peut-être est-ce en réalité un problème parfaitement normal et courant, peut-être est-ce un souci tout bête, mais il suffit parfois d'un rien pour causer de grands dommages...

Voilà voilà, puissent les dieux guider mon héros ici et m'accorder leur bénédiction...
"Oui, j'adore me toucher le manche."
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Axoutatis »

Le soir il fait plus froid que la journée, tu la stockes où ta gratte? Un manche ça bouge selon l'hygrométrie, la température... Mais bon, un floyd si c'est pas réglé au poil (j'entends par là la tension des ressorts, qui permet d'équilibrer le floyd) c'est toujours un peu la merde... Est-ce que ton bloc cordes est assez serré (peut-être que les cordes se mettent à glisser dedans quand il fait plus froid vu que le métal se rétracte...).
Enfin voilà des pistes ^^
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
FuryofAlestorm
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:48
Guitare : BC Rich, Ibanez
Ampli : Line 6 Spider IV 75
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par FuryofAlestorm »

Hey, merci de ta réponse rapide !

Alors, la gratte est toujours rangée dans son étui, près du terrarium (j'ai un Pogona), lui-même à 37°, c'est d'ailleurs ce qui me sert de chauffage en Hiver m'aha :')
A part ça je n'ai pas constaté de différence de température, mais merci pour l'info, je testerai ça demain, ce qui me surprend particulièrement, c'est que ma BC Rich n'a jamais eu ce problème, mais alors comment le résoudre ? :') J'espère que je ne rencontrerai ce souci que chez moi :')

A part ça oui le floyd est nickel, depuis le premier jour, comme je l'ai dit, de jour tout est on ne peut plus parfait, le soir et la nuit c'est du grand délire, pourtant je serre tout autant le bloque-cordes, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il se bloque, ne pas forcer plus pour ne pas tout casser, comme m'a dit le luthier...
"Oui, j'adore me toucher le manche."
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Fox »

Les manches Ibanez sont très fins, donc d'autant plus sensibles aux variations de températures et d'humidité.

Enfin de la à agir comme tu le décris, ça me semble surprenant.

Quand tu dis que tu n'arrives pas à accorder, c'est que ça bouge dès que tu rejoues, c'est ça ?

Je t'aurais bien dit que ça vient du sillet, mais avec un bloc corde...

Bizarre cette affaire, il doit y avoir des éléments qui nous manquent. Si jamais tu trouves le temps, tu pourrais nous faire une petite vidéo de tes tentatives d'accordage en soirée ?

Peut-être qu'on y verrait plus clair.

Sinon l'hypothèse des variations climatiques restent privilégiée, mais au pire ça ferait bouger l'accordage une fois... Je ne vois pas en quel honneur ça fausserait le bazar sans arrêt.

Pour finir, si cette guitare a été achetée neuve en magasin, tu peux toujours voir pour l'échanger contre une autre Egen. Si ca se trouve, tu es tombé sur l'exemplaire maudit au bois encore vert (on a un gars du forum qui a un noeud de bois dans le manche de sa gratte, comme quoi...). Voir aussi si ta copine peut te prêter sa guitare, pour constater si le problème existe aussi avec la sienne chez toi ?

Si ça peut déjà te donner des pistes.. ;-)

PS : C'est pas ici que tu te feras insulté pour tes choix, on est pas de ceux qui recommande de jouer sur Marshall JCM 800, baffle 4*12 et Strat série L dans un 9m2 d'étudiant... On est ouvert d'esprit, certains ont des Gibson, des Fender, d'autres des Gretsch et des PRS, d'autres ont des Jackson, des Edwards, des guitares de luthier, d'autres encore des trucs fait maison... On joue même sans ampli pour certains, hérétique non ? ;-)

Donc cool cool, c'est pas la foire sur ce forum, on est detendu, c'est comme à la maison. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Meg »

La vache, et moi qui trouvais que j'avais une certaine tendance à écrire des pavés…
Alors, la gratte est toujours rangée dans son étui, près du terrarium (j'ai un Pogona), lui-même à 37°
Je ne sais pas à quelle distance du terrarium tes 37°C se ressentes, mais ce qui est sur c'est que ça peu jouer.
Les cordes en aciers se dilates beaucoup avec les changements de températures.

Essaie de stocker ta guitare contre un mur, loin de ta fenêtre, loin de ton terrarium, et loin des radiateurs. Et reviens dans quelques jours si il n'y a pas de changements.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par kamikaze »

Tu dis mettre une demi heure pour l'accorder ? Je crois avoir lu ça. .....Bon un accordage, c'est pas plus de 1 à 2 minutes !
Comme l'on écrit les copains, la température , l'hygrométrie jouent un rôle important, car le bois travail sans arrêt . Plus sur une guitare neuve que sur une ancienne. Les cordes c'est pareil, le métal travaille aussi. En plus quand tu joues, la guitare le long de ton corps de feu, se réchauffe. ...tu la poses, si la pièce ou tu joues est fraiche, elle se refroidit....avec les conséquences indiquées plus haut.
J'ai connu cela, sur certaines guitares, et puis ça s'est passé. J'en possède une bonne "poignée " ....
Tu as peut être aussi un jeu disons "viril" disons voir "brutus" ?
Bon il peut aussi y avoir un problème avec les mécaniques? Voir cela avec le vendeur....
Tu peux auusi être tombé sur un jeu de corde qui demande des heures de jeu pour se stabiliser. ....et même parfois un jeu de corde pas super.....mais moi quand s'est ccomme ça je les jouent quand même. ...accorder sa guitare n'est pas si désagréable quand même ?
Mais ce n'est que mon avis......
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
FuryofAlestorm
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:48
Guitare : BC Rich, Ibanez
Ampli : Line 6 Spider IV 75
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par FuryofAlestorm »

Merci à vous pour vos réponses, je m'attendais à beaucoup moins que ça :')
Fox a écrit :Quand tu dis que tu n'arrives pas à accorder, c'est que ça bouge dès que tu rejoues, c'est ça ?
Pas vraiment, en fait ça dépend de l'heure. Vers 19h, je peux jouer quelques musiques avant que ça ne bouge. Mais vers 20-21h, je n'ai pas le temps de jouer un accord, je n'ai parfois pas même le temps de terminer l'accordage, que les premières cordes ont déjà bougé... Et ce en boucle jusqu'à l'abandon, ce qui me fait douter de cette hypothèse concernant les températures.
Je serais bien tenté d'aller voir le magasin où je l'ai achetée, cela dit, 2h de route pour l'aller-retour, ça fait un bout de chemin pour finalement ne pas arriver au bon moment pour régler le problème :'))
Du coup je ferai une vidéo demain, j'aurai plus de temps et de possibilités, je tâcherai de faire ça bien !
kamikaze a écrit :Tu dis mettre une demi heure pour l'accorder ? Je crois avoir lu ça. .....Bon un accordage, c'est pas plus de 1 à 2 minutes ! [...] Tu as peut être aussi un jeu disons "viril" disons voir "brutus" ?
Bon il peut aussi y avoir un problème avec les mécaniques? Voir cela avec le vendeur....
Tu peux auusi être tombé sur un jeu de corde qui demande des heures de jeu pour se stabiliser. ....et même parfois un jeu de corde pas super.....mais moi quand s'est ccomme ça je les jouent quand même. ...accorder sa guitare n'est pas si désagréable quand même ?
Mais ce n'est que mon avis......
Oui c'est ça, sur ma BC Rich, c'était fait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, sur ma Ibanez, idem, puis le soir venu, donc si j'en crois vos dires, lorsque la température baisse, l'accordage prend de plus en plus de temps pour finalement ne plus tenir, jusqu'à carrément devenir impossible... Donc je doute un peu de l'importance de mon style de jeu, pas le moins léger je pense, je penserai à jouer vite fait dans la vidéo, si ça t'intéresse. Aussi, je suis bien d'accord, ce n'est pas si désagréable de l'accorder, en temps normal, ça le devient quand ça s'éternise jusqu'à m'empêcher de jouer :')
Concernant mes cordes, il est vrai que j'aurais dû le préciser. Je joue sur des Ernie Ball 10-52, comme à mon habitude, montées par le luthier lui-même à l'achat.
Meg a écrit :Je ne sais pas à quelle distance du terrarium tes 37°C se ressentes, mais ce qui est sur c'est que ça peu jouer.
Essaie de stocker ta guitare contre un mur, loin de ta fenêtre, loin de ton terrarium, et loin des radiateurs.
Disons que ça chauffe ma chambre suffisamment pour ne pas avoir froid en plein Hiver, sans pour autant se faire ressentir plus ou moins selon la distance, ce qui m'étonne d'ailleurs. Le radiateur est quant à lui toujours éteint, je n'en ai jamais besoin. La fenêtre, par contre, est ouverte entre 10 et 20 minutes, le matin et le soir (entre 16 et 18h, selon mon heure de retour), bizarrement je n'ai pas remarqué d'influence, ou bien se ferait-elle ressentir plusieurs heures plus tard ?
J'aurais dû le mentionner, Samedi soir, je ne l'accordais pas dans ma chambre mais dans le salon, où le radiateur est allumé, la température tourne autour de celle de ma chambre, ce qui me surprend à nouveau.

En tout cas, je vous remercie à nouveau pour vos réponses, je vais essayer d'allumer le chauffage ce soir si j'ai de nouveau ce problème, j'essaierai dans d'autres pièces (ou dans d'autres maisons ?), et je suivrai vos conseils. Je tâcherai de faire ladite vidéo demain et de l'upload pendant la nuit (j'ai une connexion très lente, donc soit je baisse la qualité, soit je ne pourrai la mettre rapidement), je vous donnerai des nouvelles quand il y aura c:
"Oui, j'adore me toucher le manche."
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Meg »

Bon il peut aussi y avoir un problème avec les mécaniques? Voir cela avec le vendeur....
À priori, il a un sillet bloquant. À moins que ce soient les mécaniques chevalets pour l'accordage fin ? Mais j'ai jamais entendu parlé de ce genre de problème…


Ensuite, mettre un peu plus de temps à s'accorder et avoir un accordage un peu plus instable sur une guitare à chevalet flottant, c'est tout à fait normal. De là à ne pas réussir à s'accorder au bout d'une demi-heure, j'arrive pas trop à comprendre. Surtout qu'on parles pas d'une guitare dans la partie haute du moyen de gamme, voire dans la partie basse du haut de gamme. Donc ya vraiment pas de raison.


PS : Hôte-moi juste un doute : tu utilises bien les vis d'accordage fin au niveau du chevalet ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par chris4 »

Fox a écrit :(...)

Pour finir, si cette guitare a été achetée neuve en magasin, tu peux toujours voir pour l'échanger contre une autre Egen. Si ca se trouve, tu es tombé sur l'exemplaire maudit au bois encore vert (on a un gars du forum qui a un noeud de bois dans le manche de sa gratte, comme quoi...). Voir aussi si ta copine peut te prêter sa guitare, pour constater si le problème existe aussi avec la sienne chez toi ?

(...)
Personnellement, je suivrais les conseils de Fox.
Emprunter la gratte de ta pote. Si ça fait pareil, ça vient de chez toi. Si ce n'est pas le cas, retour en magasin.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
FuryofAlestorm
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:48
Guitare : BC Rich, Ibanez
Ampli : Line 6 Spider IV 75
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par FuryofAlestorm »

Encore merci à vous pour vos réponses c:
Meg a écrit :PS : Hôte-moi juste un doute : tu utilises bien les vis d'accordage fin au niveau du chevalet ?
Ca dépend. Quand je peux utiliser ces vis, je le fais, mais sur la corde D, c'est totalement impossible, simplement parce que la vis a une plage de réglage beaucoup trop restreinte, à tel point que la serrer à fond ou pas du tout n'a strictement aucune influence... Du coup je suis parfois (souvent) obligé d'enlever le bloque-cordes et de passer par les mécaniques de la tête. Un ami m'a d'ailleurs fait cette remarque en me disant qu'il ne faut pas y toucher, mais alors... Comment suis-je censé accorder ma gratte ? ._.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, l'accordage n'a jamais aussi peu tenu. Je l'ai bien remarqué sur Rocksmith, impossible de finir une musique sans qu'il ne lâche complètement, que ça se tende ou détende, plus ou moins fort, ça a sans arrêt lâché... Jusqu'à ce qu'une corde (la plus fine évidemment) lâche subitement en la resserrant (sans pour autant monter trop haut). Tiens, c'est ce qui m'était arrivé une fois sur ma BC Rich, quand je n'arrêtais pas de changer d'accordage sur RS...

Par conséquent, je vais suivre vos conseils et l'amener chez un luthier dès que possible, Benoit de Bretagne, si quelqu'un le connait, il devrait pouvoir m'éclairer...
Meg a écrit :Surtout qu'on parles pas d'une guitare dans la partie haute du moyen de gamme, voire dans la partie basse du haut de gamme. Donc ya vraiment pas de raison.
Là j'avoue ne pas avoir compris la phrase, m'enfin ce n'est pas important :')
"Oui, j'adore me toucher le manche."
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par rock8t »

Je ne connais Benoit de Bretagne que de nom (il a pas été sur le forum d'ailleurs pendant un moment ?) et je n'en ai entendu que du bien, tu peux lui faire confiance pour ta guitare ;)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par El Phaco »

Tu as acheté une guitare diurne. Il t'en faut une qui fasse 24/24. Ou une troisième pour faire les 3/8 avec ta BC Rich. :mrgreen:
FuryofAlestorm a écrit :
Ca dépend. Quand je peux utiliser ces vis, je le fais, mais sur la corde D, c'est totalement impossible, simplement parce que la vis a une plage de réglage beaucoup trop restreinte, à tel point que la serrer à fond ou pas du tout n'a strictement aucune influence... Du coup je suis parfois (souvent) obligé d'enlever le bloque-cordes et de passer par les mécaniques de la tête. Un ami m'a d'ailleurs fait cette remarque en me disant qu'il ne faut pas y toucher, mais alors... Comment suis-je censé accorder ma gratte ? ._.
Le Floyd Rose, c'est le mal. Il ne faut pas toucher à ces choses là. Ce sont des nids à emmerdes. Comme les Ibanez. :langue2:

Blague à part, je pense que tu tiens le problème : une fois les cordes montées et tout le bazar réglé, tu ne devrais plus avoir à toucher au bloc cordes et aux mécaniques de tête. Donc soit elle est mal réglée - et c'est souvent le cas des guitares neuves, soit ta guitare a un problème de conception (manche ou vibrato défectueux) et c'est la garantie qui doit jouer.

La montrer à un luthier compétent est effectivement la meilleure chose à faire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Meg »

Ca dépend. Quand je peux utiliser ces vis, je le fais, mais sur la corde D, c'est totalement impossible, simplement parce que la vis a une plage de réglage beaucoup trop restreinte, à tel point que la serrer à fond ou pas du tout n'a strictement aucune influence... Du coup je suis parfois (souvent) obligé d'enlever le bloque-cordes et de passer par les mécaniques de la tête. Un ami m'a d'ailleurs fait cette remarque en me disant qu'il ne faut pas y toucher, mais alors... Comment suis-je censé accorder ma gratte ? ._.
Normalement t'es censé enlever le bloc-corde, mettre les vis de réglage fin à mi-course. Ensuite tu t'accordes du mieux que tu peux avec les mécaniques, comme sur une guitare normale. Si elle est très désaccordée, tu peux avoir à t'y reprendre à plusieurs fois, puisque quand tu tends une corde, tu tires sur le vibrato et les autres cordes se détendent. Normalement à ce stade, tu dois déjà pouvoir t'accorder correctement. Par contre l'accordage peut ne pas très bien tenir lorsque tu utilises ton vibrato. Ensuite tu sers ton bloc cordes, et tu t'accordes à nouveau avec les vis de réglage fin. Normalement tu n'as plus à toucher au mécaniques jusqu'au prochain changement de jeu. Ça peut arriver éventuellement une fois ou deux si tes cordes sont neuves à cause de la relaxation. Mais quelques bends bien appuyés avant de t'accorder suffisent généralement à régler le problème.
Là j'avoue ne pas avoir compris la phrase, m'enfin ce n'est pas important :')
Je disais juste qu'une guitare à 100 € inaccordable, pourquoi pas. On peut être malchanceux. Mais sur une guitare à ce prix c'est quand même étrange.
Le Floyd Rose, c'est le mal. Il ne faut pas toucher à ces choses là. Ce sont des nids à emmerdes. Comme les Ibanez. :langue2:
:fesse: :fouet1:
C'est très bien les Ibanez. Fender c'est dépassé.
Donc soit elle est mal réglée - et c'est souvent le cas des guitares neuves
:super:
Cela dit, si tu l'as acheté en magasin, la moindre des chose aurait été de te la régler. Mais bon, ya des vendeur plus professionnels que d'autre.

Apparemment t'as l'air de connaitre aussi quelques guitaristes. T'as essayé de leurs montrer ?
Sinon, effectivement un luthier te permettra d'être fixé une fois pour toute.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par dano »

A chaque achat d'une guitare neuve (bon, faut quand même pas croire que c'est fréquent hein !) la première chose que je fais -parfois même dès la sortie du carton- est de changer les cordes d'origines -sans oublier de les "faire" en les tirant) et de régler si nécessaire. Je n'ai jamais eu des cordes d'origine qui tiennent l'accord (hormis sur la Pacifica).
Ton problème est plus complexe mais ça ne nuira pas de monter un jeu de cordes neuves si cela n'a pas été fait...
Je plussois en ce qui concerne l'influence de la température et de l'humidité (ma Danelectro y est très sensible et certain jour elle se montre capricieuse à conserver l'accordage alors que d'autres jour RAS). Ma Yam qui est stocké de manière identique au même endroit ne bouge pas.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
FuryofAlestorm
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:48
Guitare : BC Rich, Ibanez
Ampli : Line 6 Spider IV 75
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par FuryofAlestorm »

Je suis de retour, vos réponses ont su me faire rire, tant les blagues que les tutos pour ultra novices :')

Ce n'est pas la première fois que je vais chez Benoit de Bretagne, on a passé deux heures ce matin sur cette gratte... Bah mon porte-monnaie se sent aussi vide que Munja. 117€ de réglages et de restaurations, pour ne pas dire réparations...

Ca commence bien, il démonte la plaque à l'arrière pour voir les réglages du floyd... "Et donc il se dit luthier ?", a-t-il dit en parlant du magasin d'Amiens. Première remarque, le ressort "en trop", il aurait préféré laisser la petite plaque pour maintenir ceux déjà présents à la base. Petite inspection rapide, nettoyage du manche, des frettes, et de l'intérieur (il y avait pas mal de poussière dans le switch et les potards, ça grésillait beaucoup en les utilisant). Jusque là, tout va bien.

Pour commencer il s'est intéressé aux mécaniques.
En fait le vendeur, qui avait monté des cordes neuves à l'achat, avait fait beaucoup trop de tours, rendant l'accordage instable. Même si je l'avais remarqué, je n'ai pas pensé à les remettre correctement, je n'ai pas été très intelligent sur ce coup-là. Donc on a réglé ce problème, avec un changement des deux plus fines cordes, ayant beaucoup peu de marge pour faire un nœud (et la plus fine étant, de toutes façons, cassée). Au passage, elles étaient mal serrées au niveau du chevalet.

En remettant les cordes correctement, il a immédiatement remarqué que le manche était creusé. Merci le vendeur qui, dans son infini professionnalisme, n'a même pas pris le temps de vérifier ça. Les micros, eux, étaient surélevés. La corde touchait l'un d'eux, la faisant friser. Au passage, il a remis les "vis" (je n'ai pas retenu le nom exact) au même niveau, me permettant donc d'utiliser les vis de réglage fin sur toutes les cordes.

Viens ensuite le réglage du floyd et, surprise, Benoit a immédiatement remarqué, à peine a-t-il touché la vis, qu'elle était presque flottante. En fait, le trou était plus large, la vis était donc instable. Je n'ai pas tout saisi, mais je sais qu'il a dû ajouter de l'acajou, accompagné de colle à bois, afin de la faire tenir. Peut-être cela s'est-il produit sur le transport ? Toujours est-il que selon lui, tout le problème viendrait de là.

En bref, on a passé deux heures à faire les réglages et le nettoyage complets, donc ce que le vendeur aurait pu (dû ?) faire, d'autant plus que j'avais déjà réservée cette gratte une semaine auparavant, en plus d'une réparation... ._.
Au moins maintenant je sais ce que vaut ce magasin, j'éviterai d'y aller pour une quelconque raison, 850 balles pour une gratte et devoir claquer 120€ derrière pour régler des problèmes relativement simples, ça fait mal.
J'espère que ça ira mieux maintenant, je vous dirai ça dans trois-quatre jours, je suis censé ne pas trop me servir de la gratte pendant 24h, le temps que la colle sèche.

Merci encore pour vos réponses, j'en attendais beaucoup moins, je suis désolé de vous avoir dérangés pour finalement si peu, mais vous m'avez quand-même appris quelques trucs :')
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Oui, j'adore me toucher le manche."
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Fox »

Heu, c'est honteux de la part du magasin hein !? A ta place j'irais directement chez eux leur faire la remarque, et j'exigerai un geste commercial à la hauteur de ce que t'a coûté la remise en état.

C'est un minimum si le service pour une guitare à 850€ est aussi ridicule. :aille2:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par chris4 »

Ouais, pas très sérieux, ce magasin !!! C'est une honte !
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Daeron »

Je pense que le problème du Floyd rose, c'est du ressort de la garantie. Pour le reste, effectivement, une guitare achetée en magasin devrait être vérifiée et parfaitement réglée... ce n'est pas très sérieux.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Meg »

il y avait pas mal de poussière dans le switch et les potards, ça grésillait beaucoup en les utilisant
Viens ensuite le réglage du floyd et, surprise, Benoit a immédiatement remarqué, à peine a-t-il touché la vis, qu'elle était presque flottante. En fait, le trou était plus large, la vis était donc instable. Je n'ai pas tout saisi, mais je sais qu'il a dû ajouter de l'acajou, accompagné de colle à bois, afin de la faire tenir.
Mais c'est une guitare neuve ou d'occasion que t'as achetée ????? Même mal réglée, faut plusieurs années pour avoir des potards qui crachent normalement ! Quand au vis qui ont du jeu…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par dano »

FuryofAlestorm a écrit :Pour commencer il s'est intéressé aux mécaniques.
En fait le vendeur, qui avait monté des cordes neuves à l'achat, avait fait beaucoup trop de tours, rendant l'accordage instable. Même si je l'avais remarqué, je n'ai pas pensé à les remettre correctement, je n'ai pas été très intelligent sur ce coup-là. Donc on a réglé ce problème, avec un changement des deux plus fines cordes, ayant beaucoup peu de marge pour faire un nœud (et la plus fine étant, de toutes façons, cassée). Au passage, elles étaient mal serrées au niveau du chevalet.

En remettant les cordes correctement, il a immédiatement remarqué que le manche était creusé. Merci le vendeur qui, dans son infini professionnalisme, n'a même pas pris le temps de vérifier ça. Les micros, eux, étaient surélevés. La corde touchait l'un d'eux, la faisant friser. Au passage, il a remis les "vis" (je n'ai pas retenu le nom exact) au même niveau, me permettant donc d'utiliser les vis de réglage fin sur toutes les cordes.
Hallucinant !!! le Floyd je ne dirai rien, je ne connais absolument pas et il paraît que c'est un peu compliqué...; mais les cordes montées par un jeune débutant à l'orgue Bontempi, les micros réglés par un mécano agricole et le manche vérifié par un bucheron-charpentier, ça fait pas un peu beaucoup : c'est énorme 8| Cela ressemble à une blague...
A minima, je contacterai le magasin d'où vient la pelle avec le détail des "bricoles" à revoir... :rougefaché:
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
FuryofAlestorm
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:48
Guitare : BC Rich, Ibanez
Ampli : Line 6 Spider IV 75
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par FuryofAlestorm »

Me revoilà après deux semaines, avec quelques problèmes de connexion je n'ai pas pu donner de nouvelles de la EGEN...

Ca m'a l'air d'aller, j'ai dû retourner chez le luthier parce qu'elle s'est désaccordait trois jours plus tard, il a pris cinq minutes pour l'accorder, et depuis, et je n'ai toujours pas compris ce qui fait que, bah ça n'a pas bougé, ou alors d'un poil, à peine audible. Ca fait une semaine et demi que l'accordage tient, pourtant j'ai laissé ma fenêtre ouverte, on l'a laissée dans le coffre pendant plusieurs heures le soir, je l'ai emmenée chez d'autres personnes, chez qui la température n'est pas toujours la même, je joue plusieurs heures chaque jour et je me sers énormément de mon floyd. Hormis la tige qui se serre de plus en plus bas, aucun souci depuis, j'espère que ça durera :')

Et oui la tige, rien de bien gênant, c'est juste qu'en la vissant, elle se place de plus en plus bas, sans pour autant que je ne sers fort, elle tombe progressivement un peu plus. Pour le moment rien de problématique, j'espère juste que ça aura des limites :')

Et concernant le magasin, on dirait une blague oui, mais ce n'en est pas une... la gratte était bien neuve quand je l'ai achetée, elle était exposée cependant depuis un an environ. Mais en arriver à ce stade... c'est un peu ridicule. Je fais un trait définitivement sur ce magasin, si par hasard un jour j'y retourne, j'aimerais beaucoup voir la tête du vendeur quand je lui expliquerais ce qui n'allait pas (d'ailleurs il veut que je la ramène dans cinq mois pour vérifier que les réglages tiennent... aha)... :'))
"Oui, j'adore me toucher le manche."
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Dav6 »

Salut,
FuryofAlestorm a écrit : Et oui la tige, rien de bien gênant, c'est juste qu'en la vissant, elle se place de plus en plus bas, sans pour autant que je ne sers fort, elle tombe progressivement un peu plus. Pour le moment rien de problématique, j'espère juste que ça aura des limites :')
Tu as cette guitare ? https://www.thomann.de/fr/ibanez_egen8p ... 462d90e68f
Elle a un vibrato 2 points.
Il y a 2 types : 6 points et 2 points.
Les grattes avec un 6 points ont une tige de vibrato qu'il faut simplement "visser" pour que la tige rentre.
Celles avec 2 points ont une tige qui ne se vissent pas. Il faut juste la faire descendre.

Donc c'est normal, ce n'est pas un problème. Oui y'a une limite et c'est à cette limite que la tige de vibrato sera "stable", elle ne tombera pas.

NB : note que ces deux types de vibrato n'utilisent pas la même tige (ça pour 6 points ou ça pour 2 points, en général). Donc, si un jour tu perds ta tige de vibrato, fais attention à ce que tu achète la bonne.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par Fox »

C'est un "Floyd Rose like" de chez Ibanez, pas vraiment un vibrato 2 points type Strat. Et il y a bien plus de chevalet flottant que les deux standards Fender. ;-)

Les fabricants n'ont pas tous le même système de fixation. Sur ma RG350, c'était un capuchon fileté monté sur la tige qui servait à la fixer. Certaines c'est effectivement juste un clip, d'autres sont vissées... Et il y a surement d'autres méthode en fonction des marques.

C'est quand même bizarre que "ça rentre un peu plus à chaque fois" ? Il y a une butée et normalement la tige n'a pas à aller plus loin, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par roger06 »

Sur mon ancienne RG2550 , quand j'enfonçais la tige , il y avait un "clac" et je serrai ( ou pas )selon si je voulais que la tige soit fixe ou qu'elle reste flottante .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Perte d'accordage intempestive ?

Message par iGunGravity »

https://www.youtube.com/watch?v=XRgmTRjRF9k

Pour un Edge, il me semble que cela se passe comme ça.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »