Première guitare/premier pas

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
terminator99
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:40
Sexe : H

Première guitare/premier pas

Message par terminator99 »

Bonjour je viens demandé de l'aide car je voudrais apprendre a jouer de la guitare pour me faire mon petit studio maison au style rock/métal.
Je suis tomber amoureux de l'amp Yamaha THR10X et de la guitare Dean razorback.
Je sais que pour démarrer ce n'est peut être pas la meilleur gratte, mais elle me plais beaucoup!
Celle-ci existe avec ou sans Vibrato Floyd Rose Spécial voila ma question avec ou sans Floyd et pourquoi?

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par dano »

Bonjour Terminator,
Le THR est une valeur sûre, notamment pour un usage domestique (il est fait pour).
Pour la guitare je te conseillerais sans le vibrato :
- peu de chance qu'il s'agisse d'un véritable Floyd qui garantisse une stabilité de l'accordage
- au regard des musiques que tu veux jouer, tu vas certainement essayer des accordages alternatifs vers le bas, ce qui nécessiterait à chaque fois une réglage du vibrato.
- lorsque l'on débute, la simplicité peu aussi avoir du bon (absence de réglage et d'entretien)
En outre, les avis sur cette guitare sont mitigés sur le vibrato et les micros. As-tu regardé d'autres guitares ? Mais si elle te plaît vraiment, rien ne t'empêche de la choisir sans vibrato et d'envisager un changement de micros par la suite ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
terminator99
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:40
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par terminator99 »

Salut Dano je suis également de ton avis au sujet du vibrato et sa confirme ce que ma dit Fox. Merci beaucoup...
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Première guitare/premier pas

Message par Daeron »

+1 pour le Floyd. Ca sera une source de problèmes plus qu'autre chose.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
terminator99
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:40
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par terminator99 »

Merci Daeron de confirmé ;)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Première guitare/premier pas

Message par iGunGravity »

En effet, commence par celle-ci, un bon Floyd, ça coute extrêmement cher et rarement en dessous d'une sacrée somme tu ne peux en avoir un vrai sur une guitare.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Première guitare/premier pas

Message par vivi4613 »

iGunGravity a écrit :En effet, commence par celle-ci, un bon Floyd, ça coute extrêmement cher et rarement en dessous d'une sacrée somme tu ne peux en avoir un vrai sur une guitare.
+1 :super:

Topic author
terminator99
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:40
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par terminator99 »

Pour Vivi4613 et iGunGravity c'est confirmé pas de vibrato! Encore une fois merci
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par ALLIGATOR06 »

Je confirme aussi, :merci: :merci: j'ai acheté il y a longtemps une guitare équipé d'un vibrato....que j'ai rapidement enlevé :diable: ....désaccordage à chaque utilisation :pleur4: ...Par contre j'utilise très souvent le vibrato de ma Strat US et je n'ai jamais eu de problème :gene3: . :super:
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Première guitare/premier pas

Message par roger06 »

iGunGravity a écrit :En effet, commence par celle-ci, un bon Floyd, ça coute extrêmement cher et rarement en dessous d'une sacrée somme tu ne peux en avoir un vrai sur une guitare.
+1 Un vibrato de marque Floyd Rose coûte entre 300 et 400 euros soit le prix de ta guitare :/
https://goo.gl/9KumCe
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par ALLIGATOR06 »

:super: Un vibrato, cela peut être génial...mais si c'est pour en utiliser un qui désaccorde sans cesse les cordes, mieux vaut s'en passer car cela devient injouable et cela va t'ennerver plus, qu'autre chose. :rougefaché:
J'avais un mauvais vibrato.....je l'ai démonté....j'ai en ai aujourd'hui un bon et je savoure. :coeur:
J'ai eu des guitares et amplis pas géniaux et je me suis fais moyennement plaisir, au bout de nombreuses années j'ai pu avoir un financement supérieur et là, j'ai enfin pu me faire plaisir. :taré1:
Laisse le temps au temps, ton tour viendra aussi et tu franchiras le pas pour acheter du matos de qualité. :merci:
Petite anecdote, j'ai un pot qui avait une guitare "premier prix" et qui a installé sur sa guitare équipée d'un vibrato un jeu de cordes d'un tirant légèrement supérieur...Il manipule quelques fois le vibrato en répé...Et celui-ci c'est litéralement arraché du corps de sa guitare...No comment! :-/
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par ALLIGATOR06 »

:) Pour l'ampli, je pense que celui que tu cites n'est pas mal :) ....mais en appartement uniquement :/ et, il ne te sortira pas des fréquences basses :nono: (vu le diamètre des HP), uniquement des aigues et des médiums, le standard étant du 12" (31cm). Rapidement, tu voudras jouer avec des copains car c'est plus sympa :] et là tu manqueras de puissance et tu ne pourras pas jouer avec eux :pleur4: .
C'est pour cette raison que je me permet de te conseiller d'acheter un ampli d'occasion :ange: ou un neuf, mais plus puissant (80 à 100W rms) à transistors :merci: (c'est mieux à lampes, mais plus cher!)...Il sera temps plus tard de viser plus haut en gamme. :super:

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par dano »

Les THR sont effectivement conçus pour un usage domestique ; par contre ne pas se fier à sa taille quant à son rendu sonore, il est en effet étonnant, y compris sur les basses, les HP trouveront leurs limites quand on pousse le volume général (potard "guitare") après le dernier quart (en accordage standard ou mi en ré, plus bas je n'en sais rien). Précision, ceci viens de mon expérience sur le THR10C, je ne connais pas le X, peut-être est-il supérieur au C sur ce point vu son orientation métal ?
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Première guitare/premier pas

Message par iGunGravity »

On peut brancher un HP externe sur le THR ?

Un ampli pour faire du métal, ça coute très cher. Il existe des exceptions à cette règle, le Blackstar HT5 metal par exemple, cependant, très rapidement, on se rend compte que cette alternative à bas coup n'en est pas vraiment une puisque on paye un certain prix pour une faible puissance. Cela dit, ça permet d'avoir une saturation moderne à un prix raisonnable.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Première guitare/premier pas

Message par ALLIGATOR06 »

6880635_800.jpg
Pour moi, c'est reculer pour mieux sauter!!! :/ c'est à dire (je me répète) 10 Wrms à transistor, ne te permettront jamais de t'en sortir si demain tu désires jouer dans un groupe :merci: ...Tu vas devoir pousser ton volume vers le max pour te faire entendre et là.... adieu les sons clairs (ça va forcément saturer) sauf si tu passes par une sono ??? :merci: :) C'est pour cette raison qu'il vaudrait mieux faire l'achat d'un seul ampli "passe-partout" ("Passe partout, comme fort Boyard :hehe: )...Exemple (selon tes moyens!) un combo à transistor; de 80 ou 100 Wrms, que tu pourras utiliser chez toi à petit volume et plus tard en groupe, avec une marge suffisante pour ne pas saturer et le faire chauffer en permanence avec de mauvais résultats au final!!!! de toute façon, par expérience, avec un ampli de 10W rms il est impossible de jouer en salle....c'est trop limité :merci: (éventuellement, dans un garage avec un pot!!)...Après, c'est toi qui voit !!! :ange:
Pour moins cher (279 euros) chez par exemple "Thomann", tu as le: Fender Mustang III V.2 - en 100 WRMS, HP de 12" (pour les fréquences basses) et toi qui aime les simulations, il possède 100 presets. Je précise tout de même que chez toi, quitte à jouer à "1 ou 2" sur ton volume, cela reste jouable en appartement (j'ai joué avec un 120WRMS tout lampe (ok, c'est pas l'idéal :gene3: mais on peut très bien jouer avec un 80 ou 100W à transistor sans pousser le volume) :mdr1:
Parcontre il est vrai que si tu prends cet ampli pour jouer chez toi "uniquement" c'est bien. :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bigben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 06:31
Guitare : stratocaster fender
Ampli : Yamaha thr10
Sexe : H
Âge : 50

Re: Première guitare/premier pas

Message par Bigben »

Bonjour,

Je me joins à ce poste alors pour' l'ampli vu que je l'ai à la maison je peux te dire que c'est une bombe atomique mais qui doit rester dans ton salon et qui fera vraiment bien son travail. Par contre si tu l'achètes comme t'ont dit les autres membres du forum ce n'est pas pour faire de répètes avec les copains il ne couvrira pas l'acoustique d'une batterie. En ce qui concerne la guitare, combien coûte celle que tu convoites ? Si tu l'achètes neuve regarde les occasions avec le même budget surtout chez ibanez. Le travail du vibrato dans le style solo métal est vraiment sympa mais il te faut un vrai vibrato sinon ça va te dégoûter ! Perso j'irais vers une occasion avec un Floyd rose !

Voilà voilà bon choix à toi et surtout fais ce qu'il te plait car toi seul sais !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Première guitare/premier pas

Message par Fox »

Les Floyd Ibanez sont tout à fait correct sans être des Floyd Rose originaux. La gamme qui commence en vibrato Edge III et au dessus, c'est du tout bon. :)

Concernant le Mustang 100W, ce n'est pas un bon ampli pour jouer en groupe. La modélisation de ce genre de bestiole ne suffit pas à percer correctement le mix. Ce n'est pas qu'une affaire de volume, quand on joue à plusieurs, mais de remplissage de fréquence. ;-)

Donc il vaut mieux rester sur le THR, surtout qu'on a généralement pas envie de faire un stade de France avec 3 mois de guitare dans les pattes (quoi qu'un THR suffirait dans ce cas là puisque c'est forcément repiqué :happy1:)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Première guitare/premier pas

Message par monster relic 1 »

Allez je ramène mes fesses car j'ai longtemps possédé une dean razoback v usa (la vrai signature dime avec le dimebucker). je ne sais pas quel budget tu vise, mais visiblement tu parle du floyd original donc certainement dans les 1000€. En ce qui concerne le floyd original il tiens très bien l'accord et fait preuve d'une grande fiabilité. Le manche reste relativement épais à mon goût comparé à un flat de chez jackson. Pour corroboré ce que dit Fox effectivement ibanez réalise de très bon vibrato type floyd sans être de l'officiel tout comme jackson/charvel avec les Takeushi qui sont fabriqué sous licence.

Prend garde à la forme des dean razor c'est sympa...mais à regardé !!

En ampli suivant ton budget tu peut regardé du côté d'un petit lampe ou d'un hybride... :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »