Quelle guitare m'acheter ???

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Bapyus
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 15:34
Sexe : H

Quelle guitare m'acheter ???

Message par Bapyus »

Bonjour, je compte m'acheter une nouvelle guitare électrique, je suis fan de Metallica, muse, Red hot chili peppers, noir désir et beaucoup de groupes de hard comme ledes zeppelin , Iron Maiden...
Je joue des morceaux de tous ces groupes, alors voilà certains sont plus éloignés que d'autres et j'adorerai avoir une telecaster mais je crains que ce ne soit pas adapté aux morceaux que joue...
Qu'est ce que vous me conseillez ? Mon budget est de 800€ max.
Merci d'avance :)
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Quelle guitare m'acheter ???

Message par Minidub »

Salut !

As-tu déjà testé une Telecaster? Car après je pense qu'elle n'a jamais empêchée de jouer du gros son (je connais un groupe dans ma région où un des guitaristes possède une Télé et il envoie du lourd avec elle.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quelle guitare m'acheter ???

Message par iGunGravity »

Une Telecaster est envisageable mais il y aura des limites à une Telecaster de base : le bruit de fond sera insupportable et le son inadapté. Honnêtement, c'est sûrement la guitare la moins adaptée pour le métal (même de base). Cela dit, rien ne t'oblige à utiliser une Telecaster stock, tu peux très bien acheter une Telecaster et faire d'office remplacer les micros par des doubles (ou un double et un simple), si tu n'en trouves pas une déjà équipée de doubles.

Pour ton budget dans les Telecaster, beaucoup de choix. Le premier modèle venant à l'esprit est la NAT (New American Telecaster) d'occasion, une très bonne gratte, Joe Duplantier l'aime bien. C'est un très bon modèle, qui te permettra pas mal de folie et sans problèmes de la scène. Une autre gratte que -personnellement- j'apprécie beaucoup, c'est la BAJA dont la fabrication est mexicaine. La lutherie est saine mais pour du métal, oublie les micros de base.

Seulement, la Telecaster est très limitée dans les styles cités, et quelque soit ton choix, je pense qu'un changement de micros sera nécessaire. Il existe d'autres modèles dans ton budget qui mériteraient que tu les essaies pour aiguiser tes préférences. On peut ainsi citer d'occasion : une Musicman (luke par exemple), une Vigier, une Kiesel/Carvin (dur à trouver, mais j'en ai déjà pour moins de 1000 euros) et j'en passe.

Finalement, je t'invite à privilégier une guitare avec un split efficace pour que tu puisses avoir tes sons clairs typiques bluesy. Du coup, si tu viens à changer les micros, l'idéal serait d'avoir un micro qui split bien. Après, j'imagine que tu te doutes bien qu'une guitare qui fait tout, c'est rare et il faudra appeler à des qualités essentielles du musicien qui est en train de jouer la guitare.

Enfin, quel ampli utilises-tu ? Pour le métal, l'ampli est fondamental, c'est la pièce maîtresse du son. Là, pour faire aussi bien du Metallica que du Red Hot, il te faut un ampli d'un polyvalence inégalable. Qu'utilises-tu ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Peps
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 8 mai 2012 13:38
Guitare : G&L Tribute ASAT
Ampli : H&K TM18
Sexe : H

Re: Quelle guitare m'acheter ???

Message par Peps »

Salut, je l'ai déjà dit sur un autre forum, mais pour moi, il faut choisir un intrument qui te plaise même avant de l'avoir joué, c'est tellement plus agréable. Ensuite il faut voir si elle te convient quand tu l'as en main. Y'a pas de règle, certains aiment les manches en C, d'autres en D, perso je les préfère en V. Il te "suffit", je mets des guillements car ce ne n'est pas forcément un choix facile, d'y mettre les micros qui te conviennent. A force de recherche, j'ai fini par me faire construire ma propre telecaster, car c'est aussi la forme de guitare que je préfère, et je ne voulais pas de peinture à la con dessus, elle est en noyer et on voit le veinage. Ensuite j'ai choisi les mécaniques, les micros, bref, tout l'accastillage. J'ai fait mettre deux humbuckers et un single coil, c'est le top. Tu peux la voir sur ma chaine youtube (à laquelle tu as le droit de t'abonner au passage ;-) : https://www.youtube.com/channel/UCe4U8p ... 2Bg/videos
Voilà, donc deux étapes:
- choisi une guitare qui te plait, qui te donne envie de jouer
- change les micros, et profites-en pour en mettre trois, même si y'a que deux emplacements d'origine.
[youtube]https://www.youtube.com/channel/UCe4U8prazWtjnSQhFw5U2Bg[/youtube]
Site : http://vas-y-guitare.fr.nf
Twitter : @PhilVasyGuitare
Facebook: https://facebook.com/videos.vas.y.guitare
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Quelle guitare m'acheter ???

Message par pffff »

Salut !

effectivement la telecaster standard de base ne fera pas l'affaire pour le style musical que tu aimes ...

le guitariste de Manson était comme toi !
John 5 a une telecaster signature chez fender et aussi chez Squier !

Image

elle devrait t'aller comme un gant ! :mrgreen:

https://www.woodbrass.com/guitare-elect ... 65680.html
les avis clients sont très positifs ...

le modèle fender est bien plus cher :
http://fr.euroguitar.com/guitare/fender ... 18203.html
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Quelle guitare m'acheter ???

Message par Meuz »

Salut,

J'ai la John5 Squier. Franchement c'est de la super came, mais le prix en neuf est devenu abusé.

Ceci dit, je crois qu'elle est en soldes chez Woodbrass en ce moment.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »