Changement de corde avec un tirant plus fort pour dépanner

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Changement de corde avec un tirant plus fort pour dépanner

Message par NiKess67 »

Bonjour à tous,

Un petite question me vient car je vais bientôt devoir changer les cordes sur ma folk. Je me suis trompé dans l'achat de mes cordes en prenant du 13-56 au lieu du 12-53 d'usine sur ma guitare. Étant donné que je joue avec des Elixir ça me fait un peu mal de ne pas utiliser ces cordes et de les laisser dans un coin. Je suis conscient des histoires de tirant/truss road etc... mais j'ai cru lire quelque part que mettre un tirant un cran plus fort ne poserait pas de problèmes. Quels sont vos avis ?

La seule chose quI me fait hésiter c'est le risque de pourrir le manche. Même si cette guitare en l'occurrence n'a pas coûté grand chose elle reste ma première guitare et je n'ai pas envie de la jeter pour une histoire de tirant :super:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Changement de corde avec un tirant plus fort pour dépanner

Message par kamikaze »

Non, la guitare ne souffrira sans doute pas.... Mais toi oui, et elle sera peut être pas réglée a ton goût, et la jouer deviendra peut être difficile, d'ou perte de plaisir de jouer ?
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Changement de corde avec un tirant plus fort pour dépanner

Message par NiKess67 »

C'est vrai qu'il y a cet aspect là également et du coup deux options sois la difficulté me lassera soit elle m'endurcira et le jeu avec du 12-53 par la suite n'en sera que plus facile !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Changement de corde avec un tirant plus fort pour dépanner

Message par kamikaze »

J'ai joué une année avec un tirant que je trouvais. ...pénible! Oui, ça m'a peut être endurci, mais fait perdre du plaisir! Du coup, je ne joue pratiquement jamais avec cette gratte ....pourtant très bonne !
Et banzaï !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Changement de corde avec un tirant plus fort pour dépanner

Message par rémy »

Passer à du 13/56 va faire bouger le manche c'est inévitable, augmenter l'action donc un réglage sera le minimum à faire mais........
cela peut aussi avoir une incidence sur la table au niveau du chevalet car beaucoup de guitares ne sont pas conçues pour résister à un tirant médium.
seul la fiche du fabriquant peut te renseigner la dessus donc méfiance.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »