Cordes pour un son mat ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
sliverdumb
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 13:21
Guitare : LAGT200
Sexe : H

Cordes pour un son mat ?

Message par sliverdumb »

Bonjour à tous,
je possède une guitare folk Lag T200 depuis quelques mois, montée à l'origine sur des Elixir. Je trouvais déjà le son des cordes trop brillant, trop metallique ce qui en devenait presque désagréable. J'ai donc acheté des D'Addario EXP17 13-56 et ai été déçu de voir que le son était encore plus brillant, et tout aussi désagréable :/
J'en viens donc à ma question: quelles cordes dois-je prendre afin d'obtenir un son plus mat, plus feutré, chaud et non "brillant" ?
j'ai entendu parler de corde Stik and Steel ou à filet plat, mais j'aurais aimé avoir des avis de guitaristes avant de me lancer dans l'achat de ce type de cordes! :D
Merci de votre aide!
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes pour un son mat ?

Message par rock8t »

Effectivement, les filets plats sonnent moins brillants. Après il faut laisser leur temps aux cordes, qui sonnent très brillantes à la sortie du paquet, mais qui ensuite en s'usant perdent de leur brillant.

Tu peux essayer la marque Dean Markley aussi, ça sonne assez mat part rapport à du D'Addario, en tout cas sur électrique
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Cordes pour un son mat ?

Message par Meuz »

sliverdumb a écrit :Bonjour à tous,
je possède une guitare folk Lag T200 depuis quelques mois, montée à l'origine sur des Elixir. Je trouvais déjà le son des cordes trop brillant, trop metallique ce qui en devenait presque désagréable. J'ai donc acheté des D'Addario EXP17 13-56 et ai été déçu de voir que le son était encore plus brillant, et tout aussi désagréable :/
J'en viens donc à ma question: quelles cordes dois-je prendre afin d'obtenir un son plus mat, plus feutré, chaud et non "brillant" ?
j'ai entendu parler de corde Stik and Steel ou à filet plat, mais j'aurais aimé avoir des avis de guitaristes avant de me lancer dans l'achat de ce type de cordes! :D
Merci de votre aide!
C'est pas le son des cordes nylon que tu recherches ? Mais dans ce cas il faut changer de guitare
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
sliverdumb
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 13:21
Guitare : LAGT200
Sexe : H

Re: Cordes pour un son mat ?

Message par sliverdumb »

Merci pour ta réponse! Pour ce qui est de la brillance des cordes après la sortie du paquet, c'est vrai que je l'ai vu bien s'atténuer avec quelques jours de gratte ;) et je suppose qu'après plusieurs semaines, le son devient d'autant plus mat et feutré ?
Une dernière chose, y a-t-il une marque que tu me conseillerais de cordes à filets plats ? D'addario en fait, mais avec pour tirant 11-45, un peu trop souple à mon goût :p

Edit: pour te répondre, Meuz, non ce n'est pas le son des cordes de Nylon que je cherche, j'ai une sèche également et j'ai arrêté car je trouvais le son justement très plat et "sans énergie" :) Je recherche "juste" un son moins brillant, comme j'entends sur la plupart des vidéos tutos que je regarde. :D
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cordes pour un son mat ?

Message par Gwen Armor »

Salut,
Des cordes en 13-56, c'est du lourd, c'est fait pour projeter le son. Tu aurais plein d'avantages à jouer en .10 ou .11...
Un jeu moins puissant, mais souvent plus coloré.
Après, tu te plains d'un son trop "brillant".
Je peux entendre ça de différentes manières. Veux-tu dire qu'elle envoie un son crincrin métallique ? As t'elle des bons grave chaud et plein, des médiums équilibrés ? Est-ce que ce n'est pas plutôt ça ton problème, un manque d'harmoniques partant des graves ?
La première chose que je ferai serait de me tailler deux beaux sillets en os ou en ébène pour transmettre correctement les vibrations au manche et à la table afin qu'elle entre mieux en résonance et amplifie les harmoniques.
Les cordes et leur qualité ne sont qu'un aspect du timbre, de la couleur produite par une folk.
Tu n'as pas un luthier près de chez toi ? leurs conseils sont gratuits, il pourra certainement te donner le bon diagnostic.
:amen:

Topic author
sliverdumb
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 13:21
Guitare : LAGT200
Sexe : H

Re: Cordes pour un son mat ?

Message par sliverdumb »

Ah,le 13-56 c'est considéré comme lourd ? À vrai dire, c'est le tirant que j'avais de base sur ma guitare, donc jamais connu d'autres.. Donc si je devais changer de corde à l'avenir, prendre un tirant plus light ? (et du coup, essayer les Silk de D'addario en 11-45).
Pour ce qui est de la brillance, je ne suis pas tout à fait sûr d'associer les différents termes aux différentes caractéristiques d'un son, mais il me semble que le problème est bien, comme tu le dis, un manque d'harmoniques partant des graves. Je ne trouve effectivement pas que les graves soient particulièrement chauds et pleins et les aigus cristallins. Je tiens à préciser que c'est uniquement quand je joue en accord que le son est dérangeant (je joue aux doigts, avec un médiator, même extra souple j'en parle même pas), en picking le son est tout à fait correct.
J'habite malheureusement en province, donc pour le luthier faudra que j'attendre de redescendre sur Paris :/ en tous cas merci pour tes conseils! :) Même si ce n'est qu'une hypothèse, je ne pensais pas que le problème pouvait venir de la guitare (enfin des sillets), mais uniquement des cordes!
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cordes pour un son mat ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Tu as des tas de tuto, sur le forum ou sur youtube pour apprendre à bricoler ça sans risque ;-)
Heu je suis en province, et il y a des tas de luthier, en ville, mais aussi dans des trous perdus isolés dans la campagne des gars qui font principalement de la fabrication, mais savent aussi faire des réparations, des retouches, des réglages... Je me demande s'il n'y a pas un outil google map référençant les luthiers et guitare tech.
Peut être quelqu'un du forum pourra te passer le lien, sinon, cherche un peu (ggogle, pages jaunes...)

Topic author
sliverdumb
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 13:21
Guitare : LAGT200
Sexe : H

Re: Cordes pour un son mat ?

Message par sliverdumb »

Si je peux faire ça moi même c'est super! :D mais je prendrais quand même le temps d'aller voir un luthier pour avoir son diagnostic , et effectivement il y a un luthier dans une petite ville à même pas 1h de chez moi , je m'en serais jamais douté :p
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cordes pour un son mat ?

Message par Gwen Armor »

:super: :]
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »