Choix guitare folk d'occasion

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Wiole
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 22:00
Guitare : VGS eruption classix
Ampli : MARSHALL MG15CFR
Sexe : F

Choix guitare folk d'occasion

Message par Wiole »

Bonjour, je fais de la guitare électrique et classique depuis 5 ans et j'ai déjà jouer en groupe et depuis quelque temps j'envisage de m'acheter une guitare folk pour pouvoir jouer plus de choses, d'autres styles musicaux...etc

Le problème c'est qu'elles ne se valent pas toutes, et ne sont pas toutes au même prix, donc première question : quelqu'un a t-il un model ou une marque a me conseiller au niveau des guitare folk (par l’expérience,...etc) ?

Mon deuxième souhait serait d'acheter d'occasion car je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter neuf :'), donc voici ma deuxième question : quelles choses importantes sont a vérifier, quels morceaux jouer pour bien la tester, etc.. pour être sur d'acheter une guitare en bonne état et ne pas se faire avoir ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choix guitare folk d'occasion

Message par Gwen Armor »

Salut wiole,
Pour une folk, tu as différentes tailles en fonction de l'usage que tu veux en faire, grosso modo : jumbo, (projeter très loin) dreadnough (la + répandu, équilibre entre puissance et finesse), parlor (finesse, nervosité, maniabilité...)
Le minimum pour une folk, c'est du bois massif...
Si tu achètes d'occasion, tu vérifies le manche (il peut ne pas être plat, ça se règle (40 euros chez luthier), mais il ne faut pas qu'il soit vrillé)
Regarde la table, il ne faut pas qu'elle soit creusée devant le chevalet et bombé derrière (mauvais barrage)
Tapote doucement partout sur la table, il ne faut pas que tu entendes de bruits parasites (barrage qui se décolle)
Regarde si la touche n'est pas trop creusée, les frettes trop usées (sinon 140 euros chez luthier)
Vérifie toute les clefs (un tour complet de la roue en désaccordant (sinon 40 à 80 euros)
Et surtout écoute bien le son et ton aisance dans la prise en main du manche, tu feras plus de techniques différentes avec un manche se rapprochant de l'électrique, qu'avec une forme se rapprochant de ta classique...
Y'aura certainement d'autres réponse de forumeurs qui complèteront ces conseils.
Voilou, bonne chasse et bon jeu ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix guitare folk d'occasion

Message par El Phaco »

Le tout massif, c'est bien, mais ça a un prix ! Une table massive, c'est déjà un bon début (enfin, tout dépend de ton budget bien sûr). Un truc que m'a indiqué mon luthier alors que je devais aller voir une Takamine, c'est de vérifier le renversement du manche. En gros, si l'action est haute alors que le manche est déjà droit, il faut éviter la guitare. Tu ne pourras pas la régler pour rapprocher les cordes du manche. Il semblerait que ce soit un défaut assez répandu sur les Takamines d'entrée/milieu de gamme récentes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

guitarhero83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 10:24
Guitare : Fender Strat +/LP Tr
Ampli : Hot Rod Deluxe III
Sexe : H

Re: Choix guitare folk d'occasion

Message par guitarhero83 »

Quel serait le budget ? même d'occase on peut avoir de bonnes choses à 300...et des taylor ou martin à 700 +...moi perso je suis assez content de ma jumbo Simon & Patrick (c'est Canadien) et j'ai une imitation Martin qui e fait dire qu'une vraie çà doit être exceptionnel
en tout les cas à essayer meme si trouvée sur le net pour toutes les raisons citées plus haut
Si à 40 ans tu n'as jamais vu et entendu Télégraph Road ou Sultans of swing en live tu as raté ta vie ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »