Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par patoch47 »

Bonjour tout le monde !
Un petit topic concernant ma Takamine: je m'attaque depuis peu à certains morceaux qui demandent un peu plus de précision niveau placement de la main gauche, et autant sur des accords basiques du genre C, D ou G je sonne bien sur les morceaux, dès que je passe sur du jeu avec quelques arpèges c'est plus compliqué..
La première chose à laquelle j'ai pensé tout simplement se sont mes cordes qui ont peut être un tirant trop gros pour mes ptits doigts. Je suis sur des Martin en 10-47 et apparemment il n'y a pas de tirant au dessous, enfin d'après ce que je vois sur les sites. Donc est ce que vous auriez peut être des marques plus 'confortables' à jouer ? :-/
En parcourant un peu le forum certains parlent de réglages au niveau de la hauteur des cordes. N'ayant jamais fait est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment vérifier tout çà ?

Je précise que cela fait plusieurs jours à raison de minimum 4h par jour à m'entrainer mais autant habituellement je progresse assez régulièrement, là je stagne..
Merci de vos conseils d'avance :amen: :amen: :amen: :amen:
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par Fire Julian »

Je pense que ton problème vient plus du réglage de l'action que du tirant de tes cordes. Regarde ce tuto ça peut t'aider à voir si c'est ça: http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... itare.html

Pour la sensation de ne pas progresser, c'est normal, on passe tous par des phases où l'on a l'impression de stagner, voire de régresser. Il ne faut pas te décourager, fais une petite pause de 2-3 jours peut être, et ensuite reprends ta guitare! Tu verras ça ira mieux! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

lawskid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 09:38
Guitare : Epiphone Emily
Ampli : Fender Acoustasonic
Sexe : H
Âge : 25

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par lawskid »

Tu peux baisser ton tirant, moi j'ai du 9-46.... Et pour la hauteur des cordes, c'est simple, tu as des petites vis à serrer/desserer.... Enfin, c'est comme ça pour moi...

Regarde la photo...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon matos:
- Epiphone Emily The Strange
- ZOOM G1N-ext
- Amplis Fender Acoustasonic
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par patoch47 »

Je pense que t'es trompé lawskid c'est sur guitare folk que je parlai..
Pour ce qui est des réglages je vais vérifier ce soir mais pour régler la hauteur des cordes j'ai lu quelques dossiers dessus et je ne pense pas que j'oserai m'y aventurer avec ma chance je ferai une connerie.
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par Fire Julian »

Si tu préfères ne pas y toucher, tu peux toujours allé voir un luthier la première fois, regarder comment il fait, lui demander des conseils, comme ça tu seras capable de le faire la prochaine fois! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par rock8t »

Surtout que cette vis là c'est le réglage du pontet pour corriger l'intonation, donc rien à voir ...

Pour réduire la hauteur sur une folk, faut obligatoirement réduire la hauteur du sillet de chevalet
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

lawskid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 09:38
Guitare : Epiphone Emily
Ampli : Fender Acoustasonic
Sexe : H
Âge : 25

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par lawskid »

patoch47 a écrit :Je pense que t'es trompé lawskid c'est sur guitare folk que je parlai..
Désolé, j'ai pas fais gaffe :ange:
Mon matos:
- Epiphone Emily The Strange
- ZOOM G1N-ext
- Amplis Fender Acoustasonic
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par patoch47 »

rock8t a écrit :Surtout que cette vis là c'est le réglage du pontet pour corriger l'intonation, donc rien à voir ...

Pour réduire la hauteur sur une folk, faut obligatoirement réduire la hauteur du sillet de chevalet

C'est ce que j'ai lu. Je suis pas encore prêt à massacrer ma belle à coup de papier à poncer lol
Je vais tout de même vérifier les reglages et comme j'ai lu que takamine aime bien mettre des cales sous le sillet de chevalet je regarderai ça si les cordes sont trop hautes.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par rock8t »

Après c'est pas hyper risqué comme opération, tu mets un papier de verre assez fin bien à plat sur une table, et tu ponces la base du chevalet dessus, en s'assurant que la base reste bien plate. Tu y vas petit à petit en faisant des marques au crayon a papier.

Avant ça, vérifie la hauteur de ton sillet de tête, et que ton manche soit à la bonne courbure.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par Gwen Armor »

Salut,
J'ai toutes mes guitares réglées avec une action très basse. Je joue en tirant .09 sur acoustique, et même en .08 sur certaines électrique. J'ai mon dobro fender FR50CE électro acoustique qui est aussi en .09 et cela ne m'empèche pas de slider (avec un bottleneck en verre, les autres matières sont trop lourdes). :)
Bref, faut juste arriver à trouver des cordes en .09, car les magasins en ont pas en stock, trop peut de gens en demandent.
https://www.thomann.de/fr/rotosound_jk9.htm
https://www.thomann.de/fr/daddario_ez890.htm

Pour ces tirants, bien sur il ne faut pas jouer comme un bourrin à la main droite...
Ca fait des décenies que je n'ai pas cassé une corde en jouant :mdr3:

Bon jeu :amen:

Ps. @rock8 --> Oui, le sillet de tête est souvent négligé alors que c'est lui qui pose le plus de problème sur l'action, il est le premier à devoir être ajusté, réglé sur une gratte...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par rock8t »

C'est pas pour rien qu'aucune de mes guitare n'a son sillet d'origine. Toutes sont passées chez le luthier pour en avoir un tip top en os et bien taillé
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par patoch47 »

rock8t a écrit :C'est pas pour rien qu'aucune de mes guitare n'a son sillet d'origine. Toutes sont passées chez le luthier pour en avoir un tip top en os et bien taillé
Juste par curiosité, ça reviens à combien en moyenne de faire régler sa gratte de À à Z ?
Le luthier le + près de chez moi est à 80 bornes.. Vive la campagne
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par Gwen Armor »

40 à 50 euros, changement de cordes et réglages
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par Farine »

Tu peux vérifier l'action de tes cordes,

mais si tu dis bien passer en strumming, il n'y a pas de raison pour que cela ne passe pas en arpège.
Personnellement, je crois que c'est plus lié au placement de tes doigts et la propreté de ton jeu. L'impression
de coincer en progression arrive souvent à la guitare, ce ne sera pas la dernière fois ;)

Bien placer ses doigts, faire attention à ce que la pulpe de ceux-ci ne touche pas les cordes, ne pas gratter trop fortement
les cordes. Voici donc les points auxquels il faut prêter attention ;)
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par kamikaze »

Aller voir un luthier me semble le plus.....raisonnable, si tu n'y connais rien surtout....M'enfin c'est comme ça que je fonctionne.
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par patoch47 »

Alors j'ai suivi la méthode en tout cas pour les contrôles, (l'avantage de bosser dans la mécanique, tu galères pas à trouver un jeu de cales :hehe: )
Bref je vous marque ce que j'ai relevé:
-Au niveau de l'action, hauteur à la 12ème frette de 3 mm pour le corde de mi grave et 2.5mm pour petit mi.
-Hauteur des cordes au niveau de la 1ère frette en frettant la 3ème: mi grave 1/10, la 1/10, ré 0.5/10, sol 0.5/10, si 1/10, et petit mi 1/10.
En me référant au valeur de base je suis au dessous sur la plupart des cordes..
-Enfin au niveau du creux du manche j'ai de bonnes valeurs par rapport à ce qui est donné c'est à dire 2/10 sur les 2 mi.

Qu'est ce que je peux en conclure avec tout çà ? Est ce que cela vous semble correct où je l'envoie au luthier sans attendre ? :aille:

(merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé :amen: )
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par LaBidoule »

Un petit tour chez un luthier ne peut pas faire de mal, tu lui explique ce que tu veux et il réglera en conséquence.
Sur une acoustique, classique, les cordes sont souvent un peu plus haute. Perso mon fils préfere quand c'est plus haut, les harmoniques sonnent beaucoup mieux....

10-47 sur une acoustique ça doit être super souple, j'ai monté des 11-52 sur la tanglewood du fiston et elle est super facile a jouer....
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Tes valeurs semblent correctes pour un réglage standard, tu les as bien prises entre la frette et le bas de la corde ? :)
Prends les valeurs sans fretter, à la hauteur de la 1° frette si tu peux et vient les dires.
Je me demande si le sillet de tête n'est pas un peu haut.
Si tu as un accordeur, règle le sur chromatique, accorde la guitare à la perfection et va regarder les valeurs en frettant la 12° case. Les résultats sont justes ? en dessous ou au dessus ?
Cela te permettra d'évaluer si tu peux te permettre de toucher aux hauteurs de sillet.
:)

Ps. plus le tirant est faible, plus il est facile de jouer... je joue en 0.9, beaucoup d'autres aussi. Je ne peux que conseiller à des niveaux débutants de jouer avec des petits tirants...
C'est une idée reçue de croire que des tirants plus forts "font" les mains... C'est l'inverse. La motricité s'apprend dans le relâchement, pas dans la crispation de l'effort. Après, à un niveau "advanced", prendre du gros tirant permet d'apprendre à faire "sonner" une guitare, à la faire se "projeter" tout en jouant proprement.
Les gros tirants, je connais en tant que contrebassiste aux mains de 60 ans maintenant abimées. :mdr3:
Manu, stp, monte des 0.09 à ton fils, tu ne le regrettera pas. (ou au moins des 0.10)
Modifié en dernier par Gwen Armor le jeu. 30 juil. 2015 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par deny »

A la FGMeet devrait y avoir un luthier :]
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par patoch47 »

Gwen Armor a écrit ::hello:
Tes valeurs semblent correctes pour un réglage standard, tu les as bien prises entre la frette et le bas de la corde ? :)
Prends les valeurs sans fretter, à la hauteur de la 1° frette si tu peux et vient les dires.
Je me demande si le sillet de tête n'est pas un peu haut.
Si tu as un accordeur, règle le sur chromatique, accorde la guitare à la perfection et va regarder les valeurs en frettant la 12° case. Les résultats sont justes ? en dessous ou au dessus ?
Cela te permettra d'évaluer si tu peux te permettre de toucher aux hauteurs de sillet.
:)

Ps. plus le tirant est faible, plus il est facile de jouer... je joue en 0.9, beaucoup d'autres aussi. Je ne peux que conseiller à des niveaux débutants de jouer avec des petits tirants...
C'est une idée reçue de croire que des tirants plus forts "font" les mains... C'est l'inverse. La motricité s'apprend dans le relâchement, pas dans la crispation de l'effort. Après, à un niveau "advanced", prendre du gros tirant permet d'apprendre à faire "sonner" une guitare, à la faire se "projeter" tout en jouant proprement.
Les gros tirants, je connais en tant que contrebassiste aux mains de 60 ans maintenant abimées. :mdr3:
Manu, stp, monte des 0.09 à ton fils, tu ne le regrettera pas. (ou au moins des 0.10)
Sans fretter je suis pour le mi grave 2.5/10, la 2.5/10, ré 2/10, sol 2/10, si 3/10 et le petit mi 3/10

Pour ce qui concerne les harmo, les résultats sont un poil au dessus sauf pour le si et le petit mi qui sont justes.
deny a écrit :A la FGMeet devrait y avoir un luthier :]
Se sera l'occasion que des personnes expérimentées me donnent leurs avis sur cette Takamine :super:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par Gwen Armor »

:hello:

Les cotes sont trop hautes. Le sillet est trop haut :(
C'est normal qu'elle soit difficile et t'use les mains.
Mais ce n'est rien à corriger pour un luthier ou quelqu'un qui sait le faire. Tant qu'à faire demande lui de te mettre de l'os, ta guitare sera plus riche en harmoniques et donc un meilleur timbre.

En revanche, si tu as mesuré sur les harmoniques en case 12, ça ne sert à rien, mesure en appuyant à la case 12 pour chaque corde. (Les harmoniques sont toujours justes)
Mesure aussi en faisant un sol en case 3 corde de E, et un do en case 3 corde de F.
Je ne pense pas que ta guitare puisse être juste avec ce sillet de tête :(

PS : super un luthier à FGMeet :super:
Avatar du membre

Topic author
patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par patoch47 »

Gwen Armor a écrit ::hello:

Les cotes sont trop hautes. Le sillet est trop haut :(
C'est normal qu'elle soit difficile et t'use les mains.
Mais ce n'est rien à corriger pour un luthier ou quelqu'un qui sait le faire. Tant qu'à faire demande lui de te mettre de l'os, ta guitare sera plus riche en harmoniques et donc un meilleur timbre.

En revanche, si tu as mesuré sur les harmoniques en case 12, ça ne sert à rien, mesure en appuyant à la case 12 pour chaque corde. (Les harmoniques sont toujours justes)
Mesure aussi en faisant un sol en case 3 corde de E, et un do en case 3 corde de F.
Je ne pense pas que ta guitare puisse être juste avec ce sillet de tête :(

PS : super un luthier à FGMeet :super:
En effet je suis un peu au dessus sur le sol et le do ( mais vraiment à peine c'est très léger selon mon accordeur ). Pour la case 12 je t'avais donné les résultats en appuyant et non avec les harmoniques j'ai oublié de préciser.
Par contre si comme tu dis le sillet de tête est trop haut, comment se fait il que les valeurs que j'ai mesurées en 1ère frette soient plus basses par rapport aux valeurs de références ?

(ou tu parlais du sillet chevalet peut être ? )
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Les cotes des cordes à vide sont trop hautes.
Quand tu frettes à la 1° case, tu élimines le problème du sillet, tu regardes une pente.
:)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Cordes trop dures ou réglage à revoir ?

Message par LaBidoule »

Gwen Armor a écrit : Manu, stp, monte des 0.09 à ton fils, tu ne le regrettera pas. (ou au moins des 0.10)
Salut Gwen

Tu veux dire un 9-42 sur son acoustique ?
En fait j'ai demandé un tirant light au vendeur, j'ai vu la semaine dernière en les changeant que c'était du 11-52,
mais pour ce style de guitare je trouve ça relativement souple.

Il ne fait que du finger picking et je n'ai pas l'impression qu'il en bave...
Cependant, j'essaierai de descendre au prochain montage pour tester
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »