Conseil d'achat (Budget 800-900€)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Narcisse Naabot
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 22:06
Guitare : Art&Lutherie
Ampli : Vox AD50VT
Sexe : H

Conseil d'achat (Budget 800-900€)

Message par Narcisse Naabot »

Bonjour les z'amis,

Voici un énième sujet avec ce budget pour une guitare Folk mais bon, j'ai quelques questions à vous poser aussi !

Alors mon problème est le suivant : Je suis originaire d’Île de France mais étudiant à Lille, j'effectue donc des allers-retours plutôt régulier. Cependant voyager avec ma Art&Lutherie - Dreadnought Cutaway est devenu rapidement dérangeant (Entre la valise, les cours et le PC, ça devient vite encombrant). Je travaille cet été et je peux me permettre ce budget (qui est un budget conséquent pour un étudiant lambda).

Alors voilà, deux choix s'offrent à moi maintenant :
- J'avais d'abord penser à opter pour une guitare de voyage, avec un petit format, style Taylor GS Mini et Martin LX1E (avec un petit faible pour la Taylor GS Mini malgré mon penchant général pour les Martin). Avec cette solution je pourrais me balader un peu partout avec cette guitare et partir en vacances ou avec des amis dehors sans que ça devienne une épreuve pendant les longues balades. Le problème de cette solution c'est que malgré ces avantages, le son de ces guitares n'est pas vraiment ouf même si la GS Mini se débrouille très bien. Je ne veux pas un son "ample" (puissant), mais un joli son.

-Seconde solution à laquelle je viens de penser. Je pourrais m'acheter une seconde guitare que je laisserais à Paris pour en profiter. Certes je perds le côté "pratique" de la guitare de voyage mais je me retrouve avec une vraie guitare avec une vraie caisse. Dans ce cas je cherche une guitare différente de ce que j'ai eu (Ma Art&Lutherie et une Cort Earth70NS), une guitare de meilleure facture avec une belle table massive. Enfin je vous avoue, dans ce cas je me fie à vous (je les essaierais).

En général je joue du Finger-picking et beaucoup de strum style accompagnement. (Folk, Pop, Rock)

Merci d'avance pour vos conseils!



BONUS : J'ai une fissure énorme sur ma Art&Lutherie à cause d'une chute malencontreuse (Ahlala les petits cousins...), elle se trouve sur la baisse en dessous de la rosace sur la longueur. Je sens que le son s'est un peu altéré et j'aimerais savoir si c'est possible de réparer ça proprement, j'en profiterais pour rapprocher les cordes du manche car je les trouve un peu éloignées. Si des photos sont nécessaires je les ajouterais sans aucun soucis.
Avatar du membre

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 18:56
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Prénom : Louis
Âge : 30

Re: Conseil d'achat (Budget 800-900€)

Message par Psycholoulou »

Salut !

Si j'ai bien compris, tu recherches une guitare transportable, qui sonne bien fingerpicking et accompagnement.
J'en connais un petit rayon là dessus, surtout niveau Martin, je vais t'aider un peu !
Première chose: Je te déconseille la Martin Lx1e, c'est une guitare d'une qualité plus que moyenne. Elle a sa renommé plus qu'autre chose grâce au sponsoring par Ed Sheeran (voire même Louane!). Après ce n'est que mon avis.
Chez Martin, je te conseille la nouvelle Martin Dreadnought Junior (environ 745€) qui est une très bonne guitare. Elle exprime réellement le grain, la touche Martin. Et surtout, c'est une Solid wood ! (sapele & Sitka Spruce). Je pense que cette guitare est la meilleur Traveler Guitar de chez Martin.

À côté de cela et comme tu l'as dit, on a la Taylor GS Mini, qui est aussi une très bonne guitare de la même gamme que la Dreadnought Jr de chez Martin. C'est une référence dans la gamme. Ce qui est très intéressant c'est que la Taylor est proposée en plusieurs finitions et plusieurs bois (ça change le style et bien entendu le son) : https://www.taylorguitars.com/guitars/a ... eries=1022
Les prix varient entre 700 et 800€ environ, même prix que la Martin. Ces deux guitares ont des formes différentes, la Dreadnought en sens large est un modèle plus adaptée pour l'accompagnement. La Taylor est plus arrondie, donc semble s'orienter plus vers les formes 00 ou 000 si je ne m'abuse, donc plus adapté au fingerpicking. Cependant, je trouve la Dreadnought junior plus polyvalente... Check this out : https://www.youtube.com/watch?v=iFutVQ5tghI
Une petite préférence pour la Martin, même si la Taylor se défend super bien.

Toujours chez Taylor, il existe aussi la Taylor Big Baby, qui est sous forme Dreadnought là : https://www.youtube.com/watch?v=Hfreg8EcOjQ
Vidéo de comparaison entre la Big Baby et la GS Mini : https://www.youtube.com/watch?v=7OvshkKePfg

Il en existe bien sûr d'autres, mais ce sont celles que je connais bien. Sinon il existe bien entendu la gamme "0", alias Parlour, qui est une petite guitare, absolument adaptée pour le fingerpicking. Elles ne sont pas considérée comme des guitares Traveling mais elles peuvent faire l'affaire... Mais chez Martin ce ne sera pas envisageable pour toi, question prix !https://www.martinguitar.com/guitars/ma ... on/0-28vs/

Voilà ! Bonne continuation dans tes recherches !
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »