Jouer sans gêner les voisins

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Acyril50
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 avr. 2017 12:36
Guitare : Xp ag100
Sexe : H

Jouer sans gêner les voisins

Message par Acyril50 »

Bonjour
Je poste pour savoir si vous auriez un conseil.
Je joue avec une XP AG 100 donc très entrée de gamme. Son son est bien mais quand je vous des takamine sur YouTube je me dis que même si le mec joue mieux sa gratte a un meilleur son.
Ma question.
C est pas la qualité du son mon problème mais sa puissance. Je suis en maison mitoyenne mur assez fins. Mais si je joue avec un médiator j ai l impression que tout le quartier m entend. Du coup ça me bloque un peu.
Connaissez vous des guitare folk mais qui envoi un peu moins en volume sonor.? Surtout que les XP sont "connu " pour leur basses.
Merci.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Jouer sans gêner les voisins

Message par oldamp »

Je suppose que tu n'as pas la possibilité d'isoler acoustiquement ton mur ? Tu leur as demandé s'ils t'entendent fort ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Jouer sans gêner les voisins

Message par To_ma »

Voici plusieurs pistes pour toi:
- changer les cordes de ta guitare pour des extralight. Un tirant plus faible diminue (un petit peu...) le sustain et le volume sonore.
- jouer avec un médiator très souple
- si tu veux changer de guitare, il est à noter que les guitares qui ont une caisse de résonance de moindre volume sonnent en général moins fort. Donc si tu vas en magasin pour essayer différents modèles, c'est un détail qui se voit avant même de s'entendre.
- par exemple les guitares electro-acoustiques ont souvent un pan coupé, ce qui diminue (un peu) le volume de la caisse, et par conséquent le volume sonore.

Tous ces facteurs peuvent te permettre de jouer légèrement moins fort. Mais le facteur principal évidemment c'est toi et la manière dont tu joues... ;)

Et si tu veux jouer vraiment beaucoup moins fort, une solution est de jouer sur guitare electrique, et pas sur guitare acoustique.
Soit sans brancher la guitare sur l'ampli. Soit en étant branché, mais en écoutant l'ampli au casque. :)

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Jouer sans gêner les voisins

Message par LesPaulMac »

Hello,
J'ai été confronté à ce problème qui était primordial pour faire mon choix.
Les deux options que j'avais retenue, une "Silent Guitar" de la gamme SG Yamaha à cordes nylon ou acier et/ou une guitare électrique jouée unplugged pour préserver mes proches et mes voisins. Les deux guitares peuvent se jouer avec un casque pour avoir une perception semblable à une guitare à caisse de résonance et bien sûr un grand plaisir en les branchant sur un ampli.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Jouer sans gêner les voisins

Message par LaPanthere »

Ma compagne était toujours un peu gèné aussi, pensant que tout le monde l'entends quand elle a débuté. En vie dans un appartement en sandwich, voisins en bas et en haut. Pourtant s'il n'as personne qui vient frapper à ta porte pour se plaindre et si tu respecte certaines heures pour jouer il n'as pas de soucis.

J'ai souvent fait le tour dehors pour voir et le son de la guitare acoustique (une LAG chez nous) ne porte vraiment pas loin, même avec les fenêtres ouvertes. Avec les bruits de l'environement ca passe quasi inaperçu si tu joue ta gratte normale sans la maltraiter avec un attaque des cordes diabolique ;) Avec les fenêtres fermés t'as vraiment pas de soucis à te faire et peu jouer tranquillement. Personellement je ne vois aucune raison de changer une guitare juste pour cela, il n'as rien d'interdit à jouer pendant la journée voir le soir et la télé allumé dans 80% des foyers dépasse largement le petit son de ta guitare autour de votre maison ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Jouer sans gêner les voisins

Message par mancocapac »

Bonjour,
je suis aussi en appart et j'ai pensé prendre une "Silent Guitar" comme @LesPaulMac le dis mais j'aime aussi un bon son au naturel et j'ai donc opté pour une Ovation pour le son et le faible volume sonore de la guitare.
Si je veux que cela pette un peu je sors l'ampli !!
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Jouer sans gêner les voisins

Message par Manu Cavalier »

La solution,c'est le bouchon de rosace.Souvent utilisé pour éviter le larsen avec les électro il atténue considérablement le volume sonore de la guitare et les fréquences basses qui sont celles qui traversent les murs.

Après,"la panthere" a aussi tout à fait raison,la guitare sèche est une source de bruit peu gênante en comparaison de ce à quoi nous sommes exposés chaque jour.

"Jouer avec un médiator plus souple",je ne suis pas d'accord.Il faut changer de médiator quand on change de style de musique ,pas pour avoir un son moins fort.La souplesse du médiator influe plus sur les fréquences que sur le volume sonore.La manière de jouer n'est pas la même non plus.

"Changer de guitare" me semble un peu extrême.

"Les extra light":pourquoi pas?
Il faut parfois un petit réglage du manche quand on change de tirant...

Topic author
Acyril50
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 avr. 2017 12:36
Guitare : Xp ag100
Sexe : H

Re: Jouer sans gêner les voisins

Message par Acyril50 »

Première fois que je viens sur ce forum, et pas mal de réponse, merci à vous.
et du coup entre une bas de gamme XP et une guitare un peu plus haute en gamme genre takamine, il y a une vraie différence? (bien que je n'irais pas non plus dans la haute gamme, la vraie lol) ?

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Jouer sans gêner les voisins

Message par dano »

non, pas une vraie différence mais des vraies différences : caractère du son, projection et volume, équilibre ou au contraire selon le modèle davantage de basses ou médiums ou aigus, confort de jeu notamment du manche, qualité et durabilité (une bonne guitare s'ouvre et se bonifie avec le temps. Essaye des bonnes guitares différentes, tu verras, toucheras et entendras ces différences.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »