Et en plus chanter

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Et en plus chanter

Message par Ulli »

Ce que je trouve en fait pas si facile que ça, est de jouer et de chanter en même temps. J'ai bien compris, qu'il faut connaitre le morceau au bout des doigts pour entamer le chant et ensuite pareil pour le texte...par cœur! Je ne pense pas qu''il y a vraiment une méthode...a part apprendre par cœur. Pour le texte, j'essaye de retenir l'histoire qu'il raconte, pour les accords ça va mieux qu'au début,l'oreille et les réflexes se font sans doute avec le temps.
Et puis, je ne suis pas spécialement Mariah Carey, je suis donc en général obligée d’interpréter la chanson pour l'adapter à ma voix à défaut du contraire.(sauf pour Leonard Cohen;;;lol)
J'ai essayé des cours de chant, mais pendant 4 leçons à 20€ de l'heure j'ai du regarder ma prof respirer(pour me montrer) sans moi même émettre le moindre son. J'ai donc laissée tomber, ça me faisait cher de sponsoriser la respiration de la prof.
Comment faire, si on a une voix qui couvre juste une octave pour ne pas changer la tonalité sans arrêt?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Et en plus chanter

Message par Guillaume45 »

Ulli a écrit : Comment faire, si on a une voix qui couvre juste une octave pour ne pas changer la tonalité sans arrêt?
Normalement, la voix se travaille, comme un muscle ... avec de l'entrainement tu devrais être capable de descendre plus bas dans les basses et de monter plus haut dans les aiguës.

J'ai pas regardé, mais il doit surement exister des tutos "chant" sur le web. Ca peut être une bonne première approche. Parce que payer 80€ pour regarder une prof de chant respirer ... bein, pareil que toi, j'aurais vite claqué la porte ! :pasdrole:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Et en plus chanter

Message par Cedricdu05 »

Hello, tout d'abord pour chanter mon conseil est d'essayer de prendre des morceaux faciles, c'est plus simple quand on débute.
Ensuite tu peux essayer avec le capodastre, voir si c'est plus simple pour toi.
Par exemple, je joue "Mistral gagnant" et ma femme chante, sur les tablatures tu trouveras ce morceau avec le capo a la troisième case, pour ma femme je ne le mets pas sinon c'est trop haut pour elle et ça sonne quand même.
Sinon voici quelques sites.

http://www.abc-apprendre.com/musique/chanter.php

http://fr.wikihow.com/apprendre-%C3%A0-chanter

http://univoix.fr/

En espérant que cela t'aide.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Et en plus chanter

Message par Meuz »

Tu peux déjà essayer de faire du "la la la" sur tes accords, tu placera la mélodie sans avoir à te concentrer sur les paroles.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

geocedille
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:26
Guitare : almansa 436 S / LAG
Sexe : H

Re: Et en plus chanter

Message par geocedille »

tu peux aussi changer de prof!
personnellement, depuis un an j'ai un prof qui m' a fait chanter (ne le répétez pas) dès le départ. Sa méthode est justement l'adéquation chant/musique, pour te forcer à te concentrer sur plusieurs plans à la fois.
Pas facile au début, mais finalement, après un an de cours je ne regrette pas et j'ai "renouvellé le contrat...
Avatar du membre

Reika
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 283
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:23
Guitare : Excalibur Original
Ampli : VHT par Flocon
Sexe : H
Âge : 109

Re: Et en plus chanter

Message par Reika »

Il y a aussi parfois des prédispositions naturelles à la polyphonie -chez les pianistes par exemple.
Chez certaines personnes, superposer deux mélodies n'est pas un problème. Chez d'autre, c'est un véritable calvaire et ça demande beaucoup d'entrainement pour produire la moindre mélodie asymétrique. Oui, c'est bien de moi dont je parle :D
Je ne sais pas s'il s'agit d'une part de ton problème, mais ça peut toujours aider à le résoudre. Sinon, la solution du capo est la plus commune et la plus simple pour adapter une tonalité à ta tessiture.
Vigier Excalibur Original 1997
Ampli VHT modifié par Flocon, membre du Forum ;)
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Et en plus chanter

Message par Meg »

J'ai pas regardé, mais il doit surement exister des tutos "chant" sur le web.
Ben honnêtement, j'ai déjà cherché… Ya vraiment peanuts. Surtout quand on fait de la guitare et qu'on est habitué à tout trouver dès le premier lien fourni par google.
Même sur les forum, il n'y a quasiment pas de conseils autre que "prends des cours".
Le seul truc à peu près propre que j'ai trouvé, c'est les vidéos d'ultimate vocalist sur youtube, mais ça s'adresse pas vraiment à des débutants.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Et en plus chanter

Message par El Phaco »

Ben vi... On trouve plein de tuto pour la guitare, la piano aussi. Normal : ce sont des instruments visuels (pour les geeks, c'est limite du wysiwyg). Montrer comment chanter tel morceau, faire vibrer sa voix sur une video, ça me paraît tout de suite moins parlant...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Et en plus chanter

Message par John357 »

Je te recommande "Melissa" de Julien Clerc pour apprendre à jouer et chanter en même temps. Facile et joyeuse à jouer, les paroles sont assez faciles à caler ! :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Et en plus chanter

Message par roger06 »

Y a let it be des Beatles , accord super simple , en 4/4 .C'est la 1er chanson que j'ai apprise à chanter en grattant .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Jericho

Re: Et en plus chanter

Message par Jericho »

Une possibilité pour progresser dans ce domaine, c'est d'abord de privilégier le chant. En supposant que tu as trouvé la bonne tonalité, celle qui te convient, tu chantes, et tu cherches à plaquer seulement quelques accords au début, le premier de chaque mesure par exemple. Ça aide à prendre le rythme de la chanson. Et plus tu prends de l'assurance, plus tu peux complexifier ou affiner ton accompagnement à la guitare. Mais une bonne chose peut être d'abord de bien maîtriser la partie vocale (connaître les paroles par coeur facilite les choses aussi).
Avatar du membre

Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Et en plus chanter

Message par Sydharta »

J'ai essayé de chanté et le résultat est une catasrophe car les morceaux que je sais jouer son en anglais et je sais pas du tout parler anglais !! Prochaine étape apprendre un morceaux français pour essayer de chanter ... J'avais commencé à étudier aux sombre hero de l'amer de noir désir mais j'ai lâché l'affaire !!!
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Et en plus chanter

Message par Sydharta »

John357 a écrit :Je te recommande "Melissa" de Julien Clerc pour apprendre à jouer et chanter en même temps. Facile et joyeuse à jouer, les paroles sont assez faciles à caler ! :merci:
Dommage j'ai pas trouvé de tuto sur YouTube :nono:
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Et en plus chanter

Message par Guillaume45 »

Sydharta a écrit :... les morceaux que je sais jouer son en anglais et je sais pas du tout parler anglais !!
Ah c'est clair que ça n'aide pas ! :gene:

Ceci dit, à mon avis ça n'est pas rédhibitoire. Si tu as une chanson en anglais que tu adores et que tu veux vraiment chanter, écoutes bien le CD en te concentrant sur la prononciation du chanteur, entraines toi à répéter, d'abord doucement en parlant, puis en chantant ... petit à petit tu devrais être capable de chanter la chanson. Il y a pas mal de chanteurs qui ont chanté dans des langues étrangères qu'ils ne parlent pas !

Et aussi, passes les paroles dans Google Traduction ... histoire d'avoir quand même une petite idée de quoi parle la chanson ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Et en plus chanter

Message par Sydharta »

OK merci Guillaume , je pense que c'est un peu comme tout faut s'entrainer !! Pour la traduction des paroles c'est déjà fait !!
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Re: Et en plus chanter

Message par Ulli »

C'est un peu la honte aussi, de chanter quand on n'est pas sure de sa voix....on est un peu ou beaucoup gênée.....ma voix est dans la tonalité de Amanda Lear...avec peu de possibilité dans les aigus,à moins de chanter plus fort. Souvent , quand je chante une chanson, je commence à chanter dans ma tonalité de confort....et hop d'un coup ça monte...et me voilà dans le caca et ça sonne comme un chat à qui on écrase la queue, lol! Je ne sais pas trop encore transposer une chanson dans ma tonalité ou au moins commencer son le ton qui me met pas en péril dès que ça monte. Du coup je continue plus bas ce qui me met en péril dès que ça redescend, et hop je change encore...ce n'est pas gagné!

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Re: Et en plus chanter

Message par Ulli »

Sydharta, pour l'anglais je te conseille d'imprimer le texte déjà, en anglais et de te trouver la traduction. Ensuite il y a des sites de traduction en langage phonétique pour les mots difficiles.Si tu ne connais pas trop...c'est juste un alphabète phonétique à apprendre une seule fois. Ca aide énormement....
Avatar du membre

Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Et en plus chanter

Message par Sydharta »

Bon cet après midi j'ai passer pas mal de temps sur mon cahier ou il y a les tablatures des morceaux que je joue ( pour l'instant il y en a 7)
J'ai donc mis les paroles de mes morceaux à coter des tablatures , y'a du français et anglais ... Catastrophe j'arrive bien à jouer les morceaux à la guitare mais je chanterai plus !!! Sa ma déstabiliser à un tel point que j'ai tout déchiré ( oui je suis impulsif !!)
Peut être sa ce travaille mais je préfère d'abord apprendre bien la guitare avant de me lancer la dedans !!
Heureusement je suis seul dans mon appart sa aurait été un suplice pour la personne qui m'aurait écouter !!!

Bref pas grave j'ai juste perdu mon temps à copier des paroles ...
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Et en plus chanter

Message par Fox »

Bonjour ici. :hello:

Petite remarque pour Ulli :

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1222
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Et en plus chanter

Message par jimfire »

Mais en fait, quel est ton problème (par rapport à ton dernier message) ? Tu n'as pas aimé ta voix ou tu n'asnpaz réussi à chanter et jouer en même temps ?

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Re: Et en plus chanter

Message par Ulli »

Fox, message reçu, sorry!
Jimfire, je crois avoir identifiée mon problème...en fait je n'ose pas vraiment.au lieu de chanter, je frédonne, sans doute par timidité. Du coup il n'y a aucune chance de faire des sons plus aigus et non plus de tenir un ton sans qu'il s'étouffe dans le manque d'air..car je n'inspire pas çorrectement ( pour frédonner )
Et il y a quand même un paquet de choses à faire en même temps.... Suite des acoords et pickings, rhytme plus le texte par coeur et bien respirer...j'ai du pain sur la planche....
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Et en plus chanter

Message par Guillaume45 »

Ulli a écrit : Jimfire, je crois avoir identifiée mon problème...en fait je n'ose pas vraiment.au lieu de chanter, je frédonne, sans doute par timidité. Du coup il n'y a aucune chance de faire des sons plus aigus et non plus de tenir un ton sans qu'il s'étouffe dans le manque d'air..car je n'inspire pas çorrectement ( pour frédonner )
Et il y a quand même un paquet de choses à faire en même temps.... Suite des acoords et pickings, rhytme plus le texte par coeur et bien respirer...j'ai du pain sur la planche....
Dans ce cas, le mieux est peut-être de carrément poser la guitare, et de bosser le chant tout seul. Tu te mets debout, dans ton salon, et tu chantes par dessus ton morceau et y mettant la voix et la respiration. Et après seulement, tu reprends avec la guitare ? ... 'fin bon, j'en sais trop rien, mais c'est ce que je ferais ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Re: Et en plus chanter

Message par Ulli »

Chers amis
C'est un grand jour pour moi. J'ai insistée et je me suis acharnée sur Brassens. Hier j'ai montré à mon beauf qui est gratteux dans un groupe mon ´Eau de la claire Fontainé joué en barrés et arpège et chanté.... Il a trouvé super. Comme je suis fiére.... Pas besoin de préciser.Du coup j'ai passé la journée à perfectionner ´les Passantes' et les Copains d'abord...et ca roule.comme j'ai les doigts en feu je perfectionne la maitrise des textes ce soir.
Ca y est, j'e fais de la musique, pas seulement du bruit.c'est un grand palier! Et en plus Brassens. Et en plus on m'a dit que j'ai une jolie voix. Padabang!!!
Pour moi, c'est un grand moment, je fais de la musique.
Oh oui il y a du travail , mais là, je crois que je peux commencer à créer mon'repertoiré aussi petit qu'il soit pour le moment.
Voilà, je voulais juste partager mon moment de bonheur avec vous!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Et en plus chanter

Message par El Phaco »

Cool !

Et Brassens, c'est top ! J'ai justement entendu les passantes à la radio il y a deux trois jours, ça faisait un bail. En pas trop compliquée à gérer à la gratte, tu as Le Gorille, qui tourne sur deux accords : A - D. A l'inverse, d'autres sont infernales à jouer, mais tu as le temps d'apprendre !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Linsee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 06:02
Guitare : Folk Yamaha CPX700
Sexe : F
Âge : 51

Re: Et en plus chanter

Message par Linsee »

Super ulli, ton acharnement à payé et c'est plus qu'encourageant. Pour moi, impossible de sortir un son de ma voix, pour l'instant cela ne me gêne pas car je suis encore hyper concentrée sur mon manche mais quand je joue devant mon modeste public familial, je les sens tous envieux d'entendre la chanson partir. Après même si je comprends que la voix se travaille, j'ai l'impression que naturellement certain sont mieux loties et je ne pense vraiment pas faire partie de ceux là...moi qui ve voyait déjà en haut de l'affiche :hehe:
Répondre

Retourner vers « Débutant »