Attaquer les solos !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Mael-21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:55
Guitare : Ibanez Xiphos XP300F
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Mael
Âge : 24

Attaquer les solos !

Message par Mael-21 »

Salut Salut !

Bon voilà ça fait maintenant 4 mois que j'ai commencé la guitare (electrique principalement + folk pour draguer les filles :gene: )

Je joue ( sans les solos ) :

led zeppelin stairway to heaven
Black sabbath paranoid
Metallica seek n destroy
Ronnie James dio Holy diver
Slayer raining blood
Slayer seasons in abyss
Metallica enter sandman
Nirvana smells like teen spirit
et quelques petits riffs de pantera mais rien de bien méchant !

(J'attaque old de machine head depuis hier )

Je pense qu'il serait temps pour moi de débuter les solos, mais j'ai quelques petits appréhensions :
-J'ai peur de chosir un solo trop difficile et d'abandonner
-J'ai peut de choisir un solo facile mais qui ressemble a rien :hehe:

Voilà donc j'attends vos conseils en espérant dialoguer avec des personnes qui sont passé par cette étape ! :)

Je vous laisse un petit cover de raining blood ( je n'ai pas pu envoyer la vidéo entière car ma connexion ne me le permet pas ) :hehe:

https://www.youtube.com/watch?v=TJ5k5FA ... e=youtu.be

A+ :super:
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux !
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: Attaquer les solos !

Message par guich »

des solo pas trop techniques et qui rendent très bien c'est quant même pas ça qui manque des le rock :)

knocking on heaven's door repris par Guns and roses

le premier solo de sultan of swing de dire Strait, c'est super mélodique et pas trop dur.

Le solo de Blue Hotel de Chris Isaac (pas mal pour enchainer petites phrase et accord au vibrato)

après n'importe quelle pièce des Shadow sera un bon exo, c'est pas bien difficile a jouer.

des solo sur acoustique aussi y'en a plein.

commence par un solo d'un morceau que tu sais jouer, comme ça tu pourra vraiment le jouer avec du monde.
J'ai commence comme cela: des chansons jouées sur la plage avec des potes et donc l'opportunité de placer le solo en question.
Moi c’était mes premiers solo ont été:

- What I got de Sublime
- Sexual healing par ben Harper (c'est plus un riff, mais c'est cool)
- Nothing else matter

etc....
Avatar du membre

AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Attaquer les solos !

Message par AstonMart »

Salut !
Moi mon premier solo, c'était celui de Californication des Red Hot. Knocking on Heaven's Door est aussi pas mal pour débuter. Y a aussi Sweet Dreams de Marilyn Manson qui abordable. Par contre je te déconseille de te lancer dans ceux que tu as cité (hormis Smells Like Teen Spirit).
Et je te conseille aussi de regarder comment bender si tu ne sais pas. J'ai remarqué récemment que je les faisais mal, et c'est devenu une mauvaise habitude qui est dure à enlever :)
Good Luck ! :p
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Attaquer les solos !

Message par Dav6 »

Salut

Avant d'attaquer ça, tu veux faire des solos dans quels buts ? Faire des cover ?(pour draguer les filles ? :P ) T'améliorer techniquement ?
Mael-21 a écrit :Je pense qu'il serait temps pour moi de débuter les solos, mais j'ai quelques petits appréhensions :
-J'ai peur de chosir un solo trop difficile et d'abandonner
-J'ai peut de choisir un solo facile mais qui ressemble a rien :hehe:
Faut pas avoir peur que ça soit difficile. Justement c'est bien. Tu va t'améliorer en jouant des morceaux (ou solos) difficiles. Biensûr faut que ça reste un minimum accessible pour toi.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis "un solo facile mais qui ressemble a rien". C'est irrespectueux pour les artistes, c'est méchant :hehe: Avant de dire que c'est facile, fais-le. Ne sous-estime pas une musique.


Pour faire gros :
Certaines choses paraissent faciles mais ne le sont pas du tout. Y'a aussi des morceaux qui paraissent dur mais une fois qu'on a pigé le truc, au final c'est plus ou moins facile. Il vaut mieux réussir à jouer un truc facile en rythme que de faire du n'importe quoi parcequ'on a voulu jouer un morceau difficile.
Cependant n'ai pas peur de bosser des morceaux un peu plus difficiles.

Par exemple, c'est 100 fois mieux de jouer correctement le ptit' solo de Zombie (Cranberries) que de détruire le solo de Enter Sandman (Metallica). Cependant le solo de Enter Sandman est intéressant à bosser (nécessite beaucoup de temps avant que ça soit en place) à mon avis


Après j'ai pas parlé de l'aspect technique et théorique...
Dans les solos, beaucoup de techniques sont utilisés. Généralement il y a souvent des bends et des vibratos (donc faut avoir un bon toucher). Tu risque de rencontrer du tapping et du legato vu ce que tu écoutes.
Niveau théorie, ça serait pas mal de savoir ce que tu joue, sur quelle tonalité a été construit le solo, etc. Faudrait aussi apprendre les gammes si tu veux créer tes propres solos. et participer aux atelier impros *minute pub*
Avatar du membre

Topic author
Mael-21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:55
Guitare : Ibanez Xiphos XP300F
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Mael
Âge : 24

Re: Attaquer les solos !

Message par Mael-21 »

Salut merci pour vos conseilles ! :)

Pour répondre a ta question dav6 je veux débuter les solos parceque pour moi le moment le plus intéréssant dans une musique c'est bien le solo ! C'est ce qui me donne envie de commencer les solos !
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux !

ThrashYohann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 13:37
Guitare : ESP horizon
Ampli : ENGL Fireball
Sexe : H

Re: Attaquer les solos !

Message par ThrashYohann »

Hey, salut mec

Tout d'abord, ta vidéo cover de rainning blood est pas mal pour 3 semaine d'exp, mais il y a encore de multiple défaut à corriger au niveau rythmique, tenue de médiator, et placements des doigts sur le manche, donc surtout, le meilleur conseil que quelqu'un puisse te donner c'est de continuer à bosser ta rythmique avant tout même si t'attaques un peu les solos

En ce qui concerne les solos, celui de Smell Like Teen Spirit est pas mal pour commencer, n'oublie pas qu'il est important quand tu joues de réussir à faire sonner ce que tu joues, et même avec un solo simple, ce n'est pas une mince affaire
Celui d'Highway to Hell est pas mal aussi
Celui de Shook me all night long en restant sur ACDC , idem
T'as celui de Knocking on heaven's doors des Guns qui est bien tranquilou aussi
et encore mieux pour apprendre à faire sonner, le solo d'intro de Parisienne Walkways de Gary Moore, mais pas sur que ça soit trop dans ton style
Si t'aimes bien les guitar hero, il y a l'intro de For The Love of God du sublime "Steve Vai"

Puis tant d'autres, c'est pas le choix qu'il manque !
Si jamais ça t’intéresse je donne des cours de gratte hard rock / metal par Skype, voici mon mail : yohann.delacroix@hotmail.fr
Avatar du membre

Topic author
Mael-21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:55
Guitare : Ibanez Xiphos XP300F
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Mael
Âge : 24

Re: Attaquer les solos !

Message par Mael-21 »

Salut merci ! :)

Mais pour les cours je n'ai pas trop d'argent a dépenser malheureusement donc ça sera pas pour moi ;)
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux !
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Attaquer les solos !

Message par chris4 »

Je te conseille coast to coast de scorpions. Il n'y a qu'un passage difficile, ne le fait pas, Osef. Il y a switch 625 de Def Leppard. Ce sont des mélodies, pas des solos à proprement dit, mais, ça fait les doigts.
Sinon, blues blues blues, la penta mineure et majeure.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
Mael-21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:55
Guitare : Ibanez Xiphos XP300F
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Mael
Âge : 24

Re: Attaquer les solos !

Message par Mael-21 »

D'accord bon avec ça je devrai avoir du travaille pour les prochaines semaines !:)
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux !
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Attaquer les solos !

Message par Bruno_DW »

:hehe: Heu... Trois semaines... Où t'es super doué ou tu n'as pas la notion du temps !
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Attaquer les solos !

Message par jimfire »

Mael-21 a écrit :D'accord bon avec ça je devrai avoir du travaille pour les prochaines semaines !:)
Pourquoi ne pas déjà terminer les morceaux que tu as commencé ? Dans la liste, ces 2 là me semblent simples :
- Black sabbath paranoid
- Nirvana smells like teen spirit
C'est pas mal de réussir un morceau en entier aussi :)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Attaquer les solos !

Message par rock8t »

Je ne veux pas être médisant, mais Mael, tu me sembles brûler les étapes. Si au bout de 4 mois de guitare, tu arrives à jouer des chansons comme Raining Blood ou Old ... Tu es dans doute très doué ... Mais dans ce cas je serais bien curieux d'entendre ce que cela donne.

A mon avis tu as bien d'autres choses à apprendre avant d'attaquer des solos, même si c'est très intéressant.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Débutant »