RHCP - Can't stop Tab

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

RHCP - Can't stop Tab

Message par Alex63 »

Bonjour à tous!

Mon apprentissage commence en douceur, déjà une semaine à jouer tous les soirs 30min/1heure et j'adore ça, même si je finis souvent mes séances par un décrochage de cerveau intempestif :gene: (attendez que mon ampli arrive et ce sera encore pire! pauvre voisins :mdr1: )

Donc en dehors de mes exercices sur les accords de base à enchaîner dans tous les sens, j'ai décidé (certes prématurément mais c'est mon choix) de jouer mon premier morceau en m’entraînant un peu à chaque fin de séance...

Ce morceau c'est Can't stop des Red hot. Et... Boudiou que c'est pas facile mais c'est un beau défi :mrgreen:

Je comptais me servir de ce sujet pour demander au fur et à mesure si j'ai des soucis dans ma progression. En tous les cas, en voici un premier; les notes étouffés

Déjà un petit lien youtube pour vous montrer un tuto très bien réalisé

https://www.youtube.com/watch?v=L_h9l27fkjM

Et maintenant un petit imprim écran pour vous montrer où je bloque:

Image

Je ne comprend pas car en regardant la vidéo, je vois que le mec étouffe bien les cordes de la 7ème frette mais si je lis la tablature comme il faut, je vois qu'il faut ensuite étouffer celles de la 9ème et pourtant je le vois pas sur la video, ces doigts restent sur la 7ème... Un petit coup de pousse serait le bienvenue pour des conseils...

De plus j'ai tendance à trop écraser les cordes et elles sonnent assez mal et enfin même pour le début, mes doigts ont tendance à glisser et faire complètement foirer la note, il me faut certainement plus de force pour appuyer.

Merci de votre explication sur cette histoire de 7ème et 9ème frette (ou alors j'y vois rien!)
Avatar du membre

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Talva »

En fait, il a le pouce et l'index au niveau la 7 ème frette.
Il relève juste un peu pour étouffer quand il ya des "x".
Pour ta question, il joue les notes code de sol, frette 7 (index)-9(annulaire) quand c'est indiqué sur la TAB, au contraire, il ne l'es étouffes pas.
Par contre le fait de gérer subtilement notes jouées/étouffées comme ça sur un premier morceau me parait compliqué.
Concernant la force, si ton doigt glisse une fois posé, peut être à l'inverse que tu appuies trop fort
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Alex63 »

Merci pour ton passage mais je pige pas mieux... Quand je lis X sur une corde de la TAB c'est bien qu'elle doit être étouffée et là pour moi on doit aussi étouffer toute les cordes de la 9ème frette à l'exception de celle à éviter et celle à jouér... Ou alors il y a un truc que je comprends pas
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Dav6 »

Salut,

Tu n'est pas obligé d'étouffer à la 7ème case, que tu étouffe à la 7 ou à la 9, la différence est très légère.
Un X indique que tu dois étouffer. Peu importe l'endroit ça n'a pas d'importance.

Pour réussir ça, tu peux faire une barré avec ton index sur toutes les cordes à la 5ème case pour étouffer. Tu mets ton index un peu en diagonale et le "soulève" un peu pour être sûr de tout étouffer.
En même temps tu frette la 7ème case pour qu'elle sonne avec l'auriculaire

Mais c'est vachement difficile, je te conseils de juste étouffer soit Mi grave et La. Soit Sol Si Mi. Ça sonnera quand même et c'est plus simple.
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Alex63 »

Wouhaouw super merci Dav6, déjà sa me rassure car je trouvais également que le son n'avais pour ainsi dire aucune différence entre 7 et 9 (pour étouffer)... et je vais essayer avec ton conseil pour voir la différence et me faciliter un peu la vie dans un premier temps. je vais faire quelques essais :super:

Merci!! J'ai peut-être mis la barre haute pour un premier morceau mais je suis sur que je peux y arriver
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Gwen Armor »

Salut,
Un X ne veut pas dire étouffé (dans unenotation, standard).
Un X veut dire --> pas joué, pas gratté, pas entendu :)
Si le X est noté (X) alors il doit être étouffé, on l'entends comme une ghost note dont la hauteur n'est pas vraiment identifiable.
Regarde voir un autre tuto ou une autre tab, ça te montrera peut être pourquoi tu ne sonnes pas pareil :)
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Alex63 »

Je vois, mais sur plusieurs tuto, on voit bien qu'ils étouffent... Peut-être la notation n'est pas au top. Ici une corde pas grattée n'a tout simplement pas de notation et un 0 signifie à vide. Par exemple si on reprends la photo, on voit qu'à un moment une corde est jouée à vide et les autres étouffés ce qui me semble franchement très chaud!

:aille:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Dav6 »

La notation est importante, oui :)
Tu peux aussi jouer d'une manière de ce que j'ai dis : tu frette la case 7, tu pivote un peu ton doigt et tu le relève pour étouffer les cordes en dessous.
Ça fait 2 manières de jouer, à toi de choisir ou d'en trouver une autre ^^

Ici,on entend clairement qu'il étouffe.
Cependant pas besoin de faire comme il fait pour que ça sonne. Dans cette tablature : https://tabs.ultimate-guitar.com/r/red_ ... ar_pro.htm (que tu peux lire avec le logiciel TuxGuitar), on voit ça :

Image

Ou encore la vidéo de Cifra Club : https://www.youtube.com/watch?v=4IqrZdPnBg8 vers la 15ème minute.

Et ça sonne très bien.
Du coup je me pose cette question : est-ce qu'il n'y aurais pas un mélange de notation dans la vidéo ? Ou simplement plusieurs façon de jouer ce morceau ?

Mon conseils serait "d'apprendre à marcher avant de courir", çàd tu apprends à jouer comme la tablature que j'ai montré (ou Cifra Club). Puis une fois que c'est maîtrisé, tu peux : soit tu peux faire comme la vidéo, soit tu passes à autre chose. A voir selon tes objectifs, ta motivation, ton style de jeu.
Si t'en a rien à cirer de savoir "groover" avec des notes étouffées, passes à autre chose par exemple.

PS : oui tu as mis la barre un peu haute, le rythme n'est pas facile mais si tu réussis ça, tu peux être très content ! :super:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Axoutatis »

Ce morceau est TRES difficile à faire sonner, bien que tout le monde le place dans les morceaux pour débutants, j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs...

En fait, il faut se concentrer sur les notes que tu joues (enlèves tous les X et tu as ces notes), leur durée, et sur le fait de gratter approximativement toutes les cordes pour avoir ce son percussif et cette rythmique bien carrée, c'est "juste" ça. C'est très dur à reproduire tel que sur l'album. Ca sonne bien en micro simple manche.

Ce qui peut être sympa pour assimiler le morceau, c'est de travailler séparément les notes basses, et les notes aiguës.

Etouffer les cordes c'est un truc qui vient avec la pratique, ça se fait avec les deux mains, c'est un des premiers caps à passer je dirais... Bon courage :mrgreen:

Et pour finir, conseil pour les débutants, méfiez vous des vidéos sur youtube, des fois on dirait des pros mais c'est pas toujours le cas, il vaut mieux comparer et se faire un jugement (le mec sur la vidéo a l'air de toucher sa bille, tu peux t'y fier), idem pour les tabs c'est rarement parfait. Le meilleur allié ça sera toujours l'oreille !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Gwen Armor »

Dav6 a écrit :La notation est importante, oui :)
Tu peux aussi jouer d'une manière de ce que j'ai dis : tu frette la case 7, tu pivote un peu ton doigt et tu le relève pour étouffer les cordes en dessous.
Ça fait 2 manières de jouer, à toi de choisir ou d'en trouver une autre ^^

Ici,on entend clairement qu'il étouffe.
Cependant pas besoin de faire comme il fait pour que ça sonne. Dans cette tablature : https://tabs.ultimate-guitar.com/r/red_ ... ar_pro.htm (que tu peux lire avec le logiciel TuxGuitar), on voit ça :

Image

Ou encore la vidéo de Cifra Club : https://www.youtube.com/watch?v=4IqrZdPnBg8 vers la 15ème minute.

Et ça sonne très bien.
Du coup je me pose cette question : est-ce qu'il n'y aurais pas un mélange de notation dans la vidéo ? Ou simplement plusieurs façon de jouer ce morceau ?

Mon conseils serait "d'apprendre à marcher avant de courir", çàd tu apprends à jouer comme la tablature que j'ai montré (ou Cifra Club). Puis une fois que c'est maîtrisé, tu peux : soit tu peux faire comme la vidéo, soit tu passes à autre chose. A voir selon tes objectifs, ta motivation, ton style de jeu.
Si t'en a rien à cirer de savoir "groover" avec des notes étouffées, passes à autre chose par exemple.

PS : oui tu as mis la barre un peu haute, le rythme n'est pas facile mais si tu réussis ça, tu peux être très content ! :super:
Axoutatis a écrit :Ce morceau est TRES difficile à faire sonner, bien que tout le monde le place dans les morceaux pour débutants, j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs...

En fait, il faut se concentrer sur les notes que tu joues (enlèves tous les X et tu as ces notes), leur durée, et sur le fait de gratter approximativement toutes les cordes pour avoir ce son percussif et cette rythmique bien carrée, c'est "juste" ça. C'est très dur à reproduire tel que sur l'album. Ca sonne bien en micro simple manche.

Ce qui peut être sympa pour assimiler le morceau, c'est de travailler séparément les notes basses, et les notes aiguës.

Etouffer les cordes c'est un truc qui vient avec la pratique, ça se fait avec les deux mains, c'est un des premiers caps à passer je dirais... Bon courage :mrgreen:

Et pour finir, conseil pour les débutants, méfiez vous des vidéos sur youtube, des fois on dirait des pros mais c'est pas toujours le cas, il vaut mieux comparer et se faire un jugement (le mec sur la vidéo a l'air de toucher sa bille, tu peux t'y fier), idem pour les tabs c'est rarement parfait. Le meilleur allié ça sera toujours l'oreille !

Tout est dit :super:
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: RHCP - Can't stop Tab

Message par Alex63 »

Merci pour vos conseils vraiment éclairés :super: Je vais devoir bosser et encore bosser mais j'adore ce morceau alors la motivation est au rendez-vous. Le rêve de savoir le jouer parfaitement :ghee: :]

Si un jour je la maîtrise bien je vous ferai une petite vidéo (pas demain la veille donc :mdr1: )
Axoutatis a écrit :Ce morceau est TRES difficile à faire sonner, bien que tout le monde le place dans les morceaux pour débutants, j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs...
A tout hasard, quel morceau conseillerais tu vraiment pour un débutant?
Attention je ne délaisse pas ce morceau que je continue à travailler, c'est juste pour me faire une idée (quel que soit le style, j'aime essayé de bosser des choses variées)
Répondre

Retourner vers « Débutant »