Temps pour un morceau

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Temps pour un morceau

Message par Ulli »

Coucou
Je n'ai aucune notion combien de temps ça dure normalement pour apprendre un morceau. J'ai l'impression que je suis particulièrement peu douée. Là , je suis depuis environ 6 heures.. Maybe un peu plus sur le picking de catch and release de Matt Simons.. Qui en plus a un accord avec le petit doigt dans l'antartique( très au sud..lol) je commence à le maîtriser tout juste, mais pas assez encore pour y poser le chant.. Qui n' a pas grand chose à voir avec en plus et qui demande donc une maîtrise complétement automatisé.
Je ne me rends pas compte si c'est normal ou si je suis sous-douée....
Si quelqu'un l'a appris.. Et à l'arpége svp....combien de temps ça t'a pris d'avoir la maîtrise, guitare et chant...
Le Sud de Ferré selon le tuto de Galago m'a pris au moins une 15 aine d'heures de travail acharné.
Au mieux je suis impatiente, au pire une buse...
Je serai ravie d'avoir un retour de vos expériences. Je parle biensûr de morceaux entiers, intro, pont, extro, chant et texte , le tout par coeur......
Ps...moi aussi la rengaine de Carla Bruni m'a pris une heure..
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Temps pour un morceau

Message par rock8t »

Une guitare, on a pas assez d'une vie pour l'apprivoiser, alors 6 heures pour un morceau ... Le but c'est pas de l'apprendre vite, c'est de l'apprendre bien, de l'assimiler, savoir ce qu'on joue, et comment on doit le jouer. Peu importe combien de temps on met pour le faire, le principal c'est de faire quelque chose qui nous plait :super:

On est tous plus ou moins doués, et le gros défaut de tous les guitaristes, c'est de choisir des morceaux souvent bien au dessus de son niveau. Qu'a cela ne tienne, c'est comme ça qu'on progresse :D
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Temps pour un morceau

Message par kamikaze »

Aucune importance, et sait qu'il peut y avoir des morceaux ou ça demande un temps fou ! Et certains ou on laisse tomber.....et peut être qu'un jour on y reviendra. Et d'autres en quinze minutes c'est fait....
Et banzaï !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Temps pour un morceau

Message par Axoutatis »

Plus ça ira, moins il te faudra de temps pour apprendre un morceau. Mais au début, n'aie pas peur d'y passer des semaines voire des mois, la notion de temps est très relative... Au début on a tellement de choses à apprendre qu'il faut du temps pour digérer, et puis au fur et à mesure on rencontre des choses qu'on a déjà vu...

Il ne faut pas non plus confondre "connaitre un morceau" et "maitriser un morceau", même les morceaux les plus simples sont plus compliqués qu'ils n'en ont l'air et il ne faut pas hésiter à revenir dessus plus tard. Quand on débute on apprend par coeur, comme on réciterait une poésie, mais le but n'est pas de réciter mais de faire passer des émotions, donc comprendre et ressentir ce qu'on joue.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Re: Temps pour un morceau

Message par Ulli »

Axoutatis a écrit :Plus ça ira, moins il te faudra de temps pour apprendre un morceau. Mais au début, n'aie pas peur d'y passer des semaines voire des mois, la notion de temps est très relative... Au début on a tellement de choses à apprendre qu'il faut du temps pour digérer, et puis au fur et à mesure on rencontre des choses qu'on a déjà vu...

Il ne faut pas non plus confondre "connaitre un morceau" et "maitriser un morceau", même les morceaux les plus simples sont plus compliqués qu'ils n'en ont l'air et il ne faut pas hésiter à revenir dessus plus tard. Quand on débute on apprend par coeur, comme on réciterait une poésie, mais le but n'est pas de réciter mais de faire passer des émotions, donc comprendre et ressentir ce qu'on joue.
T'as biensûr raison de dire ça, c'est l'emotion qui compte... Mais elle passe quand même mieux, si on ne fait pas couiner les accords, perds l'arpege ou oublie le texte, lol
Mais ça me rassure quand même de lire que ça peut prendre du temps!
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Temps pour un morceau

Message par Meg »

Pas rare que ça prenne plusieurs mois sur certains morceaux difficiles, et pas forcements maîtrisés pour autant. Donc te fais pas de souci avec tes six heures.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Temps pour un morceau

Message par Lolofasp »

6h pour un morceau ??? c'est de la vitesse à réaction ça.... et 15h pour Le Sud, félicitations....

moi qui suis depuis des mois sur 1 morceau qualifié de morceau pour débutants. (Je suis débutant, certes, mais depuis 18 mois maintenant). Je vais finir par avoir des complexes !!!
je bosse sur REM en ce momemt- Loosing my religion
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Temps pour un morceau

Message par Guillaume45 »

Ulli a écrit :Je n'ai aucune notion combien de temps ça dure normalement pour apprendre un morceau. J'ai l'impression que je suis particulièrement peu douée. Là , je suis depuis environ 6 heures..
Salut Ulli !

Bein, je trouve que tu es plutôt rapide ... en ce qui me concerne, je ne compte pas en heures, mais plutôt en semaines, voire en mois ! ... par exemple, je suis sur un morceau de Cabrel ("je l'aime à mourir"), tout en arpèges, depuis environ un an (!), et je n'arrive toujours pas à le passer en entier au tempo d'origine ... mais bon, c'est pas grave, je reviens dessus régulièrement, et un jour ça sera bon ! :gene:

Comme dit plus haut, le temps pour maitriser un morceau, c'est subjectif ... déjà, on entend pas tous la même chose par "maitriser un morceau" ... 'fin bref, personnellement, je trouve que du moment qu'on s'amuse, le reste a peu d'importance ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Temps pour un morceau

Message par Gwen Armor »

Même si ce n'est qu'un arpège à figure répétitive, donc facile à automatiser, il a de la complexité par les accentuations à placer.
Et là, je ne parle que de la main droite, la main gauche ayant quelques passages qui ne sont pas de débutants.
Faire l'arpège pour un débutant de 1 an de fingerstyle intensif, on va dire 5 à 10 h pour l'avoir dans les doigts.
Faire l'arpège avec les accentuations qui font le bounce, tu rajoutes 5 heures pour un débutant.
Chanter par dessus... la je ne peux même pas quantifier, je ne suis pas chanteur, juste instrumentiste.
Bref, oui, tu es impatiente.
Avec un niveau intermédiaire ou avancé, il ne te faudrait que quelques minutes pour le jouer, mais peut être des semaines de jeu sur une période de quelques mois pour l'interpréter correctement.
Oui, ulli tu es très impatiente.
Le plaisir de jouer doit être premier... même si c'est avec de la discipline.

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Re: Temps pour un morceau

Message par Ulli »

Ahhh merci les ami(e)s!!!
Je suis carrément rassurée..je préfère être impatiente qu'une daube sans espoir, lol....
Pour les heures passés.. Je ne mets pas non plus le reveil, c'était des estimations....mais le plaisir est là de toute façon. C'est vrai que si on n'aime pas la phase d'apprentissage d'un morceau on est mal barré.. Ah , jeu de mot de guitariste, pourri j'admets...lol
Je suis toujours dans le 'catch and release' , je le joue pas mal, ça couine rarement.... Mais je galère avec le chant.... L'intro et prérefrain n'ayant rien à voir, chant et picking, même pas en syllabes et notes..alors je le joue sur le cd maintenant pour assurer les débuts et intervalles du chant . Pour le moment c'est encore un peu approximativ mais... Je l'aurai un jour, je l'aurai!!!!!!
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Temps pour un morceau

Message par FenderstrucK »

Je rentre d'une semaine de vacances... sans gratte...ben j'ai l'impression de ne plus savoir jouer... :mrgreen:
mais ça va revenir vite je pense...quand tu prends l'habitude de jouer tous les jours (ou presque...) ne serait ce que 1/2 heure, ben ne plus toucher la guitare pendant plusieurs jours de suite, faut s'y remettre...surtout quand on est débutant.
Alors pour jouer un morceau entier, je compte pas, car tout est relatif (difficulté, temps à passer à jouer quotidiennement...).
Après 5 mois de guitare, je suis loin de maîtriser quoique ce soit même si j'arrive à jouer des morceaux complets mais ça reste largement perfectible. Curieux de voir comment justement je vais les jouer dans 6 mois - 1 an...
Répondre

Retourner vers « Débutant »