Extension du petit doigt

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Extension du petit doigt

Message par kyra »

:rouge: Nouveau cours ce soir, nouveau morceau à bosser et.... nouvelle question. J'espère ne pas vous lasser avec mes questions, mais c'est toujours quand on commence à débroussailler le morceau chez soi qu'on se pose des questions, et pas au moment où on nous le donne quand on a la prof à dispo pour nous répondre. J'abuse donc de votre expérience.

Le morceau que je dois travailler est "Somebody that I used to know". (si on m'avait dit y'a 15 jours que j'étais capable de jouer un truc comme ça, je l'aurais pas cru. C'est ce que j'aime avec cette prof, elle me pousse à repousser les limites que je m'imagine et au final je découvre avec plaisir que je suis capable de jouer bien plus de choses que ce que je pensais)

A un moment, on joue l'accord de La mineur, puis on doit venir jouer la basse en case 3 de la corde de mi grave. Ma prof la joue avec son petit doigt, mais elle m'a dit que je pouvais utiliser le doigt avec lequel j'étais le plus à l'aise pour l'instant (pas l'index faut pas exagérer quand même lol). Bon comme je lui ai répondu, faudra bien qu'un jour il bosse un peu ce petit doigt, donc autant essayer dès maintenant, et seulement si j'y arrive pas, j'utiliserais un autre doigt.

J'ai essayé en rentrant et en fait j'arrive à la jouer avec mon petit doigt. Par contre, c'est un peu le branle-bas de combat. Tous les autres doigts abandonnent leurs postes, font une haie d'honneur et tout le tintouin pour mener le petit doigt à destination, vers sa case de sol. C'est pas très optimisé tout ça, pour le moment, ca passe, mais euh, à terme, faudrait qu'il apprenne à ne pas monopoliser toute l'attention comme ça :hehe:

J'ai vu une vidéo sur cette chanson qui la joue comme je dois le faire (du moins au départ).

https://www.youtube.com/watch?v=HyBW6esaZYc
(à 3:30)

Je me doute que c'est le fruit d'années et d'années d'expérience et de travail, pour arriver ainsi à garder les doigts sur l'accord de la mineur et juste étirer le petit doigt jusqu'à la corde de Mi sans bouger les autres (juste en les relevant pour pouvoir revenir en Am immédiatement sans effort). Là où moi je l'étire, mais je le tourne aussi ma main légèrement vers l'intérieur en levant, voir en décalant tous les autres doigts.

Je me demandais donc, s'il y avait des petits exercices qu'on pouvait faire pour développer cette compétence d'extension du petit doigt histoire d'habituer peut-être mon auriculaire gentiment et en douceur à sa nouvelle vie guitaristique :hehe:
Avatar du membre

Heavy Matos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:50
Guitare : Fender Strat US 2005
Ampli : Fender Champion 100
Sexe : H
Prénom : Thibaut
Contact :

Re: Extension du petit doigt

Message par Heavy Matos »

Je me demandais donc, s'il y avait des petits exercices qu'on pouvait faire pour développer cette compétence d'extension du petit doigt histoire d'habituer peut-être mon auriculaire gentiment et en douceur à sa nouvelle vie guitaristique :hehe:
Pour cela, il n'y a que la pratique. En fait, ce qu'il fait c'est changer la fondamentale de l'accord. Sur un accord de LA , la fondamentale est un ... LA (la 5ème corde jouée à vide). Quand tu places ton petit doigt sur la 6ème corde 3ème case, tu passes sur une fondamentale de SOL. Il ne faut pas jouer la 5ème corde (ton petit doigt la bloque).

Oui il y a bien des exercices pour cela.

Tu peux t'entrainer à faire ce que tu faisais déjà, à savoir jouer l'accord de LA (majeur ou mineur) en passant le petit doigt sur la 6ème corde et en l'enlevant. Au bout d'un moment, cela viendra et tes doigts resteront en place. Aussi, n'oublie pas de bien bloquer la 5ème corde car elle ne doit pas sonner (ça sonnera moche sinon). Tu peux faire le même exercice avec l'accord de Ré (majeur ou mineur), tout en faisant bien attention de bloquer la 4ème corde cette fois ci.

Image
Image
www.heavymatos.com
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Extension du petit doigt

Message par Axoutatis »

On trouve le même accord dans Dust in the Wind (Kansas) :)

Ahhh l'indépendance des doigts.... la pratique ça aide oui... forcément !! Moi pour réussir cette "figure" il faut que je prenne le manche à pleine main (comme sur la photo au dessus), la position qu'on utilise généralement pour jouer les accords ouverts, c'est plus confortable...
Il faut que tu arrives à focaliser ton attention sur ton accord de LA, verrouiller cette position, puis penser que tu veux changer la basse, c'est le petit doigt qui s'en charge. Tu peux t'amuser aussi avec ton pouce en case 1 ou 2, tout en maintenant ton accord de LA, ça peut faire des enchainements très sympas :)

Sinon tu peux aussi tricher en modifiant un peu l'accord, si le reste du morceau te le permet :

e--0-----------------------------
B--1----------------------------index
G--0-----------------------------
D--2-----------------------------majeur
A--x---------------------------
E--3-----------------------------annulaire (qui doit étouffer la corde de La)

Ca se rapproche de la position d'un Do !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Débutant »