Les cours, un passage obligatoire ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Hatchi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 15:21
Guitare : Stephenson
Sexe : H

Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Hatchi »

Hello ! :)
Bon, tout d'abord je m'excuse si je ne post pas au bon endroit, je ne savez pas trop ou mettre ce sujet...
Ma question est assez simple, d'ailleurs tout est dans le titre ! J'aurais voulu avoir vos avis sur le fait d'apprendre seul ou non. Cela fait environ 3mois que j'ai commencé, au début j'avais bien l'impression de progresser, mais la plus rien ! Du coup je me demande si je ne ferait pas mieux de prendre des cours histoire d'avoir au moins de bonnes bases, plutôt que de ramer comme je suis en train de le faire, ou bien si c'est un passage obligatoire ce "ramage" et que même un prof' de changera rien ?
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par bartok001 »

Si tu peux, je te conseille de prendre des cours oui :) Tu peux apprendre seul mais y'a risque de prendre de mauvaises habitudes...
Après dans l'apprentissage d'un instrument, il y a des périodes de stagnation oui ;)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 497
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:51
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Sexe : H
Prénom : Thierry
Localisation : Miramas
Âge : 61

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par vektor13 »

Je te conseille de prendre des cours cela te fera progresser plus vite, moi aussi j'ai des périodes ou je n'y arrive plus et j'ai l'impression de stagner. Dans ces cas la je pose la gratte un petit peut et la reprend en peut plus tard. Dans ces moments la regarde ce que tu arrive à faire en rapport au début de ton apprentissage et la tu verra que tu progresse.

Allez courage.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Fox »

Je confirme les dires de mon camarade du dessus, dans l'apprentissage, tu auras toujours des périodes creuses, que ce soit avec un prof ou non.

Apprendre en autodidacte ça se fait très bien pour la guitare, d'autant plus avec tous les outils internet disponible gratuitement... Toujours avec le risque de prendre de mauvaises habitudes.

En tout cas, rien d'impossible à apprendre en solitaire, d'autant plus que tu peux suivre des méthodes pour débuter, ce qui te permettra de savoir quoi faire à quel moment. ;-)

En résumé, les cours quand on a le temps et les moyens, c'est toujours bon à prendre, mais rien d'obligatoire. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Ryushi »

La prise de cours c'est un gros débat, et ça dépend de ta capacité à t'investir dans l'apprentissage et des supports qui te sont offerts.

Si tu prends des mauvaises habitudes "d'autodidacte", ça te ralentira peut-être par après. J'en suis l'exemple humain et maintenant que j'ai un prof attentif au moindres détails je cravache pour corriger ce que j'ai fait pendant près d'une année entière voire plus.

Pour moi c'est presque indispensable, et le mieux n'est peut-être pas un prof mais plutôt avoir des relations nombreuses ou du moins plus expérimentées dans le milieu de la guitare pour savoir si tu es sur la bonne route. :)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Cedricdu05 »

Ryushi a écrit :La prise de cours c'est un gros débat, et ça dépend de ta capacité à t'investir dans l'apprentissage et des supports qui te sont offerts.

Si tu prends des mauvaises habitudes "d'autodidacte", ça te ralentira peut-être par après. J'en suis l'exemple humain et maintenant que j'ai un prof attentif au moindres détails je cravache pour corriger ce que j'ai fait pendant près d'une année entière voire plus.

Pour moi c'est presque indispensable, et le mieux n'est peut-être pas un prof mais plutôt avoir des relations nombreuses ou du moins plus expérimentées dans le milieu de la guitare pour savoir si tu es sur la bonne route. :)

Franchement je suis a 100% d'accord avec toi.
J'ai commencé en autodidacte, puis au bout d'un an j'ai pris quelques cours pour m'assurer que je ne faisais pas d'erreur trop importantes, mais aussi pour avoir quelqu'un avec qui jouer :hehe:
Au final, au bout de quelques mois j'ai fini par revenir sur mes cours en autodidacte.
Franchement il faut bien choisir son prof, car il pourra en plus de t'apprendre la guitare, t'emmener a explorer des choses auxquelles tu n'aurai pas forcément pensé...Hé ho je parle de guitare là hein ? bande de voyou ! :malin1:
Bref c'est pour cette raison que j'ai arrêté les cours, autant au début cela m'a vraiment aidé, autant sur la fin je n'en ressentais plus le besoin.
Pour conclure, je te dirai, si tu as les moyens, le temps, que tu trouves un prof de qualité et surtout si tu en as envie/besoin alors fonce, tu progresseras plus vite et tu auras moins de risque de prendre de mauvaises habitudes.
Si tu choisis de jouer en autodidacte, alors prends ton temps, assure toi que ce que tu joues sonne bien, si tu prends un méthode papier choisis celle qui te convient le mieux, tu peux aussi jongler entre les sites internet et le top, si tu le peux joue avec d'autre gratteux.
Enfin, ne te biles pas si tu stagnes, fais une pause et/ou passe a un autre exercice, tu verras tu finiras par avancer.
Et surtout n'oublies que l'apprentissage de la guitare est propre a chacun, ce n'est pas une course, il faut du temps, tu peux t'enregistrer ou tenir un journal, ça te permettra de mesurer au bout de quelques mois tes progrés.
Garde courage.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Hatchi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 15:21
Guitare : Stephenson
Sexe : H

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Hatchi »

Merci pour vos message ! :)

Je pense prendre des cours d'ici quelques temps, dans l'immédiat ça risque d'être dur mais dans quelques semaines, je saute le pas ! :ange:

Petite question en attendant, pouvez-vous me conseiller des livres, etc... pour apprendre, tout ça tout ça :hehe:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par LaBidoule »

Salut

Je dirais que ça dépend du guitariste que tu souhaites devenir....
La guitare est une histoire de patience ou il faut trouver du plaisir chaque jour....

Des profs, j'en ai eu quelques uns mais jamais pour longtemps,
ils n'ont jamais compris ce que je souhaitais et souvent me parlaient comme si j'avais les connaissances alors qu'il s étaient censé me les apprendre....

Mon avis est qu'il faut trouver un gars avec qui tu t'entends bien :
- Un pote qui joue mieux que toi pour commencer c'est déjà une bonne entrée en matière...

Sinon :

- Un prof qui ne va pas passer 50 mn a jouer sur l'heure de cous payée....
- Un prof qui t'évalue, qui comprends comment te faire évoluer sans t'écoeurer.....
- Un prof qui te fixe des objectifs pratiques et théoriques à cours terme, moyen terme et long terme....
- Un prof qui a envie que tu deviennes un guitariste digne de ce nom et pas seulement te fidéliser.....

Voila si j'étais prof, je serai comme ça, mais je le suis pas et heureusement sinon il y'aurai du monde à ma porte :happy1:
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Bruno_DW »

J'ai la chance d'avoir un tel prof :)

Et je pense que c'est indispensabkle pour garder la motivation sur le long terme.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 497
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:51
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Sexe : H
Prénom : Thierry
Localisation : Miramas
Âge : 61

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par vektor13 »

Hatchi a écrit :Merci pour vos message ! :)

Je pense prendre des cours d'ici quelques temps, dans l'immédiat ça risque d'être dur mais dans quelques semaines, je saute le pas ! :ange:

Petite question en attendant, pouvez-vous me conseiller des livres, etc... pour apprendre, tout ça tout ça :hehe:
Si tu débute vraiment je te conseil "la guitare pour les nuls".
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Topic author
Hatchi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 15:21
Guitare : Stephenson
Sexe : H

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Hatchi »

Le truc c'est que c'est difficile de "décrire" mon niveau, je me considère comme grand débutant, bien que d'autres personnes trouvent (en toute modestie hein, c'est pas mon truc de me jeter des fleurs !) que je progresse assez vite.
J'ai pas vraiment appris les bases, si ce n'est les accords principaux, mais la théorie, etc... niet, donc je pense que ce serait très important pour moi !
Après j'arrive a jouer quelques morceaux, maintenant je me surprend même, quand j'écoute des musique, à n'écouter que la guitare et cherche le rythme utilisé ^^
Donc voilà ^^
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Daeron »

Tiens, je vais être original ! :hehe:

Si tu en as les moyens et que tu arrives à trouver un bon prof, je te le conseille également. Il pourra te conseiller, t'aider à corriger de mauvaises habitudes rapidement avant qu'elles ne soient vraiment trop ancrées, il pourra élargir ton horizon musical, te donner des objectifs. Le fait d'avoir des cours réguliers (je prends une heure par semaine), ça permet aussi de s'obliger à faire les exercices parce que :
1. T'as envie de montrer au prof que tu fais ce qu'il te conseille et que tu progresses (autrement dit : "j'suis pas une quiche, non mais !")
2. T'as payé, merdre ! Alors au boulot pour ne pas jeter les billets par la fenêtre. :)

Si t'as pas les moyens, ou que tu ne trouves pas un prof avec qui le courant passe (et surtout avec qui t'as l'impression qu'il t'apprend des choses), tu pourras aussi apprendre à jouer mais il faudra vraiment être motivé, assidu et un peu organisé, c'est-à-dire savoir te donner des objectifs et t'y tenir, avoir assez de recul pour te dire "tiens, ça ça va pas, il faut que je le bosse", etc. C'est plus compliqué, mais pas impossible. Mon prof n'a jamais pris de cours à proprement dit ! ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Ryushi »

Daeron a écrit :ça permet aussi de s'obliger à faire les exercices parce que :
1. T'as envie de montrer au prof que tu fais ce qu'il te conseille et que tu progresses (autrement dit : "j'suis pas une quiche, non mais !")
Ben tiens, actuellement je travaille à fond dans cette même optique, pour prouver que j'suis pas irrécupérable. :)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par iGunGravity »

Salut, je voudrais juste apporter cette petite précision, je suis passé par 3 étapes : j'ai commencé en autodidacte, c'est durant toute l'année que j'ai appris seul, c'était pas très motivant, l'apprentissage était long, ensuite je suis allé en conservatoire, avec 3 années relativement ennuyante, par contre après, c'est l'éclate totale ! Progression qui monte en flèche ! J'ai ensuite voulu jouer autre chose et je me suis inscrit en école de musique et la je trouvais ça moyen, 3 min s'écoule le temps d'apprendre à chacun d'entre nous un accord... Mais on progresse, petit à petit ;)

Ce n'est que mon avis, mais je pense que l'idéal c'est un prof perso...

Bon courage ;)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Phil44 »

Bonjour Hatchi

Étant prof de gratte sur Nantes depuis plusieurs année
je vais essayer de t'aider dans ce domaine.
Un grateux qui veux apprendre tout seul doit être très très motivé.
Voilà pourquoi on trouve une palanquée de grattes à vendre
sur le Bon Coin...pratiquement neuves !!!!!
Guitares vendue avec une " méthode "..Comment jouer ?
Perso, les gens viennent me voir parce que.. la méthode??? :rougefaché: :rougefaché:

Une chose aussi est vachement importante !
Moi, j'enseigne la gratte et surtout pas de solfège ( chiant et rébarbatif pour les jeunes )
Un jeune, lui, il veut jouer MAINTENANT et non PAS DANS 5 ANS.
J'ai développé une méthode en ce sens et ça marche au delà de mes espérances.
Et surtout...et avant toute chose LA CONVIVIALITÉ et la bonne humeur !
çA c'est indispensable pour l'élève et aussi...pour le " prof " :super:

Mais, d'abord : Apprendre à jouer de la gratte ! et ensuite orienter l'élève
sur son propre style de musique.
Avec un prof, je t'assure que ça avance vachement vite et tu galèreras
beaucoup beaucoup moins...si non plus du tout !
Après...faut aussi trouver le bon prof ! celui qui ne te jugeras pas...
celui qui "surtout " ne t'engueulera pas...celui qui se mettra à ta hauteur
et non l'inverse ( super indispensable )...Celui qui te fera découvrir
tous les styles de zique...folk..Rock...Blues...et qui te fera jouer
avec ses propres instrument...avec les pédales d'effets...et aussi
avec souvent une bonne déconade derrière tout ça. :mdr1:
Celui qui te motivera par le fait de chanter ( si tu chantes ) ça aide énormément
pour caller tes rythmes sur ta guitare.
Je considère le chant comme un deuxième instrument qui vient soutenir
au premier ( la guitare )

Voilà ce que je peux te dire sur le sujet.
Vas-y lance toi dans l'apprentissage avec un prof.
Le seul problème...le fric !!..environ 20 euros le cours !
Moi, je ne compte pas mon temps.. je fais de la zique avec mes "élèves "
et ça marche au poil.
En 4 ans j'ai donné des cours ( sans solfège ) à environ une vingtaine de personnes
et tous ( sans exceptions ) jouent de la guitare...chantent...et 6 d'entres-eux
ont monté leur groupe de rock.

Bien à toi ami Zicos
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Hatchi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 15:21
Guitare : Stephenson
Sexe : H

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Hatchi »

Merci pour toute vos réponses ! :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par El Phaco »

De mon côté, j'ai commencé à prendre des cours après 20 ans de pratique plus ou moins assidue (plutôt moins, certes...). Mon premier prof n'était pas assez carré. Il a cependant complété mes notions d'harmonie, ça sert toujours.

Mon prof actuel m'a fait bouffer du solfège rythmique. Ca peut paraître rébarbatif (mais il sait faire passer la pilule, 30 ans d'enseignement, ça aide), mais j'ai finalement plus avancé cette année qu'au cours des 5 dernières. Ma compréhension du rythme, de la pulse, de tout cet ensemble qui est la base de toute musique a fait un grand bond en avant. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais au moins je connais la direction à prendre !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Gronaldo »

El Phaco a écrit :De mon côté, j'ai commencé à prendre des cours après 20 ans de pratique plus ou moins assidue (plutôt moins, certes...). Mon premier prof n'était pas assez carré. Il a cependant complété mes notions d'harmonie, ça sert toujours.

Mon prof actuel m'a fait bouffer du solfège rythmique. Ca peut paraître rébarbatif (mais il sait faire passer la pilule, 30 ans d'enseignement, ça aide), mais j'ai finalement plus avancé cette année qu'au cours des 5 dernières. Ma compréhension du rythme, de la pulse, de tout cet ensemble qui est la base de toute musique a fait un grand bond en avant. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais au moins je connais la direction à prendre !
+1 pour ce post, moi j'ai commencé avec une methode pour apprendre les accords et les bases (gammes, notes sur le manche) puis après avoir appris ces fameux accords ben j'ai commencé à bosser le rythme et là ben dur dur, j'ai pris des cours avant tout pour bosser ma main droite et ben aujourd'hui j'en suis ravi, je sais aussi lire le rythme grace au solfège qu'il m'a enseigné (sans trop men faire manger) mais aujourd'hui j'ai un meilleur niveau et c'est grace aux cours que j'ai pris.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Axoutatis »

+1 pour ce qui est de s'intéresser de près au solfège rythmique, j'ai fait ça tout seul mais ça m'a vraiment ouvert l'esprit rythmique (par exemple en décortiquant la rythmique de plusieurs solo avec partition) et surtout ça m'a libéré la main droite et donné une plus grande liberté, les variations rythmiques sont devenues presque naturelles je sais comment retomber sur mes mesures, et comment respecter leur durée... Le battement du bras droit, le swing, le groove ! Tout n'est qu'une histoire de division d'un temps donné !

Jouer avec ou sans compréhension du rythme c'est comme le jour et la nuit. Surtout quand on sait qu'une fausse note jouée en rythme sonnera toujours mieux qu'une bonne note arythmique !

Après comme on dit, Hendrix ne connaissait pas ses gammes (leur nom en tout cas)...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par El Phaco »

Oui, mais comme je le disais ailleurs, nous n'avons pas ses doigts pour compenser.

Certains sont des génies. Ils ont ça dans le sang. Bien sûr qu'ils bossent pour en arriver à ce niveau, mais leur compréhension de la musique est instinctive.

Pour les autres, il y a le solfège rythmique et la théorie. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Daeron »

Si je devais faite une critique à mon prof, justement, avec mon faible niveau et le peu de recul, c'est qu'il ne m'apprend pas le rythme. On ne bosse jamais au métronome, il ne me fait pas compter, on fait tout à l'oreille et de mémoire. Mais je me rattrape là dessus avec bendnote. Jean Fontanille nous fait travailler le rythme et nous donne l'habitude de le faire, ce qui fait que j'essaye toujours de me représenter la structure rythmique quand je vais à mes cours particuliers. «ah, là c'est une noire, ensuite deux croches,...» ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par muareco23 »

Daeron a écrit :On ne bosse jamais au métronome
8|
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par bartok001 »

muareco23 a écrit :
Daeron a écrit :On ne bosse jamais au métronome
8|
Pareil :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Laguitoune51 »

Étonnant de ne pas bosser au métronome.
Quand je prenais mes cours c'était toujours du travail au metronome
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Les cours, un passage obligatoire ?

Message par Axoutatis »

Moi c'est la même je supporte pas le métronome, c'est juste incompatible avec ma vision de la gratte, du coup je met un loop de batterie, un backtrack ou juste une rythmique que j'ai jouée, très facile à trouver sur Internet aujourd'hui, il faut évoluer avec son temps :mrgreen: Ou bien je met rien du tout ça fait bosser le métronome dans ma tête.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Débutant »