Cours Particulier

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
lancom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 23:16
Guitare : Guitare Fender
Sexe : F

Cours Particulier

Message par lancom »

Bonjour :hello:

Je débute a la guitare! :)
Je prends des cours particulier, j'en suis a mon 2è cours, mais j'ai quelques bases...car j'ai commencé aussi a suivre des cours en groupe qui sont plus sympa! ;)

Mon questionnement concerne mon prof qui me fait travailler beaucoup la rythmique, le solfège...je sais que c'est important mais ça me saoule un peu :/ et ça me donne pas envie de bosser ce qu'il me propose... d'autant plus que j'ai payer par avance les cours jusqu'au vacances de Noel!...j'aurais du attendre pour m'engager! Un prof a le droit d'imposer de payer en avance?..

Il prend aussi 1 eleve en même temps donc il me laisse 10 ou 15 mns seule pour bosser... :/

Dites moi ce que vous en pensez? Merci!!!!
Avatar du membre

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 231
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 00:34
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Quentin
Âge : 39

Re: Cours Particulier

Message par MagicFender »

Salut, bienvenue :super:

A mon avis c'est légal.
Cela dit, il aurait en effet été préférable de commencer par une ou deux leçons avant de payer pour un mois.

Comme dirait Phil du fofo, c'est au prof de s'adapter à l'élève et pas le contraire.
Si les cours ne te plaisent pas, c'est parcequ'il t'impose une méthode d'apprentissage pas adaptée.
Jamais je n'aurais voulu d'un prof qui me fasse bosser bêtement le solfège et la rythmique : je préfère l'apprendre en jouant des morceaux que j'aime et accessibles à mon niveau... et là tu prends du plaisir parceque tu sors un son qui te plait de ta gratte. C'est peut être moins académique, mais quand on fait ce qu'on aime on progresse bien plus vite.

Si tu as payé pour une heure et qu'il prend 15 minutes pour aller voir un autre élève, donc qu'il n'est que 45 minutes avec toi, c'est pas trop normal non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ou bien qu'il ne fasse payer que 45 minutes...

Au delà de ca, il faudrait lui expliquer que ca ne te convient pas, qu'il adapte sa méthode d'apprentissage à ton cas personnel ;)

Si j'étais prof, je commencerais par faire un gros questionnaire à mon élève afin de cibler ses gouts musicaux et ses attentes...mais c'est sur que c'est plus simple de sortir la même recette toute prête pour tous les élèves... ca demande moins de boulot :P

Cordialement,
Quentin

Topic author
lancom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 23:16
Guitare : Guitare Fender
Sexe : F

Re: Cours Particulier

Message par lancom »

Merci pour ta réponse Quentin!

3è cours ce matin, et un autre élève était déjà là...il me laisse m'installer et accorder ma guitare et commencer à bosser pendant 15mns!!!....puis il revient et on repars sur le travail des rythmes, les croches, les noires , blanches..... puis il m'a fait retravailler les morceaux de la dernière fois..

Je lui ai demandé si il prenait tout le temps 2 elèves , il m'a dit oui, mais il laisse tout le temps les elèves bosser seul un moment... c'est sa méthode apparemment...

Du coup j'aimerais arrêter mais je sais pas comment faire vu que je me suis un peu "engagé"...
Avatar du membre

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 231
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 00:34
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Quentin
Âge : 39

Re: Cours Particulier

Message par MagicFender »

Salut,

Bin je viens de regarder sur leboncoin et ton professeur n'est pas le seul à opter pour ce système... y en a pas mal qui proposent des cours à l'heure ou à la 1/2 heure par semaine, avec un forfait au mois.

Donc maintenant c'est un peu délicat c'est sur :hehe:

Bon à ta place j'essayerais d'abord de voir si il n'y a pas moyen d'adapter un peu ses cours...à tes attentes personnelles avant de claquer la porte :langue2:

Et puis si la réponse est négative et que tu ne veux vraiment plus suivre ses cours... essayes d'obtenir le remboursement des heures non prises : y a rien à perdre :hehe:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Cours Particulier

Message par Meuz »

Déjà moi je vais en cours avec ma guitare accordée. Ça m'evite de perdre 5 minutes a le faire. Ensuite le mieux a faire a mon avis c'est de discuter avec ton prof si ça ne te conviens pas
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Cours Particulier

Message par To_ma »

Je lui ai demandé si il prenait tout le temps 2 elèves , il m'a dit oui, mais il laisse tout le temps les elèves bosser seul un moment... c'est sa méthode apparemment...

Si je comprends bien, il te laisse seul, pendant qu'il va dans une autre pièce voir un autre élève, puis il revient en laissant du coup l'autre élève seul?

Très mauvaise méthode à mon avis. Le prof est justement là pour superviser le travail de l'élève, en étant attentif à tous ses gestes, pour éventuellement le guider et le corriger. Donc si il le laisse travailler seul, c'est un peu n'importe quoi.

Topic author
lancom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 23:16
Guitare : Guitare Fender
Sexe : F

Re: Cours Particulier

Message par lancom »

To_ma a écrit :
Je lui ai demandé si il prenait tout le temps 2 elèves , il m'a dit oui, mais il laisse tout le temps les elèves bosser seul un moment... c'est sa méthode apparemment...

Si je comprends bien, il te laisse seul, pendant qu'il va dans une autre pièce voir un autre élève, puis il revient en laissant du coup l'autre élève seul?

Très mauvaise méthode à mon avis. Le prof est justement là pour superviser le travail de l'élève, en étant attentif à tous ses gestes, pour éventuellement le guider et le corriger. Donc si il le laisse travailler seul, c'est un peu n'importe quoi.

Oui voilà c'est tout a fait ça!! Il pense que c'est mieux pour l’élève d’être seul un moment, pour ne pas avoir le prof constamment sur nous...j'ai essayé de lui faire comprendre que je préferais qu'il soit avec moi pour me "cadrer".... :nono:

Topic author
lancom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 23:16
Guitare : Guitare Fender
Sexe : F

Re: Cours Particulier

Message par lancom »

Bonsoir! :hello:

Je reviens pour vous dire que j'ai pu négocier pour arrêter les cours particuliers ;-) pour mon dernier cours ben j'ai pas beaucoup avancé...toujours le travail des même morceaux et ce fameux rythme et bien sur toujours en me laissant seule à 2 reprises! :nono:
Bref...je suis soulagé et je préfère largement mon autre prof, même si on est en petit groupe, sa méthode est beaucoup plus sympa, et on a déjà bossé 6 accords!

A+!
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Cours Particulier

Message par Lonely D »

Salut,
Je pense que tu as pris la bonne décision: c'était peut-être pas un mauvais prof, mais le travail "seule" doit se faire chez soi... là en fait il se fait payer deux fois pour un même créneau de cours, je trouve ça moyen.
Bonne continuation! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Cours Particulier

Message par Shampoo »

Je suis partagé sur le sujet.
Des fois je me prends le chou sur un passage, il me cadre le truc pour que je l'aborde détendu. Je le fais tourner 2-3 minutes tout seul et on enchaîne.
Par contre je suis son dernier élève de la journée et il ne compte vraiment pas son temps avec moi.

Et je paie au mois aussi pour un cours d'1h par semaine.

Topic author
lancom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 23:16
Guitare : Guitare Fender
Sexe : F

Re: Cours Particulier

Message par lancom »

Ah lui il compte le temps passé...l'heure c'est l'heure et il te le dis 10 mns avant la fin!...c'est dommage je trouve car un prof doit faire ressentir le plaisir à donner des cours, lui on sent vraiment que c'est pour le fric! :/ il fait bosser les bonnes bases pourtant...
Shampoo, ce prof fait payer 7 cours d'avance!

A+! :hello:
Répondre

Retourner vers « Débutant »