confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Guillaume45 »

Amis gratteux bonjour! :)

J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis éclairé sur un problème auquel je suis confronté. Le voici résumé en 2 mots:

J'ai comme guitares une Yamaha Pacifica 112 en électrique, et une XP achetée dans un magasin Cash-Machin en électro-acoustique (bon, j'admets que si c'était à refaire, je choisirais certainement une entrée de gamme de chez Fender, Ibanez, Cort ou autre, pour le même prix ... mais à l'époque j'étais encore plus naïf et débutant qu'aujourd'hui! :rouge: ). J'essaie de travailler sur les deux, histoire de progresser également sur les deux, mais il n'y a pas photo : autant j'ai l'impression de progresser sur ma Pacifica, que je trouve agréable et facile à jouer, autant je galère sur ma XP, que je trouve difficile! J'ai changé les cordes de la XP pour des ultra-lights, en pensant gagner en facilité, mais rien n'y fait: mes barrés sont m...diques, la moitié des cordent frizent à chaque accord ... bref, c'est un peu la cata! :(

D'ou mes questions:

Existe-t-il une loi immuable de l'univers du style "les électriques sont plus faciles à jouer que les acoustiques"?

Si la réponse est négative, alors mon problème viendrait-il du fait que ma Pacifica est une guitare correcte mais pas ma XP? Dans ce cas, existe-t-il des electro-acoustiques dans la gamme "deuxième guitare" (dans mon esprit, une guitare qui tourne autour des 300-400 €) qui me permettraient de retrouver un confort de jeux proche de ma Pacifica (et le plaisir qui va avec!) ?

Merci d'avance de vos avis là-dessus, et bonne gratte à tous! :hello:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par bartok001 »

Je connais pas la XP.
Déjà regarde si ta gratte est bien réglée ! ;) Si tu sais pas faire, va chez un luthier. Peut être qu'elle est juste mauvaise.
Ensuite, oui les acoustiques (en tout cas les classiques) sont plus difficiles à jouer que les électrique à mon avis.
Les folk ne sont pas plus difficiles que les électriques.

Pour une bonne électro-acoustique, attend les autres ils vont mieux te renseigner. :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Daeron »

J'ai une folk dont j'ai d'ailleurs changé les cordes pour un tirant extra light. Elle ne doit pas être d'une qualité transcendante mais bon. En tout cas, elle est beaucoup plus dure à jouer que mes électriques. Les cordes sont plus hautes et j'ai besoin de mettre plus de pression pour que ça sonne. Et les barrés, ouille ! Mais j'ai lu çà et là que c'était normal ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Lonely D »

Hello,
Guillaume45 a écrit :(...)et une XP achetée dans un magasin Cash-Machin en électro-acoustique (bon, j'admets que si c'était à refaire, je choisirais certainement une entrée de gamme de chez Fender, Ibanez, Cort ou autre, pour le même prix ...
N'ai pas de regrets, j'ai lu sur notre forum que toutes ces marques plutôt dédiées à l'électriques n'étaient pas aussi performantes en entrée de gamme acoustique!
Guillaume45 a écrit :Existe-t-il une loi immuable de l'univers du style "les électriques sont plus faciles à jouer que les acoustiques"?
Les électriques sont plus faciles: oui et non! :] :hehe:
Forcément avec une acoustique, on doit bien faire attention au placement des doigts, à la pression sur les cordes, etc... avec une électrique tout ceci semble plus facile, mais il y a d'autres détails auquels faire attention (du style à ne pas accrocher une corde non grattée parce que contrairement à l'acoustique ça s'entend tout de suite)!
bartok001 a écrit :Ensuite, oui les acoustiques (en tout cas les classiques) sont plus difficiles à jouer que les électrique à mon avis.
Les folk ne sont pas plus difficiles que les électriques.
C'est bizarre comme affirmation: au contraire les cordes en nylon d'une classique sont nettement plus confortables qu'une folk avec ses cordes en acier! Demande à mon p'tit doigt qui a tenté vainement de faire sonner un slide sur folk!!! :hehe: ouch!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par bartok001 »

Lonely D a écrit :C'est bizarre comme affirmation: au contraire les cordes en nylon d'une classique sont nettement plus confortables qu'une folk avec ses cordes en acier! Demande à mon p'tit doigt qui a tenté vainement de faire sonner un slide sur folk!!! ouch!
Je préfère les cordes en acier perso :mrgreen:
Et puis par exemple, un barré sur une classique est plus difficile que sur une électrique :]
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Lonely D »

rhoo, mais d'où tu sors ça? t'as une dent contre les classiques ou quoi? :hehe:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Axoutatis »

Bah déjà XP faut pas être étonné d'avoir un confort minable, c'est une marque de merde, enfin c'est même pas une marque, c'est des jouets leurs instruments.
Entre une électrique et une acoustique (électro ou pas) ça n'a rien à voir, c'est pas la même façon de jouer, pas le même manche etc, le confort n'est pas le même dans tous les cas. Une électrique dans la plupart des cas c'est plus souple et plus "confortable"...

Ensuite, Yamaha Pacifica 112 c'est très réputé pour sa polyvalence et son confort, excellente guitare dans sa gamme de prix, donc encore plus normal que tu sentes la différence quand tu passes sur ta XP, que à mon avis tu devrais foutre à la poubelle si tu veux pas te dégouter des acoustiques :mrgreen:

En électro-acoustique tu peux regarder la Cort Earth 100FTF NS, par exemple. En version simplement acoustique, c'est une des rares (peut-être la seule ?) qui dispose d'une table épicéa massif dans cette gamme de prix, et ça c'est pas un détail superflu.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par El Phaco »

Pour répondre à Bartok, non une classique n'est pas plus dure à jouer qu'une folk. C'est le cas quand on vient de l'électrique et qu'on a déjà durci ses doigts. Dans ce cas, effectivement, la différence est surtout qu'il faut appuyer plus fort (même bien réglée, le tirant moyen étant plus fort sur folk où du 11 est considéré comme du light). Mais pour un débutant, la folk, de par cette dureté, peut se révéler plus difficile à jouer que le nylon qui agresse bien moins les doigts. Donc les barrés... De plus, en arpèges, le plus grand écartement des cordes tend à faciliter le travail de la main droite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Guillaume45 »

Merci à tous pour vos avis! :super:

Donc si je résume, les acoustiques (du moins à cordes acier?) sont plutôt plus difficiles à jouer que les électriques, et cet écart se creuse encore plus entre ma Pacifica 112 qui est une guitare "confortable" et ma XP qui est une guitare de qualité ... incertaine. En fait, ça va un peu dans le sens de ce que je présentais! ;)
Lonely D a écrit : N'ai pas de regrets, j'ai lu sur notre forum que toutes ces marques plutôt dédiées à l'électriques n'étaient pas aussi performantes en entrée de gamme acoustique!
Bein, si, un peu de regrets quand même parce que pour le même prix que ma XP, j'aurais pu avoir une Yamaha F310 par exemple ... je ne sais pas si c'est une super guitare, mais elle n'a sans doute pas à rougir devant une XP ... il aurait juste fallu que j'aille dans un VRAI magasin de musique! Enfin bon, tant pis, c'était un achat impulsif, et après tout c'est lui qui m'a amené vers la guitare donc c'est pas totalement négatif. Mais je serai plus regardant sur sa remplaçante! ;)
Axoutatis a écrit :... à mon avis tu devrais foutre à la poubelle si tu veux pas te dégouter des acoustiques :mrgreen:
Ouai, il est bien là le problème: autant j'aime travailler sur ma Pacifica, mais quand c'est au tour de prendre la XP j'y vais à reculons. Donc faudrait pas que je me dégoute des acoustiques ... d'autant que j'adore la sonorité des cordes acier et que c'est le type de guitare qui me tente plus à priori!

En fait, je crois que ce qu'il me reste à faire, c'est d'aller dans un bon magasin de musique, et d'essayer un maximum de guitares. Allez hop, une bonne idée de sortie pour les prochains week-ends! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par bartok001 »

Lonely D a écrit :rhoo, mais d'où tu sors ça? t'as une dent contre les classiques ou quoi? :hehe:
Non j'adore les classiques :hehe:
El Phaco a écrit :Pour répondre à Bartok, non une classique n'est pas plus dure à jouer qu'une folk.
Bah moi je trouve :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par El Phaco »

T'as pas quoté la suite gros malin ! :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par bartok001 »

:hehe:

Non mais t'as pas tord c'est sur :]
Mais personnellement j'ai plus de facilités et de plaisir à jouer sur mon électrique que ma classique :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par glooby »

Moi j'estime qu'une folk est plus dure à faire sonner qu'une électrique, ou disons qu'à la rigueur ça pourrait être équivalent à une archtop montée en 13-56 filet plat, je trouve que la structure de corde demande un appui et une attaque plus franche et assurée que sur électrique.
Bon la nylon par contre pas de soucis de mon côté :langue2: je trouve même que c'est une de mes grattes les plus confortables toutefois le manche de ma nylon n'est pas un manche de classique "classique" :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Guillaume45 »

Bon alors c'est clair que rien ne remplace des essais en magasin!

Je suis passé hier au Backstage Musique d'Orléans (très bon accueil!), histoire d'acheter un jeu de cordes, et j'en ai profité pour essayer une folk (la Cort L300 je crois, mais je ne suis plus trop certain !?) ... et bien j'ai vu une vraie différence par rapport à ma XP (heu ... dans un sens, ça me rassure! ;) ) : cordes plus faciles (pourtant en standard alors que ma XP est en extra-light!), plus proches du manche, une forme parlor avec laquelle j'étais plus à l'aise ... j'avais pas envie de la lâcher cette guitare! :mrgreen:

... 'fin bon, faudra d'abord que j'économise en peu avant de carboniser la carte bleue ... et que j'essaie d'autres guitares, pleins d'autres guitares! :taré1:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

willo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 févr. 2015 16:11
Guitare : fender
Sexe : H
Contact :

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par willo »

Bonjour,

Je crois que le mieux en la matiére c'est de te prendre des cours avec les deux, voir l'approche qui te conviens, si tu es sur pariscours de guitare acoustique paris
ou cours de cours de guitare electrique paris
Changer de prof peut te permettre de dépasser la difficulté, mais je pense qu'au final, tu auras de façon plus de facilité, sur l'une que sur l'autre. Pour ma part je suis définitivement electrique, par ce que je préfere avoir les cordes le plus proche possible du manche.
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Shampoo »

glooby a écrit :Bon la nylon par contre pas de soucis de mon côté :langue2: je trouve même que c'est une de mes grattes les plus confortables toutefois le manche de ma nylon n'est pas un manche de classique "classique" :mrgreen:
La forme du manche et le radius de la touche ça joue beaucoup. Une guitare à manche fin et touche plate c'est pas l'idéal pour un barré.
Il y a des folk à cordes nylon qui doivent avoir la souplesse de la corde nylon avec l'ergonomie de la folk. A voir.
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Guillaume45 »

Eh bein à vrai dire, depuis que j'ai créé ce topics en novembre dernier, j'ai remplacé mon accoustique XP de merd... par une Cort L300 et ça fait une grosse différence. En plus, j'ai remplacé les cordes d'origines (12-52) par du 10-47, ce qui fait que je me retrouve encore plus proche du confort de l'électrique. Du coup, même si je trouve toujours que la Pacifica est plus facile à jouer, je passe régulièrement et avec autant de bonheur sur la Cort et la Pacifica ... la Cort accoustique pendant la journée, et la Pacifica le soir, quand les enfants sont couchés! ... Que du bonheur! :mrgreen: :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par dimebag »

Ensuite, oui les acoustiques (en tout cas les classiques) sont plus difficiles à jouer que les électrique à mon avis
c'est pour cela que ja'i une stagg acoustique, pour muscler les doigts !

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: confort de jeu : electrique vs. electro-acoustique

Message par Shampoo »

L'acoustique je m'en sers surtout pour essayer de jouer de la musique :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Débutant »