Accord barré simple pour s'entraîner

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Nintlelav
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 14:49
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Nintlelav »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. J'exerce un peu chaque jour mes doigts aux barrés et j'aimerais savoir s'il y a un accord barré simple à réaliser pour pouvoir m'entraîner :).
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Meuz »

Déjà la première étape c'est réussir a bien faire sonner les cordes (toutes) en barrant avec l'index. Une fois cela réussi, la plupart des accords barrés te paraîtrons plus facile.
Tu peux aussi t'entrainer a faire les accords ouverts sans l'index.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Axoutatis »

Si tu veux t'exercer aux barrés ne le fais pas en tête de manche mais plutôt à partir de la 5e case, les frettes sont moins espacées et donc tu auras moins de contraintes à trouver le bon placement.

Par exemple un La majeur suivi de sa gamme pentatonique (La majeur donc)

e-|-5---------------------------------------5--7-----
B-|-5--------------------------------5--7--
G-|-6-------------------------4--6---
D-|-7------------------4--7----
A-|-7-----------4--7--------------
E-|-5----5--7---------------------

Et un La mineur suivi de sa gamme pentatonique (La mineur)


e-|-5---------------------------------------5--8-----
B-|-5--------------------------------5--8--
G-|-5-------------------------5--7---
D-|-7------------------5--7----
A-|-7-----------5--7--------------
E-|-5----5--8---------------------

En tête de manche c'est pareil mais le placement est plus "exigeant" car les frettes sont plus éloignées :)

En rouge ce sont les toniques, c'est à dire les LA, repère les bien c'est très important.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Guillaume45 »

Axoutatis a écrit : Par exemple un La majeur suivi de sa gamme pentatonique (La majeur donc)
La question m'intéresse car j'ai besoin de bosser les barrés, mais je ne comprends pas bien, Axoutatis, ce que viennent faire les gammes penta ici !?

Est-ce que le but est de barrer une case pour faire la première position d'une penta mineure ... par exemple la troisième pour la penta mineure de sol?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Axoutatis »

Guillaume45 a écrit :Est-ce que le but est de barrer une case pour faire la première position d'une penta mineure ... par exemple la troisième pour la penta mineure de sol?
Non pas du tout :) Je t'ai mis ça pour que tu puisses bosser les deux en parallèle comme ça tu vas pouvoir entendre leurs correspondances et te familiariser avec, tu retrouves dans l'accord les notes importantes de la penta, celles qui font qu'on la reconnait. Priorise ton oreille plutôt que tes yeux ;)
Ceci dit tu peux très bien barrer avec l'index et jouer les notes de la penta (peu importe l'ordre des notes) en même temps avec tes autres doigts disponibles, c'est un peu plus sportif mais le rendu peut être superbe :super:

Et effectivement si tu reprends les accords/gammes que je t'ai donné, mais en décalant tout sur la 3e case, tu auras tout ça dans la tonalité de Sol. C'est le système CAGED :)

Les gammes et les accords sont intimement liés, un accord est composé d'un certain nombre de notes (au moins 3 notes, ou 2 pour les "power chords") contenues dans une gamme donnée. Autrement dit, un accord est tiré d'une gamme et ce sont les notes utilisées qui comptent. Tandis qu'une gamme a une ossature bien définie, ce sont les intervalles entre les notes, et la note de départ qui comptent, pas les notes elles mêmes.

edit : j'ai réctifié quelques phrases, c'est pas évident de résumer sans dire de conneries :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Guillaume45 »

Axoutatis a écrit : Les gammes et les accords sont intimement liés, un accord est composé d'un certain nombre de notes (au moins 3 notes, ou 2 pour les "power chords") contenues dans une gamme donnée. Autrement dit, un accord est tiré d'une gamme et ce sont les notes utilisées qui comptent. Tandis qu'une gamme a une ossature bien définie, ce sont les intervalles entre les notes, et la note de départ qui comptent, pas les notes elles mêmes.
Houla, houlala, je crois avoir pigé, mais je suis pas trop certain:

Mon accord mineur va se faire avec :
- la tonique, première note de ma gamme
- la tierce mineure, seconde note de ma penta mineure
- la quinte, 4ème note de ma penta mineure
... donc il est totalement inclu dans la gamme penta mineure (notamment)

Mon accord majeur va se faire avec :
- la tonique, première note de ma gamme
- la tierce majeure, 3ème note de ma penta majeure
- la quinte, 4ème note de ma penta majeure
... donc lui est inclu dans la gamme penta majeure, mais pas dans la penta mineure qui intègre la tierce mineure mais pas la tierce majeure.

Pour le mi mineur et les barrés qui en découlent (fa, fa#, etc ...), je le vois assez bien car ça reprend la première position de la penta mineure. Pour le la mineur et les barrés qui en découlent, si je dis pas de connerie, l'accord reprend la 4ème position de la penta mineure ?

... et pour le mi majeur, on a remplacé le sol (tierce mineure) par un sol# (tierce majeure), en jouant la corde de sol en 1ère case plutôt qu'à vide ... donc ça rentre bien dans la première position de la penta majeure? Idem pour les barrés qui en découlent, j'imagine!

Euh ... c'est juste chef ???? 8|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Axoutatis »

C'est un peu confu (pour moi aussi d'ailleurs) mais oui c'est bien ça, c'est la tierce qui détermine la couleur majeur/mineur. Et un accord c'est au minimum la fondamentale + la tierce + la quinte. :super:
Si je t'ai mis les barrés + les penta c'est parce que je trouve que c'est un bon exo de s'entrainer à retrouver l'un en fonction de l'autre, c'est bueno pour l'oreille.

Sauf :
... et pour le mi majeur, on a remplacé le sol (tierce mineure) par un sol# (tierce majeure), en jouant la corde de sol en 1ère case plutôt qu'à vide ... donc ça rentre bien dans la première position de la penta majeure? Idem pour les barrés qui en découlent, j'imagine!
Pour le coup cet accord se construit sur la 2e position de la penta majeure. Ton accord (les notes qui le composent) rentre dans n'importe quelle position n'importe où sur le manche, c'est toujours les même notes si tu veux mais la hauteur des notes varie (plus grave, plus aigu) et la construction aussi, des fois il faut se tordre les doigts, ou alors on fait comme dans le métal on s'emmerde pas et on fait du power chord à 2 notes :mrgreen:

En fait je trouve ça un peu bordelique de raisonner en terme de positions... En pratique on les "voit" sur le manche c'est clair et ça permet des raccourcis, mais moi en tout cas je me dis jamais "là je suis en position 3" etc, pas forcément un exemple à suivre je sais pas trop. En général je pars de la tonique et je forme ma gamme et en déduis les schémas, ou bien je pars de la fondamentale -pareil que tonique mais pour les accords- et je forme mon accord.

Par contre un truc bien pratique avec les positions (un peu hors-sujet mais bon à prendre !) c'est que chaque gamme majeure possède une relative mineure (pas l'inverse), c'est leurs structures qui produisent ça. Par exemple les gammes de Do majeur et La mineur ont exactement les même notes, ce qui va les différencier c'est la tonique (note de départ), celle sur laquelle on va insister quand on joue.

Je cache pour pas faire peur :
Penta La mineur / penta Do majeur

-------------------------------------5--8--------------------------------------------5--8-------------------------------------------
------------------------------5--8--------------------------------------------5--8---------------------------------------------------
-----------------------5--7--------------------------------------------5--7-----------------------------------------------------------
----------------5--7--------------------------------------------5--7-------------------------------------------------------------------
---------5--7--------------------------------------------5--7--------------------------------------------------------------------------
--5--8------------------------------------------------8------------------------------------------------------------------------------

En fait ça s'explique parce que la gamme mineure est un "mode" de la gamme majeure. TOUT découle de la gamme majeur en fait. Autre exemple, si tu joues sur la penta mineure de Mi, tu joues aussi sur la penta majeure de Sol.

Du coup avec ce principe on peut déduire que : Admettons qu'on joue sur la penta mineure de La 1ere position (case 5). Si on descend vers la tete de 1,5ton (3 cases) en gardant la même forme, et ben on joue sur la penta majeure de La sur la 5eme position. Seule la note de départ change.

Penta mineur LA / Penta majeure La

-------------------------------------5--8------------------------------------------2--5-----
------------------------------5--8-------------------------------------------2--5------------
-----------------------5--7-------------------------------------------2--4-------------------
----------------5--7-------------------------------------------2--4-------------------------
---------5--7-------------------------------------------2--4------------------------------
--5--8-------------------------------------------2--5--------------------------------------

Le plus important en fait c'est de ne pas oublier le contexte harmonique, si c'est du majeur/mineur, quelle tonalité... Car il faut se concentrer sur les notes "cibles" plutôt que sur les positions, qui restent des schémas/raccourcis. Comme tu peux le deviner les notes cibles sont la tonique pour rappeler la tonalité dans laquelle on joue, la tierce pour la couleur majeur/mineur, et les autres peuvent servir pour créer de la tension, des résolutions mais c'est moins évident.

Bon voilà c'était un petit bonus et ça m'a permis de réviser aussi, y'a de quoi se casser les dents :happy1:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Guillaume45 »

Axoutatis a écrit : En fait je trouve ça un peu bordelique de raisonner en terme de positions...
Ouai, tu m'avais appris dans un autre topics qu'il vaut mieux raisonner en intervalles plutôt qu'en position, et je trouve que c'est plus parlant ... ça permet de construire sa gamme à l'oreille partout sur le manche, sur plusieurs cordes ou deux ou même une seule. Mais bon, comme je maitrise pas encore très bien, j'ai encore tendance à me rattacher aux 5 positions qu'on trouve couramment sur le net ou les bouquins ... défaut de débutant j'imagine! :mrgreen:
Axoutatis a écrit : Par contre un truc bien pratique avec les positions (un peu hors-sujet mais bon à prendre !) c'est que chaque gamme majeure possède une relative mineure (pas l'inverse), c'est leurs structures qui produisent ça. Par exemple les gammes de Do majeur et La mineur ont exactement les même notes, ce qui va les différencier c'est la tonique (note de départ), celle sur laquelle on va insister quand on joue.
...
En fait ça s'explique parce que la gamme mineure est un "mode" de la gamme majeure. TOUT découle de la gamme majeur en fait. Autre exemple, si tu joues sur la penta mineure de Mi, tu joues aussi sur la penta majeure de Sol.
Euh ... bein, en fait ... je sais pas ce que c'est un mode! :rouge:

Par contre, j'imagine que ça explique pourquoi les positions de la penta mineure sont les mêmes que celles de la penta majeure, mais avec un décallage.

Si on raisonne en intervalles, j'avais remarqué aussi que les suites d'intervalles sont identiques, mais décallées:

penta mineure : tonique / +1.5 / +1 / +1 / +1.5 / +1 ... (/ +1.5 / +1 / +1 / +1.5 / +1 / +1.5 / etc ...)
penta majeure : ______tonique / +1 / +1 / +1.5 / +1 / +1.5 ... (/ +1 / +1 / +1.5 / +1 / +1.5 / +1 / etc ...)

Donc, en effet, si je joue une penta mineure de mi ou une penta majeure de sol, c'est la même chose ... En gros, quand on fait une penta mineure, on fait aussi une penta majeure dont la tonique est la seconde note de la penta mineur! ... génial ! :D
Axoutatis a écrit : Le plus important en fait c'est de ne pas oublier le contexte harmonique, si c'est du majeur/mineur, quelle tonalité... Car il faut se concentrer sur les notes "cibles" plutôt que sur les positions, qui restent des schémas/raccourcis. Comme tu peux le deviner les notes cibles sont la tonique pour rappeler la tonalité dans laquelle on joue, la tierce pour la couleur majeur/mineur, et les autres peuvent servir pour créer de la tension, des résolutions mais c'est moins évident.
Alors là par contre, ça me dépasse! Si les histoires de constructions d'accords, de gammes et d'intervalles commencent à prendre un peu de sens dans ma tête, ça devient une autre affaire quand j'ai la guitare en main car j'ai pas encore le niveau technique pour mettre tout ça à profit ... mais c'est pas grave : j'espère que ça m'aidera à progresser et que je pourrai mettre ça à profit bientôt! ;)

Axoutatis a écrit : Bon voilà c'était un petit bonus et ça m'a permis de réviser aussi, y'a de quoi se casser les dents :happy1:
Ouai, c'est clair, j'y ai laissé des dents ... et à mon avis c'est pô fini ! :happy1:

Mais je suis bluffé de découvrir à quel point la musique se construit avec autant de rigueur que la grammaire ou les mathématiques. Je n'avais pas idée de ça il y a quelques mois, et franchement je trouve ça assez grandiose! :super:

Merci pour les explications Axoutatis, et toutes mes excuses à Nintlelav pour avoir pourri son topics!!! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Axoutatis »

Ben à mon avis t'es sur la bonne voie, normal de ne pas arriver à tout appliquer tout de suite, mais prendre conscience de certaines choses à mon sens ça aide beaucoup sur le long terme :super:
Euh ... bein, en fait ... je sais pas ce que c'est un mode! :rouge:

Par contre, j'imagine que ça explique pourquoi les positions de la penta mineure sont les mêmes que celles de la penta majeure, mais avec un décallage.

Si on raisonne en intervalles, j'avais remarqué aussi que les suites d'intervalles sont identiques, mais décallées:

penta mineure : tonique / +1.5 / +1 / +1 / +1.5 / +1 ... (/ +1.5 / +1 / +1 / +1.5 / +1 / +1.5 / etc ...)
penta majeure : ______tonique / +1 / +1 / +1.5 / +1 / +1.5 ... (/ +1 / +1 / +1.5 / +1 / +1.5 / +1 / etc ...)

Donc, en effet, si je joue une penta mineure de mi ou une penta majeure de sol, c'est la même chose ... En gros, quand on fait une penta mineure, on fait aussi une penta majeure dont la tonique est la seconde note de la penta mineur! ... génial ! :D
Ben là tu tapes dans les modes, sans savoir ce que c'est, tu sais ce que c'est. Pour faire simple, la gamme majeure c'est le 1er mode (gamme de ref), le mode Ionien. La gamme mineure (naturelle) est le 6eme mode de cette gamme (mode éolien).
Dans une gamme diatonique tu as 7 notes (do ré mi fa sol la si ...), donc 7 modes que tu peux retrouver en décalant les intervalles comme tu l'as montré, et ça t'ouvres la porte à des sonorités exotiques, dont les notes cibles diffèrent pour chaque mode, c'est ça qui est bon dans la musique :mrgreen:
Je te rassure je suis loin de maitriser tout ça, mais tant que ça a du sens ça me va et j'y vois de plus en plus clair :)

Mes excuses également à Nintlelav on s'est emporté :hehe:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accord barré simple pour s'entraîner

Message par Guillaume45 »

Bon, histoire de revenir un peu dans le sujet ... :mrgreen:

Ce topics m'a inspiré un exercice (qui existe certainement déja!) que je trouve intéressant pour travailler les barrés: c'est de faire des chromatismes à partir d'un barré. Par exemple, je barre la 5ème case et je joue 5 puis 6, 7 et 8 (avec majeur, annulaire, auriculaire), et ça sur chaque corde.

C'est vraiment pas évident au début, mais ça permet de bien travailler la "pince", de la tenir un moment (aouch, ça fait mal au pouce et à l'index!), de faire sonner toutes les cordes et de travailler la dextérité des autres doigts pour ensuite former les accords.

Un truc que je trouve bien aussi, c'est que l'index est fixe (puisqu'il barre une case), donc la paume de la main n'a pas tendance a être "aspirée" derrière le manche quand on remonte vers la corde de mi aigue (défaut dont j'ai du mal à me défaire! :gene2: ).

Et pour appliquer ça a un morceau, je travaille le riff de "Prayer in C" (http://www.galagomusic.com/difficulte-d ... ayer-in-c/) avec un barré en 3ème case.

Bon, maintenant faut être honnête: j'ai encore du boulot avant de pouvoir poster un cover potable sur Youtube! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Débutant »