Quelques questions

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Feliz
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 17:18
Sexe : H

Quelques questions

Message par Feliz »

Bonjour, bonsoir,

Je voudrais, vous poser quelques questions :

- Pour un grand débutant, qui n'a, jamais touché à une guitare ( très peu ), quel guitare justement, choisir ? ( Pris par le temps, j'ai acheté une guitare à bas prix, pour commencer quelques cours et à m'habituer à l'instrument).

- Forcément, j'ai commencé à gratter, et cela ne donne rien, quand je veux faire un accord, les autres doigts touchent les autre cordes, j'appuie pas assez fort, enfin, le problème du débutant comme je l'ai rapidement compris haha.
J'en profite également pour demande quel est le bon placement des doigts ( enfin cela j'imagine que on l'apprend en cours )

- Est-il normal, de, même sur une chose qui parait très simple à la base, de ne pas réussir, de trouver ça compliqué ?

Et encore, si vous avez des techniques, n’hésitez pas ! Je suis preneur et cela me ferais peut-être reprendre du poil de la bête ^^'

Merci d'avance :)
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Quelques questions

Message par Cedricdu05 »

Salut Feliz
Si j'ai bien compris tu n'as pas encore pris de cours, c'est bien ça ?
Si c'est le cas, ne t’inquiètes pas ton prof va te faire bosser tout ça, si ce n'est pas le cas, ne t'inquietes pas non plus ! :hehe:
Ca va venir, la guitare est affaire de patience, persévérance et régularité, comme pour toute nouvelle activité, il faut un temps d'adaptation.
Bref c'est pour ça que ce qui paraitre simple, fini par s'averer compliqué, ça va venir :super:
Si tu n'appuies pas assez fort, tes cordes friseront, (c'est comme ça qu'on appelle le son que cela produit), a contrario si tu appuies trop fort, tes doigts feront un son non voulu, lorsque tu enlèveras tes doigts, tout ceci est une question de dosage qui viendra avec l'entrainement. :aille:
Tout comme le fait d'avoir mal au bout des doigts (j'anticipe là :mrgreen: ), ça finit par passer.
Pour le positionnement des doigts, ton prof te le montrera mieux que moi, en gros il faut essayer d'appuyer avec la pointe du doigt (la pulpe), mais cherche un peu sur internet et tu trouveras des schémas pour placer tes doigts.
Allez garde courage, ça va le faire
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Quelques questions

Message par Axoutatis »

Désolé j'arrive pas à ne pas m'étaler... :gene:

Pour le type de guitare tu as le choix entre les acoustiques (classique ou folk) et les électriques.
L'avantage des acoustiques comme leur nom l'indique, pas besoin de se brancher, le son sort de la caisse de raisonnance.
L'avantage des électriques, c'est que si tu joues au casque ou débranché, tu emmerdes pas les voisins. Les cordes sont plus tranchantes mais plus souples, moins galère pour les doigts au début. Et bien sûr l'avantage énorme des électriques c'est que tu peux moduler ton son à volonté, à condition d'être un minimum équipé, tu peux même jouer des morceaux prévus pour acoustiques, alors que l'inverse n'est pas toujours évident.
Dans tous les cas, tu en chieras au début tout en te faisant plaisir, donc que ça fasse mal aux doigts ou pas, on s'en fout un peu. Ces 3 types de guitares ont des sonorités fondamentalement différentes, et le choix sera plutôt en fonction de tes goûts musicaux.
- Est-il normal, de, même sur une chose qui parait très simple à la base, de ne pas réussir, de trouver ça compliqué ?
Bienvenu dans le monde de la musique :mrgreen: Rien n'est simple à la guitare, de mon point de vue il faut avoir une certaine philosophie pour pouvoir avancer. Il faut voir la guitare comme un moyen d'expression, au même titre que le langage, au début on dit "areuh", ensuite "maman papa" et puis on recopie ce qu'on entend, on commence à enrichir son vocabulaire, à faire des phrases... et après carrément des dissertations !!
Pour pouvoir s'exprimer un minimum il faut un peu de grammaire, de conjugaison, d'orthographe... A la guitare on appelle ça la technique, l'harmonie, le rythme... surtout le rythme. Ne pas oublier que tous les morceaux de gratte qu'on entend ci et là sont joués par des mecs qui grattent depuis des années, ils ont commencé par rien comme nous. Donc il ne faut pas chercher absolument à jouer aussi vite car jouer vite c'est maitriser la lenteur, c'est comprendre le rythme !
- Forcément, j'ai commencé à gratter, et cela ne donne rien, quand je veux faire un accord, les autres doigts touchent les autre cordes, j'appuie pas assez fort, enfin, le problème du débutant comme je l'ai rapidement compris haha.
J'en profite également pour demande quel est le bon placement des doigts ( enfin cela j'imagine que on l'apprend en cours )
Les accords de bases (ceux qu'on joue en tête du manche) ont chacun des placements de doigts (des doigtés) différents. C'est carrément déroutant au début. Le tout est de s'appliquer sur le doigté pour que chaque note de l'accord sonne correctement, et répéter chaque accord séparément pour faire marcher ta mémoire mécanique. Ensuite quand tu voudras enchainer différents accords, il faudra que tu cherches le moyen "mécanique" le plus simple pour passer de l'un à l'autre, par exemple on utilise souvent un doigt pivot, un doigt qui reste au même endroit pour 2 accords différents. Un prof te montrera les doigtés ;-)

Bonne gratouille :ghee:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Feliz
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 17:18
Sexe : H

Re: Quelques questions

Message par Feliz »

Cedricdu05 a écrit :Salut Feliz
Si j'ai bien compris tu n'as pas encore pris de cours, c'est bien ça ?
Un seul et unique cours, pour apprendre l'accordement et quelques accords, le vocabulaire, ect... ( et faire un poco de rythmique ) .
Axoutatis a écrit :Il ne faut pas chercher absolument à jouer aussi vite car jouer vite c'est maitriser la lenteur, c'est comprendre le rythme !
Je te rassure, mes premiers sons bah comment dire, c'est lent ( et j'avoue que ça me plait comme ça ) car je cherche pas forcément à apprendre vite et faire un travail bâclé. Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

Enfin, merci de vos précieux conseils, ça me va droit au cœur.

Feliz.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Quelques questions

Message par Cedricdu05 »

Feliz a écrit : Je te rassure, mes premiers sons bah comment dire, c'est lent ( et j'avoue que ça me plait comme ça ) car je cherche pas forcément à apprendre vite et faire un travail bâclé. Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

Enfin, merci de vos précieux conseils, ça me va droit au cœur.

Feliz.
Hey c'est cool mec ! :frime1:
C'est bien tu as une bonne philosophie, et tu verras dans ce monde où tout va vite (et doit souvent aller) la guitare te réapprends a prendre ton temps.
Donc effectivement, au début on galéré, on essaie de bien faire sonner les accords, corde par corde,Mi,La,Ré,...et m.... le Sol frise parce-que mon doigt appuie pas assez fort, ou que l'autre doigt touche la corde.
Personnellement a mes débuts, je me rappelle avoir bien galéré sur le Do et le La :siffle:
Puis est venu le temps des barrés :snif: (oui je sais qu'il y a pire lol)
Mais ça c'est pour plus tard, tu as le temps de voir venir.
Donc bon courage, bonne gratte et au boulot lol :fouet1:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Feliz
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 17:18
Sexe : H

Re: Quelques questions

Message par Feliz »

Cedricdu05 a écrit :Donc effectivement, au début on galéré, on essaie de bien faire sonner les accords, corde par corde,Mi,La,Ré,...et m.... le Sol frise parce-que mon doigt appuie pas assez fort, ou que l'autre doigt touche la corde.
Je me retrouve beaucoup dans cette petite phrase :hehe:

Merci beaucoup en tout cas !

Feliz.

Edit : J'aurais également besoin de savoir si les applications pour smartphones sont fiables ou il vaut mieux prendre un accordeur électronique ? Ou encore même accorder seul
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Quelques questions

Message par Axoutatis »

Si c'est une appli serieuse je pense que ça peux faire l'affaire. Mais familiarise toi avec le son de cordes à vide avec ça par exemple http://www.cameratabs.com/accordeur, ça t'évitera de péter des cordes en étant trop haut ou trop bas !
Modifié en dernier par Axoutatis le jeu. 26 févr. 2015 20:39, modifié 2 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Feliz
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 17:18
Sexe : H

Re: Quelques questions

Message par Feliz »

Axoutatis a écrit :Si c'est une appli serieuse je pense que ça peux faire l'affaire. Mais familiarise toi avec le son de cordes à vide avec ça par exemple http://www.cameratabs.com/accordeur, ça t'évitera de péter des cordes en étant trop haut ou trop bas !

Merci ! J'ai trouvé une appli sur tablette assez sérieuse, propre et surtout avec de bons avis, j'ai un ami qui l'utilise et il accorde sa guitare avec ça, donc pourquoi pas. Mais merci pour le site ;)

Feliz.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Quelques questions

Message par Axoutatis »

L'avantage du site que je t'ai passé c'est que tu as la note en direct, tandis que l'accordeur tu peux être une octave plus haut ou plus bas il te dira que c'est bon, c'est le problème quand on a pas l'habitude.

Au passage j'avais trouvé une appli qui m'a bien plus, y'a pas mal d'outils c'est bien foutu et gratuit "smart Chords & tools"
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Feliz
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 17:18
Sexe : H

Re: Quelques questions

Message par Feliz »

Axoutatis a écrit :L'avantage du site que je t'ai passé c'est que tu as la note en direct, tandis que l'accordeur tu peux être une octave plus haut ou plus bas il te dira que c'est bon, c'est le problème quand on a pas l'habitude.

Au passage j'avais trouvé une appli qui m'a bien plus, y'a pas mal d'outils c'est bien foutu et gratuit
Ok ! Je vais voir ce que ça donne :)

En tout cas merci beaucoup à toi aussi de m'avoir précieusement aidé ! J'aime beaucoup ce fofo !

Merci encore,

Feliz.
Répondre

Retourner vers « Débutant »