positionnement fingerstyle

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
traveler
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 18:13
Guitare : Dallas
Sexe : H
Âge : 26

positionnement fingerstyle

Message par traveler »

bonjour/bonsoir amis gratteux ! :D
J'espère que je poste le message au bon endroit :gene:

Comme certains me l'ont fait remarqué avec mes vidéos, je positionne mal a main droite lorsque je joue, c'est a dire que j'ai pris l'habitude de poser l'annulaire et l'auriculaire sur la guitare, sauf que maintenant je n'arrive plus a corriger cette mauvaise habitude qui commence effectivement a m'handicaper puisque ça me gêne et me ralenti dans le picking. Avec un morceau que je connais parfaitement j'arrive presque a positionner ma main comme il faut, a savoir, les doigts tous détachés et prêts a gratter la corde, mais ces deux doigts me "gênent" même quand ils ne sont pas posés, je n'arrive pas a jouer avec...Des idées pour remédier a ce problème ? :-|
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: positionnement fingerstyle

Message par Gwen Armor »

Salut
Il est compliqué de te répondre et de t'expliquer ça sur un forum, en revanche un prof en face de toi t'expliquerait et te donnerait des éducatifs en 30 minutes.
Le problème c'est tout ton bras à partir de l'épaule.
Ta main devrait être complètement relâchée au niveau du poignet et totalement immobile au niveau de l'articulation du début des doigts. Il n'y a que les dernières phalanges qui doivent se plier pour picker les cordes.
Educatifs : sans guitare, tend ton bras devant toi, et laisse pendre complètement ton poignet, secoue très légèrement ton bras, le poignet doit flotter, complètement relâché. Une fois bien relâché, essaye de replier les dernières phalanges sans que les autres articulations bougent ou se crispent. Après, tu fais la même chose sur la guitare avec le pouce et un doigt par corde.
Tu peux enchaîner après avec tous les types d'arpèges et de rolls que tu connais ex : P,I,M,A,M,I.

Si tu piges et appliques cela, tu feras déjà un très gros progrès.

Après, pour avoir une bonne main droite, il te restera plein d'autres étapes.

Un frein pour l'apprentissage de la main droite est de ne jouer que des morceaux appris sous forme de tablatures et autres partitions. Elle doit d'abord être libérée par des éducatifs permettant d'automatiser l'indépendance des doigts.
Mais après, c'est le paradis.
Bon courage, et bon jeu.
:alcool1:
Avatar du membre

Topic author
traveler
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 18:13
Guitare : Dallas
Sexe : H
Âge : 26

Re: positionnement fingerstyle

Message par traveler »

il y a du progrès mais c'est pas encore ça !
J'arrive a relâcher totalement ma main de la guitare, mais je me "perds" dans mes doigts, du coup ça devient carrément fouillis dans le morceau, par exemple je ne sais pas quel doigt utiliser pour picker telle ou telle corde a un moment donné, ou quelle corde est a gratter, etc...
j'espère que ça viendra avec l'entraînement, parceque la c'est vraiment pas pratique pour jouer comme ça !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: positionnement fingerstyle

Message par Gwen Armor »

Oui, je comprends que tes doigts soient perdus, c'est normal, on passe tous par cette phase, ne te décourage pas.
Travaille ta main droite sur des cordes à vide, pas dans des morceaux.
Pour apprendre le placement à ta main, voilà quelques éducatifs de plus :
Commence par faire des arpèges simples, met un doigt sur chaque corde, index G, majeur B, annulaire E. Fait des séries en croches bien régulières jusqu'à obtenir un automatisme sans regarder.
P, I, M, A, M, I, M, I
P, A, M, I, M, A, I, M
P, M, P, I, P, A , P, I
Amuse toi à construire d'autres variantes, tu es en train de travailler le placement et l'indépendance des doigts. C'est du prérequis pour aller vers du bon fingerstyle et autres fingerpicking. Une fois le placement et l'indépendance de I,M,A obtenue, Il te faudra rendre in dépendant le pouce. Mais ce sera plus tard.
Essaye d'accentuer les temps forts.

N'oublie pas de toujours terminer une séance de jeu en te faisant plaisir :)
En espérant que cela t'aide
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: positionnement fingerstyle

Message par Axoutatis »

Le premier cap à passer je penser que c'est le soucis du regard.
Quand on ne ressent plus le besoin de regarder la main droite, c'est qu'on se concentre enfin sur les sensations du bout des doigts, et à mon avis c'est ce qu'il faut rechercher dans un premier temps, en plus de la régularité. Ca peut prendre des semaines/mois mais à partir de là la porte est grande ouverte !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: positionnement fingerstyle

Message par Tamata »

Bonjour, ce que je peux dire pour t'encourager, c'est que mes deux premières années d'apprentissage en guitare se sont faites avec d'une part un manche de 48 mm, et d'autre par avec le petit doigt sur la table d'harmonie comme beaucoup.

Arrivée d'un prof et ça a été guitare en 52 mm, et... interdiction de poser le doigt, fut il le p'tit, sur la table

Le premier mois, horrible... Des morceaux que je savais jouer ne passaient plus, je perdais mes appuis, la galère. Il m'a fallut 2 mois environ (je joue tous les jours), pour que ça passe et que j'en tire les premiers bénéfices.

Deux mois pour changer une habitude, ça va finalement... le tout étant de se forcer à le faire, et de passer le cap.

Bon courage
Avatar du membre

Topic author
traveler
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 18:13
Guitare : Dallas
Sexe : H
Âge : 26

Re: positionnement fingerstyle

Message par traveler »

et ben j'y arrive de mieux en mieux ! :gene:
Je posterai une vidéo de la progression dans la semaine, l'occasion de re-filmer une repriser en meilleure qualité avec un meilleur arrangement ! :)

Je galère encore, mais j'arrive a faire des chose pas trop trop dégueulasse (bon, tout es relatif hein :hehe: ) sans poser mes deux doigts sur la table ! Sur le morceau que je suis en train de bosser, j'arrive même a me servir de toute ma main droite sans la poser et sans trop de cafouillage :]
Je fais une petite pause, j'ai passé 3heures ce matin, 2heures cet après-midi, je commence a sentir la fatigue de mes doigts :hehe:
Le premier cap à passer je penser que c'est le soucis du regard.
Quand on ne ressent plus le besoin de regarder la main droite, c'est qu'on se concentre enfin sur les sensations du bout des doigts, et à mon avis c'est ce qu'il faut rechercher dans un premier temps, en plus de la régularité. Ca peut prendre des semaines/mois mais à partir de là la porte est grande ouverte !
Il faut regarder sa main droite ? 8| Je n'ai jamais regardé, ou alors que quelques fois pour des passages qui me posent un peu plus problème, mais maintenant je me concentre sur les tab, j'ai pas le temps de regarder la main :mdr3:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: positionnement fingerstyle

Message par Axoutatis »

Non justement il faut éviter de la regarder, sauf pour travailler le positionnement mais c'est tout, c'est un phénomène récurent chez les débutants, tant mieux si tu n'as pas pris cette habitude :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: positionnement fingerstyle

Message par Cedricdu05 »

Hum, pouvez m'expliquer en quoi est ce que poser l'auriculaire sur la table est gênant ?
Pour le jeu c'est vrai que ça m'arrive encore de regarder mes doigts, mais je suis sûr qu'a force cela va passer. :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
traveler
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 18:13
Guitare : Dallas
Sexe : H
Âge : 26

Re: positionnement fingerstyle

Message par traveler »

ça y est, l'habitude est presque prise, mes doigts sont libres !! :hehe:
C'est plus fluide comme ça je trouve (bien que je cafouille encore un peu...), j'essaierai de vous poster une vidéo pour voir ce que vous en pensez, si je fais comme il faut ou pas.
Merci pour votre aide ! :super:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: positionnement fingerstyle

Message par Gwen Armor »

Cedricdu05 a écrit :Hum, pouvez m'expliquer en quoi est ce que poser l'auriculaire sur la table est gênant ?
Pour le jeu c'est vrai que ça m'arrive encore de regarder mes doigts, mais je suis sûr qu'a force cela va passer. :hehe:
Cédric, rien n'est génant une fois que tu as l'indépendance et l'automatisme des doigts ainsi que le relâchement des bras et des mains. Toutes les folies deviennent possible, jouer à l'envers la guitare derrière la tête, derrière le corps, se limiter à deux doigts par main... :mdr3:

Les automatismes sont basés sur des "sensations" et ne passent pas par un contrôle intellectuel (pourtant nécessaire pour apprendre). Si tu veux progresser rapidement, essaye de jouer tous les jours quelques minutes avec un bandeau sur les yeux, lentement, sur des éducatifs, en esseyant juste de ressentir ce que tu fais et en cherchant le relâchement et pas un "résultat"

:amen:
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: positionnement fingerstyle

Message par Cedricdu05 »

Il faudrait que j'essaie pour voir :hehe:
Mais c'est vrai que de mettre le doigt m'aide a me stabiliser, un peu comme un point de repère.
Mais oui c'est vrai que les sensations sont importantes, un peu comme si les mains avaient leurs propre yeux.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: positionnement fingerstyle

Message par Martin_Rotsey »

C'est quoi cette histoire de petit doigt sur la table ?

Allez jeter un oeil à la dernière vidéo que j'ai posté sur le fil des compositions.

Le son et l'image. En fingerpicking (avec basses décalées, certes...)

Regardez, écoutez et dites-moi où le petit doigt posé, de la première à la dernière note gêne de quelque façon ;-)

Il va falloir dire à Hendrix qu'il a un mauvais positionnement d'autodidacte quand il joue avec les dents ! :langue2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: positionnement fingerstyle

Message par Cedricdu05 »

Bah c'est qu'apres on prend une mauvaise position et le petit doigt reste en l'air quand on boit le café, quand on mange... :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
traveler
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 18:13
Guitare : Dallas
Sexe : H
Âge : 26

Re: positionnement fingerstyle

Message par traveler »

j'ai du jouer trop longtemps ce matin, j'ai pris une crampe au bras !! :hehe:
Je vais tenter de faire une vidéo dans 10minutes, j'espère que j'aurais assez de mémoire sur mon portable :gene:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: positionnement fingerstyle

Message par Axoutatis »

Cedricdu05 a écrit :Bah c'est qu'apres on prend une mauvaise position et le petit doigt reste en l'air quand on boit le café, quand on mange... :hehe:
:mdr1: Alors ça c'est très con mais combien de fois je me surprends avec le petit doigt qui essaye de s'échapper quand je bois un coup
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
traveler
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 18:13
Guitare : Dallas
Sexe : H
Âge : 26

Re: positionnement fingerstyle

Message par traveler »

ça y est, vidéos faites, je les postes sur le sujet de mes reprises si vous voulez y jeter un z'yeux !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: positionnement fingerstyle

Message par Gwen Armor »

:hello:
Je viens de regarder la dernière
Tu as un tout petit peu plus de relâchement du poignet, ça c'est super, ta main commence à être un peu mieux en place. En revanche, tu utilise trop tout ton doigt à partir de la grosse articulation. N'utilises que la dernier phalange, c'est elle qui se replie pour pincer la corde.
C'est dommage qu'on entende pas plus les basses de ta guitare, j'imagine qu'en direct, elle sonne mieux :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »