Conseils d'achat pour (re) débuter

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Sismik
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 17:36
Sexe : H

Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par Sismik »

Bonjour,

Voila déja 15 ans que j'ai stoppé la guitare et l'envie de reprendre s'est fait pressante ces dernières semaines. Je possède encore une guitare classique et une guitare acoustique, mais c'est vers une guitare électrique que je souhaiterais me ré-orienter. l'offre est conséquente et je ne sais pas trop quoi prendre, pour la guitare j'aimerais bien une Gibson car dans ma jeunesse j'en révais et je ne pouvais pas me l'offrir, mais les retours sur les forums concernant les séries standards m'ont un peu refroidis.

Mon budget guitare + ampli est de 2000-2500 euros.

Je souhaiterais pouvoir jouer essentiellement ces artistes :

- Santana
- Gary Moore
- Queen
- Dire Straits

J'aimerais une guitare avec un bon sustain naturel, c'est pour ca que les Gibson me faisaient aussi de l'oeil...

Pour l'ampli pas besoin d'un monstre de puissance, je n'ai pas l'intention de faire de la scène hein, je joue tranquille chez moi, je préfere un 15 watts de qualité qu'un 60w pourrit :)

Voila, j'èspere recevoir quelques conseils, merci d'avance

Erik
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par olaf grossebaf »

Avec ce budget tu as de quoi te faire plaisir.
Juste quelques avis:
- surtout, achète en magasin; à ce prix, il faut prendre le temps d'essayer et de choisir.
- regarde aussi de l'occasion, ça te permettrai de taper dans du très haut de gamme (du genre Custom Shop).
- pourquoi pas une guitare de luthier ?

Argan
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 août 2015 23:41
Guitare : LAG
Ampli : vox
Sexe : H

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par Argan »

Salut! vu ton budget, t'as le choix en effet (c'est encore plus difficile de trancher) maintenant, par rapport aux artistes que tu vise, plusieurs ont joué ou jouent sur gibson , cela me parait cohérent et côté qualité dans ton budget ça va le faire. Ne pas négliger une bonne Fender strat ( Bien que je préfère la télé) pour ce que tu veux faire ( sauf si tu n'aimes pas la marque) . pour l'ampli, un engin dans les 50 60 w à lampe vaut mieux qu'un transistor puissant. Voulou!!
je te souhaite de prendre du plaisir sur tes futurs instru.
Bye
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par Cyri »

Je prendrai une gratte a 1000 euros et j'investirai 1500 euros dans des cours et formation pendant 2 ans.
Puis après 2 ans, je revendrai la guitare pour prendre celle qui me correspondra le mieux.

:)
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com

carna
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 11:28
Guitare : fender stratocaster
Sexe : H

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par carna »

Bonjour,
J'ai 50 ans, je joue du piano depuis....l'age de 13 ans et j'ai décidé
de ne pas mourir idiot et d'explorer un autre instrument à travers la guitare,
instrument que j'ai toujours trouvé fabuleux mais énigmatique puisque
les notes ne sont pas clairement indiquées sur le manche...
Je connais (je ne dirai pas maîtrise car il y a un fossé...) une dizaine d'accords
me permettant de faire illusion...
J'ai une guitare fender squire stratocaster ainsi qu'une LEE PAUL JOHNS STANDART achetée d'occasion.
J''essaye de progresser et j'en suis à choisir mon premier vrai ampli, celui en ma possession (ampli chinois STOL à 40 € de 10w)
étant destiné à ma fille de 13 ans pianiste également et qui voulant suivre mon exemple veut s'essayer à la guitare.
Mon utilisation sera essentiellement domestique, ne me voyant pas faire de la scène avec mes dix accords...LOL
J'hésite entre un ampli d'occasion VOX pathfinder 15 R à 80 € (15 W) un fender champion 20 à 110 € neuf (20 W) ou mais c'est plus cher un VOX RYTHM 5 à 140 € (5 W avec boite à rythme intégrée) ou encore ROLAND microcube à 90 €.
Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos conseils.

carna
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 11:28
Guitare : fender stratocaster
Sexe : H

Re: Conseils d'achat pour débuter

Message par carna »

Bonjour,
J'ai 50 ans, je joue du piano depuis....l'age de 13 ans et j'ai décidé
de ne pas mourir idiot et d'explorer un autre instrument à travers la guitare,
instrument que j'ai toujours trouvé fabuleux mais énigmatique puisque
les notes ne sont pas clairement indiquées sur le manche...
Je connais (je ne dirai pas maîtrise car il y a un fossé...) une dizaine d'accords
me permettant de faire illusion...
J'ai une guitare fender squire stratocaster ainsi qu'une LEE PAUL JOHNS STANDART achetée d'occasion.
J''essaye de progresser et j'en suis à choisir mon premier vrai ampli, celui en ma possession (ampli chinois STOL à 40 € de 10w)
étant destiné à ma fille de 13 ans pianiste également et qui voulant suivre mon exemple veut s'essayer à la guitare.
Mon utilisation sera essentiellement domestique, ne me voyant pas faire de la scène avec mes dix accords... :)
J'hésite entre un ampli d'occasion VOX pathfinder 15 R à 80 € (15 W) un fender champion 20 à 110 € neuf (20 W) ou mais c'est plus cher un VOX RYTHM 5 à 140 € (5 W avec boite à rythme intégrée) ou encore ROLAND microcube à 90 €.
Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par Guillaume45 »

carna a écrit : J'hésite entre un ampli d'occasion VOX pathfinder 15 R à 80 € (15 W) un fender champion 20 à 110 € neuf (20 W) ou mais c'est plus cher un VOX RYTHM 5 à 140 € (5 W avec boite à rythme intégrée) ou encore ROLAND microcube à 90 €.
Si je devais choisir, je prendrais le Vox Mini5 Rythm sans hésiter. Je n'ai essayé ce petit ampli que 10 mn, mais il m'a tapé dans l'oeil : compact, facile d'utilisation, bons sons, boite à rythme intégrée plutôt convaincante, simulations d'amplis et d'effets, ... il a tout ce qu'on peut attendre d'un bon petit ampli à modélisation pour débuter la guitare électrique et bosser chez soi ! :super:

Mais ce n'est que mon humble avis ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

carna
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 11:28
Guitare : fender stratocaster
Sexe : H

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par carna »

Merci pour ta réponse,

J'avoue que mis à part le budget, je suis assez tenté par le VOX mini5 rythm également.
Bon choix pour bosser à la maison.
Mais le vox pathfinder 15R me semblait pas mal également, probablement avec un son meilleur,
la boite à rythme en moins
Ceci dit je ne sais pas comment un ampli vieilli.
Quant au fender il paraît qu'il a un bon son.
En tout cas merci pour ton avis.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par Meuz »

Un fender mustang 1 ou 2 rentre dans ton budget.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

carna
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 11:28
Guitare : fender stratocaster
Sexe : H

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par carna »

oui pas de problème.

C'est mieux qu'un fender champion 20?
Avatar du membre

Christophe Lefloch
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:45
Sexe : H
Prénom : Christophe
Localisation : maillane
Âge : 57
Contact :

Re: Conseils d'achat pour (re) débuter

Message par Christophe Lefloch »

Salut Erik,

Pas facile de conseiller quelqu'un à distance, et pas facile de conseiller en faisant totalement abstraction de ses gouts et influences personnelles...

D'après ce que tu nous dit, le choix de ta guitare est déjà bien orienté, alors à part une gibson, je te conseillerais une Yamaha SG1000 d'occasion (made in Japan) qui sonne comme une gibson, est de facture équivalente, voire supérieure, et est minimum 2X moins chère. Je crois que c'étais d'ailleurs la guitare de Santana à une époque (ou peut-être la SG 2000, qui est le modèle au dessus).

Pour ce qui est de l'ampli, si tu aimes les lampes, et veux avoir un "gros" son chez toi sans faire trembler les murs, il y a le Corso[/b ]: https://www.youtube.com/watch?v=Z88MyyxqJGE.

La qualité des produits Suhr n'est plus à prouver, et cet ampli a été spécialement conçu pour un usage en studio.

J'espère que cela t'a aidé, dis nous ce que tu as pris, finalement, et si ça te convient.

Christophe
http://apprendrelaguitaretousniveaux.com/
Le blog pour progresser à la guitare
Répondre

Retourner vers « Débutant »