Changement de cordes...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Changement de cordes...

Message par JeTT »

Bonjour,

Voilà je viens de changer pour la première fois les cordes de ma folk.
D'origine (4 mois) sur la guitare, je suis passé sur des Élixirs nanoweb toujours en light.

Le touché est impressionnant par rapport à ce que j'ai connu par contre sur la sonorité il y a un truc qui me chiffonne (je suis débutant mon oreille n'est pas parfaite mais là...) ... J'ai comme l'impression que mes cordes sonnent creux, surtout la Mi grave.

Tout est bien accordé et j'ai suivi le tuto de Galago music, auparavant j'ai lu qu'il y avait un débat entre le fait de retirer toutes ses cordes ou les faire une par une pour garder la tension dans le manche.
J'ai décidé de le faire en retirant toutes les cordes plutôt que de les faire une par une car je souhaitais profiter de l'occasion pour nettoyer mes touches et mes frettes.

Je me demande donc si cette sonorité différente est dû aux cordes ou plutôt dû au fait que mon manche ai bougé lors de la manipulation (pourtant j'ai pris mon temps rien n'a été fait comme un "bourrin").

Si le manche est déréglé, le réglage coûte-t-il chére et faut-il y retirer toutes mes cordes (et donc en racheter de nouvelles) ?

Merci d'avance
Jerome
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Changement de cordes...

Message par Meuz »

Ton manche n'a pas eu le temps de bouger le temps du changement.
La différence de son vient, je pense de ton oreille qui s'est habituée aux cordes rincées.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Changement de cordes...

Message par Herbert »

Je n'ai pas masse de connaissances en guitares folk, mais j'ai toujours changé toutes mes cordes en même temps sur mes guitares (dont une electro acoustique) et je n'ai jamais eu le moindre problème, pas même un dérèglement du manche. Si je voulais faire de l'impolitiquement correct, je dirais délire paranoïaque de certains renforcés par quelques très rares guitares de facture extrêmement mauvaise. Un manche de guitare est une véritable batte de baseball, et il faut un peu plus que ça pour lui faire mal.

Je pense plutôt que le problème vient des cordes (ça par contre je connais bien car j'utilise pratiquement que des elixir Nanoweb, et polyweb, sinon, avec ma sueur acide et mon jeu intensif, les cordes sont complètement ruinées en même pas deux semaines). Premièrement est-tu sûr d'avoir pris un jeu de cordes de taille identique aux anciennes, car si tu as une grande différence de touché, comme tu dis, ça pourrais éventuellement être le signe d'une taille de cordes un petit peu plus petite.

Sinon je sais qu'avec des nanoweb, on a un son un chouillas plus feutré qu'avec des cordes standard, ce qui est du au revêtement... mais c'est difficilement perceptible.


edit : grillé ! ça m'apprendra à écrire des pavés ... :mrgreen:
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement de cordes...

Message par JeTT »

Merci pour vos retours.

Même ma femme trouve que ca sonne moins bien qu'avant avec un son plus métallique et qui "résonne bizarrement"... :pasdrole:

Les anciennes cordes étaient d'origine sur ma guitare (d'Addario EXP), que j'ai acheté neuve. Mais n'ayant pas plus d'infos sur ces cordes j'ai trouvé l'info sur internet comme quoi toutes les guitares neuves sont équipées de tirant Light. Du coup je suis parti sur du light .012 - .053.

La marque de ma guitare est Alvarez, visiblement c'est pas une marque phare mais la guitare n'est pas non plus du premier prix (RD26). Cela pourrait-il expliquer une faiblesse du manche ?
Le temps de nettoyer le manche et y remettre les cordes cela a pris environs 20 minutes.

Pour le touché c'est plus sur l'impression que donne la texture sur les cordes, là j'ai ni l'impression que la tension, ni que le diamètre des cordes sont différents (attention débutant inside quand même :] ).
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Changement de cordes...

Message par Nit »

Ne t'inquiètes pas pour ton manche, je pense comme Meuz, tu étais habitué au son un peu ''mat'' des cordes rincées !
Je n'aime pas trop non plus le son des cordes toutes neuves sur une folk, il est fort probable qu'au bout d'une semaine ou deux selon combien tu joues, le son redevienne un peu moins métallique :)
Après, les cordes ont une sonorité différente selon les marques, le tirant, la matière, mais je pense pas que ce soit ça non plus vu ce que tu décris !

Donc, si tu trouves que c'est vraiment la sonorité en elle-même qui a changé, et qu'il ne s'agit pas d'un problème de vibration parasite au sillet, aux mécaniques ou au chevalet qui donnerait vraiment un son bizarre, ça va se régler tout seul !

N'oublies pas de faire quelques bends bien costauds et de ''tirer'' un peu tes cordes (verticalement par rapport à la touche) pour t'assurer un accordage plus stable par la suite :)
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement de cordes...

Message par JeTT »

Non pas de vibrations particulières. J'ai même vérifier le serrage des mécaniques. :happy1:

Sinon pour ma corde de Mi grave, qui est pour moi la plus impactée, est-ce qu'une mauvaise position de la butée de la corde sous la gouttière de fixation peut-être une des raisons ? J'entends par là que si j'ai trop enfoncé la corde avant de mettre la fixation, la transmission du son peut-elle en etre affectée ?
Nit a écrit : N'oublies pas de faire quelques bends bien costauds et de ''tirer'' un peu tes cordes (verticalement par rapport à la touche) pour t'assurer un accordage plus stable par la suite :)
Ca je ne savais pas, merci, je vais appliquer ça demain et attendre que mon oreille et/ou que cordes s'adaptent.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Changement de cordes...

Message par Guillaume45 »

Moi aussi je change toutes les cordes en même temps ... ça me permet de faire un bon nettoyage de la touche. Je ne pense pas que le manche travaille beaucoup si tu remets les nouvelles cordes dans la foulée. Par contre, c'est vrai que certaines marques ont des cordes qui donnent un son assez métallique quand elles sont neuves ... c'est le cas des d'Addario EXP que j'utilise et j'aime bien. Après, les gouts et les couleurs ... ;-)

Maintenant, s'il n'y a qu'une seule de tes cordes qui déconne, là en effet c'est peut-être un problème de montage !? :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement de cordes...

Message par JeTT »

Du coup je l'ai retiré puis remontée.
J'ai récupéré 2 cm de corde au niveau de la mécanique 8| .
Je savais que ça se détendait mais pas à ce point ou alors j'avais un problème au niveau du noeud ...

Toujours est-il que ça sonne moins creux mais le tout reste "différent", plus métallique et comme l'impression que ma caisse résonne un peu plus fort pourtant j'ai le même tirant.

Mon oreille avait dû s'adapter à une sonorité plus mat.
J'aurais peut être dû attendre moins longtemps avant de les changer finalement.
Utilisation : 4 mois à raison d'environs 1h30 par jour, des cordes souvent appuyées trop fortement et des doigts transpirants un peu mais cordes essuyaient après chaque utilisation.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Changement de cordes...

Message par olaf grossebaf »

C'est normal que des cordes neuves sonnent plus métallique.

Si ça te dérange, il suffit juste que tu joues un peu avec. Dans quelques jours la sonorité va changer.

Personnellement, j'avais trouvé que les cordes enrobées (type Elixir) avaient tendance à sonner un peu plus feutré que les cordes standard (acier nickel) qui sont plus métalliques. D'autant que tu as un tirant un peu faible pour une folk.
Donc je pense juste que tu t'étais habilité au son des vieilles cordes bien usées.
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement de cordes...

Message par JeTT »

Oui.
Aussi, en fouillant, il est possible que mes anciennes cordes étaient en phosphore bronze (ce qui me fait dire ca c'est que les anciennes ont toujours eu une couleure cuivre)et là j'ai du bronze 80/20.Visiblement celle-ci rend le son encore plus métallique...
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement de cordes...

Message par JeTT »

Je reviens vite fait sur ce sujet pour donner un peu de nouvelles!
Gêné par le son de ces Élixir nanoweb 80/20 j'ai fini par les changer par des Rotosound JK12 en phosphore bronze. Et je suis ravi :super:.
J'ai de nouveau plus de basses et les cordes ne glissent plus (certainement dû au revêtement)je tiens donc mieux mes accords même si c'est un peu moins agréable au touché mais c'est bien plus efficace pour moi !
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Changement de cordes...

Message par Phil44 »

Des cordes neuves sur une folk dégagent ce son très métallique au départ !
Et ça...c'est inévitable. ( Normal...Elles sont neuves )
Avec le temps le son va s'arrondir et devenir plus sourd...plus mat.
Et ça aussi c'est avant tout une question de goût.
Certains adorent le son métallique ( comme moi )
et d'autres ne le supporteront pas :mrgreen:

Perso, je pense que tu t'ai tellement habitué à tes anciennes cordes
que le " son " de tes nouvelles cordes toutes neuves a perturbé un peu
ton ciboulot de musicien ;-) ;-)
Perso encore : Les Elixir, j'en raffole pas vraiment...ça glisse de trop.
Par contre pour le son !....C'est top !!!!
ça aussi c'est un choix.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement de cordes...

Message par JeTT »

Oui le son est pas mal mais manque un peu de basse à mon goût et comme tu le dis elle glisse beaucoup et ca mes doigts on trinqué un peu avec ca à vouloir compenser en appuyant un peu plus fort...
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Répondre

Retourner vers « Débutant »