Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par Dav6 »

Je n'ai pas écouté très attentivement mais en tout cas ça a l'air très bon ! :super: Tu as juste oublié de faire un bend au début dans ta première vidéo. A 0:09 il fallait en faire un mais c'est pas grave.

Edit : Une petite remarque pour la 2ème vidéo : tu oublie de donner un petit coup (en bas ou en haut peu importe) en étouffant les cordes. C'est qu'un petit détails qui fait son petit effet. Moi je le joue comme ça :
7 7 x 7
x x x x
5 5 x 5
b h b b

Y'a juste une corde qui sonne en trop dans la quatrième vidéo. Essai de bien viser + de lever assez ton index pour qu'il mute la corde de Mi aigu. Ça va venir tout seul avec l'expérience, t'en fais pas.

Je ne trouve pas que tu joue de manière trop brutale. Tu y mets de l'énergie (sans défoncer les cordes) et je trouve ça bien car ce morceau donne la pêche ! :super: Je dirais même que c'est un point fort. N'hésite pas à en abuser pour faire sonner ce morceau et donner son petit effet.

HS : en me relisant et en te voyant jouer, je me suis trompé, désolé!! :pleur4: je voulais dire "index + annulaire" pour faire un powerchord à 2 notes. J'espère ne pas t'avoir induis en erreur... Après si tu es à l'aise avec l'index + l'auriculaire, ne change pas.
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par AstonMart »

Merci :)
Je n'ai pas vraiment cherché à suivre la structure pour le coup :p Je me suis focalisé sur la justesse et le rythme (et l'équilibre du téléphone) car ça me semblait plus "important" dans ce cas ci. Mais je sais dans ma tête qu'il faut faire (3+1)x2... Je me comprends :D
Par contre pour la deuxième vidéo, je pense pas que le coup en étouffé soit vraiment primordial (pour les quatre premières mesures ou on ne gratte que l'accord), d'ailleurs je pense que Tom le fait sans dans l'originale :D Mais après, on peut arranger à notre sauce ;)
Et pour la quatrième vidéo, faudra que je sois plus attentif car même en reregardant, je ne vois pas la faute :D
Ah oui et pour le powerchord, je pense pas que ce soit vraiment important... Justin le fait avec l'auriculaire mais avait précisé que c'est modulable ;) Je voulais savoir si ça changeait quelque chose vis a vis du mute :)
En tout cas, merci beaucoup pour les remarques, j'ai bien avancé aujourd'hui ;)
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par Dav6 »

AstonMart a écrit : Par contre pour la deuxième vidéo, je pense pas que le coup en étouffé soit vraiment primordial (pour les quatre premières mesures ou on ne gratte que l'accord), d'ailleurs je pense que Tom le fait sans dans l'originale :D Mais après, on peut arranger à notre sauce ;)
C'est optionnel, oui. Je trouve que c'est mieux de le faire mais c'est subjectif.
AstonMart a écrit : Ah oui et pour le powerchord, je pense pas que ce soit vraiment important... Justin le fait avec l'auriculaire mais avait précisé que c'est modulable ;) Je voulais savoir si ça changeait quelque chose vis a vis du mute :)
En tout cas, merci beaucoup pour les remarques, j'ai bien avancé aujourd'hui ;)
Non, c'est l'index qui mute tout. Comme si tu faisais un barré raté. Tu frette uniquement la case 5 et tout le reste est muté.
La corde de Sol sera frettée par un autre doigt à 2 cases plus loin donc tout ce qui est derrière est "ignoré" et donc tu peux muter la corde de Sol. Bon ça je pense que tu le savais déjà :gene:
L'auriculaire, l'annulaire ou même le majeur, peu importe l'essentiel est d'être à l'aise et efficace. C'est même bien de se servir du petit doigt, ça l'entraîne, car c'est souvent un "doigt oublié".
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par AstonMart »

Ah oui, pour muter c'est sur que c'est l'index. Je parlais de l'auriculaire pour placer le doigt sur LA note :D
En soi, c'est logique de choisir ce doigt pour ce powerchord... C'est son emplacement normal et on remplace la note du majeur par une note étouffée ;)
Je vais essayer de l'utiliser plus souvent, ce doigt, vu que quand je ne l'utilise pas, il se faufile presque en dessous du manche... On a vu plus esthétique comme position ^^
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par AstonMart »

Hello !
Je remonte le post pour une petite question qui me taraude ;)
C'est concernant le passage en triple croche avec des powerchords (pendant huit mesures) juste après le solo...
J'ai un peu du mal à garder le rythme, et je n'ai pas de métronome capable de gérer huit coups par temps.
Pour commencer sur des bases saines, j'ai choisi un tempo très lent à 30BPM en double croche (que je battais avec mon pied). Et ainsi, je savais que quand je remontais le pied, je devais faire un coup de mediator vers le haut. En bloquant les cordes pour commencer...
Une fois que ma main droite avait le bon mouvement, j'ai utilisé mon pied pour battre uniquement les quatre temps. Comme ça quand j'arriverais au tempo que je vise, je saurai précisément quand changer d'accord (à chaque mesure).
Est-ce une bonne façon pour "apprendre" à gérer les triple croches, ou y a-t-il des exercices plus adaptés ?
Merci :)
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par Axoutatis »

Euh c'est tres galère, c'est le seul truc qui me bloque un peu pour l'instant et que je dois bosser pour pas foirer mon cover, alors je sais pas trop comment te l'expliquer autrement que par le feeling ;p
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par Dav6 »

Tellement que c'est galère, j'ai jamais cherché à le jouer parfaitement au poil.
Je bats les 4 temps avec mon pied (toujours respecter le rythme) et j'essai de faire les 8 coups par temps en faisant que des "haut bas" très vite (dans le même tempo en restant régulier sinon ça n'a pas de sens et ça s'appelle du n'importe quoi...)
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par AstonMart »

Je vois que vous êtes pas super à l'aise non plus avec ce passage :D
Je vais bosser ça un peu de mon côté, histoire d'être un peu plus régulier ET en rythme ;)
Merci ! :)
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par Axoutatis »

Il faut bien ecouter la batterie car c'est elle qui dirige le truc

edit : @AstonMart écoute l'intro de Supremacy (Muse), c'est le même effet ternaire que le riff dans Killing in the Name, à un tempo plus....lourd :mrgreen: Je trouve ça monstrueux :hehe:
Détend juste ta corde Mi grave et fais tourner :ghee:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Débutant »