Débutant (gaucher) adulte par où commencer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
maitre renard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 22:17
Sexe : H

Débutant (gaucher) adulte par où commencer ?

Message par maitre renard »

Malgré l'intérêt des autres sujets du forum, je n'ai pas trouvé les réponses satisfaisantes à ma situation.
Pour résumer ma situation (j'ai fais ma présentation) :
- Homme 44 ans / gaucher / connaissance musicale technique : nulle / connaissance guitare : nulle
- goûts musicaux : electro pop rock principalement + un peu de world (plutôt celtique) + musiques de film (détails sur demande)

J'ose enfin me lancer dans l'apprentissage assisté d'un instrument de musique en adhérant à mon association locale. D'ici le début des cours, je commence à tâter le terrain pour l'acquisition d'une guitare.

Je pensais que le passage obligé dans l'apprentissage de la guitare passait par la guitare classique. Or, je découvre finalement que vraisemblablement ce n’était pas vrai, en tout cas pour un adulte ayant une culture musicale assumée.

- Je me trompe peut être, mais il semblerait que mes goûts musicaux me destinent à l'apprentissage de la guitare électrique ?
vrai ou faux ?

- Parmi les conseils que j'ai pu lire ici, lorsqu'on est débutant, il faut essayer une guitare avant de l'acheter. Ma question est : mais pourquoi faire ? Pour un débutant adulte qu'est ce qui distingue une fender stratocaster (je ne connais que cela comme modèle mythique) d'une Yamaha Pacifica (par exemple) ?

- Gaucher je suis gaucher je reste, ou je prends le risque d'apprendre à jouer de la main droite ?

- Argent parlons en : si je m'oriente vers la guitare électrique, pour gaucher de surcroit, avec un budget de 200 € environ pour la guitare, est ce suffisant ? Vers quels modèles m'orienter ?

- De fil en aiguille, j'ai découvert l'existence de Rock Smith. Cela peut il vraiment m'aider à progresser en plus des cours ou cela risque t il de créer des complications et de m'embrouiller ?

- Enfin, est ce que je me pose ces questions trop tôt et je devrais plutôt attendre le début des cours car seul l'enseignant me donnera des réponses adaptées ou j'ai bien raison de venir vous embêter avec mes questions ici bas ? :D

Merci
Modifié en dernier par maitre renard le lun. 19 sept. 2016 22:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par Guillaume45 »

Hello Renard !

Bon, d'abord je dois préciser que je suis pas mal débutant aussi, donc mes conseils sont à prendre pour ce qu'ils valent !

J'ai l'impression que tes gouts t'orienteraient plutôt vers une guitare électrique. Comme j'écrivais dans ta présentation, une guitare électrique confortable et polyvalente pourrait te convenir. La Yamaha Pacifica est un bon exemple ... ce n'est pas la seule très bonne guitare de début, mais c'en est une !

Si ça peut t'aider, j'avais écris un petit article avec des conseils pour acheter sa première guitare. Il est disponible ici : http://www.guitarezine.fr/dossiers/guit ... t-debutant

Question budget, 200 € me semblent suffisants pour débuter ... pour te donner un ordre de grandeur, j'ai vendu un pack Pacifica 112 + ampli + accessoires il y a quelques jours, pour 150 €. C'était un bon ensemble pour démarrer ... malheureusement, je ne peux pas te le proposer car il est déjà vendu ! ... mais en fouillant un peu sur LeBonCoin ou autre, on trouve des choses vraiment intéressantes dans ton budget. N'hésites pas à demander conseil sur le forum quand tu vois passer des annonces qui t'intéressent !

C'est clair que ton prof pourra t'apporter plein de réponses, mais personnellement, je trouve que les questions que tu te poses sont tout à fait légitimes et que tu fais bien de venir les poser sur le forum ! ;-)

Sinon, pour les autres points que tu soulèves, malheureusement je ne suis pas compétent pour répondre ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par Dav6 »

Salut
maitre renard a écrit : - Je me trompe peut être, mais il semblerait que mes goûts musicaux me destinent à l'apprentissage de la guitare électrique ?
vrai ou faux ?
C'est vrai. Mais tu peux très bien aimer un style et en jouer un autre.
maitre renard a écrit : - Parmi les conseils que j'ai pu lire ici, lorsqu'on est débutant, il faut essayer une guitare avant de l'acheter. Ma question est : mais pourquoi faire ? Pour un débutant adulte qu'est ce qui distingue une fender stratocaster (je ne connais que cela comme modèle mythique) d'une Yamaha Pacifica (par exemple) ?
Il faut voir si la guitare te convient au niveau du son, du confort, ...
maitre renard a écrit :- Gaucher je suis gaucher je reste, ou je prends le risque d'apprendre à jouer de la main droite ?
Tu peux jouer comme un droitier, teste les deux types de guitares.
maitre renard a écrit :- Argent parlons en : si je m'oriente vers la guitare électrique, pour gaucher de surcroit, avec un budget de 200 € environ pour la guitare, est ce suffisant ? Vers quels modèles m'orienter ?
Oui ça suffit et si tu es ouvert à l'occasion, c'est encore mieux.
maitre renard a écrit :- De fil en aiguille, j'ai découvert l'existence de Rock Smith. Cela peut il vraiment m'aider à progresser en plus des cours ou cela risque t il de créer des complications et de m'embrouiller ?
Ce jeu coûte assez cher, vaut mieux garder cet argent pour du matos... Pour l'avoir déjà testé une seule fois... beurk ! Ce jeu est inutile pour l'apprentissage de la guitare et ça peut même embrouiller.
Bref, ce jeu est plutôt fait pour s'amuser.
maitre renard a écrit :- Enfin, est ce que je me pose ces questions trop tôt et je devrais plutôt attendre le début des cours car seul l'enseignant me donnera des réponses adaptées ou j'ai bien raison de venir vous embêter avec mes questions ici bas ? :D
Non, c'est le bon moment !
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par dragon85 »

Salut, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis. Nous avons le même age, je suis gaucher, parfaitement débutant et j'ai un budget limité.

Je suis d'accord avec toi concernant l'essai d'une guitare quand on débute et que l'on a aucune expérience, et que l'on est gaucher de surcroît. Difficile de se faire une idée, d'autant que les modèles gauchers ne courent pas les rues. Et même si j'avais pû en prendre un en main dans un magasin, qu'en faire ? :mrgreen: . Perso, j'ai préféré demandé conseil à un copain.

Ne va pas contre nature, reste gaucher. Tu as moins de choix dans les modèles de grattes et elles sont un peu plus chères, mais pour ma part je ne m'imagine pas utiliser une droitière. Si tu ne pouvais pas faire autrement, l'apprentissage ne serait pas impossible mais beaucoup plus laborieux. Pourquoi s'embêter avec cette contrainte supplémentaire ?

J'ai mis 300 euros dans ma guitare + mon ampli dans du matériel neuf, un modèle de marque Stagg type stratocaster. C'est du matériel d'entrée de gamme (pour ne pas dire bas de gamme) et je pense qu'il montrera vite ses limites. Mais pour enchaîner mes premiers accords, ça me semble suffisant. A mon avis, c'est difficile de mettre moins d'argent dans du matos neuf. A voir en occase.

J'ai commencé par apprendre et enchaîner les accords de base en haut de manche. Au bout de 4 mois, j'essaye de passer les accords barrés et je me suis choisi quelques morceaux, un peu compliqués pour un débutant, mais ça change de l'enchaînement d'accord. La semaine prochaine, j'intègre un groupe de débutants avec un prof. Je pense que ça va être très formateur et surtout plus ludique :D

Je pense que pour débuter, le plus important, c'est d'être régulier, ne pas forcément y passer des heures et des heures mais gratter un peu régulièrement et surtout être patient :hehe: , ça ne viendra pas en un claquement de doigts. Mais quelle satisfaction quand tu commences à sortir quelque chose de sympa.

En espérant t'avoir aidé.
Modifié en dernier par dragon85 le dim. 11 sept. 2016 10:10, modifié 1 fois.
On the road since 1972

thalyo666
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 10:43
Guitare : ESP truckster
Ampli : fender mustang
Sexe : H

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par thalyo666 »

Salut
Je me suis lancé il y a un an et demi dans la guitare. J'avais 40 ans et était gaucher.
Je n'était pas vraiment un pur debutant car j'avais une gratte chez moi depuis mes 15ans mais sur laquelle je n'avais pas passé le temps nécessaire.
Bref je suis gaucher et je joue comme un droitier. Déjà parce qu'à l'époque je ne savais pas que les deux existait et puis j'avais un budget plus que limité.
Honnêtement quand tu es un pur debutant je pense que la difference n'est pas enorme. De grands guitaristes sont gauchers et jouent en droitier.
Il y a plein d'avantages, les guitares sont moins chères, en magasin tu peux essayer 98% des grattes, tu peux impressionner les copains qui ont une gratte chez eux, les profs préfèrent les droitiers par habitude et tous les tutos sont pour les droitiers.
Le mieux est que tu ailles essayer voir comment tu la prends naturellement.
Il y a l'occasion si jamais le budget s'avère limité pour une gauchère mais là encore le choix est reduit.

Rocksmith est un bon jeu pour jouer. Je l'ai a la maison. Mais ne compte pas apprendre la guitare avec. C'est assez déroutant mais ça te permet de gratouiller quelques morceaux facilement.

Il y a plein d'explications et de sites sur le net, tu devrais pouvoir commencer a jouer comme ca.
Ensuite n'hésite pas a prendre quelques cours tu eviteras les mauvaises habitudes et tu progresseras beucoup plus vite.
Même a 40 ans le regard du prof te met la pression et du coup tu bosses pour pas te faire engueuler et c'est en bossant tous les jours un peu qu'on progresse.
Mieux vaut 1/2 heure chaque jour que 2 heures le week end.

Dans tous les cas bon courage et n'hésite pas a nous faire part de tes conclusions et ee tes progrès
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par FenderstrucK »

Bienvenue dans le monde des débutants...et t'as pas fini de te poser des questions... :mrgreen:

Pour ce qui est une guitare de gaucher ou droitier, je crois qu'il faut choisir à mon avis la manière la plus naturelle pour toi. Je suis droitier, mon fils est gaucher...il a pris naturellement une guitare de gaucher ( une Ibanez Gio) aux alentours de 300 €. C'est vrai qu'en terme de choix, c'est un peu plus limité.
Pour le style de musique que tu écoutes, tu peux commencer par l'électrique, des modèles comme la Pacifica ou une Squier (je sais pas si ça se fait en gaucher...) sont top pour débuter.

Le plaisir doit rester le fil conducteur de ton apprentissage. Personnellement je conseillerais si on peut de passer par un prof qui va corriger les erreurs de position ( et pas qu'au niveau des mains) les placements...

Pour ma part, là où Je me vois le moins progresser, c'est dans le déliement et l'écartement des doigts, bref je découvre la fabuleuse mécanique de la main (gauche pour ma part).

Mais y a pas d'âge pour se faire plaisir, et comme disait un collègue, à 40 ans il te reste ( j'espère... :] au moins 40 ans de gratte... :diable:
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par Shampoo »

Je suis gaucher et la première fois que j'ai pris une guitare, c'était comme un droitier. A tester donc.

Topic author
maitre renard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 22:17
Sexe : H

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par maitre renard »

Merci pour vos réponses.
Pour la petite histoire, j'ai tenté de faire quelques accords avec la guitare (classique) de ma fille (10 ans et droitière) et le moins que l'on puisse dire, c'est que la manière dont je devais tenir la guitare me semblait contre nature.

Même si à 75% je pense prendre une guitare électrique, je me laisse une possibilité pour guitare acoustique. Mais il ya de fortes chances que je m'oriente soit vers :
- Yamaha Pacifica PA112
- Cort G200 (pas très chère sur amazon, en version gaucher), les reviews sur audiofanzine et ultimate guitar.com semblent correctes
- les squier affinity semblent à éviter par contre.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, dans ce type de budget (250 € grand max, sinon je vais avoir un problème de WAF et de crédibilité :D)
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par Meg »

Dans le cas d'une électrique, pense à compter l'ampli dans ton budget. Et met de côté direct les ampli à 30 €. Le son est juste insupportable. Sur du neuf, faut compter du 2/3-1/3 environs.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par Guillaume45 »

Je ne connais pas la G200, mais Cort est une marque qui a la réputation de proposer des bons rapports qualité/prix. Sinon, dans tous les cas, avec une Pacifica on ne peut pas se tromper ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par To_ma »

dragon85 a écrit : Ne va pas contre nature, reste gaucher. Tu as moins de choix dans les modèles de grattes et elles sont un peu plus chères, mais pour ma part je ne m'imagine pas utiliser une droitière. Si tu ne pouvais pas faire autrement, l'apprentissage ne serait pas impossible mais beaucoup plus laborieux. Pourquoi s'embêter avec cette contrainte supplémentaire ?
Je ne suis pas d'accord. :nono:
Au contraire, jouer comme un droitier peut te faciliter l'apprentissage, car ce sera ta main gauche qui posera les accords sur le manche, et donc qui aura besoin de force.
De toute façon, en guitare les 2 mains ont des fonctions différentes et donc des contraintes différentes: pour faire simple, d'un côté on a plutôt besoin de force pour appuyer sur les cordes, et de l'autre côté on a plutôt besoin de finesse pour gratter, que ce soit aux doigts ou au médiator. Et des 2 cotés, il y aura besoin de développer la précision du geste.
Donc la nécessité d'avoir une guitare "soi-disant" pour gaucher lorsqu'on est gaucher est très discutable.

Pour information, je suis prof de guitare, je suis gaucher, je ne joue qu'avec des guitares pour droitier, et je n'y vois que des avantages. Je recommande à mes élèves gauchers qui débutent d'acheter une guitare pour droitier, la seule contre-indication étant: si en essayant la guitare, on se sent vraiment mal, et on a l'irrépressible envie de la retourner. Dans ce cas-là, oui, ce sera mieux d'avoir une guitare pour gaucher. ;-)

Topic author
maitre renard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 22:17
Sexe : H

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par maitre renard »

C'est horrible cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Quand tu es gamin, ce n'est pas grave, tu ne choisis pas, mais lorsque tu es adulte c'est cornélien.

Je suis passé en boutique. Bien évidemment, il n'y avait pas de guitare pour gaucher. Mais le vendeur m'a fait tester tout d'abord une guitare de marque Lag (je crois). Il me l'a fait tenir de la main droite au début et m'a demandé de "gratter" un peu. Puis il m'a fait retourner la guitare, et c'est vrai que j'avais de meilleurs sensations pour gratter, et visiblement cela se voyait. Mais peut on résumer un choix de main de guitare à quelques grattage ? Ya le boulot de l'autre main aussi où il ne faut pas être manchot ! moi qui suit gaucher avec deux mains droites...

Je ne vous parle même pas de la pression sociale, avec ma femme qui me dit, prends une guitare pour droitier comme cela ta fille pourra l'utiliser :super:

Pinaize dans quel pétrin je me suis mis. Pourquoi n'ai je pas choisi le triangle, ou les cymbales (cf Alex Vizorek) :pendu:

Les cours commencent la semaine prochaine, je me vois mal arriver avec ma b. et mon couteau, donc il va falloir que je prenne une décision. Mais je suis perdu, j'essaye d'avancer, mais en fait non, surtout avec de "super" message comme celui de To-ma qui me mine bien :(

Pour finir, j'ai essayé la pacifica, après la Lag, punaise, c'est drôlement plus lourd (pourtant je ne suis pas un petit gabarit). J'imagine qu'à l'usage c'est pas gênant.

En tout cas, encore merci pour votre aide, c'est très appréciable.
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Débutant (gaucher) adulte par où commencer ?

Message par To_ma »

Faut pas que tu sois miné à cause de mon "super" message! ;)

Ce qui compte, c'est que tu sois à l'aise avec ton instrument.

Pourquoi ne pas attendre un peu avant d'acheter ta guitare? C'est le mieux à faire. Ton prof pourra sans doute te conseiller (mieux qu'un vendeur, ce n'est pas le même métier...) lors du 1er cours, il verra comment tu interagis avec l'instrument, tes points forts et tes points faibles. Et ceci aussi en fonction du style de musique et des morceaux qui t'intéressent. :)

Personnellement, il m'arrive même assez souvent d'aller en magasin avec les élèves qui ont besoin de conseils, pour leur choisir une guitare.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par Guillaume45 »

maitre renard a écrit :Pinaize dans quel pétrin je me suis mis. Pourquoi n'ai je pas choisi le triangle, ou les cymbales (cf Alex Vizorek) :pendu:
Euh ... d'accord, mais ... ton triangle, ou tes cymbales ... tu les aurais pris pour droitier ou pour gaucher ??? 8| :mdr1: :mdr3:

Bon, plus sérieusement, je pense aussi que ton prof peut t'aider dans ton choix. Il ne pourra pas choisir pour toi, mais il pourra te donner les conseils qui t'aideront à faire le bon choix. Et aussi, je pense que ça vaudrait le coup que tu trouves un magasin qui puisse te faire essayer des guitares pour droitier ET pour gaucher (ou au moins une!) ... histoire que tu puisses te rendre compte par toi même comment tu ressens l'instrument. :)

Le choix d'une guitare, c'est important ! Le but c'est quand même de bosser dessus tous les jours ou presque, pendant plusieurs années ... donc ça vaut le coup de bien réfléchir à son choix ! ... d'autant que dans ton cas, ce choix gaucher/droitier est assez fondamental, car j'imagine que quand on a commencé à bosser d'un côté, on ne revient pas en arrière !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Débutant (gaucher) adulte par où commencer ?

Message par dragon85 »

Une proposition qui vaut ce qu'elle vaut. Pourquoi ne pas t'orienter sur une droitière de forme symétrique ?
Si ta fille accroche et que tu es à l'aise sur une droitière, ça vous fait une gratte pour deux.
Si elle accroche et que tu n'es pas à l'aise, tu auras essayé. Il te faut une gauchère mais ta fille a sa gratte.
Si elle n'accroche pas et que tu n'es pas à l'aise, tu inverse les cordes ( à vérifier si c'est possible). Tu te retrouves avec les potards en l'air mais c'est praticable.
C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est à moindre frais ;). Juste vérifier la possibilité d'inverser les cordes sur une électrique. Ça se fait sur guitare sèche...
On the road since 1972
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par dragon85 »

To_ma a écrit : Au contraire, jouer comme un droitier peut te faciliter l'apprentissage, car ce sera ta main gauche qui posera les accords sur le manche, et donc qui aura besoin de force.
En fait , je pense qu'il y a deux possibilités. En ce qui me concerne, je suis gaucher mais juste pour l'écriture et, je le découvre depuis peu, pour la guitare. Pour tout le reste, je suis parfaitement à l'aise avec ma main droite qui sera donc aussi musclée que celle de n'importe quel droitier. Je n'imagine vraiment pas utiliser une guitare de droitier.
Je connais des gauchers qui favorisent au maximum l'utilisation de la main gauche pour les gestes de tous les jours. Peut-être que pour ce type de gauchers une guitare droitière sera effectivement plus appropriée du fait que la main droite est moins sollicitée.

C'est que ça me turlupine cette histoire de gaucher :mrgreen:
On the road since 1972
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Débutant adulte par où commencer ?

Message par To_ma »

dragon85 a écrit :
To_ma a écrit : Au contraire, jouer comme un droitier peut te faciliter l'apprentissage, car ce sera ta main gauche qui posera les accords sur le manche, et donc qui aura besoin de force.
En fait , je pense qu'il y a deux possibilités. En ce qui me concerne, je suis gaucher mais juste pour l'écriture et, je le découvre depuis peu, pour la guitare. Pour tout le reste, je suis parfaitement à l'aise avec ma main droite qui sera donc aussi musclée que celle de n'importe quel droitier. Je n'imagine vraiment pas utiliser une guitare de droitier.
Je connais des gauchers qui favorisent au maximum l'utilisation de la main gauche pour les gestes de tous les jours. Peut-être que pour ce type de gauchers une guitare droitière sera effectivement plus appropriée du fait que la main droite est moins sollicitée.

:mrgreen:
Oui, tu as tout à fait raison.

Mais la définition du gaucher, à mon sens, c'est quelqu'un qui se sert majoritairement de sa main gauche dans la vie au quotidien. Donc mon commentaire partait de cette définition. ;)

Pour quelqu'un qui se sert des 2 mains, je le qualifierais plutôt d'ambidextre. Et là où ça se complique, c'est que entre le pur gaucher et le pur droitier, même si on rajoute l'ambidextre au milieu, il y a tout un éventail de cas particuliers, selon les usages de chacune des 2 mains au quotidien!
Donc on n'a pas fini de cogiter! :hehe:

Topic author
maitre renard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 22:17
Sexe : H

Re: Débutant (gaucher) adulte par où commencer ?

Message par maitre renard »

Retournement de situation :
Bon gré mal gré, j'avais pris la décision de m'orienter vers une guitare gaucher (la pacifica), et il ne me restait plus à trouver l'ampli pour compléter mon package de débutant.
Hier après midi, je passe dans une grosse boutique d'instruments de musique, et par acquis de conscience, je demande ce qu'ils peuvent me proposer comme guitare pour gaucher, avec une ingénuité à peine simulée.
Le vendeur, aussi prof de guitare, pas très chaud, me demande tout d'abord pourquoi une guitare électrique (comme si c'était une incongruité de prendre une guitare électrique lorsqu'on est débutant (merde me dis-je, cela commence bien). Bon, ils n'ont pas grand chose à me proposer dans mon budget, sauf une Squier affinity, guère motivante lorsqu'on a fait un peu de recherche avant. Cela aurait pu s’arrêter là, mais il faut reconnaitre que le gars est un bon professionnel et il me la fait essayer.

C'est là que j'attire votre attention.
Il me fait essayer la guitare à gauche, puis à droite, il me fait essayer une guitare droitière à droite puis à gauche. Et il me dit en conclusion : vous êtes fait pour jouer de la guitare pour droitier. Et il m'explique pourquoi :
- Naturellement, lorsque je tiens la guitare de la main gauche, mon regard se porte sur ma main gauche (qui gratte)
- Naturellement, lorsque je tiens la guitare de la main droite, mon regard se porte sur ma main gauche (qui tient le manche)

Il m'a parlé alors de main forte et de main faible. Etant assez troublé par cette révélation, je n'ai tout compris, mais en guitare, ma main faible serait ma main gauche et donc ma forte serait ma main droite.

Que pensez vous de ces informations ?

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Débutant (gaucher) adulte par où commencer ?

Message par To_ma »

maitre renard a écrit :
Il me fait essayer la guitare à gauche, puis à droite, il me fait essayer une guitare droitière à droite puis à gauche. Et il me dit en conclusion : vous êtes fait pour jouer de la guitare pour droitier. Et il m'explique pourquoi :
- Naturellement, lorsque je tiens la guitare de la main gauche, mon regard se porte sur ma main gauche (qui gratte)
- Naturellement, lorsque je tiens la guitare de la main droite, mon regard se porte sur ma main gauche (qui tient le manche)

Il m'a parlé alors de main forte et de main faible. Etant assez troublé par cette révélation, je n'ai tout compris, mais en guitare, ma main faible serait ma main gauche et donc ma forte serait ma main droite.

Que pensez vous de ces informations ?
.
Pour résumer, quelle que soit la manière dont tu tiens la guitare, et quel que soit le type de guitare (pour gaucher ou pour droitier), tu regardes toujours ta main gauche, c'est bien ça?

Moi, tout ce que je peux en conclure, c'est que tu es amoureux d'elle. :coeur:

Bon, plus sérieusement: le fait que tu regardes toujours cette main est probablement le signe que tu n'as pas confiance en elle, et que donc tu as besoin de contrôler visuellement ses gestes, pour mieux la guider. Inversement, si tu ne regardes jamais l'autre, c'est probablement que tu as davantage confiance en elle.

Cela dit, les raisons pour lesquelles tu as confiance dans une main plus que dans l'autre seront difficiles à connaitre.
Sont-elles justifiées? Je n'en sais rien. Est-ce que ton absence de confiance en elle est le signe de sa faiblesse, en ce qui concerne la guitare?
C'est possible, mais ce que je veux dire, c'est que la guitare, d'un point de vue psycho-moteur, va te faire rentrer dans un "monde nouveau", parce que les gestes que tu devras faire, tu ne les as jamais faits auparavant. Donc tes réflexes psychologiques, liés aussi à ton vécu dans le "monde ancien" seront probablement à "rééduquer". Y compris le fait d'avoir confiance ou pas. Et ceci n'a rien à voir avec le fait d'être gaucher ou droitier.

Je remarque souvent que mes élèves débutants ne regardent pas forcément du bon côté, d'autant plus que ce côté n'est jamais fixé. Selon le style, le morceau ou le passage du morceau, la technique de jeu utilisée, et les points forts/faibles de l'élève, il faudra nécessairement qu'il regarde d'un côté ou de l'autre, puis de l'autre côté à un autre moment, etc...et à terme il faudra que chacune des 2 mains devienne autonome.
En gros, les débutants ne savent pas encore comment gérer leur concentration, et quelle main à besoin de soutien visuel, ni à quel moment. Et j'insiste, ce n'est pas lié au fait d'être gaucher ou droitier, c'est seulement lié au fait d'être confronté à une situation complètement nouvelle d'un point de vue psycho-moteur.

Bref...te voilà bien avancé! ;)

Ce que qui est étonnant, c'est que le vendeur, en suivant un raisonnement que pourtant je ne cautionne pas (même si je ne fais que le deviner à travers ce que tu décris), a abouti au même conseil que moi. En suivant son raisonnement, j'aurai pour ma part abouti au conseil inverse...

Pour moi, je le répète, en simplifiant et pour faire court: sauf en cas de rejet absolu pour cause d'inconfort, et d'envie irrépressible de retourner l'instrument, une guitare pour droitier conviendra parfaitement à un gaucher. Au mieux il y aura beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, au pire le ratio avantages/inconvénients sera le même qu'avec une guitare pour gaucher.

Je ne peux pas m'avancer davantage en ce qui concerne ton cas particulier. Je ne te connais pas, je ne t'ai pas vu, nous discutons sur ce forum, et c'est un peu comme si un médecin faisait un diagnostic par téléphone...c'est un peu délicat! :gene:
Je te donne un conseil tirée de ma propre expérience, mais c'est à toi de faire ton choix, en fonction aussi des autres avis que tu pourras avoir...

Si tu ne veux absolument pas prendre de risque, voici une solution: pendant 1 ou 2 mois, tu peux louer à la fois une guitare gaucher et une guitare droitier. Le temps d'apprendre à jouer un peu, et de pouvoir mieux comparer les avantages et les inconvénients de chacune, au fil de ton apprentissage. Après cette période d'essai, tu pourras faire ton choix. :)

Edit: En relisant ce fil, j'ai quand même l'impression que tu es mieux avec une guitare pour gaucher (notamment par rapport au fait que tu te sens "contre-nature" avec la guitare droitière de ta fille). En dernier conseil, je te rappelle que c'est ton ressenti le plus important, bien plus que les conseils que nous pourrons te donner.

Topic author
maitre renard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 22:17
Sexe : H

Re: Débutant (gaucher) adulte par où commencer ?

Message par maitre renard »

Bon, parce qu'il fallait se lancer, et que dans mon inconscient, la guitare c'est à gauche qu'elle se joue, j'ai décidé de commander la yamaha 112 pacifica pour gaucher, donc. Je lui ai adjoint un ampli Roland Cube 20GX. J'ai eu une demo qui m'a bien convaincu. J'ai hésité avec le Fender Mustang 1v2, mais les effets semblent plus importants sur le cube pour 30€ de différence. J'espère que je n'ai pas fait une erreur :D Advienne que pourra :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »