Brassens : chanson pour l'auvergnat

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
AlainPierre
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 16:02
Guitare : S y M estudio gsm 5
Sexe : H

Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par AlainPierre »

Bonjour.
J'ai le début de la tablature de cette chanson et j'aime bien m"initier dessus parce qu"assez rapidement on reconnait l'air que je joue.
Je cherche les tablatures complétes de cette chanson (les tablatures, c'est bien un dessin où sont représentées les 6 cordes avec des chiffres représentant les cordes sur lesquelles on doit appuyer pour les jouer).
Je souhaite aussi avoir la correspondance avec une partition représentant les accords.

Pour cette chanson, j'ai trouvé 2 methodes :
une où les cordes sont jouées une par une (arpège ?)
une où on "tient" l'accord pour jouer toutes les cordes (battements ?)

Je souhaite utiliser ces 2 méthodes pour cette même chanson pour voir la différence et voir comment un accord est décomposé en arpège ?

Merci de votre aide.

Alain.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Gwen Armor »

Bonjour Alain.
Non, une tablature est une notation équivalente au solfège mais adapté pour les instruments à cordes pincées (guitare, luth, uku, etc)
Ce dont tu parles peut être s'appelle un schéma d'accord. (dessin de 6 cordes avec des chiffres ou des cercles représentant la position où tu poses les doigts.)
Modifié en dernier par Gwen Armor le lun. 23 janv. 2017 12:52, modifié 1 fois.

Topic author
AlainPierre
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 16:02
Guitare : S y M estudio gsm 5
Sexe : H

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par AlainPierre »

Bonjour.
J'ai déjà appris quelque chose, merci.
Le jargon c'est sûr c'est un passage obligé.
Où trouver les tableau d'accords de l'auvergnat ?
Où trouver d'autres tableau d'accords ?
Existe t-il une correspondance accord - tableau d'accord ? J'entends par la jouer les accords corde par corde ?
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Gwen Armor »

:hello:
Ce genre de morceau se trouve très facilement sur le net.
You tube peut être adapté à tes besoins en farfouillant. Tu trouveras des tutos sur les accords, le rythme, voire des arrangements en tablature.
Par ex :



Topic author
AlainPierre
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 16:02
Guitare : S y M estudio gsm 5
Sexe : H

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par AlainPierre »

Merci.

Je fouille pas mal sur le net mais ce que je cherche ce sont des tableaux d'accords (pdf ou autres mais hors vidéo)
Ils me semblent plus accessibles que les tablatures avec accords car lorsque j'essaie de jouer, je vois tout de suite si ce que joue est bon car ça correspond à la mélodie.
Les accords ne suivent pas la mélodie, ils accompagnent un chanteur ou un autre instrument il me semble.
C'est pour cela que je souhaite trouver comment est fait la correspondance accord - tableau d'accord.

En tous cas merci, je me servirai aussi, évidemment, de liens you tube.
Bonne soirée.
Alain.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Gwen Armor »

Salut Alain,
Je ne sais pas si nous utilisons la même terminologie :(
Un scéma d'accord --> schéma réduit du manche avec indication de où se posent les doigts pour produire un accord de 3, 4, 5, ou 6 sons.
Tableau d'accord --> tableau montrant le nombre de beat effectués par accord pour une mesure.
Ex : 4/4 |G|D|A-|A-|
|G|D|C |C |
S'il y a un changement d'accord dans une mesure, cela se note comme ceci |E-|G|A-\C|D|

Toute partition ou tablature te permet de reconstituer un tableau d'accord.
Voilà un lien pour ta partoche, elle est en page 24
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... YA&cad=rja

Et voilà le début du tableau d'accord... à toi de faire le reste :mrgreen:
3/4
Intro
|B-|B-|B-|B-|
Couplet
|B-|B-|F#7|F#7|
|F#7|F#7|B-|B-|
|B-|B-|F#-|F#-|
|B-|A7|D|F#7|

En espérant que cela répond à ton attente :)

Topic author
AlainPierre
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 16:02
Guitare : S y M estudio gsm 5
Sexe : H

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par AlainPierre »

Bonjour et merci.
Non je ne comprends ce que tu as fait (j'aimerai comprendre... :pleur4: ).
Ce que je voulais c'est savoir si à partir d'un |B-|B-|F#7|F#7 par exemple on peux en déduire un schéma d'accord pour le jouer en arpège.
Pour les accords, je crois comprendre qu'il s'agit de plusieurs notes jouer en même temps, on de haut en bas ou de bas en haut les cordes qu'il faut
alors qu'en arpège les notes sont jouées une par une dans et l'ordre peut être la première puis la 4eme puis la deuxième.
Je ne retrouve plus la mélodie en ne jouant que les accords.
J'ai du mal à poser ma question, j'en suis désolé.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Gwen Armor »

:hello:

Oups, y'a du boulot... Quand on est pas débutant, c'est parfois compliqué de comprendre et d'expliquer via un forum :)

Définition:
Un accord est un ensemble de notes jouées simultanément. Un accord diatonique, est un ensemble simulané de trois sons (fondamentale, tierce, quinte) ou plus (soit les notes sont redoublées en guitare, soit on rajoute une couleur (la sixte par exemple)
Un arpège est l'enchaînement de notes jouées successivement (qui formeraient un accord si jouées simulatément)
Une mélodie est constitué de notes appartenant aux gammes diatoniques des accords du morceau...

Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_%28musique%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arp%C3%A8ge
(bof) https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lo ... auteurs%29

Regarde cette vidéo que j'avais fait pour le forum, elle s'adresse plutôt à des personnes un peu plus expérimentées, mais si tu t'accroches un peu, tu y trouveras les réponses que tu cherches (j'espère).
viewtopic.php?t=48589

:)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Martin_Rotsey »

Gwen Armor a écrit : lun. 23 janv. 2017 12:50 Ex : 4/4 |G|D|A-|A-|
|G|D|C |C |
Knocking ? :mrgreen:

@AlainPierre : ce morceau (song for Auvergnan) ne se joue pas en arpèges, à la base.
Il se joue à "la pompe".

Le pouce joue les basses (alternée, ça devient la pompe), index, majeur et annulaire grattent simultanément les 3ème et 4ème temps. C'est très bien expliqué dans la 1ère vidéo apportée par Gwen.

Mais pour être sûr de bien se comprendre, qu'est-ce que tu entends par "arpège" ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Gwen Armor »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 24 janv. 2017 17:59
Knocking ? :mrgreen:
My Lord, vous avez de bonnes références :alcool1:
(suis trop paresseux pour chercher des trucs compliqués :mdr3: )
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Guillaume45 »

Gwen Armor a écrit : lun. 23 janv. 2017 12:50 Voilà un lien pour ta partoche, elle est en page 24
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... YA&cad=rja
Hop, recueil récupéré au passage ... merci Gwen, ça va me permettre de bosser quelques morceaux du grand Georges ! ... et si j'en viens à bout, ça fera plaisir à ma belle-mère qui est super fan ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
AlainPierre
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 16:02
Guitare : S y M estudio gsm 5
Sexe : H

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par AlainPierre »

Merci Gwen Armor.
Merci à tous.
Je vais bosser tout ça, on verra d'ici quelques mois.
A bientôt
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Gwen Armor »

Guillaume45 a écrit : mer. 25 janv. 2017 08:49
Gwen Armor a écrit : lun. 23 janv. 2017 12:50 Voilà un lien pour ta partoche, elle est en page 24
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... YA&cad=rja
Hop, recueil récupéré au passage ... merci Gwen, ça va me permettre de bosser quelques morceaux du grand Georges ! ... et si j'en viens à bout, ça fera plaisir à ma belle-mère qui est super fan ! :)
Hey Guillaume,
Justement, les grilles harmoniques de Brassens sont super intéressantes à regarder, toujours parfaites dans la construction de leur progression, on apprend beaucoup sur l'harmonie en les étudiant de près. C'était un vrai musicien qui composait ses structures au piano, l'idée du Brassens gratteux à 2 accords type le gorille est une idée reçue :mdr1:
Amuse toi à prendre ses grilles, et à les traiter avec des rythmes différents, par ex : les copains d'abord en swing manouche, dans l'eau de la claire fontaine en bossa, l'orage en reggae, and so on...
En plus ta belle mère sera ravie :hehe:
AlainPierre a écrit : mer. 25 janv. 2017 09:30 Merci Gwen Armor.
Merci à tous.
Je vais bosser tout ça, on verra d'ici quelques mois.
A bientôt
:merci:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par El Phaco »

Je confirme : il y a quelques morceaux coton chez Brassens. Un qui est excellent pour bosser des enchaînements d'accords rapides, c'est La Femme d'Hector. La Ronde des Jurons est assez terrible à jouer aussi, surtout si tu veux la chanter en même temps !

@AlainPierre : l'Auvergnat, c'est une valse. C'est un rythme à trois temps que tu vas jouer Poum-Tchac-Tchac. Le premier temps (alias "Poum") se joue au pouce sur la note la plus grave de ton accord. Les temps deux et trois (alias "Tchac") peuvent se jouer soit en pinçant simultanément les trois cordes aigues avec index/majeur/annulaire, soit, pour donner un peu plus de swing, en frappant ces trois cordes avec un mouvement descendant rapide de l'index ou du majeur de la main droite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par Minidub »

El Phaco a écrit : jeu. 26 janv. 2017 09:09 @AlainPierre : l'Auvergnat, c'est une valse. C'est un rythme à trois temps que tu vas jouer Poum-Tchac-Tchac. Le premier temps (alias "Poum") se joue au pouce sur la note la plus grave de ton accord. Les temps deux et trois (alias "Tchac") peuvent se jouer soit en pinçant simultanément les trois cordes aigues avec index/majeur/annulaire, soit, pour donner un peu plus de swing, en frappant ces trois cordes avec un mouvement descendant rapide de l'index ou du majeur de la main droite.
J'ai adoré la notion 'Poum-Tchac-Tchac', ça aide carrément :super: , surtout pour ce genre de rythmique. Quand on est débutant, ça peut être vite compliqué !

Topic author
AlainPierre
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 16:02
Guitare : S y M estudio gsm 5
Sexe : H

Re: Brassens : chanson pour l'auvergnat

Message par AlainPierre »

Bonjour.
Ce qui est sûr, c'est que j'aprés vos conseils.
Merci.
Répondre

Retourner vers « Débutant »