Solfaread

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Solfaread

Message par OursAuNougat »

Salut a tous , je m exerce depuis 3 jours sur cette application gratuite, et trouvant que cela m aide bien je partage mon expérience,
Les note défilé a la vitesse ou on les déchiffre, sur un temps de jeu fixe le but est d en déchiffrer le plus possible , si on se trompe on entend un coincoin sinon on entend la note ,

Je m entraîné sur le niveau 5 en clef de sol et pour le moment j en suis a 78 (meilleur score)

Sous cette forme de jeu ça commence a faire des automatisme de lecture
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Solfaread

Message par Guillaume45 »

Ca a l'air sympa cette petite appli ! Je vais essayer à la maison. J'aime bien l'idée de donner un aspect un peu ludique a un exercice pourtant assez barbant à priori.

Après, l'idéal serait qu'ils fassent une version guitare de Solfaread ... avec un manche de guitare sous la partition, sur lequel il faudrait cliquer une note correspondant à celle de la partition. Ca serait un vrai plus pour nous !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Solfaread

Message par OursAuNougat »

Je pense qu après une fois a l aise avec la lecture et que cela devient naturel , on peut directement passer a l étape lecture sur papier guitare en main et jouer doucement , après restera a incorporer la valeur rythmique ....
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Solfaread

Message par Meuz »

Ce qui est bien pour s'entrainer à lire c'est de regarder sur portée ce que donnent les tablatures. Sur guitar pro par exemple.
Ou lire des bouquins sur la musique, où tous les exemples sont donnés en notation standard, ce qui oblige à déchiffrer
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Solfaread

Message par OursAuNougat »

Disons que pour cette application , la facilité c est de n avoir pas besoin de bcp de temps devant soit pour faire un essais , ça permet d aborder la chose sans trop se compliquer le depart , mais ensuite il faut pas se limiter a cela , je la vois comme une possibilité de tremplin pour démarrer et puis ça corrige en direct donc au début c est vraiment pas mal , jvous dirai dans quelques jours si j arrive a lire de façon fluide

J ai compter le temps de jeu est sur 2minutes
J en suis rendu a 80 notes déchiffrée en 2 minutes , c est pas si mal en 3 jours ( j en avais jamais fait vraiment avant je connaissais juste le principe de repère de la clef de sol)

Édit deux jours plus tard:

Je commence a prendre de l avance sur la ligne de lecture et j en suis rendu a 98 notes en 2 minutes.
C est grisant de valider ses progrès par un score
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Solfaread

Message par Cyri »

je recommande www.sightreadingfactory.com
c'est payant (30 dollars l'année dans mes souvenirs) mais c'est super bien fait, avec notamment les notes qui disparaissent au fur et à mesure.
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Répondre

Retourner vers « Théorie »