termes des accords
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
- Guitare : yamaha
- Ampli : marschal
- Sexe : H
Re: termes des accords
sur tes remarques c'est ce que j'ai ecrit sur le tableau xls.
merci
je passe donc a la gamme de do mineur melodique.
que me reserve cette bêtte la?
merci
je passe donc a la gamme de do mineur melodique.
que me reserve cette bêtte la?
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1389
- Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Sexe : H
Re: termes des accords
C'est les mêmes intervalles que la gamme majeure, sauf que la tierce est mineure.
Ce qui te fait : 1 - 2 majeure - 3 mineure - 4 juste - 5 juste - 6 majeure - 7e majeure
Ce qui te fait : 1 - 2 majeure - 3 mineure - 4 juste - 5 juste - 6 majeure - 7e majeure
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
- Guitare : yamaha
- Ampli : marschal
- Sexe : H
Re: termes des accords
la suite
Pour la gamme de DO mineur mélodique, j’ai trouvé ça.
I DEGRE = Cm T (1ton1/2 – Q 3Tons1/2)
II DEGRE = [Dm T (1ton 1/2– Q 3Tons1/2)
III DEGRE = Eb aug T (2 tons – Q 4Tons)
IV DEGRE = F T (2 tons – Q 3Tons1/2)
V DEGRE = G sus aug T (2ton1/2 – Q 4 tons)
VI DEGRE = Am dim T (1ton1/2 – Q 3Tons1/2)
VII DEGRE = Bm dim T (1ton1/2 – Q 3Tons)
Pour la gamme de DO mineur mélodique, j’ai trouvé ça.
I DEGRE = Cm T (1ton1/2 – Q 3Tons1/2)
II DEGRE = [Dm T (1ton 1/2– Q 3Tons1/2)
III DEGRE = Eb aug T (2 tons – Q 4Tons)
IV DEGRE = F T (2 tons – Q 3Tons1/2)
V DEGRE = G sus aug T (2ton1/2 – Q 4 tons)
VI DEGRE = Am dim T (1ton1/2 – Q 3Tons1/2)
VII DEGRE = Bm dim T (1ton1/2 – Q 3Tons)
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 333
- Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
- Guitare : ibanez, gibson
- Ampli : H&K Tubemeister 18
- Sexe : H
- Âge : 32
- Contact :
Re: termes des accords
C'est quoi T et Q? Tierce et quinte?
Si c'est le cas tu as une erreur au VI ème degré, si la quinte est diminuée, elle est 3 tons et pas 3 tons 1/2.
Tu mets pas les septièmes c'est voulu?
Si c'est le cas tu as une erreur au VI ème degré, si la quinte est diminuée, elle est 3 tons et pas 3 tons 1/2.
Tu mets pas les septièmes c'est voulu?
http://guitarepassion.fr/
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
- Guitare : yamaha
- Ampli : marschal
- Sexe : H
Re: termes des accords
oui T = tiece
Q = quinte
je travail dabord sur les accords à 3 sons.puis 4;5;6 apres, je rajouterais des cordes mais ca ce n'est pas sûr.
merci pour la correction.
Q = quinte
je travail dabord sur les accords à 3 sons.puis 4;5;6 apres, je rajouterais des cordes mais ca ce n'est pas sûr.
merci pour la correction.
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1389
- Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Sexe : H
Re: termes des accords
Dommage ! C'était presque parfait ! Qu'est ce que tu as mis pour le Ve degré Reste simpleBig666 a écrit :la suite
Pour la gamme de DO mineur mélodique, j’ai trouvé ça.
I DEGRE = Cm T (1ton1/2 – Q 3Tons1/2)
II DEGRE = [Dm T (1ton 1/2– Q 3Tons1/2)
III DEGRE = Eb aug T (2 tons – Q 4Tons)
IV DEGRE = F T (2 tons – Q 3Tons1/2)
V DEGRE = G sus aug T (2ton1/2 – Q 4 tons)
VI DEGRE = Am dim T (1ton1/2 – Q 3Tons1/2)
VII DEGRE = Bm dim T (1ton1/2 – Q 3Tons)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
- Guitare : yamaha
- Ampli : marschal
- Sexe : H
Re: termes des accords
En effet
je me suis trompé dans mon calcul j'ai rajouté 1/2 ton pour la tierce et la quinte
donc
pour la tierce 2 tons donc tiece majeur.
pour la quinte 3tons 1/2 donc quinte parfaite.
cela devrais ressembler à un G
je me suis trompé dans mon calcul j'ai rajouté 1/2 ton pour la tierce et la quinte
donc
pour la tierce 2 tons donc tiece majeur.
pour la quinte 3tons 1/2 donc quinte parfaite.
cela devrais ressembler à un G
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1389
- Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Sexe : H
Re: termes des accords
C'est bien un G !
Alors le VIIe degré est un peu particulier. Théoriquement, il est, comme tu l'as très bien dit, diminué. Mais, en jazz notamment, on utilise plutôt l'accord 7 altéré (ex : B7alt). Donc on considère que l'accord a une tierce majeure, septième mineure et une altération (9b, 9#, 5b, 5#).
Mais théoriquement il est diminué.
Alors le VIIe degré est un peu particulier. Théoriquement, il est, comme tu l'as très bien dit, diminué. Mais, en jazz notamment, on utilise plutôt l'accord 7 altéré (ex : B7alt). Donc on considère que l'accord a une tierce majeure, septième mineure et une altération (9b, 9#, 5b, 5#).
Mais théoriquement il est diminué.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
- Guitare : yamaha
- Ampli : marschal
- Sexe : H
Re: termes des accords
quelle sont les gammes que je pourais harmoniser puisque cette exercice commence a être comprie, il me faudrait conssolider.
il y a la gamme pentatonique majeur et mineur, cromatique,mais quelle sont les autres celle bien sûr qui ont un interêt.
il y a la gamme pentatonique majeur et mineur, cromatique,mais quelle sont les autres celle bien sûr qui ont un interêt.
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
- Guitare : yamaha
- Ampli : marschal
- Sexe : H
Re: termes des accords
je me repond
les gammes chromatiques 1/2 ton par degré doit donner les accords (inaudible).
dois-je plutôt dire la gammes chromaiques car
do-do#-re-re#........
do#-re-re#......
il suffit de monter d'un demie ton pour avoir la gamme suivante.
les gammes chromatiques 1/2 ton par degré doit donner les accords (inaudible).
dois-je plutôt dire la gammes chromaiques car
do-do#-re-re#........
do#-re-re#......
il suffit de monter d'un demie ton pour avoir la gamme suivante.
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1389
- Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Sexe : H
Re: termes des accords
Je pense pas que ça soit important de parler de la gamme chromatique
C'est bon, tu as harmonisé toutes les gammes principales.
C'est bon, tu as harmonisé toutes les gammes principales.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
- Guitare : yamaha
- Ampli : marschal
- Sexe : H
Re: termes des accords
la suite logique et de faire de même avec chaque tonalitée et d'inclure des accords a 4; 5; 6 sons.
comprendre les modes.
cert beaucoup de travail, mais toujours curieux et passionner par cette aspect de la music.
mois qui est joué tant d'année sans me soucier de cela.
Enfin je disais à l'époque je ne joue pas de la guitare je fait du bruit.
même si cela resemblais a hendrix, mettlica ext .
bartok
merci pour toute l'aide que tu m'a apportée d'autre n'aurait pas eu cette patience.
a propos et la gammes de bartok elle n'est pas hamonisable elle?
comprendre les modes.
cert beaucoup de travail, mais toujours curieux et passionner par cette aspect de la music.
mois qui est joué tant d'année sans me soucier de cela.
Enfin je disais à l'époque je ne joue pas de la guitare je fait du bruit.
même si cela resemblais a hendrix, mettlica ext .
bartok
merci pour toute l'aide que tu m'a apportée d'autre n'aurait pas eu cette patience.
a propos et la gammes de bartok elle n'est pas hamonisable elle?
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1389
- Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Sexe : H
Re: termes des accords
L'harmonisation des accords à 4 sons est suffisante. Pour les accords à 5 sons, ce sont juste des enrichissements que tu rajoutes aux accords de septièmes.Big666 a écrit :la suite logique et de faire de même avec chaque tonalitée et d'inclure des accords a 4; 5; 6 sons.
Oui, commence par regarder les modes de la gamme majeure.Big666 a écrit :comprendre les modes.
Avec plaisirBig666 a écrit :Enfin je disais à l'époque je ne joue pas de la guitare je fait du bruit.
même si cela resemblais a hendrix, mettlica ext .
bartok
merci pour toute l'aide que tu m'a apportée d'autre n'aurait pas eu cette patience.
Il n'y a pas de gamme de Bartok (des fois appelé gamme Bartok mais c'est un mode). C'est le mode de Bartok qui correspond au mode lydien 7b de la gamme mineure mélodique.Big666 a écrit :a propos et la gammes de bartok elle n'est pas hamonisable elle?
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
- Guitare : yamaha
- Ampli : marschal
- Sexe : H
Re: termes des accords
j'ai peur d"être repartie dans le grand nimporte quoi.
God help me
Pour la gamme de pentatonique majeur j’obtiens.
I DEGRE
C à E Tierce majeur 2 tons
C à A Sixte majeur 4tons 1/2
L’accord et un C6
II DEGRE
D à G Quarte 2tons ½
D à C Septième mineur 5tons
L’accord et un Dsus 7m
III DEGRE
E à G Quarte 2tons 1/2
E à D Septième mineur 5 tons
L’accord et un Esus 7m
IV DEGRE
G à C Tiérce mineur 1ton 1/2
G à E Sixte 4tons ½
L’accord et un Dsus 7m
V DEGRE
A à D quarte 2 tons ½
A à G septième 5 tons
L’accord et un Asus 7m
enfin je ferais la pentatonique mimeur
et suivrait tes conseilles pour la suite
God help me
Pour la gamme de pentatonique majeur j’obtiens.
I DEGRE
C à E Tierce majeur 2 tons
C à A Sixte majeur 4tons 1/2
L’accord et un C6
II DEGRE
D à G Quarte 2tons ½
D à C Septième mineur 5tons
L’accord et un Dsus 7m
III DEGRE
E à G Quarte 2tons 1/2
E à D Septième mineur 5 tons
L’accord et un Esus 7m
IV DEGRE
G à C Tiérce mineur 1ton 1/2
G à E Sixte 4tons ½
L’accord et un Dsus 7m
V DEGRE
A à D quarte 2 tons ½
A à G septième 5 tons
L’accord et un Asus 7m
enfin je ferais la pentatonique mimeur
et suivrait tes conseilles pour la suite
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1389
- Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Sexe : H
Re: termes des accords
C'est inutile de faire les gammes pentatoniques
Les accords sont les mêmes que ceux de la gamme majeure
Les accords sont les mêmes que ceux de la gamme majeure
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven