Chaîne harmonisation

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
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Chaîne harmonisation

Message par bartok001 »

Bonsoir, ;)

je voulais vous présenter une chaîne YouTube très bien faite, très claire, que j'ai découverte il y a peu. Elle parle d'harmonisation, en commençant par les bases jusqu'à parler de sujets plus pointus.
Pour tous ce qui veulent en savoir plus, allez faire un tour. :)

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Ryushi
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Ryushi »

Merci beaucoup pour ton lien très intéressant. Je suis justement en train d'entamer tous ces trucs d'harmonies ! (J'ai déjà bouffé quelques vidéos)

Ce qui est intéressant ici, c'est que j'ai vus pas mal de vidéos sur sa chaîne, ce qui est bon présage.
Et quand on entame un chapitre, tout est expliqué de la manière très claire et ce cher monsieur prend son temps à expliquer. :)
(Car si vous vous voulez savoir...mon problème avec les chaines du genre c'est que je trouve que tout est précipité, on saute trop vite des étapes)
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Lonely D »

"hop", je me mets un petit "marque-page" sur ton post histoire de retrouver le lien!
Merci Bartok! :)
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Axoutatis
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Axoutatis »

Oh mais c'est pas mal ça ! Je vais en manger un peu, voire beaucoup merci :mrgreen: On sent que le monsieur sait de quoi il parle ça me plait.
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dimebag
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Re: Chaîne harmonisation

Message par dimebag »

idem, ctrl+D

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Re: Chaîne harmonisation

Message par bartok001 »

Content que ça puisse vous être utile. :)

Oui le gars prend son temps, répète les choses et explique clairement.
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Axoutatis »

Je n'en suis qu'à "Cours d'harmonie - 1.2 - Le cycle des gammes " mais j'accroche bien, je consolide et complète ce que je savais et certaines notions me paraissent plus clair, ça me donne même des idées !
La notion de sensibles, et puis tous ces # auxquels je ne comprenais rien, en fait c'est logique et je comprends mieux pourquoi on dit que Do majeur c'est la base de tout :mrgreen: D'ailleurs cette histoire de 1# 2# 3# ... ça a un lien avec les armatures? Cycle des quintes et tout ça?

edit : bon en fait tout est dit dans la vidéo, à vrai dire je me suis endormi dessus hier soir (comme une merde) et je viens juste de la reprendre :mrgreen:
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Re: Chaîne harmonisation

Message par bartok001 »

Oui, quand il commence par énumérer les différents tons, il "fait" juste le cycle de quintes. :)
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Re: Chaîne harmonisation

Message par dimebag »

c'est un poil hard pour moi... il me faut plus de theorie de base

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Re: Chaîne harmonisation

Message par Ryushi »

dimebag a écrit :c'est un poil hard pour moi... il me faut plus de theorie de base

Laurent

T'as bien commencé par regarder le premier chapitre j'espère ?
Car justement il revient sur les bases au début de ses vidéos. :)
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Re: Chaîne harmonisation

Message par bartok001 »

Yep, commence par celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg :)

C'est la base ça ;)
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Re: Chaîne harmonisation

Message par dimebag »

merci bartok !
le type de la chaine pense a tout , mêmes au gros newbie !!!

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Re: Chaîne harmonisation

Message par Axoutatis »

Faut quand même s'accrocher si t'as pas encore trop potassé tout ça avant ! Mais tout y est semble-t-il c'est ça qu'est bon !

Je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais Bartok va me dire ça :mrgreen: A propos des renversements...
Je croyais qu'on parlait de renversement pour un accord, quand par exemple on ajoute une note "avant" la fondamentale.
En fait si j'ai bien suivi la vidéo, ce sont certains intervalles qui se renversent, si on a une tierce mineure alors la sixte est majeure, et si on a une seconde majeure la septième est mineure?
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Re: Chaîne harmonisation

Message par bartok001 »

Oui, tu as raison, on parle de renversement pour les accords : le premier renversement ( l'accord a sa tierce pour basse), le deuxième ( la quinte est la basse), ......

Mais on peut aussi parler de renversement pour les intervalles : quand on inverse une tierce majeure, on obtient une sixte mineure (par exemple). L' "addition" d'un intervalle et de son renversement donne l'octave. :)

J'espère avoir été clair, si tu as des questions hésite pas ;)
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Axoutatis
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Axoutatis »

D'accord je vois merci d'avoir rallumé la lumière ! :super:
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Re: Chaîne harmonisation

Message par bartok001 »

De rien ;)
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OursAuNougat
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Re: Chaîne harmonisation

Message par OursAuNougat »

Je la visionne petit a petit en faisant peu à peu le parallèle avec la guitare , et pour l annecdote je viens de remarquer que l enchaînement d accord courrant do ré min a la guitare est contraire a une règle de mouvement des voix qu il parle au chapitre 2.2 , et que pour s adapter a cette règle il faut faire le ré min autrement afin que la note aigu de l accord soit plus basse que celle de l accord de do ( hors en position ouverte courante on passe du mi en corde aigu a un fa , alors qu en fait il faut tomber sur un ré sur la corde de si ( 4 voix a do et a ré min donc 4 notes repartie sur les cordes) et donc pour faire ré fa la ré on est obliger de prendre le ré en corde de la le fa en corde de ré le la en corde de sol et le dernier ré en corde de si , et pour le do juste avant la position ouverte convient puisque on prend le do en corde de la le sol corde de sol a vide , le do corde de si , le mi corde de mi, et donc dans ses mouvement il dit que le mi du do doit devenir un ré et pas un fa d ou la position plus exotique du ré)

Enfin bref super je découvre l importance de ne pas forcément jouer les cordes habituelle pour une meilleure continuité harmonique
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jimfire
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Re: Chaîne harmonisation

Message par jimfire »

Je remonte un peu, merci pour l'adresse déjà !!
J'ai regardé le début de la 1.1 hier, et j'ai déjà une question...
A un moment, il se met au piano pour nous faire écouter les différences de couleurs entre les gammes majeure et mineure puis il harmonise...
Si je me base sur ce que je sais déjà, il joue :
C, Dm et Em pour la gamme majeure,
et
(do, mib, sol),
(re, fa, lab) ->D,
(mib, sol, sib)
pour la gamme mineure... mais je me retrouve avec les écarts de 2.5tons...
Donc, les noms des accords m'échappent, et je ne vois pas ce que ça donne sur la guitare...
Bon j'ai regardé vite fait mais je n'ai pas trouvé :(
Peut-être que je me pose trop de questions, et que les connaissances nécessaires sont données plus tard ???
Merci et désolé !!
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Ryushi
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Ryushi »

jimfire a écrit :Je remonte un peu, merci pour l'adresse déjà !!
J'ai regardé le début de la 1.1 hier, et j'ai déjà une question...
A un moment, il se met au piano pour nous faire écouter les différences de couleurs entre les gammes majeure et mineure puis il harmonise...
Si je me base sur ce que je sais déjà, il joue :
C, Dm et Em pour la gamme majeure,
et
(do, mib, sol),
(re, fa, lab) ->D,
(mib, sol, sib)
pour la gamme mineure... mais je me retrouve avec les écarts de 2.5tons...
Donc, les noms des accords m'échappent, et je ne vois pas ce que ça donne sur la guitare...
Bon j'ai regardé vite fait mais je n'ai pas trouvé :(
Peut-être que je me pose trop de questions, et que les connaissances nécessaires sont données plus tard ???
Merci et désolé !!


Si je reprend l'échelle d'harmosisation de la gamme mineure :
1er degré : mineur (tierce mineure)
2eme degré : mineur (tierce mineure)
3ième degré : quinte diminuée Majeur (entre sol et sib comme tu peux l'observer)

Reprenons tes accords :
do, mib, sol > entre do et mib on a 1,5 tons, donc tierce mineure
re, fa, lab > entre ré et fa on a un 1,5 tons, c'est aussi une tierce mineure
mib, sol, sib > entre mib et sol on a une tierce majeure (2 tons), mais entre sol et sib on a une intervalle de 1,5 tons. L'intervalle de tierce vers quinte est diminuée de 0,5 ton.


Donc le tout s'explique.
Si tu as des questions par rapport aux termes que j'utilise, dis-le moi.


Edit : Si qui que ce soit trouve des erreurs dans ce que je cite, dites-le moi. Je suis aussi en plein apprentissage. :)
Modifié en dernier par Ryushi le lun. 8 juin 2015 15:43, modifié 4 fois.
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Meuz
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Meuz »

Do mib sol > do mineur
Re fa lab > ré dim
Mib sol sib > mib majeur

Tu es en do min ou mi b majeur.
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Re: Chaîne harmonisation

Message par jimfire »

Alors déjà merci pour les réponses rapides :super: !!
Ryushi a écrit :[...]
Donc, ok, il me semblait d'ailleurs l'avoir lu.... toute gamme que tu harmonises donne un certain nombre d'accords fixe (1er degré : mineur (tierce mineure), 2eme degré : mineur (tierce mineure), 3ième degré : quinte diminuée Majeur ... ) ?
Bon si c'est ça j'ai capté !! Et j'ai du me tromper dans mes calculs d'intervalles, il me semblait trouver des 1.5t/2.5t.... un blaireau quoi !!!
Meuz a écrit :Tu es en do min ou mi b majeur.
Ouaip, en Do min

Je voulais en refaire l'harmonisation... comme j'avais fait pour la majeure... J'ai fait ça au boulot pendant une réunion chiante :gene2: !!

Bon, du coup, niveau vocabulaire...
La tierce, la quinte (qui pour moi étaient la 3ième et 5ième note de la gamme) sont en fait les notes situées à intervalle de la tonique !? Et les notes sont les degrés..... ça s’éclaircit petit à petit !! Le problème : j'ai l'impression de ne pas retenir et de tout devoir recommencer à chaque fois !!
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bartok001
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Re: Chaîne harmonisation

Message par bartok001 »

Si je reprend l'échelle d'harmosisation de la gamme mineure :
1er degré : mineur (tierce mineure)
2eme degré : mineur (tierce mineure)
3ième degré : quinte diminuée Majeur (entre sol et sib comme tu peux l'observer)

Reprenons tes accords :
do, mib, sol > entre do et mib on a 1,5 tons, donc tierce mineure
re, fa, lab > entre ré et fa on a un 1,5 tons, c'est aussi une tierce mineure
mib, sol, sib > entre mib et sol on a une tierce majeure (2 tons), mais entre sol et sib on a une intervalle de 1,5 tons. L'intervalle de tierce vers quinte est diminuée de 0,5 ton.
Attention quelques fautes ;) Les notes de do mineur sont : do, ré, mib, fa, sol, lab, si, do. Pas de sib.

1er degré : accord parfait mineur c'est exacte : do - mib - sol
2e degré : accord DIMINUE : ré - fa - lab
3e degré : accord AUGMENTE : mib - sol - si (pas de sib attention) :)

Et entre mib et sib il y a un intervalle de quinte juste, pas diminuée :super:
La tierce, la quinte (qui pour moi étaient la 3ième et 5ième note de la gamme) sont en fait les notes situées à intervalle de la tonique !?
Ce sont des intervalles, situés par rapport à n'importe quelle note. ;) (ex. entre do et mi : tierce majeure, sol et do : quarte, ...)
Et les notes sont les degrés..... ça s’éclaircit petit à petit !!
En do mineur, le Ier degré est do, le second est ré, ... Donc oui, les notes de la gamme correspondent à ses degrés.
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Ryushi
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Ryushi »

Merci pour l'explication. je finis justement l'harmonisation de la gamme majeure...je passe à la mineure.

Ca veut dire que ce que nous a cité note ami n'est pas tout à fait juste, et je suis allé plus loin dans la bêtise.
Je vais me pencher plus sur le sujet. :)

Edit :

Si je récapitule...pour la gamme mineure naturelle :
I er degré mineur,
II ème degré diminué (donc avec une tierce mineure et une quinte diminuée d'un demi-ton, tout ça par rapport à la tonique ? )
III ème degré majeur (je lis ça partout dans les articles que j'ai trouvé...il y a une tierce majeure et une quinte juste...Est-ce correct ?)
IV ème degré mineur,
Vème degré mineur,
VIème degré majeur,
VIIème degré majeur.
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Re: Chaîne harmonisation

Message par Meuz »

Ryushi > c'est ça !
Bartok > OK pour le si dans le cas de l'harmonisation de do min mélodique ou harmonique. Mais dans l'exemple qu'il donne, ça ressemble a de la gamme mineure naturelle ?.. :-/ :langue2:
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Re: Chaîne harmonisation

Message par bartok001 »

La gamme mineure = gamme mineure harmonique.
Vous avez donner les accords du mode aeolien, qui n'est pas la gamme mineure ;)
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