Comprendre les modes.
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Topic author - Dieu de la Guitare
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Comprendre les modes.
Je me permets de vous partager ici deux videos venant tout droit de chez Guitar Part ou le monsieur nous explique ce que sont les 7 différents modes, comment ils se composent et à quoi ça sert.
Je ne suis pas du tout un bon petit travailleur de manche, tout ce qui ressemble de près ou de loin à du solfège je le fuis plus que la peste, mais cette vidéo est vraiment très bien faite et digeste.
Hier soir j'ai découvert qu'il existait un monde en dehors de la pentatonique, et que je l'explorais parfois sans le savoir
Bref, pour ceux qui débutent ou les guitaristes un peu plus aguerris qui veulent étendre leur vocabulaire musical, on s'apperçoit qu'un truc qui peu paraître très complexe à travers les mots ( Mode, ionien, dorien, phrygien...) est en faite d'une grande simplicité sur le manche.
[youtube]watch?v=N2i_ORkbj3o[/youtube]
[youtube]watch?v=1BM0rf220SI[/youtube]
Je ne suis pas du tout un bon petit travailleur de manche, tout ce qui ressemble de près ou de loin à du solfège je le fuis plus que la peste, mais cette vidéo est vraiment très bien faite et digeste.
Hier soir j'ai découvert qu'il existait un monde en dehors de la pentatonique, et que je l'explorais parfois sans le savoir
Bref, pour ceux qui débutent ou les guitaristes un peu plus aguerris qui veulent étendre leur vocabulaire musical, on s'apperçoit qu'un truc qui peu paraître très complexe à travers les mots ( Mode, ionien, dorien, phrygien...) est en faite d'une grande simplicité sur le manche.
[youtube]watch?v=N2i_ORkbj3o[/youtube]
[youtube]watch?v=1BM0rf220SI[/youtube]
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Re: Comprendre les modes.
Merci Enguerran
Meuz m'a bien dégrossi au niveau théorie ce qui rend ce cours abordable et compréhensible.
Dans un premier temps, je pense apprendre les arpeges, ça me fera travailler les notes, ce qui sera le plus dur pour moi.
Voila un objectif bien sympa a travailler quand j'aurai un peu de temps
Meuz m'a bien dégrossi au niveau théorie ce qui rend ce cours abordable et compréhensible.
Dans un premier temps, je pense apprendre les arpeges, ça me fera travailler les notes, ce qui sera le plus dur pour moi.
Voila un objectif bien sympa a travailler quand j'aurai un peu de temps
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Re: Comprendre les modes.
De rien, moi qui ne suis pas théorie j'ai trouvé cela très accessible.
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Re: Comprendre les modes.
Moi je m'y suis mis depuis quelques mois et je trouve ça très intéressant.
Je suis un cerveau lent, me faut le temps d'assimiler les choses, chaque jour j'essaie d'en faire un peu
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Re: Comprendre les modes.
j'ai le même cerf volant, mais plus vicieux: je déteste la théorie, travailler des gammes etc, pour moi la guitare c'est une passion et donc je refuse toute contrainte... Résultat j'ai découvert la penta par hasard au bout de 7 ans de guitare
V'la le temps perdu
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Re: Comprendre les modes.
Si tu prends du plaisir, il n'y a aucun temps perdu
Ca fait 3 ans que j'ai repris et la théorie me semblait inutile.
Aujourd'hui je commence a avoir une bonne technique mais j'ai l'impression qu'elle ne me sert a rien.
Je ressent le besoin de composer et je ne sais pas le faire au feeling.
Le fait d'avoir bosser les arpèges hier soir m'a déjà bien donner du plaisir et
j'ai trouvé des repères qui vont m'aider pour la suite.
Je te remercie d'avoir mis ce lien, car il est vraiment enrichissant a mon niveau.
Ca fait 3 ans que j'ai repris et la théorie me semblait inutile.
Aujourd'hui je commence a avoir une bonne technique mais j'ai l'impression qu'elle ne me sert a rien.
Je ressent le besoin de composer et je ne sais pas le faire au feeling.
Le fait d'avoir bosser les arpèges hier soir m'a déjà bien donner du plaisir et
j'ai trouvé des repères qui vont m'aider pour la suite.
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Re: Comprendre les modes.
Wé. Mais vous êtes bons les gars, vous avez l'oreille, le sens du rythme. Ce n'est pas mon cas. Sans la théorie pour me guider au départ, je ne saurais rien faire aujourd'hui.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
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Re: Comprendre les modes.
J'avais pris la peine de regarder ces vidéos.
Ca a l'air clair pour tout le monde mais personnellement je patauge encore. Il faut que je vois ça en détails.
Cela fait un moment que j'essaie de capter les modes, ça vient tout doucement mais je n'ai pas encore eu le déclir.
Tout ce que je sais faire c'est la gamme majeure et mineure naturelle sur mon manche.
J'ai appris à harmoniser ces gammes, notamment...en majeur et en mineur.
Du coup j'ai l'impression d'avoir de quoi construire un château mais je ne sais pas comment m'y prendre actuellement...
Ca a l'air clair pour tout le monde mais personnellement je patauge encore. Il faut que je vois ça en détails.
Cela fait un moment que j'essaie de capter les modes, ça vient tout doucement mais je n'ai pas encore eu le déclir.
Tout ce que je sais faire c'est la gamme majeure et mineure naturelle sur mon manche.
J'ai appris à harmoniser ces gammes, notamment...en majeur et en mineur.
Du coup j'ai l'impression d'avoir de quoi construire un château mais je ne sais pas comment m'y prendre actuellement...
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose
Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
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Re: Comprendre les modes.
Mode 1: do ré mi fa sol la si
Mode 2 : ré do si la sol la si do
Mode 3 : mi fa sol la si do ré
Mode 4 : fa sol la si do ré mi
Etc etc jusqu'au 7e
Tu as juste à changer le point de départ de ta gamme en fait.
Du coup je ne pense pas que les connaître par cœur soit tres important car ce sont toujours les mêmes notes qui reviennent, mais suivant les accords qui sont joués derrière ça nous permet de choisir quelle mode serait le plus approprié. ( je pense notamment au 2/5/1 en jazz).
Mode 2 : ré do si la sol la si do
Mode 3 : mi fa sol la si do ré
Mode 4 : fa sol la si do ré mi
Etc etc jusqu'au 7e
Tu as juste à changer le point de départ de ta gamme en fait.
Du coup je ne pense pas que les connaître par cœur soit tres important car ce sont toujours les mêmes notes qui reviennent, mais suivant les accords qui sont joués derrière ça nous permet de choisir quelle mode serait le plus approprié. ( je pense notamment au 2/5/1 en jazz).
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Re: Comprendre les modes.
il ne faut pas chercher a tout comprendre, si tu t'y intéresses, les choses vont venir d'elles même.
Le temps joue en notre faveur, il faut assimiler les choses et mettre en pratique ce que tu apprends.
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Re: Comprendre les modes.
enguerran a écrit :Mode 1: do ré mi fa sol la si
Mode 2 : ré do si la sol la si do
Mode 3 : mi fa sol la si do ré
Mode 4 : fa sol la si do ré mi
Etc etc jusqu'au 7e
Tu as juste à changer le point de départ de ta gamme en fait.
Du coup je ne pense pas que les connaître par cœur soit tres important car ce sont toujours les mêmes notes qui reviennent, mais suivant les accords qui sont joués derrière ça nous permet de choisir quelle mode serait le plus approprié. ( je pense notamment au 2/5/1 en jazz).
Ce qu'il faut assimiler avec les modes, c'est que ça t'ouvre de nouveaux intervalles. Ainsi sur la gamme majeure (mode ionien) tu as les intervalles : tonique, 2nde majeure, 3ce majeure, quarte, quinte (justes) sixte majeure et septième majeure.
Sur le mode 2 (dorien) tu as tonique, 2nde majeure 3ce mineure, quarte quinte (justes) sixte majeure (note caractéristique du mode) et septième mineure.
Je pense que c'est plus de cette manière qu'il faut raisonner les modes. En intervalles et notes caractéristiques).
Enguerran > c'est ii/V/I, on note les degrés en chiffres romains.
Manu > +1
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Re: Comprendre les modes.
Les chiffres romains depuis le téléphone c'est trop long avec les lettres
De toute façon il n'y a que la quarte et la quinte le reste c'est de la merde !
Kamelott
http://lelombrik.net/76804
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Re: Comprendre les modes.
Les modes, c'est éphémère, c'est bien connu.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Comprendre les modes.
Il y a l'unisson aussienguerran a écrit :Les chiffres romains depuis le téléphone c'est trop long avec les lettres
De toute façon il n'y a que la quarte et la quinte le reste c'est de la merde !
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Le reste, c'est paien
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Re: Comprendre les modes.
Bonjour à tous
pour Ryushi :
comme l'a dit Meuz, il faut penser les modes en terme d'intervalles, et de là tu trouves les notes caractéristiques. Ex. : en mixolydien, la note caractéristique du mode est la 7e mineure. Ensuite pour entendre les modes (et peut être mieux les comprendre), comme je l'ai écrit dans autre poste il y a 2-3 jours, fais tourner un La mineure en boucle (par ex.), et joue A aeolien, phrygien et dorien pour bien "voir" les différences.
Pareil sur un A majeure : A lydien, mixolydien.
pour Ryushi :
comme l'a dit Meuz, il faut penser les modes en terme d'intervalles, et de là tu trouves les notes caractéristiques. Ex. : en mixolydien, la note caractéristique du mode est la 7e mineure. Ensuite pour entendre les modes (et peut être mieux les comprendre), comme je l'ai écrit dans autre poste il y a 2-3 jours, fais tourner un La mineure en boucle (par ex.), et joue A aeolien, phrygien et dorien pour bien "voir" les différences.
Pareil sur un A majeure : A lydien, mixolydien.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
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Re: Comprendre les modes.
Je vais faire ça demain!
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Re: Comprendre les modes.
Joue sur une seule position au niveau de la case 5 (ou même sur la corde de La seulement) et essaie de bien entendre les notes caractéristiques :
dorien (mineur) : sixte majeur
phrygien (mineur) : seconde mineure
aeolien (mineur) : rien
lydien (majeur) : quarte augmentée
mixodylien (majeur) : septième mineure
Ionien = gamme majeure et le locrien est plus spécial (diminué, notes caract. : 2nde mineure et quinte diminué).
En espérant que ça t' (vous) aide
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Re: Comprendre les modes.
Salut
bartok, tu veux dire tierce mineure et quinte diminuée pour le locrien.
On dit de ce mode qu'il est diminué ou demi-diminué ?
un mode diminué ne devrait il pas avoir 1.5 t d'espace entre chaque tierce ?
Dans ce cas une 7eme diminuée et non mineure ?
Ce sont juste des questions, c'est encore un peu le foutoir dans ma tête.
Meuz a peut être encore beaucoup de boulot avec moi
bartok, tu veux dire tierce mineure et quinte diminuée pour le locrien.
On dit de ce mode qu'il est diminué ou demi-diminué ?
un mode diminué ne devrait il pas avoir 1.5 t d'espace entre chaque tierce ?
Dans ce cas une 7eme diminuée et non mineure ?
Ce sont juste des questions, c'est encore un peu le foutoir dans ma tête.
Meuz a peut être encore beaucoup de boulot avec moi
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Re: Comprendre les modes.
Tu confonds avec la gamme diminuée .
On dit du locrien que c'est un mode diminué car la quinte l'est.
On dit du locrien que c'est un mode diminué car la quinte l'est.
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Re: Comprendre les modes.
ok merci Alex
La semaine prochaine, je suis près pour les modes, on en reparlera en MP si tu as le temps.
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Re: Comprendre les modes.
Pas de problème.
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