Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Spice
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 09:55
Sexe : H

Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Spice »

Bonjour,
J’aimerai que vous m’éclairiez, si possible, sur quelques points. En fait j’aimerai me mettre à composer de la musique pour faire des solos de guitare genre john butler, ian ethan case, estas tonne et tout le toutim présent sur candyrat. Le problème étant que je ne sais pas comment m’y prendre. Comment toutes ces personnes composent leurs morceaux ? Y a t-il des règles de composition que l’on peut suivre pour nous aider ? Ou bien faut-il procéder par tâtonnement, même si je ne vois pas comment tous ces artistes peuvent composer autant de morceaux par tâtonnement…

Ce serait merveilleux si certains pouvaient me donner quelques éléments d’information.

Voilà,

Merci !
Avatar du membre

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : lun. 31 août 2015 11:06
Guitare : 2
Ampli : -
Sexe : H
Âge : 46

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par joe1977 »

Hello

Alors techniquement, je serai incapable de t'aider, mais il semblerait qu'en musique comme dans tout autre art, il faut déjà définir le message (ou sentiment) que tu veux faire passer. Comme en peinture ou en poésie, certains mots ou couleurs sont, par exemple, plus "mélancoliques" ou "gais" que d'autres. En musique il semblerait que ce schéma existe aussi. Certains accords sonnent plus "espagnols" par exemple, et certaines "gammes" sont plus mélancolique.
Des "phrases" plus lourdes ou sombres seront a priori dans des tonalités graves. Et des "phrases" plus rapide et gais dans les aigus. Mais ce n'est pas une généralité...les phrases constituant un dialogue entre la guitare et d'autres instruments par exemple.

Quoiqu'il en soit, on peut pas composer "au pif".
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Dav6 »

Salut

Je ne peux pas trop d'aider non plus mais quand je crée mes propres licks je m'y prends de cette manière :

Il faut de l'inspiration qu'il faut provoquer (car ça vient pas comme ça). Tu peux la provoquer comme ça :
-Définir un thème/ambiance/message, une tonalité, une (ou des) gamme(s) ça me semble incontournable. S'aider des autres instruments du morceau.
-Essayer sur l'instrument : essayer des notes, essayer plusieurs rythmes, techniques/effets, ... Souvent les notes qui "sonnent bien" sont juste à côtés (2-3 cases d'écart, sur la corde au dessus/dessous, ...)
- Se mettre en tête que ton but c'est de jouer la mélodie que tu as imaginé (grâce à ton inspiration, ce que tu as essayé, etc tu aura forcément une mélodie ou un début de mélodie en tête)


Je dirai aussi que je pense qu'on ne peut pas créer de super solo comme ça en claquant des doigts (quoi que, y'en a ils l'ont bien fait :mrgreen: ). Entraîne-toi avec une phrase très courte (5-6 notes environ plus ou moins). Essai d'argumenter à partir de cette phrase. Ou alors tu crée plusieurs phrases très courtes qui sont dans le même esprits et tu les relie.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Meuz »

"Les notes qui sonnent bien sont a 2,3 cases d'écart" > Dire ça c'est mépriser tous les intervalles au delà de la tierce mineur et ramener la composition d'une mélodie a la montée ou descente d'une gamme.

"Effets" > pour moi ça vient en dernier. Une belle mélodie n'en a pas besoin. En mettre des le début relève un peu du cache misère.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Spice
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Spice »

Merci pour vos réponses,

Effectivement vous avez bien résumé ce que je sais déjà.
En revanche, admettons que je veuille créer un morceau joyeux, ok là j'au tendance à m'orienter vers une tonalité majeure.
Mais comment choir la gamme que l'on va utiliser ? pareil pour l'accordage.

La technique c'est genre : "allez hop, au pif ce sera gamme de ré majeur et open D, parce que." ? Ou bien c'est plus complexe et auquel cas je ferai mieux me trouver un prof IRL qui puisse m'enseigner la compo.

Et sinon ouais j’essaierai de créer des phrases, des riffs, un peu tout le jour, pour voir s'il en ressort des trucs. :)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Meuz »

Le choix de la gamme c'est en fonction de ton support harmonique.
Le choix de l'accordage en fonction de ce que tu joue.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par enguerran »

Je ne connais absolument rien en solfège, mais joueur que je suis, au fil du temps j'ai remarqué par exemple que sur une mélodie en tonalité de La Majeur tu peux jouer (sans bend) les notes qui composent un Si mineur!
Et c'est un schéma qui se transpose : tu es en Do, tente l'expérience avec l'Arpege de l'accord de Ré mineur!

Je ne sais pas si ce que je dis s'avère plus ou moins juste mais moi ça m'a aider de découvrir ça... Et si jamais c'est juste quelqu'un peu m'expliquer en terme solfègistique? :mrgreen:
Bien sûr il faut enrichir tout cela de notes extérieures c'est évident, mais à défaut de connaître le solfège, les gammes, ou la composition d'un accord, ça peut donner un repère à celui qui cherche à trifouiller un peu :)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Meuz »

Si mineur est le degré II de La majeur.
Re mineur est le degré II de Do majeur.

Et le mode II de la gamme majeure est le mode dorien qui est mineur.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par enguerran »

Comme quoi pour moi les modes ne sont pas encore acquis sur le papier :) merci Meuz !
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Meuz »

Et toutes les notes de la penta mineure sont communes au mode dorien (il suffit d'ajouter une seconde majeure et une sixte majeure a la penta mineure pour avoir le mode dorien) ;)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par enguerran »

Oui quand je joue c'est toujours une sorte de penta enrichie, que ce soit en majeur ou en mineur donc ça ne m'étonne pas, mais c'est bien de pouvoir mettre de terme sur des intervalles qu'on utilise fréquemment :) Merci!
Avatar du membre

Marry me emelie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 11:33
Guitare : Art et Lutherie
Ampli : Line6
Sexe : H
Localisation : London/Paris
Contact :

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Marry me emelie »

Pour revenir au sujet, est-ce que tu parles de jouer des solos sur un morceau -que ce soit acoustique ou electrique- ou est-ce que tu veux composer des morceaux pour guitare acoustique solo? Vu que tu parles de candyrat j'imagine que c'est plutot de ca que tu veux parler?
Marry Me Emelie
Soundcloud / MarryMeEmelie
Youtube / MarryMeEmelie
@marrymeemelie

Topic author
Spice
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Spice »

Merci pour vos réponses,

oui effectivement c'est plus pour jouer des morceaux pour guitare acoustique.
En tout cas ce que j'en retiens c'est qu'en musique c'est facile de copier, mais alors créer un truc, c'est une autre affaire ^^
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Phil44 »

Tout dépend aussi de ton niveau de jeu actuel !
Tu es un bon grateux ou juste un grateux qui débute tout juste ..? ? ?
Le Finger-Picking est une technique particilière autant que difficile pour un débutant.
et pour parler de " solos " et autres improvisations c'est un peu pareil.
Le mieux pour toi serait que tu joues avec un de tes potes ( guitariste lui aussi )
qu'il te fasse des accords en boucle ( LAm - Mim - Sol - Ré ) et que tu improvise dessus.
Ne connaissant pas du tout ton niveau, c'est pas évident de te conseiller ça ou ça ou.. ça !!!
Tu es autododacte ou tu connais le solfège ???

Énormément de zicos jouent en autodidacte, même des très grosses pointures.
Et dans ce cas-là, on joue A L'OREILLE ( Obispo...Gipsy King...et des tonnes d'autres )
Toutes ces personnes-là ont des années d'instrument derrière eux, des heures et des heures
passées sur leur guitare ou leur piano, et au fil du temps ils ont développé leur" Oreille ".
Pour moi, c'est le meilleur des instruments.....L'Oreille !
Je travaille comme ça depuis des annèes et en ce qui me concerne
je me fie beaucoup a mon oreille pour le chant, le rythme, et surtout la dextérité
sur la guitare.
Apprendre le Finger Picking ????.....
Très compliqué sachant que chaque grateux a sa propre technique de Finger.
On peut apprendre les bases, le principe, piger le truc, et ensuite a chaque grateux
de faire sa sauce en ce sens.
Pour certains c'est complètement inné, et pour d'autres...Faut apprendre et bosser.

" Solfègement " parlant, je serais bien incapable de te donner le moindre conseil
sur telle ou telle partoch.

Bien a toi Heureux Zicos
Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Marry me emelie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 11:33
Guitare : Art et Lutherie
Ampli : Line6
Sexe : H
Localisation : London/Paris
Contact :

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Marry me emelie »

Etant donné que tu parles de Candyrat, Andy McKee est connu pour ne jamais avoir appris a lire une portée, ou a avoir bossé des regles d'harmonies complexes (j'imagine qu'il a quand meme une base solide, mais limitée).
Comme le dit Phil, il y a par contre des années de pratique et de consolidation d'un style particulier.
Les open tuning sont certainement un bon point de depart si tu veux tatoner, parce qu'ils te permettent de sortir tes doigts des sentiers battus. Il peut etre difficile de composer des morceaux pour guitare solo en accord standard, parce qu'on a toujours tendance a voir sur le manche les positions d'accords classique et les gammes/arpeges qu'on connait si bien. Avec un open tuning, c'est place a l'exploration a l'aveugle! Commencer par explorer le DADGAD est un bon point de depart parce que jouer les notes a vide sonne deja bien (etant donne qu'il s'agit d'un accord de Dsus4).
Marry Me Emelie
Soundcloud / MarryMeEmelie
Youtube / MarryMeEmelie
@marrymeemelie

Topic author
Spice
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Spice »

Disons que j'ai un plutôt bon niveau en fingerpicking et ouais j'ai appris en autodidacte, le solfège aussi un peu, j'arrive à lire et comprendre une partoch en tout cas. Mais là je me rend compte que l’autodidactisme à ses limites.
Sinon j'ai passé presque tout mon temps en guitare sur les open tunings du coup je les connait plutôt bien. Par contre le standard, c'est pas top, bien que je commence à l'appréhender un peu avec les morceau que j'apprend actuellement, je pense surtout au "song of the golden dragon" de estas tonne.
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par To_ma »

Pour composer, voici trois pistes possibles (parmi d'autres):
- l'approche mélodique: tu commences par la mélodie, tu recherches ensuite les "bons" accords pour l'harmoniser, et ensuite c'est une question d'arrangement rythmique, stylistique, et de technique guitaristique..
- l'approche harmonique: tu commences par créer un enchainement d'accords, à partir duquel tu ajoutes des éléments mélodiques (voicings, notes de passages...). Puis arrangement rythmique, stylistique etc...
- l'approche rythmique: tout part d'une ou de plusieurs idées rythmiques, qui caractériseront ton morceau. Les éléments harmoniques et mélodiques viennent ensuite.

A mon avis, sauf pour composer des musiques vraiment simples, un bon bagage théorique (solfège, théorie, connaissance de la construction des gammes et des accords, bref compréhension du système musical en général...) est nécessaire pour éviter de nombreux tâtonnements.
Même s'il est vrai qu'avec de longues années de pratique instrumentale intensive, certains finissent par développer une sorte d'instinct compositionnel, sans avoir étudié beaucoup de notions théoriques.

Mais pour résumer: la théorie c'est très pratique, en fait! :hehe:

Topic author
Spice
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Spice »

Merci pour ta réponse

ouais la théorie sa à l'air assez utile en effet, mais ta raison certains composent par instinct, je pense à tommy emmanuel qui n'a pas de connaissances théoriques, je crois, et qui fait tous sa à l'instinct. il me semble que j'avais vu une vidéo où il disait qu'il pouvait se visualiser jouer de la guitare et composer comme sa en imaginant une mélodie et en déduisant le doigté nécessaire à la mélodie, tout dans sa tête. pratique.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Phil44 »

Spice a écrit : ouais la théorie sa à l'air assez utile en effet, mais ta raison certains composent par instinct, je pense à tommy emmanuel qui n'a pas de connaissances théoriques, je crois, et qui fait tous sa à l'instinct. il me semble que j'avais vu une vidéo où il disait qu'il pouvait se visualiser jouer de la guitare et composer comme sa en imaginant une mélodie et en déduisant le doigté nécessaire à la mélodie, tout dans sa tête. pratique.
C'est comme ça que je bosse depuis une palanquée d'années !
Beaucoup de personnes ont la chance d'avoir un côté inné pour quoi que ce soit.
Certain pour le sport...D'autres pour l'informatique ( c pas mon cas :aille2: )
d'autres pour la peinture...ils sont très très bons sans avoir aucunes connaissances...
Certains bricoleurs savent tout faire, et très souvent mieux que des Pros...
Beaucoup de personnes savent faire sans avoir apris....C'est comme ça !
Pour la guitare , c'est aussi comme ça pour moi...C'est pas de ma faute :amen:
Si on me demande comment tu fais...?....je réponds, J'en sait rien !
Sans doute les 47 années de gratte derrière moi, sans compter l'écriture.
C'est vrai que j'ai cette chance-là, ce qui me permet de beaucoup composer et d'écrire,
de beaucoup axer mes cours sur l'improvisation, d' essayer de déchiffrer à l'oreille
bons nombres de CD et de jouer dessus. ( dans mon style de musique... Folk )
Je suis bien incapable de suivre une partoch; j'y connaîs rien en musique
et si on me parle de termes spécifiques écrits sur une partoch... :mrgreen:

Je m'excuse auprès des " vrais musiciens "...Ceux qui savent lire et jouer une partoch.
Revers de la médaille pour moi.. ?...Très compliqué pour un autodidacte de jouer avec d'autres
zicos en lisant une partoch. :mrgreen:
Je peux jouer avec eux, mais sans la partoch ( du moins j'essaye :ghee: )
Helloooo...Gwen Armor ( au passage :alcool1: )

Mais bon, pour moi, le principal est de jouer et de connaître toutes les facettes de la gratte,
les styles de musiques,créer des mélodies et les faire vivre selon l'histoire qu'on veux raconter.
Se lacher et laisser parler l'instrument. S'enfermer quelque fois dans sa bulle
et se dire " Putainnn....C'est chouette ce que je viens de faire "
On doit TOUT essayer sur une gratte et SURTOUT sortir des sentiers battus
pour essayer de composer et de jouer ces propres musiques.

Vous l'avez compris je pense... je suis un Grand malade de la gratte :ghee:
Il faut absolument que je consulte un Grato-thérapeute ou autre Guitarologue.
Pfff... Ils veulent même plus de moi....Pffff.....I am damned :pleur4:

A plus les zicossssssssssssssssss
Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Spice
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Spice »

espèce de veinard^^ tant mieux pour toi, profite en !

moi j'ai plus qu'à me réincarner jusqu'à tomber dans le corps d'un malade de la gratte
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Phil44 »

Heuuuuuu....PAS QUESTION que tu tombes sur mon corps pour te réincarner !
En plus....tu risques de rebondir grave pour te noyer dans les méandres
de la stratosphère :mrgreen:
Bref...On touche pas à mon corps de guitariste :mdr3:

Donc...Reste avec nous et gratouille bien la gratounette.
A plus Spice :amen:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Spice
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Comment composer des solos à la guitare ? (plutôt genre fingerpicking)

Message par Spice »

haha t'inquiète j'irai voir ailleurs, en chine peut être, parait que y a "toujours un chinois meilleur que toi" ^^

allez à plus ! :merci:
Répondre

Retourner vers « Théorie »