Problème au niveau du poignet droit

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jmfdv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 13:48
Guitare : Asat Deluxe
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : F

Problème au niveau du poignet droit

Message par jmfdv »

Bonjour, bonjour!

Et bien voilà, mon problème est le suivant: j'ai un gros problème au niveau de la main droite, je n'arrive pas à jouer en aller retour avec le médiator. Il y a toujours un bruit de frottement désagréable sur les cordes comme un espèce de bruit de "frrfrr" et j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'essaie de jouer en aller-retour, il y a toujours une corde qui me bloque et je n'arrive pas à aller au bout du geste. J'ai essayé différentes façons, jouer assis, debout, plus vers le chevalet, plus en avant mais rien à faire.

Mon problème viendrait-il des cordes? Pourtant je les ai changées il y a 3 semaines et même si elles sont plus épaisses, j'avais déjà ce problème auparavant.

Je pense plutôt à un problème du poignet droit, peut-être un problème de souplesse?

Auriez-vous quelques conseils à me donner? Certaines personnes se sont-elles déjà retrouvées dans le même cas que moi?
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par Lonely D »

Salut!

Quelques pistes: l'épaisseur du médiator? l'angle d'attaque des cordes? et enfin effectivement la crispation / souplesse du poignet? ...
Je pense que les cordes n'y sont pour rien...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par Lwood »

Ton médiator doit doit effectivement glisser sur tes cordes. Maintiens le plus perpendiculaire aux cordes afin d'avoir une attaque bien nette.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par Herbert »

Idem, c'est probablement aussi ton médiator qui est trop souple et peut être un peu vieux.

Sinon, regarde aussi la hauteur des cordes sur le chevalet, celle qui "accroche" est peut - être surélevée par rapport aux autres.

encore une autre piste, la position de ta guitare sur ton corps : gare aux réglage trop bas !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par Axoutatis »

Pour le médiator, environ 1mm me semble être une bonne base pour commencer.
L'aller retour c'est un truc très difficile quand on débute mais il faut s'y mettre dès que possible, donc t'inquiètes pas tu vas en chier encore quelques temps, c'est normal. C'est comme apprendre à écrire, ça ne se fait pas en 2 semaines ;)
Continue à expérimenter différentes positions, angles etc... Mais garde à l'esprit que ton poignet ne doit pas rester "figé", le mouvement vient principalement du poignet, pas seulement du coude. Un peu comme quand on utilise un stylo sauf que là c'est un mouvement vertical.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
jmfdv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 13:48
Guitare : Asat Deluxe
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : F

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par jmfdv »

Je joue avec des médiators avec une épaisseur d'environ 1 à 1.5 mm et qu'importe le médiator que j'utilise, il y a toujours le même problème. C'est vraiment très désagréable :/
Avatar du membre

Topic author
jmfdv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 13:48
Guitare : Asat Deluxe
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : F

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par jmfdv »

Désolée pour le double post.

Je viens de trouver un cover où ma guitare fait exactement le même bruit, pour vous donner une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=5LCCUXQC4eY
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par Axoutatis »

Le mec sur la vidéo attaque trop fort les cordes, on dirait qu'il va les arracher... C'est pas un pro donc méfie toi des mauvaises habitudes, Youtube en est rempli. Du coup en attaquant trop fort, la corde ondule beaucoup et vibre sur les frettes plusieurs fois (on appelle ça de la frise, frisette...) il faut monter le son et attaquer moins dur !
Un peu de frisette n'est pas gênant, par contre si même en attaquant doucement la frisette est trop présente, remonter un peu l'action des cordes atténuera le phénomène...
Le fait que tu l'entendes surtout en aller-retour montre que ton mouvement est encore trop sec, essaye de doser pour que l'attaque soit identique en aller et en retour.
Après encore une fois la frisette fait partie du jeu, elle peut se faire discrète mais on peut aussi y prendre gout et l'apprivoiser.
Il faut aussi bien positionner ses doigts sur les cases, c'est à dire toujours le plus près possible de la frette suivante, contre la frette.

Enfin bref, ton problème n'en est pas vraiment un, à mon avis, c'est juste que ton oreille devient exigeante et c'est un bon point :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
jmfdv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 13:48
Guitare : Asat Deluxe
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : F

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par jmfdv »

J'avais remarqué que le mec sur la vidéo était beaucoup trop brute, heureusement je ne suis pas aussi brute. ^^'

Je vais travailler davantage en suivant tous les conseils et je pense que d'ici quelques temps je pense (ou plutôt j'espère) avoir régler ce problème.

Je pense être un peu exigeante de ce côté là mais dans tous les covers que je regarde il n'y a jamais ou pratiquement jamais ce problème donc c'est peut-être moi qui manque un peu de technique. ^^


Ensuite tu as parlé de remonter un peu l'action des cordes, que veux-tu dire par là?
Avatar du membre

rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par rammsteinarmy »

Je rejoins Lonely D et Axoutatis, je pense que ça viens principalement d'une crispation parasite, je te dis ça car c'était tout simplement mon problème quand j'ai tenté mes premiers allers-retours.

Entraînes-toi tranquillement à un tempo lent et utilise des mouvement fluides, dès que tu es à l'aise tu accélères le tempo, persévères et ça ira tout seul au bout d'un moment.

Courage :super:
Avatar du membre

Topic author
jmfdv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 13:48
Guitare : Asat Deluxe
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : F

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par jmfdv »

Merci pour vos message. ^^

C'est vrai que c'est un peu décourageant de bloquer sur ce genre de chose car j'aimerais pouvoir avancer mais justement ce problème m'en empêche. :/

Je vais prendre le temps de bien travailler le mouvement de l'aller-retour et surtout ne pas me précipiter.

La tenue du médiator a-t-elle une importance?
Avatar du membre

rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par rammsteinarmy »

Dans la poche c'est pas mal...(OK je sors :happy1: )!!

Plus sérieusement je ne pense pas qu'il y ai une façon meilleure qu'une autre, je tiens mon médiator d'une façon peu académique (du moins comparé à ce que j'ai pu voir chez les autres) et mon prof ne m'a jamais fait de remarque!!

Tiens le de la manière qui te semble la plus naturelle!
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par Axoutatis »

jmfdv a écrit :et je pense que d'ici quelques temps je pense (ou plutôt j'espère) avoir régler ce problème.
Sans aucun doute ;)
jmfdv a écrit :Je pense être un peu exigeante de ce côté là mais dans tous les covers que je regarde il n'y a jamais ou pratiquement jamais ce problème donc c'est peut-être moi qui manque un peu de technique. ^^
En fait sur le cover de Blessed with a curse, on entend beaucoup de choses c'est un peu le bordel : la musique originale avec les grattes, l'ampli du mec ET le son naturel des cordes. Pour faire un bon cover on utilise un Backing Track (la musique originale sans les grattes) quand on en trouve un, et on coupe le son de la caméra pour n'avoir que le son de l'ampli. La frise est quasi inaudible dans un son saturé.[/quote]

jmfdv a écrit :Ensuite tu as parlé de remonter un peu l'action des cordes, que veux-tu dire par là?
L'action c'est l'espace entre les cordes et la touche, on peut la régler. Généralement on la préfère basse. Action basse = confort de jeu avec risque de frisette, action haute = davantage de sustain mais jeu plus difficile.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
jmfdv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 13:48
Guitare : Asat Deluxe
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : F

Re: Problème au niveau du poignet droit

Message par jmfdv »

Merci pour vos conseils. J'ai aussi remarqué qu'on entendait plus ou moins ce son selon l'ampli, est-ce normal?
Répondre

Retourner vers « Technique »