Les différents progrès à la guitare

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
jeffounet
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:30
Guitare : fender
Ampli : marshall
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 62
Contact :

Les différents progrès à la guitare

Message par jeffounet »

Les 2 axes du progrès à la guitare

A la guitare, nous pouvons progresser selon 2 directions qui permettent le développement harmonieux du guitariste. Pour les différencier, nous les avons appelés progrès verticaux et progrès horizontaux. Cette appellation fait référence au fait que l’on peut progresser techniquement en élevant son niveau de jeu ou progresser horizontalement en étendant son répertoire.
j'attends vos réflexions la dessus :-/
"Si ça te gratte joues de la guitare"
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par Gwen Armor »

Mouais....
moyen comme un autre, même s'il reste discret, de se faire de la pub pour son site de cours payant...
jeffounet a écrit :Les 2 axes du progrès à la guitare
A la guitare, nous pouvons progresser selon 2 directions qui permettent le développement harmonieux du guitariste. Pour les différencier, nous les avons appelés progrès verticaux et progrès horizontaux. Cette appellation fait référence au fait que l’on peut progresser techniquement en élevant son niveau de jeu ou progresser horizontalement en étendant son répertoire.
j'attends vos réflexions la dessus :-/
Et pourquoi pas : commentez en 10 lignes "la maîtrise du manche est-elle le reflet de la pulsation métonymique de la blue note ? "
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : sam. 5 mars 2011 16:42
Sexe : H
Âge : 30

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par Shinsha »

Donc quand on sait jouer de la 1ere a la 24 eme frette sur toute les cordes on a fini la guitare 8|
Trop bien :ghee:

jf990224

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par jf990224 »

jeffounet a écrit :Cette appellation fait référence au fait que l’on peut progresser techniquement en élevant son niveau de jeu ou progresser horizontalement en étendant son répertoire.
Tres intéressant comme réflexion. :super:

Novice, je me la suis deja posée ... de cette manière :
- est ce que ça vaut la peine de se fixer à un style (apprendre les power chords et jouer du metal par exemple) et oubliez le reste (accord ouvert et barrés, arpèges, etc) ? = progression verticale
- ou, au contraire, est-il préféréable de "tout" apprendre (arpège, accords, power chords, blues, metal, ryhtmiques, balades, etc) ? = progression horizontale

Le sumum étant d'être le meilleur dans tous les styles ... mais ça reste une utopie.
-> Quid ?
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par Fimis »

jeffounet a écrit :j'attends vos réflexions la dessus
Quelle réflexion ? :-/

On peut en effet travailler et progresser techniquement, ou étendre son répertoire et permettre à l'oreille de prendre du recul. Une troisième solution existe, faire les deux en même temps 8| (oui oui c'est possible). Il n'y a donc pas débat.
jeffounet a écrit :nous pouvons progresser selon 2 directions qui permettent le développement harmonieux du guitariste
Il y a aussi la théorie, qui permet de progresser sur le plan harmonique BEAUCOUP PLUS RAPIDEMENT qu'avec les conseils des centaines de blogs différents assurant enseigner la guitare "rapidement et sans professeur" (EDIT : le lien n'est plus dans la signature, mon message parait sortir un peu de nulle part, désolé).

Les méthodes développées par les autodidactes peuvent avoir certains avantages, mais selon moi elles sont aussi toutes des inconvénients.
Mais là, vu la présentation du blog, je crie carrément au scandale :hehe:
Il manque juste des liens du style "Apprenez les 4 techniques qui ont rendu cet adolecent de 14 ans meilleur qu'Éric Clapton en 12 minutes !!"


J'ai lu trop de fois le "facile" sur une même page internet, maintenant le mot ne veut plus rien dire pour moi, c'est malin :hehe:
Modifié en dernier par Fimis le ven. 30 nov. 2012 18:37, modifié 1 fois.
Swedenborgske Rom

zombiesatemyfamily

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par zombiesatemyfamily »

Cette description de deux axes de progression à la guitare, ce n'est pas un peu se pignoler pour vendre une méthode?

Parce que, personnellement, le mieux, pour apprendre la gratte, c'est encore de pratiquer et de se pencher sur la théorie musicale. Il n'y pas de mystère, pour faire de la musique il faut l'apprendre (solfège, harmonie, gammes...), et la technique vient avec la pratique, pour le reste, il faut bosser, bosser, bosser. Tous les jours!

Quand on me sortira la méthode d'évolution exponentielle c'est qu'on aura vraiment touché le fond. En attendant, planchez sur la musique théorique et pratique avec un prof ou seul (avec beaucoup de rigueur). Il ne faut jamais négliger le solfège, j'en ai marre de lire qu'on peut apprendre la musique sans solfège, il faut être profondément aveugle pour penser cela (ça permet de découvrir, mais on est vite limité).

Donc apprendre la musique oui, mais avec un vrai prof qui vous explique des notions fondamentales de la théorie musicale.

(petit coup de gueule du jour)
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par Fimis »

Alleluïa
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par deny »

jeffounet a écrit :j'attends vos réflexions la dessus :-/
Ca sent pas du tout,mais alors pas du tout la pub déguisé :diable:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

zombiesatemyfamily

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par zombiesatemyfamily »

C'est en accord avec la CGU?
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par deny »

Non...wait&see :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par Gwen Armor »

Et bien, quand j'ai répondu à son post, il y avait un lien publicitaire en signature renvoyant à un site de cours payants...
Là je ne vois plus la signature et le lien...
mais sur le contenu du post, je suis bien d'accord avec la formulation qui suit :mdr3:
zombiesatemyfamily a écrit :Cette description de deux axes de progression à la guitare, ce n'est pas un peu se pignoler pour vendre une méthode?
Et même si ce n'est pas pour vendre une méthode cela demeure du pignolage, un peu particulier puisque effectué sur 2 axes :mdr1:

Ps. axe, en british argotique, prend le sens de guitare, mais en dehors d'un contexte de guitare, représente l'objet pignolé...

:mdr3: :mdr1: :mrgreen:

Très fort @jeffounet... beaucoup d'humour.

zombiesatemyfamily

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par zombiesatemyfamily »

Pas mal pour le pignolage sur deux axes^^ :mrgreen:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : sam. 5 mars 2011 16:42
Sexe : H
Âge : 30

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par Shinsha »

- est ce que ça vaut la peine de se fixer à un style (apprendre les power chords et jouer du metal par exemple) et oubliez le reste (accord ouvert et barrés, arpèges, etc) ? = progression verticale
- ou, au contraire, est-il préféréable de "tout" apprendre (arpège, accords, power chords, blues, metal, ryhtmiques, balades, etc) ? = progression horizontale
Ben peu importe le style , tu en viendras forcement a des mouvements verticaux et horizontaux en poussant un peu . Les 2 ne peuvent être trouvés séparément que dans un seul type de chanson : les trucs pour débutant. Si tu étudie le métal en faisant seulement des power chords tu te retrouvera forcement limités , a pas pouvoir jouer tout le morceau , etc donc tu seras au final forcé de progresser dans les autres domaines.

La question de ta progression se base principalement sur 2 facteurs : la théorie et la technique. La théorie servira a généraliser les morceaux, a aider a leur compréhention et assimilation, et permettra une vision d'ensemble de l'évolution du musicien .
La technique elle , se concentrera sur la pratique de l'instrument. Elle te permettra de transformer le savoir théorique en musique .

Forcement , il l'essentiel est d'obtenir une bonne combinaison des 2 : Un fana de technique sans base théorique aura le sentiments de se répéter, de ne plus avancer, tandis qu'une personne ayant de bonne base théorique mais pas assez de pratique ne pourra pas mettre en oeuvre ces idées (très frustrant dans les 2 cas )
Le sumum étant d'être le meilleur dans tous les styles ... mais ça reste une utopie.
-> Quid ?
Passons sur "le meilleur", il reste quand même envisageable de se débrouiller dans tout les styles qui t’intéresses avec un peu de rigueur et de temps :)
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par Dimitri Fabien »

zombiesatemyfamily a écrit :Cette description de deux axes de progression à la guitare, ce n'est pas un peu se pignoler pour vendre une méthode?

Parce que, personnellement, le mieux, pour apprendre la gratte, c'est encore de pratiquer et de se pencher sur la théorie musicale. Il n'y pas de mystère, pour faire de la musique il faut l'apprendre (solfège, harmonie, gammes...), et la technique vient avec la pratique, pour le reste, il faut bosser, bosser, bosser. Tous les jours!

Quand on me sortira la méthode d'évolution exponentielle c'est qu'on aura vraiment touché le fond. En attendant, planchez sur la musique théorique et pratique avec un prof ou seul (avec beaucoup de rigueur). Il ne faut jamais négliger le solfège, j'en ai marre de lire qu'on peut apprendre la musique sans solfège, il faut être profondément aveugle pour penser cela (ça permet de découvrir, mais on est vite limité).

Donc apprendre la musique oui, mais avec un vrai prof qui vous explique des notions fondamentales de la théorie musicale.

(petit coup de gueule du jour)
D’accord avec ça à 100 % :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
jeffounet
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:30
Guitare : fender
Ampli : marshall
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 62
Contact :

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par jeffounet »

Tout apprendre c'est selon je dirais pour répondre à jf9990224 il est evident qu'il faut des bases, pour ce qui est de mon post ce n'est pas de moi mais d'un article invité sur mon blog par un autre "gratteu" qui lui aussi a un blog sur le sujet :mdr3: il avait souhaité faire cet article sur mon blog avec ma méthode a 2 balles (humour), bref pour ce qui est des progrès ya pas de secrets, faut bosser; donc certains progressons "verticalement" plus vite alors que d'autres irons plus vite "horizontalement" c'est pas moi qui le dit c'est sur l'article de mon collègue blogueur et si éventuellement certains on été "voir" l'article avant d'y voir une "pignolade" il y a du bon sens...

bon en attendant vais bosser mes gammes verticalement et horizontalement :)
"Si ça te gratte joues de la guitare"
Avatar du membre

utopiad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Guitare : London's Burning
Ampli : Spider 4 15W Line6
Sexe : H
Localisation : Behind you...
Âge : 30

f(x)=progrès? Ah...bon.

Message par utopiad »

Je trouve ça un peu bizarre comme concept, en gros, la progression serait donc définie comme une fonction mathématique puisqu'il est matérialisé par deux axes. Enfin, si on se réfère à ce principe alors le gars qui aurait progressé de manière verticale serait un "technicien", et non un musicien puisqu'il n'aurait pas étoffé son répertoire mais juste appris à maîtriser des exercices techniques (un mec ennuyeux au possible soit dit en passant). Or on parle ici de progrès à la guitare qui est un instrument de musique, donc ça marche pas!


EDIT: Je n'avais pas lu le dernier message, et n'ai donc pas vu la nuance faite. Sorry.
Avatar du membre

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 07:22
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 32

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par -Suif »

Je pense que pour progresser dans la guitare, il faut simplement s’intéresser a tout style de musique et de s’imprégner de toutes les petites nuance, techniques et sonorité de chaque, pour obtenir une bonne polyvalence.

Exemple, commencer sur des powerchord pour debuter. Après des accords, du fingerpicking, du solo, du swep, etc, dans differents contextes musicales.

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par Tamata »

Allez, j'mets ma graine parce que...

a) J'trouve curieux cette approche horizontale et verticale... A la fin on joue de biais ? :hehe:

b) J'apprends la grat depuis deux ans, mais... j'ai une 'tite expérience musicale (Clarinettiste & Saxophoniste, études au conservatoire etc...)

Alors je me lance :

OUI (d'après moi il y a bien deux axes de progrès, mais pas ceux cités). Il y a :

-> La technique. Tous styles confondus et peu importe, il faut bosser la technique, et donc passer par d'ingrats exercices de gammes, d'arpèges, de méthodes, etc.. etc...
-> L'interprétation. L'interprétation, ça fait beaucoup, et même très beaucoup... Ca s'apprend aussi, ça ce soigne lorsque ce n'est pas là (en jouant plus lentement, en s'enregistrant, et se forçant à prendre le métronome etc..)

Tenez, pour illustrer mon propos, voici un gars qui a très peu de technique, mais il sait interpréter, ça donne ça : (volontairement j'ai pris un truc facile)

http://www.arno-guitare.fr/index.php/parrain

Et... en exemple technique, en voici un qui a beaucoup plus de technique, mais qui passe à coté du morceau

http://www.youtube.com/watch?v=haM8YvTQ4Cw

Dommage non...

Donc, je pense qu'il faut alterner du travail technique et d'interprétation

Mais... NON ! A propos du solfège et à la théorie, que je trouve pour ma part très intéressants, mais de là à affirmer qu'il est FAUX de dire qu'on peut jouer sans les connaitre heuu...

Et Tommy Emmanuel qui ne sait même pas lire une tablature ? Les Beatles qui n'étaient pas foutus de lire une note ? etc... etc...

Point de sectarisme :nono:

Du travail, en soignant technique et interprétation, puis du travail, puis encore du travail :super:

Topic author
jeffounet
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:30
Guitare : fender
Ampli : marshall
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 62
Contact :

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par jeffounet »

Merci pour les réflexions a ce sujet j'en attendais pas moins...
"Si ça te gratte joues de la guitare"
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Les différents progrès à la guitare

Message par deny »

Plus d'un an aprés...tu es un peu long a la détente :mdr1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Répondre

Retourner vers « Technique »