Jeu aux doigts/jeu au mediator

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

Il fallait bien que je finisse par l'admettre : je joue mieux aux doigts qu'au mediator. En particulier en rythmique. Tout sonne mieux, mon jeu est plus fluide, mes etouffés main droite sont plus percussifs, claquants. Et ça me pose problème. Car il y a des choses pour lesquelles j'ai besoin du mediator. Pas spécialement en solo, de toute façon je ne joue pas vite. C'est plutôt pour les grosses rythmiques rock en power chords. Là, clairement, je suis à la ramasse sans mon mediator.

Bon, à la maison, voire en répéte, on s'en fout, on prend/on pose le mediator quand on veut. Mais pour la scène, j'ai peur que la différence de rendu et de niveau sonore ne pose problème. Alors je vais bien bosser mon jeu aux doigts dans les jours à venir, faire des essais en répéte, mais je suis preneur des expériences des copains dans ce domaine. Alors à vous !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par Mister Zombie »

Je peux te donner un conseil, un truc que je fais quand je ne veux jouer qu'aux doigts: utilise un compresseur et accentue subtilement l'attaque avec celui ci. Tu auras un niveau de sortie correct même en jouant doucement, et tu compenseras le manque de gouache des attaques avec le compresseur (exemple avec mon compresseur palmer, dans ce type d'utilisation: Level 11-12h, Attack 9h, Sustain 10-11h).
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

Ouaip, j'ai aussi pensé au compresseur. Je n'ai pas de réglage d'attaque sur le mien, mais oui, ça compense en partie la différence de volume avec le mediator, au prix d'une certaine perte de dynamique. Un équilibre à trouver... Par contre, pour le palm mute, je crois qu'en dehors du mediator, point de salut, je ne trouverai pas l'attaque et l'aggressivité nécessaire sans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 783
Enregistré le : dim. 24 août 2008 15:37
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Sexe : H
Prénom : Richard
Localisation : Le Mans
Âge : 33

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par Alpine »



L'ami Christophe Godin pourra peut-être t'aider sur ce point (en début de vidéo) :super:

L'inconvénient c'est que généralement cette technique te prive d'un de tes doigts, c'est pas toujours évident.
Alpine
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

Je pratique déjà la méthode Setzer, mais sur un morceau où tu joues essentiellement aux doigts en rythmique, ça n'est pas forcément pratique. Mais je bosse. C'est surtout d'un morceau à l'autre que ça me pose problème.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par Mister Zombie »

Tu peux aussi adapter les morceaux à ta manière de jouer, je pense que ça rend la musique riche et intéressante.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

Ca je fais déjà, c'est d'ailleurs le noeud du problème, je pourrais continuer à tout jouer au plectre sans me poser de questions.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par Mister Zombie »

Un bon exemple, c'est Andy, le démonstrateur de PGS, il joue tout aux doigts, même le gros rock à la QOTSA. C'est une question de placement des doigts pour les power chords. Je pense qu'il faut que tu restes avec tes doigts et que tu ne prennes pas un médiator. Tu vas devoir adapter ton jeu pour certains styles. Tu ne t'encombre pas d'un truc qui ne te sers que rarement (le plectre).

Exemple:

---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

De toute façon, comme d'hab, ça va finir en longues heures d'expérimentation pour trouver la technique qui me convient le mieux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par Meg »

Étant de formation classique, je suis un adepte du jeux au doigts (aux ongles pour être exacte). Et pour le moment je n'ai jamais trouver de plans qui soit jouable au médiator et qui ne soit pas jouable au doigts, même si ce n'est pas forcement aussi facile ou que ça demande quelques techniques peu académiques.
Malgré ça, je rencontre deux types de problèmes avec ces techniques :
— les cordes en métal : touché désagréable, qui accroche, corde trop rapprochées, et surtout ongles qui se cassent. Du coup je réserve le finger picking à ma guitare classique.
— l’alternance strumming/powerchord : sur une guitare électrique on a tendance à enclencher la disto sur les powerchords pour avoir un gros son. Mais quand on joue sans effet, ya rien à faire, les powerchord sur trois cordes sonnent moins fort que les accords en strumming sur six cordes. Surtout quand on passe d'une rythmique en double-croches à un riff en noire ou en blanche. J'ai pas encore trouver de solution qui me convienne vraiment, mais je suis preneur si il y a des idées.

Sinon pour répondre à ta question, les grosse rythmique rock, ya plusieurs possibilité :
— pour un riff façon smell like teen spirit : avec le dessus des ongles, la main part avec les doigts repliés, sauf pour le pouce qui reste tendu, ensuite les doigts se détendent d'un coup et viennent frapper les cordes. Dans le même temps le pouce vient glisser vers la paume de la main sans toucher les cordes. Pour la monté, c'est le pouce qui vient frapper les cordes avec le dessus de l'ongle et les autres doigts se replies. À la façon flamenco en fait. Attention à la casse avec les ongles longs sur des cordes en métal.
— pour un riff façon enter sandman, corde par corde : j'utiliserai l'ongle du pouce comme un médiator, alternance coup vers le bas (avec le dessous de l'ongle) et coup vers le haut (avec le dessus de l'ongle). Par contre je sais pas si ça peut se faire avec des ongles courts. Où alors au prix d'une différence de son entre les coups vers le bas et vers le haut. Cela dit, avec une bonne disto, ça doit pas être flagrant.
— pour du palm mute, je pense que le jeux aux doigts "classique" fait très bien l'affaire. Tu peux même poser le petit doigt à la place de la tranche de la main si ça permet d'éviter d'attaquer les cordes en diagonnale.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

Je lis, j'analyse, je digère, et je reviens !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par Gwen Armor »

Salut André,
Adepte du jeu aux doigts (principalement avec la pulpe, rarement avec mes techniques classiques d'ongles) depuis des années, je ne peux que confirmer ce qui est dit précédement par les copains ;-)
Je rajouterai seulement l'importance de la mobilité du poignet et du relachement. Et puis aussi l'importance de développer la capacité à ce que tout doigt sache travailler en aller retour (y compris le pouce) quand nécessaire. C'est la dedans que se développe le son pour le passage rythme solo, mais aussi pour les mute, dead notes et autres ornementations rythmiques.
Et puis dans le jeu aux doigts, tu vas trouver des palettes sonores nouvelles. Essaye par exemple le double pincé d'une corde, par la pulpe du côté extérieur du pouce (pour donner une grosse surface en contact léger avec la corde) et simultanément par le majeur (pour avoir un écartement de trois à quatre centimètres entre les 2 pincés) qui peut avoir une attaque plus sèche ou plus slapée. Tout un solo en harmoniques possible, sans devoir tenir un intervalle de 12 cases!
magique \O/
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

Merci à tous pour les conseils. Ca fait un moment que je retourne les morceaux de mon répertoire dans tous les sens, et je crois que la meilleure solution pour moi réside dans l'alternance doigts/mediator + hybrid picking. Je commence à bien maîtriser la technique de Brian Setzer consistant à caler le mediator dans le creux de l'index pour passer au jeu aux doigts. L'absence de l'index me gêne encore par moments en arpèges, mais de moins en moins, et je parviens à taper des rythmiques entières comme ça. Côté hybrid picking, il y a plus de taf, mais en jeu solo, pour les intervalles de sixte et autres sauts de corde, l'aisance pointe doucement le bout de son nez. Je continue de toute façon à bosser le jeu aux doigts en parallèle de toute façon.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par jeanjean907 »

Sinon moi je le coince dans ma bouche :aille2:
et le pire c est que c'est vrai.
J'ai un peu le même problème que toi mon bon phaco .
mais bon je jeu au doigts.....
decouvert la .


woh :amen: :ghee:
pas besoin de bout de plastique :mdr1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

Dans la bouche, ça n'est pas super pratique pour alterner rapidement. En plus je joue avec des Jazz III, c'est un coup à s'étouffer avec...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par Shampoo »

L'onglet de pouce pourrait pas être une option ?
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu aux doigts/jeu au mediator

Message par El Phaco »

Non, et j'ai déjà essayé. Déjà en picking/solo je ne suis pas à l'aise avec, mais en strumming et autres rythmiques funky c'est juste l'horreur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Technique »