Compositions chrism

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
chrism
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:23
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 27

Compositions chrism

Message par chrism »

Bonjour,
Voici 3 compositions enregistrées il y a quelques mois, j'aimerais avoir vos avis.
J'ai tout enregistré moi même vu que je n'ai pas encore de groupe, je sais que la qualité du son laisse vraiment à désirer mais je vous promets que je posterai un peu plus tard des enregistrements plus aboutis !

[soundcloud]https://soundcloud.com/r-sistance-1/jai-fini[/soundcloud]
[soundcloud]https://soundcloud.com/r-sistance-1/sombrer-ensemble[/soundcloud]
[soundcloud]https://soundcloud.com/r-sistance-1/survivre[/soundcloud]
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Compositions chrism

Message par Mister Zombie »

Le son est très mauvais, difficile de juger sur l'instrumental. Par contre, le chant est très mauvais, désagréable pour l'auditeur. Concentre toi sur la musique dans un premier temps. Prend le temps nécessaire pour concevoir tes parties instrumentales. Tu pourras ensuite trouver un chanteur.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
chrism
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:23
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 27

Re: Compositions chrism

Message par chrism »

Merci pour les conseils je prend note :)
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Compositions chrism

Message par Revolubson »

Faut revoir un peu tout je pense.. mais dans le doûte réenregistre correctement et je pense que tu auras des avis plus précis. Pour être honnête si quelqu'un te dit que c'est bien, il ment.
Avatar du membre

Topic author
chrism
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:23
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 27

Re: Compositions chrism

Message par chrism »

Salut,
Voici deux morceaux que j'ai réenregistré, ce n'est pas exceptionnel mais la qualité sonore est tout de même meilleure. J'espère qu'ils seront moins gênants pour vous à analyser mais en tous cas je vous conseille d'écouter avec un casque :)
[soundcloud]https://soundcloud.com/r-sistance-1/sombrer-ensemble-1[/soundcloud]
[soundcloud]https://soundcloud.com/r-sistance-1/survivre-1[/soundcloud]
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Compositions chrism

Message par Ryushi »

C'est nettement mieux !

J'ai écouté tout à l'heure...même si c'est pas trop mon style musical. Je trouve que la voix ne respire pas assez dans le mix.
Vraiment...le reste est très bien défini dans ta piste, mais ta voix donne l'impression d'être renfermée. Si ce n'était pas le cas la qualité serait tout à fait correct.

Il faudra certainement travailller aussi le chant, car il y a bien des moments où j'entend que ça sonne "faux". Je ne sais pas si c'est voulu ou non.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
chrism
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:23
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 27

Re: Compositions chrism

Message par chrism »

Salut Ryuchi,
Je te remercie pour m'avoir donné ton avis !
En ce qui concerne l'impression de "renfermé" dans la voix je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'arrive pas à corriger le problème : c'est beaucoup à cause de mon matériel qui est très basique, de ma technique d'enregistrement car j'enregistre directement du micro (micro bas de gamme) branché ensuite à l'ordinateur, mais aussi du fait que je ne sais pas modifier le rendu de la voix sur le logiciel, je me contente simplement d'enlever au maximum les parasites.
Sinon, il y a des passages vocaux un peu "saturés" et ça c'est voulu mais il y a aussi beaucoup de fausses notes, pour y remédier pas de secret je vais bosser dur ! ;)
Avatar du membre

Topic author
chrism
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:23
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 27

Re: Compositions chrism

Message par chrism »

Salut,
Voici deux nouvelles chansons dans un autre style, je suis preneur si vous avez des conseils par rapport à l'enregistrement, merci :)
[soundcloud]https://soundcloud.com/r-sistance-1/trop-loin-de-vous[/soundcloud]
[soundcloud]https://soundcloud.com/r-sistance-1/un-jour[/soundcloud]
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Compositions chrism

Message par Martin_Rotsey »

C'est moche !

Je trouve que tu as un univers propre à ton envie créative. Un style à toi. Ça plait ou ça plait pas.
Moi, j'aime bien l'idée.
Mais la réalisation vient tout gâcher.

C'est pas mixé !!!
Je ne peux même pas parler des prises de son, car le (non) mixage flingue tout.

Il va te falloir soit bûcher le mixage, soit céder cette partie à une tierce personne qui saura rendre le concept (la composition) à l'état de morceau (source écoutable)

L'écoute est pénible car le niveau sonore de chaque piste n'est pas équilibré (travail sur la compression du signal). L'instrumentation (pourtant pas énorme au niveau du nombre de pistes et des fréquences sur lesquelles bosser) est laissée en friche. Il faut faire resortir les fréquences fondamentales, les fréquences fondamentales, sensibles et harmoniques pour chaque source et réduire les fréquences indésirables (c'est l'égalisation, qui fait partie intégrante du mix).

Il faut aussi régler ce délai "à coté" qu'on entend sur la partie basse (là, on est sur la prise de son et la maitrise des effets).

J'aime bien, par contre, les effets sur la voix. Je trouve que ça colle avec l'univers musical de tes compos.

Par contre, le volume sonore du chant rend l'écoute détestable. Ça donne l'impression d'être faux et hésitant, alors que c'est loin de l'être.Il faut travailler la compression sur le chant, la basse et les parties guiare en clean. C'est du mixage, là encore.

Tu ne peux pas sauter une étape --> prise de son -> mastering, en occultant le mixage.

Sinon, ça donne le résultat ci-dessus : assemblage hétéroclite.



Je sais, je suis dur. Au moins, tu peux être sûr que je ne suis pas hypocrite.
Et si je te donne cette réaction abrasive, c'est que je trouve sincèrement qu'il y aurait quelque chose à sortir à partir de tes idées, de ta créativité.
Potasse le mixage !

à l'époque, on n'avait pas d'ordi. On avait que des magnétos à bande...
l'enregistreur analogique par excellence. La compression naturelle, etc, etc...
à méditer ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
chrism
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:23
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 27

Re: Compositions chrism

Message par chrism »

Salut Martin,
Je te remercie pour les conseils, je reconnais avoir vraiment du mal pour tout ce qui relève de l' enregistrement et du mixage alors j' essaye de m'améliorer petit à petit mais ça prend du temps...
Ton commentaire n'est pas "dur" je le trouve au contraire très encourageant, je vais donc faire davantage attention pendant la prise de son et l' égalisation des pistes, c'est vrai que le rendu final dépend beaucoup de ces paramètres.
Avatar du membre

Skiz
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 10:28
Sexe : H
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Compositions chrism

Message par Skiz »

Salut,

Je trouve que "Loin de vous" fait penser, dans sa structure, à "Rape me" de Nirvana et pour ton âge ça sonne bien mais le chant est inaudible (pire que moi lol :p ) mais on sent que tu peux faire de bonnes choses !!

Mais "Un jour" , je ne sais pas quoi dire... je pense que tu n' es pas obligé de mettre de l' effet sur ta voix pour que ce soit cool à écouter, travaille ton organe et mets le vocal clean en donnant peut-être plus de grain quand t' as envie de gueuler un peu ;)

Bon courage !

N' abandonne surtout pas, tu as toute une vie !
Avatar du membre

Topic author
chrism
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:23
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 27

Re: Compositions chrism

Message par chrism »

Hey salut,
Je suis d' accord avec toi dans l'ensemble le chant est inaudible c'est sûrement à cause de ma méthode d'enregistrement je vais essayer autrement pour les prochaines captures.

Structurellement, je ne trouve pas que "Trop loin de vous" fait penser à "Rape me" mais tu parles peut être de l'alternance clair/saturé et dans ce cas je suis d' accord.

En ce qui concerne "Un jour" je pense que je vais bientôt la réenregistrer et dans la manière d' aborder le chant je pense un peu comme toi mais en gardant quand même de la reverb.

Sinon j'ai écouté ta chanson, le rap c'est vraiment pas mon truc mais je pense que ça pourrait être intéressant si tu aérais un peu le chant et que tu glissais des transitions à la guitare au lieu de séparer la voix et la gratte en deux gros blocs après fais vraiment comme tu le sens c'est ton art :)

En tous cas je te remercie d' avoir pris le temps de me laisser ton avis, bonne continuation !
Avatar du membre

Skiz
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 10:28
Sexe : H
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Compositions chrism

Message par Skiz »

Re :

Oui c' était ça : l' alternance clair/saturé avec ton arpège un peu "profond" dirais-je ;)

Et pour ma chanson, c' est vrai que j' aurais bien voulu faire comme tu dis : ne pas séparer en blocs, c' est bien vu de ta part ! je vais te mettre plein de petits cœurs sur ton soundcloud parce j' estime que tu mérites d' être encouragé un maximum, on voit que tu ne lâches pas l' affaire et cela prouve ta passion pour la musique ! :)

Tu as 9 ans de moins que moi mais à ton âge je ne créais pas autant, je ne travaillais que des morceaux des guns et m' entraînais à impro sur du blues, donc Bravo A Toi ! ;)

Ps : j' apprécie énormément les auteurs qui "osent" le Français, c' est facile de raconter n' importe quoi en anglais lol !

Bon dimanche !

Skiz
Avatar du membre

Topic author
chrism
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:23
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 27

Re: Compositions chrism

Message par chrism »

Merci beaucoup pour ces encouragements, c' est motivant !

J' ai 3 ans de guitare, les enregistrements ça fait quelques mois que je m' y suis penché sérieusement mais c' est vraiment dur de trouver du temps parce que chaque séance peut prendre plusieurs heures (enregistrement de la batterie, basse, guitares et voix) et je travaille tous les jours donc je fais de mon mieux quand j' ai du temps..

C' était vraiment une priorité pour moi de chanter en français, je suis français alors je trouve ça logique de chanter dans ma langue ; je n' aurais pas trouvé ça naturel de chanter en anglais !

Bon dimanche ;)
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Compositions chrism

Message par Revolubson »

Tu peux prendre ton temps. Il vaux mieux en terme de rendu, que tu prenne des mois pour un enregistrement qu'une semaine. Au moins tout sera bossé.. Au lieu d'avoir plusieurs petits morceaux qui ne donne pas envie, tu aura un résultat dont tu sera fier et avec des commentaires tout autre. No pain no gain.
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »