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Bb- . GbM7 | C-7 b5 . F7 +5
C'est évidemment une méthode criticable car certains accords peuvent ne pas appartenir aux harmonisations de ces trois gammes (et en plus des gammes il y en a plein d'autres) mais c'est pour moi un bon début...
Bien qu'on soit en "Théorie avancée", je mets les harmonisations des trois gammes :
> Gamme majeure :
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Degré I : M 7M (ionien)
Degré II : m m7 (dorien)
Degré III : m m7 (phrygien)
Degré IV : M 7M (lydien)
Degré V : M 7 (mixolydien)
Degré VI : m m7 (aeolien)
Degré VII : dim m7(5b) (locrien)
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Degré I : m m7M (mineur mélodique)
Degré II : m m7 (javanais)
Degré III : aug 7M(5#) (lydien augmenté)
Degré IV : M 7 (bartok)
Degré V : M 7 (hindu)
Degré VI : dim m7(5b) (locrien 2bécarre)
Degré VII : dim m7(5b) (altéré)
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Degré I : min m7M (mineur harmonique)
Degré II : dim m7(5b) (locrien 6#)
Degré III : aug 7aug (ionien augmenté)
Degré IV : min m7 (roumain mineur)
Degré V : M 7 (super phrygien)
Degré VI : M 7M (lydien 2#)
Degré VII : dim 7dim (diminué-altéré)
- le mode Bb dorien (gamme majeure)
- le mode Bb phrygien (gamme majeure)
- le mode Bb aeolien (gamme majeure)
- le mode Bb javanais (gamme mineure mélodique)
- le mode Bb super phrygien (gamme mineure harmonique)
Le cas du 4ème accord est particulier car il ne fait pas partie de l'harmonisation de ces gammes mais ses notes appartiennent quand même aux notes de certains modes de la gamme mineure mélodique et harmonique.
Donc au final :
- sur le Bbm7 on joue : Bb dorien/phrygien/aeolien, Bb javanais, Bb super phrygien
- sur le Gb7M on joue : Gb ionien/dorien, Gb lydien 2#
- sur le C-7b5 == Cm7(5b) : C locrien, C locrien2bécarre/altérén, C locrien6#
- sur le F7+5 == F7(5#) : F lydien augmenté/ionien augmenté
A+