Créer son label (maison de disques)

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
ben2109
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:12
Guitare : Epiphone Les Paul
Sexe : H
Âge : 29

Créer son label (maison de disques)

Message par ben2109 »

Bonjour,
Voila je suis en seconde et j'ai pas des notes comme ça : :super: ! :contrac:
Parce que je suis un passionné musique et je sais pas quoi faire dans ma vie plus tard...
Et j'ai pensé a un truc !
Si je crée un label indépendant, ça me permettrait de faire un truc assez sympa dans la musique.. :love:
Mais je sais pas du tout comment m'y prendre !
Quelles études ? Quel Bac ? Comment créer son label ? Que faut il faire pour percer ? :aille: :-/
Aidez moi !


PS : Si vous avez d'autres idées de jobs la musique...Faites parvenir ! :mrgreen:
Avatar du membre

VictoretV
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:55
Guitare : LAG Roxane200 Jet500
Ampli : VOX VT15
Sexe : H
Localisation : Amiens, Picardie.
Âge : 31

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par VictoretV »

Ingénieur du son :)
Ou bien rockeur mais je crois qu'il n'y a plus d'école qui délivre le diplôme de rockeur en France.
Avatar du membre

Topic author
ben2109
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:12
Guitare : Epiphone Les Paul
Sexe : H
Âge : 29

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par ben2109 »

Alors je poserais la meme question :
Quels diplomes ? Comment faire ? ..
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par pullover »

Créer un label indépendant, c'est possible, mais de là à gagner sa vie avec... C'est déjà plus compliqué. Il faut au moins posséder un bon capital de dépard et beaucoup de talent en affaire. C'est un truc de businessmen, éventuellement intéressé par la musique (quelque soit le domaine professionnel, en général la méfiance est de mise envers les passionnés). Si cette voix t'intéresse, alors le HEC s'impose.

Sinon, pour vivre du rock? Soit tu as un coup de chance et tu deviens star, mais je te déconceille de miser ton avenir là-dessus... Sincèrement, les fées, les lutins et le père Noël, ça n'existe pas.

En réalité, le plus sûr est de devenir un travailleur social (prof ou éduc) orienté musique.

Si tu veux vivre (survivre est souvent le terme le plus adéquat) de la musique, le chemin le plus directe est de passer les 8 années d'académie (solfège+instrument) qui te permettront de rentrer au concervatoir (3, 4 ou 5ans, je ne sais plus). Ce sont de vrais études suppérieures full time qui donnent droit à un diplôme de la même valeur que celui d'avocat... C'est une véritable formation professionnelle.

Ensuite continuer avec une formation pédagogique (1 à 3 ans). Cela te permettra de donner des cours de musique dans les lycées (gros déboucher), si tu es bon, reconnu et possède pas mal de contacts, éventuellement en académie. L'autre déboucher importants pour ceux qui veulent survivre de la musique sont tous les projets socioéducatifs orientés musique (projet de réincertio, ect.) dans le cadre de l'éducation permanente. L'objectif est d'éduquer à une citoyenneté active, restructurer le bénéficiaire, ... L'outil utilisé est la musique.

Survivre uniquement de ton son grâce aux concerts et enregistrements est extrémement rares. Ceux qui s'en prévalent, soit sont des stars (le plus souvent éphémères), soit, en réalité, sont rentiers (héritage ou aide des parents qui leur permette de subsister), soit, mais cela sera de plus en plus difficile à l'avenir, vivent d'une allocation sociale et ne sont donc pas considérer comme des musiciens, mais comme des cas sociaux.

Ingé son et tout ça? Si tu révèles faire partie des meilleurs techniciens, pour quoi pas tenter et prendre le risque (fort probable) de sa casser la g...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Topic author
ben2109
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:12
Guitare : Epiphone Les Paul
Sexe : H
Âge : 29

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par ben2109 »

Merci beaucoup juste :
(quelque soit le domaine professionnel, en général la méfiance est de mise envers les passionnés)
????
Ca veut dire quoi ça ?

"un bon capital de départ" c'est genre combien ?
Donc, la je dois faire une 1ere, terminale et bac ES (économique et sociale) puis HEC, En bossant comme un dingue ??
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par Grizz »

pullover a écrit :Survivre uniquement de ton son grâce aux concerts et enregistrements est extrémement rares. Ceux qui s'en prévalent, soit sont des stars (le plus souvent éphémères), soit, en réalité, sont rentiers (héritage ou aide des parents qui leur permette de subsister), soit, mais cela sera de plus en plus difficile à l'avenir, vivent d'une allocation sociale et ne sont donc pas considérer comme des musiciens, mais comme des cas sociaux.
Rhooooo .............. :rougefaché: :diable: :rougefaché: :diable:

Je ne sais pas comment je dois prendre ca ......... 8| 8|

Voyons voir ....... je ne suis pas une star et n'en ai jamais été une ........ rentier ? J'aurais bien voulu, mais je n'ai jamais trouvé les outils :hehe: ............ Allocation sociale ? j'en ai jamais vu la couleur, ca serait plutot moi qui ait versé des allocations ........ donc, il me reste plus que le cas social :aille: ?????????

Il est tout a fait possible de vivre de la musique. Le status d'intermittent du spectacle ne rentre dans aucune catégorie que tu as cité (enfin ..... je ne m'en suis jamais rendu compte ...... ).
Certes, c'est un status ou on travaille sans filet. Tu peux travailler des années sans interruption, ou alors te retrouver sans boulot du jour au lendemain.

J'ai été guitariste professionnel pendant 6 ans. Je ne suis passé par aucune filière "officielle". J'ai juste eu la chance d'ètre au bon endroit au bon moment ...... je "trainais" mes guettres dans un studio d'enregistrement quand la personne qui enregistrait avait besoin d'une petite partie de guitare. Etant le seul guitariste présent, j'ai fait cette partie de guitare, et la, tout s'est enchainé assez vite.
Enregistrements, concerts, rencontres, autres enregistrements, autres concerts (les bitures et les gueules de bois qui vont avec, bien entendu :) ) ... bref, ca va très vite, et il n'y a pas le temps de reflechir. Il faut être prèt !
Bien sur, les revenus sont corrects, mais il y a de gros inconvénients et de gros pièges !!!!!

Les inconvénients, tout d'abord ......
Vie de famille inexistante, car les tournées succèdent aux enregistrements, et a peine revenu, il faut déja repartir. Arriver un soir ici, hotel, restau, concert, hotel, on repart (en car parce que la prod n'assure que le minimum de frais ...... et je ne jouais pas avec des artistes de renommée mondiale), et rebelotte et dix de der le lendemain ....... hotel, restau, concert, hotel, et on recommence.
La vie de rève, me direz vous ?
J'avoue que les premiers mois, j'étais sur un nuage ....... duquel il a bien fallu redescendre ....... parce que musicien ou pas, on a tous notre carractère, et vivre ensemble durant des mois et des mois (une tournée, c'est assez long), se supporter, accepter les critiques, en prendre parfois plein la gueule ..... au bout d'un moment ca pèse.
De plus, pas moyen de se payer un technicien pour les instruments et les amplis (parce que j'ai oublié de préciser ........ il faut que vous ayez votre propre matos ! Et si le son ne va pas, c'est à vous d'acheter la bonne pédale, guitare ou ampli ....... ), donc entretenir les guitares (et je peux vous dire qu'après 2 heures voire plus de concert, vous aspirez à autre chose que d'essuyer vos cordes ...... mais il faut le faire ....... tout comme décabler les pédales, les amplis, ranger dans le camion ...... ca arrive aussi, certes pas toutes les fois ..... il y a des endroits ou des jeunes vous font ca ....... pour quelques billets :)
Sans compter que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez ...... les idées sont la, vous êtes sur qu'elles sont bonnes, mais la personne pour laquelle vous jouez a ses propres idées, et comme c'est son nom qui figure sur les pochettes et les affiches de concerts, il faut obligatoirement se résigner.
Mais bon, on fait avec, et quand ca se termine, on recommence ....... après tout, il y a des factures a payer, et plutot que de galerer en usine ....... Bref, ne croyez pas que je regrette ca un seul instant, mais mieux vaut savoir ou l'on mets les pieds.
avec de la chance, il est possible de rentrer dans le staff d'un grand artiste (comme notre Jauni national :) ), mais la vie de ses musicos n'est pas plus facile que ca. Celle de l'artiste, par contre, est un poil plus rose ....... parce que lui, il a droit à ses faiblesses, ou ses moments a vide ........ le zicos, NON !
Bref, ne croyez pas que j'ai le moindre regret, j'ai arreté de mon plein gré.
Tout ca pour dire que ce genre de vie, il faut être fait pour ca. Le facteur chance est une aide bien plus précieuse que tous les concervatoires ou écoles de musique (je rappelle que je suis autodidacte .... si ca peut motiver certaines personnes :) )
Ceci dit, il faut maitriser parfaitement son art ....... ca coule sous le sens.
Le travail sur l'instrument est aussi très intense, car il n'est pas concevable, que ce soit sur scène ou en studio, de ne pas savoir faire une chose. Donc, c'est guitare 6 à 8 heures par jour (dimanche compris, hein ....... parce que dans ce metier, comptez pas assister à la messe, il n'y a pas de Dimanche ...... :) ).

Ca c'est le coté "le moins pire" ........

Parce qu'avec tout ca, il y a les "pièges", les faux amis, les requins qui viennent vous harceler jour et nuit ....... parce qu'a partir du moment ou l'on juge que votre art peut rapporter un peu de fric, certaines personnes sont prètes A TOUT (et quand je dis A TOUT, c'est vraiment A TOUT) pour vous amadouer et vous faire rentrer dans leur business ....... quitte à vous plumer jusqu'a votre dernier denier !
Et a la moindre inattention, ca en est fini. vous pouvez vous retrouver sur la paille, sans mème qu'il ne vous reste de quoi acheter un mediator (de toutes façon, ceux qui en sont arrivés la n'en avaient plus besoin, de med, ca faisait belle lurette que les guitares avaient été saisies 8| ).

Mais bon ....... ca reste, pour moi, une bonne experience :) , et si c'était à refaire, je le referais sans aucune hésitation.

D'autres metiers sont aussi faisable. Ingé son, technicien instruments, voire mème roadie. Mais vous serez soumis aux mèmes regles que les musiciens. Après, c'est une question de passion, et de savoir faire.

Après, si tu veux enseigner, tu n'auras pas le choix, il faut des diplomes ...... et la, c'est encore du boulot (ca m'a pris deux ans pour bosser la théorie et le solfège).
Enseigner a titre privé, tu ne gagneras pas ta vie avec ca, car impossible de bosser suffisament ..... tout au plus quelques heures tous les soirs.
En école de musique, c'est pareil, avec, selon les écoles, un programme à respecter ......
Le bénévolat ....... ca ne nourrit pas son homme, mais c'est vraiment très enrichissant, humainement au moins.

Monter un label indépendant ........ voila une idée qu'elle est bonne, mais entre les investissements utiles aux enregistrements, les démarches qu'il te faudra faire auprès de nos sacro saintes instances musicales (concervatoires, Sacem ... etc .... ), le "racollage" pour te faire connaitre ........ pfiou ...... t'es pas rendu, mon gars :mdr1:
Ceci dit, à coeur vaillant, rien d'impossible !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1071
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 16:26
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio
Sexe : H
Localisation : In another world where there is 4D...
Âge : 31

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par Big Jack »

Hey !

Un beau post, Grizz ! Très intéressant et enrichissant !

Bonne chance Ben !
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D
Avatar du membre

Topic author
ben2109
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:12
Guitare : Epiphone Les Paul
Sexe : H
Âge : 29

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par ben2109 »

Je savais pas qu'on avait un Professionel sur le forum, oui Grizzz t'as vraiment d'la chance !
Quel métier ! Je reve qu'un jour on me demande :
" - Et toi tu fais quoi dans la vie ?
Et moi je réponds :
- Je suis guitariste professionel. "

Et de la chance j'en aurais aussi surement besoin pour créer un label ou devenir comme Grizz, musicien !
On verra bien..
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par Grizz »

ben2109 a écrit :Quel métier ! Je reve qu'un jour on me demande :
" - Et toi tu fais quoi dans la vie ?
Et moi je réponds :
- Je suis guitariste professionel.
Argggg !!!!!!!!!!!!!!!!!! NON, NON, ET NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne faut pas faire ce metier simplement pour les groupies (parce qu'en général, le lendemain, tu montes SEUL dans le bus ..... :) ), ni pour une pseudo "gloire", sinon, tu vas droit dans le mur !
Il faut savoir rester humble et lucide ...... parce que la descente va toujours plus vite que la montée .....

Plus que tout autre metier, la musique doit rester une passion.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
ben2109
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:12
Guitare : Epiphone Les Paul
Sexe : H
Âge : 29

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par ben2109 »

C'est justement pour ça que je dis ça, c'est plus qu'une passion, c'est ma raison d'être..
Et je rêverais d'en vivre (financièrement parlant), et je serais fier d'avoir réussi a vivre de ma passion !
En tous cas dommage que tu ai arrété !
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par JFrusciante »

Juste par curiosité Grizz, tu as le droit de dire pour qui tu jouais?
Tu as toi même été victime de coups de p*te (cf : "prêts à TOUT") ? si oui lesquels?

Si t'as pas envie de dire, ne dis pas :) Mais ton post est très intéressant...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par Grizz »

Bonjour,
Comme je l'ai dis, je n'ai jamais travaillé pour des gens ayant une grosse renomée (Certains d'entre eux n'ont pas eu une carrière bien longue, c'est la triste réalité de ce metier :) ....... un p'tit tour et puis s'en vont ..... ).
Le plus gros concert que j'ai eu à jouer était devant 5000 spéctateurs, donc rien de bien impressionnant :)
Les citer n'aurait que peu d'interet, et par simple pudeur, je préfère passer la dessus :) . Non pas que ca puisse porter préjudice, mais certains d'entre eux ne voudraient peut être pas se voir citer sur Internet.

"Prèt a TOUT" ....... oui, a tout, sans aucune restriction !
Tout se vends et tout s'achète.
Pour ces requins, ils étaient prèts à "investir", à te faire mener la grande vie, mais les interets à la sortie étaient énormes.
Cette "grande vie" est assez grisante. C'est vrai que lorsque tu as gouté à une certaine forme de luxe, il est assez difficile de revenir en arrière.
Donc, ils se chargaient de te trouver de bons hotels, de bons restaux, de bonnes bouteilles ..... bref, tes désirs étaient des ordres, et tu y prennais gout au point de ne plus regarder les factures. De toute façon, ils s'arrangeaient pour que l'on ait le moins de temps libre possible :)
Et le jour ou tu ouvres les yeux, ou si quelqu'un de ton entourage mets le nez dans tes comptes, tu t'apercois que les mecs en question s'étaient un peu gavé sur ton dos.
Ils te décrochaient mème des contrats, en t'explicant que si les cachets n'étaient pas trop élevés, c'est parce que ces premiers concerts étaient des tests, et qu'il fallait leur faire confiance .....
Mais en fait, ils diminuaient les cachets des musiciens pour augmenter les leurs.
A l'époque (j'ai peut être oublié de spécifier que j'ai fait ce metier il y a 25 ans ... ), ces gens n'avaient qu'un "engagement" moral, ils n'avaient aucun contrat. Aujourd'hui, tout se passe sous contrat (encore faut il bien lire entre les lignes).
Et ce que tu as perdu, tu ne peux plus le récuperer ...
Certes, aujourd'hui, il y a des gardes fous ...... ces gens ne font plus aussi facillement ce qu'ils veulent ...... a priori.

Il y a aussi les "profiteurs" ....... ceux la ne te soutirent pas directement de l'argent, mais s'incrustent constament aux after show, aux repet .... etc ....... tu les voies tout le temps sans jamais savoir qui ils sont et ce qu'ils font (en général, pas grand chose :) ). Mais ils sont toujours la ....... et ce sont toujours les mème qui payent la facture.

Bref, ca peut paraitre un peu "réducteur" mais les chiffres sont assez ......... impressionnants :)

Ceci dit, c'est un metier formidable, de très très bons souvenirs, des rencontres formidables, car si il y a ces requins, il y a d'autres personnes qui méritent vraiment d'être connues.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
ben2109
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:12
Guitare : Epiphone Les Paul
Sexe : H
Âge : 29

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par ben2109 »

je remonte le sujet, pour que les gens puissent beneficier des beaux conseils de Grizz, j'ai change de projet, je veux integere une ecole de musique en angleterre...on verra ce qui se passera !
Avatar du membre

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: Créer son label (maison de disques)

Message par smashing_cordes »

VictoretV a écrit :Ingénieur du son :)
Ingé du son faut être vraiment balaise en Maths et en physique! (post125186.html?hilit=ing%C3%A9nieur%20du%20son#p125186)

[quote="ben2109]j'ai change de projet, je veux integere une ecole de musique en angleterre...on verra ce qui se passera ![/quote]

Bonne chance! :ange:

Ingé du son c'est vraiment un métier qui me plairais, ce qui serait bien ça serait de pouvoir ouvrir son studio. :]
Mais bon je rêve pas trop, on commence avec un salaire: :( , on rentre chez soit en pleine nuit, puis l'intermittence c'est pas non plus le rêve!
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »