[IBANEZ] WH10v2

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

[IBANEZ] WH10v2

Message par JFrusciante »

Ibanez WH10 reissue : v2

Photos:

Image

Les caractéristiques du matériel:

Alors on a affaire à une boîte grise, tout en métal contrairement à l'originale en plastoc. La pédale d'expression est petite, autant qu'une Whammy par exemple. Enfin petit, c'est subjectif, en tout cas mon 46 passe pas dessus :hehe: Disons que c'est une pointure 37. Ca contribue à l'aspect "jouet" de cette wah, qui n'a franchement pas l'air d'un monstre en apparence. En façade on trouve la prise pour alim (classique type Boss, 9V), le jack in et le jack out. Sur le côté gauche se trouve la palette de jeu, avec le potard RATE, qui suit une course de 0 à 10 et règle la fréquence de balayage, ainsi qu'un switch guitar/bass. Ce dernier n'est pas ici pour adapter la wah à un des deux instruments, car c'est une pédale pour guitare exclusivement. Mais on obtient un son différent en position bass, qui peut être exploitable. On peut l'entendre savamment réglé sur Get on top des Red Hot. Le côté gauche comporte également une prise jack "dry", donc non affectée par l'effet.

Prix:

Un peu moins de 90€, alors que l'originale était en moyenne 3 à 4 fois plus chère.

Vos impressions personnelles :

C'est la wah qu'il me fallait, elle a ses petits défauts mais je les oublie tant le son est taillé pour ce que je joue. C'est un monstre, avec un son très typé qui conviendra à tous les amateurs des RHCP notamment, puisque c'est la pédale fétiche de John Frusciante. Elle est très versatile, avec un potard RATE très efficace, on a vraiment 10 positions distinctes et très exploitables. A 0, la wah est plus passe-partout, avec un peak relativement bas, parfait pour le clean. A 10 au contraire, elle attaque dur, très bien pour les solos, la distorsion, mais aussi les rythmiques appuyées ou les leads. Bref elle fait tout !

Je disais qu'elle faisait un petit peu jouet, c'est vraiment la première impression que j'ai eue. Le switch est audible quand on joue, on entend un petit cliquetis à chaque fois qu'on passe en position "toe". C'est assez bizarre au début, on a l'impression d'avoir un truc Bontempi sous le panard... mais dès qu'on la fait cracher, on comprend qu'ils se sont pas foutus de notre gueule chez Ibanez. La réplique est très fidèle à l'originale, avec un plus un chassis en métal bien plus résistant. Les puristes rechercheront la v1 frénétiquement mais honnêtement, le rapport qualité/prix est imbattable avec la v2, le son est incroyable. De plus c'est une pédale très ergonomique, de par sa petite taille tout d'abord (j'avais une Boss V-Wah avant, on passe du tank à la Twingo), et de par la course de la pédale d'expression, plus ample que celles de toutes les autres wahs sur lesquelles j'ai joué. Du coup on se sent jouer, c'est génial, le pied va tout seul (la pédale va et vient très aisément, c'est aussi ça qui lui donne cet aspect de jouet). Par exemple j'arrive à avoir des sons très bizarres avec un peu de distorsion, en faisant trembler mon pied sur la pédale. Tellement ça part vite, on peut se mettre en position "heel" et faire osciller les orteils, on obtient un superbe effet ultra-rapide proche du tremolo !

C'est clairement taillé pour le lead. La wah booste le signal inéluctablement, faisant ressortir la guitare du mix. Du coup, à proscrire pour tout ce qui est dub, reggae... Faut aussi être prudent en rythmique, bien jauger le volume. Par contre pour les solistes, c'est le pied. La WH10 excelle en clean comme en disto, c'est assez bluffant. Le son obtenu avec une fuzz est délicieux, surtout en position "heel", où on peut entendre ce crachement caractéristique des solos de Frusciante. Pour rien au monde je ne laisserai partir cette merveille !

Les + :

+ Le son, évidemment, d'une qualité bluffante en clean comme en disto.
(ce plus-ci en vaut 10, toute la qualité de cette pédale réside dans la variété et l'efficacité du son qu'elle produit)
+ Le format, confortable et pedalboard-friendly :)
+ La robustesse.
+ Le prix !

Les - :

- Pas de true bypass.
- Booste le volume. Garder une Vox ou Crybaby pour les rythmiques pépères.
- Le jeu en disto peut vite ressembler à de la bouillie pour peu qu'on ne sache pas gérer la course de la pédale correctement.
- Son très typé correspondant à assez peu de guitaristes.
- Pas d'alim par pile.

Samples:

http://www.youtube.com/watch?v=xkZ-KX8cMnQ
http://www.youtube.com/watch?v=nh5flF8G_mQ Comparatif v1/v2



Voilà j'espère avoir dit l'essentiel, si vous avez des questions n'hésitez pas !
JF :)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [Ibanez] WH10v2

Message par imkawed »

beau test complet :super:
ça fait plaisir de voir quelle te plait autant :)

neojackass59
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 13:12
Guitare : fender telecaster
Ampli : fender vibrochamp XD
Sexe : H
Localisation : 59
Âge : 43

Re: [Ibanez] WH10v2

Message par neojackass59 »

Merci pour ce test, ca y' est j'ai sauté le pas en me payant cette pédale (85 euros), déjà bonne surprise, le boitier est en métal (plastique sur la 1ere version), de plus une pile est incluse avec. Sinon que dire, je possède déjà une vox 847, je cherchais une wah plus "frucsiantesque" au niveau du son je suis sur le cul, de plus le sélecteur basse ajoute encore une autre couleur à la pédale. En tout cas amateur des red hot ou si vous cherchez une wah avec du caractère foncez :super: . Merci pour ton test JFRUSCIANTE.
Guitares : Gibson SG special faded worn brown, fender télécaster lite ash, squier 51, guitar bilouté pseudo jaguar, fender CD60, guitarlélé yamaha GL1, lapsteel gretsch, alden stratotone 9908
Amplis : fender vibrochamp XD.
Effets : vox wah 847, Ibanez wh10 v2, boss DS1, EHX small clone, orange squeezer DIY, Tonebender MKII DIY.
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [Ibanez] WH10v2

Message par JFrusciante »

C'est cool, content qu'elle te plaise !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

n_fly
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : mar. 10 août 2010 16:45
Guitare : GibsoN/StraT
Ampli : MarshalL JCM 600
Sexe : H
Localisation : Au BaR
Âge : 43

Re: [Ibanez] WH10v2

Message par n_fly »

Juste pour modifier la presentation de la WH10v2 faite par Jfrusciante :nonon: :nonon:

Pour l'avoir je tiens simplement a dire que l'on peut alimenter cette avec une pile.!
:]
_____________________________________________________



Fabrication d'un Mesa Boogie Thiele en EV..


______________________________________________________

Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: [IBANEZ] WH10v2

Message par Acapulco »

Bonjour,

Ce topic date d'il y a 6 ans mais j'avais une question concernant cette pédale.
En tant que grand fan des RHCP et particulièrement de Frusciante, je comptais m'offrir cette pédale pour noël, cependant je n'ai que 3 ans de guitare et j'ai lu sur certains forums que cette pédale était assez compliquée à utiliser. Ma question est donc la suivante : n'ayant jamais utilisé de wah auparavant, vous semble-t-il judicieux d'acheter cette pédale comme première wah ?

Merci d'avance, acapulco.
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »