[VOX] Virage Single Cutaway
-
Topic author - VIP
- Messages : 5841
- Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 67
[VOX] Virage Single Cutaway
VOX VIRAGE SINGLE CUTAWAY
Photos:
Les caractéristiques de la guitare:
Table : Acajou
Manche : Acajou, collé, 22 frettes
Touche : Palissandre
Incrustations : Nacre
1 contrôle de volume
1 contrôle de tonalité
2 Micros triple bobinage Di Marzzio-Vox T90
1 selecteur de coltap par micro
Chevalet Aluminium Vox "Full contact"
Mécaniques Bain d'huile Vox "Super smooth"
Prix:
Vous ètes assis ? entre 2500 et 2800€ ........
Vos impressions personnelles :
La guitare était au magasin pour un changement de cordes, donc il fallait bien verifier si ces dernières étaient bien montées ....... enfin, faut bien trouver une excuse pour essayer la guitare d'un autre ......
Mes excuses au propriétaire de la guitare, mais c'était trop difficile de résister.
Essai réalisé sur un Fender Frontman.
Une formidable bestiole !
L'accès aux aigu est d'une facilité déconcertante. Le talon de manche est inexistant, rien ne vient gener la main.
La finition de cette guitare est tout simplement parfaite.
Le chevalet est né d'une idée toute bête : Il participe, lui aussi, à la conservation des fréquences, et par conséquent du sustain. Ils ont donc conçu un chevalet qui a une surface de contact très importante au coeur mème de la guitare. Le sustain résultant est impressionnant.
Chaque micro est équipé d'un "coltape" à 3 positions. Ca joue le role du split, mais avec une différence : Le split n'utilise qu'un bobinage, le "Coltape", quand à lui, va utiliser une partie de chaque bobinage. De prime abord, j'ai pensé à un gadget, mais dès les premières notes sorties de l'instrument, on s'apercoit qu'en première position (lorsque l'on utilise le moins de bobinage possible), le son est typique d'un P90 (c'est assez flagrant, et très surprenant). En deuxième position (qui utilise un peu plus de bobinage), le son est celui d'un humbucker de très bonne facture. Et lorsque l'on utilise les 3 bobinages au complet, on se rapproche très largement du son d'un micro actif. Tout ca avec une très grande souplesse de reglage en raison de l'extreme fiabilité des potards de tonalité.
De plus la guitare prend le feedback de façon fabuleuse, ce qui confirme l'extrème précision de ses micros.
L'équilibre de la guitare est parfait, on la sent à peine à la sangle.
Le design de la table est très travaillé, ce qui donne l'impression d'une bosse au milieu de la guitare. Mais cette bosse a un énorme avantage pour l'appui de la main, et donc du confort de jeu.
Les incrustations, reprenant la sinusoïde Vox, sont du plus bel effet.
Les + :
- La légèreté incroyable
- La finition incroyable
- Les micros
Les - :
- La position des selecteur de coltape n'est pas idéale (en arrière du chevalet).
Samples:
Pressé par le temps (c'est pas que j'avais envie de retourner au boulot ... ), je n'ai pas eu le temps d'en faire un. Mais au prochain essai, vous y aurez droit.
Photos:
Les caractéristiques de la guitare:
Table : Acajou
Manche : Acajou, collé, 22 frettes
Touche : Palissandre
Incrustations : Nacre
1 contrôle de volume
1 contrôle de tonalité
2 Micros triple bobinage Di Marzzio-Vox T90
1 selecteur de coltap par micro
Chevalet Aluminium Vox "Full contact"
Mécaniques Bain d'huile Vox "Super smooth"
Prix:
Vous ètes assis ? entre 2500 et 2800€ ........
Vos impressions personnelles :
La guitare était au magasin pour un changement de cordes, donc il fallait bien verifier si ces dernières étaient bien montées ....... enfin, faut bien trouver une excuse pour essayer la guitare d'un autre ......
Mes excuses au propriétaire de la guitare, mais c'était trop difficile de résister.
Essai réalisé sur un Fender Frontman.
Une formidable bestiole !
L'accès aux aigu est d'une facilité déconcertante. Le talon de manche est inexistant, rien ne vient gener la main.
La finition de cette guitare est tout simplement parfaite.
Le chevalet est né d'une idée toute bête : Il participe, lui aussi, à la conservation des fréquences, et par conséquent du sustain. Ils ont donc conçu un chevalet qui a une surface de contact très importante au coeur mème de la guitare. Le sustain résultant est impressionnant.
Chaque micro est équipé d'un "coltape" à 3 positions. Ca joue le role du split, mais avec une différence : Le split n'utilise qu'un bobinage, le "Coltape", quand à lui, va utiliser une partie de chaque bobinage. De prime abord, j'ai pensé à un gadget, mais dès les premières notes sorties de l'instrument, on s'apercoit qu'en première position (lorsque l'on utilise le moins de bobinage possible), le son est typique d'un P90 (c'est assez flagrant, et très surprenant). En deuxième position (qui utilise un peu plus de bobinage), le son est celui d'un humbucker de très bonne facture. Et lorsque l'on utilise les 3 bobinages au complet, on se rapproche très largement du son d'un micro actif. Tout ca avec une très grande souplesse de reglage en raison de l'extreme fiabilité des potards de tonalité.
De plus la guitare prend le feedback de façon fabuleuse, ce qui confirme l'extrème précision de ses micros.
L'équilibre de la guitare est parfait, on la sent à peine à la sangle.
Le design de la table est très travaillé, ce qui donne l'impression d'une bosse au milieu de la guitare. Mais cette bosse a un énorme avantage pour l'appui de la main, et donc du confort de jeu.
Les incrustations, reprenant la sinusoïde Vox, sont du plus bel effet.
Les + :
- La légèreté incroyable
- La finition incroyable
- Les micros
Les - :
- La position des selecteur de coltape n'est pas idéale (en arrière du chevalet).
Samples:
Pressé par le temps (c'est pas que j'avais envie de retourner au boulot ... ), je n'ai pas eu le temps d'en faire un. Mais au prochain essai, vous y aurez droit.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
- VIP
- Messages : 1511
- Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
- Guitare : JP6 - Shecter Loomis
- Ampli : Blackstar HT Club 40
- Sexe : H
- Localisation : Lille
- Âge : 32
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
Waw... ça c'est de la belle bébête ! Je connaissais pas cette série "Virage" ; apparemment dévoilée en 2008 par Vox. Hé bah en tout cas, je te souhaite de pouvoir la ré-essayer pour nous faire des samples !
-
- Fan de guitare
- Messages : 194
- Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
- Guitare : Fender Tele,Epi Sg
- Ampli : Randall Rg75G3PLUS
- Sexe : H
- Âge : 28
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
magnifique guitare , j'aime beaucoupl'effet bosse qui a dessus
Je ne savais pas que Vox fesais aussi des guitares
Je ne savais pas que Vox fesais aussi des guitares
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 674
- Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
- Guitare : Godin & Taylor
- Ampli : Mesa Boogie Express
- Sexe : H
- Âge : 30
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
Grizz , toi qui a pas mal de très bonnes guitare peux tu s'il te plait me dire s'il elle peut rivaliser avec ta Gibson 1959 ou face à tes autres guitares ?
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50
Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50
Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
-
- Fan de guitare
- Messages : 229
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
- Sexe : H
- Localisation : bouches du rhône
- Âge : 56
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
Très belle guitare, moi qui me demandais ce que valaient les instruments vox j'ai maintenant la réponse.
Par contre je me pose une question
Elle est de la même forme qu'une LP, le corps, le manche et même la touche sont fait avec le même bois et pourtant elle est très légère alors que la LP est réputé pour être très lourde.
Donc d'ou vient le poids des LP ??
Par contre je me pose une question
Elle est de la même forme qu'une LP, le corps, le manche et même la touche sont fait avec le même bois et pourtant elle est très légère alors que la LP est réputé pour être très lourde.
Donc d'ou vient le poids des LP ??
Patrick
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
Cette guitare (magnifique du reste) est visiblement une hollow- body , donc son corps est creux , un LP est une solid-body le corps est plein (bien qu'il existent maintenant certaine LP avec le corps plus ou moins creusé "chambered") donc fatalement plus lourd .patrick13 a écrit : Elle est de la même forme qu'une LP, le corps, le manche et même la touche sont fait avec le même bois et pourtant elle est très légère alors que la LP est réputé pour être très lourde.
Donc d'ou vient le poids des LP ??
Faut comparer ce qui est comparable
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1616
- Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
- Guitare : Music Man JpX
- Ampli : Mesa Boogie Mark IV
- Sexe : H
- Âge : 35
- Contact :
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
C'est vrai que le léger relief sur la table rend vraiment bien
Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
-
- Fan de guitare
- Messages : 229
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
- Sexe : H
- Localisation : bouches du rhône
- Âge : 56
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
T'est sur que c'est une hollow ?? Avec une seule ouïe ??pan59 a écrit :
Cette guitare (magnifique du reste) est visiblement une hollow- body , donc son corps est creux , un LP est une solid-body le corps est plein (bien qu'il existent maintenant certaine LP avec le corps plus ou moins creusé "chambered") donc fatalement plus lourd .
Je pensais que l'ouïe était en trompe l'œil . Donc effectivement ça explique la différence de poids.
PS: Je viens de vérifier et c'est bien une semi hollow. Bon ben on va dire que j'ai rien dit hein
Patrick
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1300
- Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
- Sexe : H
- Âge : 30
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
Magnifique.
J'adore les striures du bois sur le corps.
Je la rajoute à la liste des guitares que j'aurais jamais (d'autant plus que je suis gaucher)
J'adore les striures du bois sur le corps.
Je la rajoute à la liste des guitares que j'aurais jamais (d'autant plus que je suis gaucher)
-
- VIP
- Messages : 2593
- Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 31
- Contact :
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
Dès que j'ai vu cette gratte j'ai tout de suite flashé dessus,dommage qu'elle soit si chère... Je la trouve vraiment harmonieuse tant au niveau de la forme que du choix des micros et du son !!
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
-
Topic author - VIP
- Messages : 5841
- Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 67
Re: [VOX] Virage Single Cutaway
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "rivaliser"AlexSGMS a écrit :Grizz , toi qui a pas mal de très bonnes guitare peux tu s'il te plait me dire s'il elle peut rivaliser avec ta Gibson 1959 ou face à tes autres guitares ?
Cette Virage a beaucoup de caractère, et repousse à l’extrême les limites sonores. Contrairement à mes autres guitares qui restent quand mème assez spécifiques (en l'absence de pédales et autre artifices de ce genre, je ne parle ici que d'une guitare reliée à un ampli).
Comme je l'ai déja dit, cette Vox est très bien finie, la lutherie est de très haute vollée, c'est vraiment un excellent instrument.
La seule guitare qui puisse rivaliser avec ma LP restera ............ ma Jim Harley
Et c'est pas Marko qui me contredira, hein ?
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)