arreter les notes

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 10:37
Guitare : trois
Ampli : un
Sexe : H

arreter les notes

Message par karnouk »

Bonjour,
Je voudrais savoir s il existe des techniques recommandees pour arreter le son des notes. Pour donner un exemple concret, si l on joue "amazing grace", le debut est "ré sol".. Je joue le ré (4e corde), puis le sol (3e corde), mais le re sonne encore. Si vous voulez arreter le son du "ré", utilisez vous votre main droite, ou gauche, et comment? Y a t il des nuances si l on utilise un pick ou les doigts?
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: arreter les notes

Message par leinad »

enlève ton doigt du ré ! ou lève le simplement pour que la corde ne touche plus la frete.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: arreter les notes

Message par Pix »

Essaye avec la paume de ta main droite, tu la pose sur la corde afin d'étouffer le son :)
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 10:37
Guitare : trois
Ampli : un
Sexe : H

Re: arreter les notes

Message par karnouk »

leinad a écrit :enlève ton doigt du ré ! ou lève le simplement pour que la corde ne touche plus la frete.
Dans ce cas precis, on ne frette rien vu que le ré est la corde ouverte.

Je vais faire quelques essais avec la paume main droite comme le posteur suivant me l a conseillé.
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: arreter les notes

Message par leinad »

ou pose un doigt sur la corde à vide sans appuyer
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Thilt
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 15:21
Guitare : Epi' LP special II
Ampli : Fender frontman 10G
Sexe : H

Re: arreter les notes

Message par Thilt »

C'est une bonne question ca ! j'aimerais bien savoir aussi comment font les pros. Avec la paume c'est bien pour arrêter tous les cordes, mais si on veut seulement arrêter une ou deux cordes...
Ce que je joue ressemble vite à du "brouahhaha" plus qu'a une jolie mélodie... J'ai des cordes qui vibrent trop longtemps finalement (et même certaine qui vibrent alors que je ne les ai pas touchées... mais ca on verra plus tard).
Bref la technique m'échappe encore...
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: arreter les notes

Message par Pix »

Je suis pas un pro mais, je pense qu'il faut savoir doser la pression et l'étouffement des cordes avec ta main gauche ET ta main droite. Pour les cordes à vide, je pense qu'il faut jouer avec la droite, mais sinon essaye de doser la pression des doigts de ta main gauche sur la corde, je pense que c'est plus quelque chose qui se ressent, continue à jouer et ça viendra tout seul :)
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: arreter les notes

Message par leinad »

il ne faut pas oublier aussi qu'il est préférable en jeu solo de ne pas jouer avec les cordes à vides, mais leur correspondance sur la corde inférieure frettée: le ré, tu ne le joue pas à vide mais sur la corde de La à la 5ème case
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 10:37
Guitare : trois
Ampli : un
Sexe : H

Re: arreter les notes

Message par karnouk »

leinad a écrit :il ne faut pas oublier aussi qu'il est préférable en jeu solo de ne pas jouer avec les cordes à vides, mais leur correspondance sur la corde inférieure frettée: le ré, tu ne le joue pas à vide mais sur la corde de La à la 5ème case
C est utile a savoir, merci !
En general je joue plutot a base d accords, mais pour progresser dans le maniement du pick j ai decide de commencer une methode "classique". Au debut ce ne sont que petites melodies qui utilisent les 3 premieres frets, et le ré a ce stade est la corde ouverte.
Mais ta remarque est interessante et je m en souviendrai pour le futur.
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: arreter les notes

Message par Pix »

Moui, non, y'a plein de guitariste qui utilise les cordes à vide, notamment dans le blues (SRV, Eric johnson ...) ou même dans le jazz fusion (Gambale, Garsed ...) :)
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: arreter les notes

Message par leinad »

oui mais quand tu utilise les cordes à vide, c'est que tu as besoin de les faire sonner et de maitriser la durée de la note, ce qui demande une certaine technique et une maitrise des deux mains. mais quand tu utilise des cordes à vide avec des guitaristes de jazz, ils te regardent avec un drole d'oeil !
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: arreter les notes

Message par malexyss »

leinad a écrit :il ne faut pas oublier aussi qu'il est préférable en jeu solo de ne pas jouer avec les cordes à vides, mais leur correspondance sur la corde inférieure frettée: le ré, tu ne le joue pas à vide mais sur la corde de La à la 5ème case
Euh ouais j'aimerais que tu développes là, je comprends vraiment pas pourquoi ! Un passage en open string dans un solo peut vraiment être sympa !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: arreter les notes

Message par leinad »

si tu joue en open string, c'est parce que tu veux que les cordes sonnent. je pratique souvent en open chords. mais, en regle générale, et pour su solo de base, la note s'éteint quand la suivante est jouée. je parle bien en règle générale, car il est possible de se servir de notes continues (meme en les frettant, tout en jouant d'autres notes. mais dans le cas basique d'un enchainement de note, la suivante prend la place de la précédente. donc, on a interet à jouer une note frettée afin de pouvoir la muter tranquillement. quand tu prends les gammes de guitariste manouche, par exemple, les cordes à vides sont tres rares pour ne pas dire inexistantes, sauf si tu frettes une autre note sur la meme corde, et encore, certains voient ça comme une faiblesse de jeu. mais pour un jeu propre de débutant, il serait préférable d'apprendre à jouer des notes frettées afin d'avoir une régularité de notes, d'attaque,...
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Thilt
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 15:21
Guitare : Epi' LP special II
Ampli : Fender frontman 10G
Sexe : H

Re: arreter les notes

Message par Thilt »

leinad a écrit :il ne faut pas oublier aussi qu'il est préférable en jeu solo de ne pas jouer avec les cordes à vides, mais leur correspondance sur la corde inférieure frettée: le ré, tu ne le joue pas à vide mais sur la corde de La à la 5ème case
J'avais déjà remarqué ca sur des videos pour débutant. Et je me demandais pourquoi ils se compliquaient la vie.
C'est un précieux conseil merci.
Répondre

Retourner vers « Débutant »