Méthode pour un doigté efficace

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
SheenaRingo
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 16:56
Sexe : H

Méthode pour un doigté efficace

Message par SheenaRingo »

Bonjour à tous,

J'ai commencé la guitare depuis peu et j'apprends à jouer Sweet Dreams de Marilyn Manson. Je m'entraine sur la mélodie et je regarde des vidéos sur youtube en même temps.

Le début se joue comme ca :
3ième case 2ième corde (*2)
5ième case 3ième corde
...

Voilà une question que je me pose depuis quelques jours :
Est-il plus utile de poser ses doigts directement sur les deux cordes ou vaut-il mieux ne toucher qu'à la deuxième corde et ensuite switcher avec la troisième ?
Plus précisément : soit je la joue "fainéant", soit je là joue plus "dynamique" ?
Ma question est aussi de savoir ce qui sera le plus utile pour aborder au mieux des morceaux plus difficile.

Je ne sait pas si j'ai été très clair car pas simple a expliquer par écrit.

Merci d'avance pour votre aide et je reste sur le forum pour plus de précision.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Méthode pour un doigté efficace

Message par Grizz »

Il n'y a pas une methode unique. Ce qu'il faut, c'est que tu puisses passer tout ce que tu veux.
L'idéal est de tout maitriser, la methode "fainéant" ainsi que la methode "dynamique" et d'adapter ton jeu au morceau que tu joues.

Une petite chose qui, à mon sens, a une importance : L'esthétique de jeu. Je fais pas mal bossser mes élèves la dessus, car pour moi, un bon guitariste est aussi un guitariste au jeu esthetique (je prends pour exemple Clapton qui, malgré un jeu très éfficace et très fluide, m'énèrve au plus haut point avec son majeur toujours en l'air ! :mdr3: )
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
SheenaRingo
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 16:56
Sexe : H

Re: Méthode pour un doigté efficace

Message par SheenaRingo »

Merci pour ta réponse.

Je voulais surtout savoir si ce n'était pas une erreur d'utiliser la méthode "fainéant" ou si ca n'allait pas me pénaliser pour la suite.
Avatar du membre

NoMaD
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 16:27
Guitare : Ibanez XP300FX
Ampli : Peavey VyPyr 15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Méthode pour un doigté efficace

Message par NoMaD »

Je débute aussi et je la joue comme ça :
||----------------|---------------||
||----------------|---------------||
||----------------|---------------||
||----5---6---5---|---------------||
||3-3---3---3---3-|---6/8-----5/6-||
||----------------|4-4----3-3-----||
Image
Répondre

Retourner vers « Débutant »