Changement de taille de cordes

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Changement de taille de cordes

Message par blepharocyte »

Le tirant (ou taille comme tu dis) c'est plus un choix à la base d'ergonomie. Genre le 9/42 est plus souple qu'un 10/46, et te permettra si tu n'as pas beaucoup de force dans les doigts de faire des bends plus facilement etc.. De façon gérérale les blueseux joue en 9/42 car il y a beaucoup de nuance dans leur jeux. Les métalleux joue en 10/46.

Si tu change de tirant, tu devras obligatoirement régler les harmoniques de la guitare. C'est pas dure, fait une recherche sur le net, et tu en auras pour 15 minutes à régler tous sa après montage des cordes.

Pour ton problème de frise, sa veut dire que tes cordes ont une action trop faible (elle sont trop près de ta touche). C'est pareil, sa se règle facilement:
- soit tu à un chevalet tune-o-matic et la tu n'as que deux vise à lever lègerement. (oublie pas de détendre un peu tes cordes pour éviter qu'elle casse)
- soit tu à un vibrato et dans ce cas tu desserres les vis tenant la plaque métalique qui tiens les ressorts au dos de la guitare (Certainement pas ton cas sur une SG..)
- soit tu rend le manche un peu plus concave. Encore faut-il avoir un truss rod dans ton manche (une barre métalique).

Encore une chose: Dès que tu intervient dans les réglages de ta guitare (sauf accordage) il te faut respecter un ordre de réglage.
- Régler l'action en premier
- Accordage des cordes pour pouvoir régler les harmoniques
- Régler les Harmoniques
- Ré-accordage des cordes
- Ainsi de suite jusqu'a ce que tes harmoniques (12eme frettes) sonnent au poil.

Moi ce que je te conseil pour ton problème, c'est de t'entrainer à la régler. Il y a des sites qui t'explique très bien comment faire tous les réglages (c'est vraiment pas sorcier et c'est pas dangereux pour ta guitare, mise à part le réglage du truss rod). Premièrement tu mourras moins *** :super: , deuxièmement tu règlera ta guitare EXACTEMENT comme tu l'ENTEND et la RESSENT, et troisièmement tu ne payera plus rien mise à part les cordes.. :)
Parce que franchement, ce sont des réglages hyper simple à faire, et sa coute très cher dans les magazins..

PS: Normal qu'il t'ont fait payer les cordes, se sont des consommable, sa ne rentre pas dans la garanti. Par contre, tu n'aurais pas du payer le "tarif" réglage. J'espère que pour 38€ les 2 cordes MI , il t'on "donné" les 10 cordes restantes... :mdr3:
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Changement de taille de cordes

Message par rock8t »

blepharocyte a écrit :Le tirant (ou taille comme tu dis) c'est plus un choix à la base d'ergonomie. Genre le 9/42 est plus souple qu'un 10/46, et te permettra si tu n'as pas beaucoup de force dans les doigts de faire des bends plus facilement etc.. De façon gérérale les blueseux joue en 9/42 car il y a beaucoup de nuance dans leur jeux. Les métalleux joue en 10/46.

Pardon ? 8|

:hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Changement de taille de cordes

Message par blepharocyte »

Oui quoi ? ^^
Tu veras rarement des mec jouer du hard avec du 9/42 ! Regarde metallica, iron maiden, ou même dragon force.. C
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Changement de taille de cordes

Message par rock8t »

blepharocyte a écrit :Oui quoi ? ^^
Tu veras rarement des mec jouer du hard avec du 9/42 ! Regarde metallica, iron maiden, ou même dragon force.. C
Oui,c'est plutôt dans ce sens là que je parlais,pour du metal,c'est 10/46 MINIMUM et perso,11/48
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Changement de taille de cordes

Message par Grizz »

Le tirant n'a pas grand chose a voir avec le style de musique !
Maître Stevie jouait en 013, .015, .019(non filé), .028, .038, .058 ......... il a même monté du .074 pour le MI grave .... et il ne jouait pas de bruit ........ euh non ....... métal :)

Je voudrais juste rajouter une petite chose au post de blepharocyte :
Lorsque l'on change de tirant, il faut absolument vérifier la courbure du manche :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Changement de taille de cordes

Message par rock8t »

Grizz a écrit :Le tirant n'a pas grand chose a voir avec le style de musique !
Maître Stevie jouait en 013, .015, .019(non filé), .028, .038, .058 ......... il a même monté du .074 pour le MI grave .... et il ne jouait pas de bruit ........ euh non ....... métal :)

Je voudrais juste rajouter une petite chose au post de blepharocyte :
Lorsque l'on change de tirant, il faut absolument vérifier la courbure du manche :)
Sa joue quand même un peu,parce que des joueurs de métal qui attaquent pas leurs cordes,j'en ai jamais vu ...( c'est aussi pour ça que j'ai cesser la quête de la " non frise ",parce que de toute façon,action basse et zéro frise,ça existe pas,donc je pense que pour une gratte de métal,un peu de frise à l'attaque c'est acceptable :) )
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Changement de taille de cordes

Message par Grizz »

Le tout, c'est de trouver le compromis entre la frise et la bassesse de l'action :)
Action basse et non frise, ca existe ! Apres, tout dépends effectivement des attaques.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Changement de taille de cordes

Message par Fullbazar »

Exact !! moi j'attaque comme une mule si c'est trop près de la touche , ça ne me va pas :nono:
Répondre

Retourner vers « Accessoires »