Solos - placement des doigts

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
stevix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 08:07
Guitare : Pacifica 112j
Ampli : Elypse e15r
Sexe : H

Solos - placement des doigts

Message par stevix »

Salut tout le monde,

je gratte sur ma pacifica depuis quelques temps maintenant et je me lasse de ne faire que des accords donc j'aimerais faire un peu solo... je me penche surtout dans le registre blues, mais je ne fait rien de bien méchant et surtout, quelque chose m'empeche d'évoluer, il s'agit de mes doigts... :super:

Les tablatures ca m'aide beaucoup c'est certain, mais je me pose la question sur 'est-ce que je devrais pas commencer la note avec mon majeur plutot que mon index...'

exemple complètement à l'arrache:

x------14------15----------
x----------------------13---
x----------------------------
x----------------------------
x----------------------------
x----------------------------

Vous commencez Index ou Majeur dans ce cas précis ? et si la note en 13 doit faire un bend, peu importe le doigt ?
A propos du bend, en faire un en Full lentement c'est facile, mais en faire un en Full rapidement afin d'enchainer une autre note ca l'est moins, une fois sur deux la corde d'a coté accroche... pareil il y a une technique ?
Est-ce qu'il serait temps pour moi de prendre des cours pour évoluer ?


Merci :merci:
Avatar du membre

floflow
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 265
Enregistré le : ven. 3 juil. 2009 14:44
Guitare : Lag
Ampli : H&K Statesman
Sexe : H
Âge : 33

Re: Solos - placement des doigts

Message par floflow »

salut

alors pour le placement des doigts... c'est un peu libre en fait, c'est comment tu te sens le mieux pour exécuter tel ou tel exercice/plan. il y en a qui apprennent les Power Chords avec Index/Annulaire/auriculaire et puis d'autre qui vont les jouer Index/Majeure/Annulaire, ou encore ceux qui apprennent la gamme pentatonique mineure avec l'index et l'annulaire et d'autre avec l'index l'annulaire et l'auriculaire (ou encore Christophe godin qui s'amuse à la jouer avec l'index et le majeure ^^)

comme tu peux le voir c'est assez "libre", il faut que tu acquiers une bonne aisance, dans ton jeu.

il en est de même pour les bends. c'est aussi une question d'aisance avec les doigts 1,2 et 3 (marre d'écrire leurs noms^^)
les bends avec le petit doigt, sont souvent des 3 autres gros doigts

le tout en fait c'est d'avoir beaucoup de pratique. Est ce qu'il te faut des cours? oui non peut être ^^
j'ai fait de la gratte en autodidacte pendant des années et je suis allé prendre des cours seulement pour de la théorie.

Mais oui les cours c'est bien (personnellement je pense que ça m'aurai permit d'apprendre des choses 2 fois plus rapidement mais tant pis^^)

en gros le conseil c'est : joues, Joues, JOUES!!!! :P
Matos en vente => http://www.forum-guitare.fr/le-nettoyage-d-ete-de-floflow-vente-ou-echange-t29535.html
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: Solos - placement des doigts

Message par gromoldor »

Bonjour,

Je rajouterais qu'il ne faut négliger aucun de tes doigts !
Exemple : l'auriculaire :diable: :diable:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

Topic author
stevix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 08:07
Guitare : Pacifica 112j
Ampli : Elypse e15r
Sexe : H

Re: Solos - placement des doigts

Message par stevix »

Merci pour vous conseils... pour la partie théorie, je me penche dessus mais en autodidacte, donc je connait mes accords et quelques techniques (que j'essaye de mettre en oeuvre... j'ai eu l'impression de tout ré-apprendre à zéro d'ailleurs...)

Sinon, j'essaye de ne pas oublier le petit doigt avec des tabs d'exercices de blues... guitare pro ca aide faut le dire...


Exemple avec un début de tab qui donne ca:
x-----------------------------
x----8------5----------------
x------------------5-------8-
x-----------------------------
x-----------------------------
x-----------------------------
J'ai moins d'aisance avec mon petit doigt mais ca me rend plus rapide et je pense qu'à la longue ca sera mieux... mais du coup la première note part en bend et ca complique bien la chose...
J'ai quand meme trouvé une solution en regardant des videos, je m'aide d'autre doigts derrière pour un bend, ca donne plus de force et surtout ca m'évite de pincer la corde au dessus...

J'évolue doucement de toute manière j'espère juste que je vais pas finir pas stagner, je joue tous les jours, au moins une heure le soir (avec des phases ou je gratoune et d'autres où je suis à fond), 10mn le matin (l'appel matinal qui me met tout le temps à la bourre...) et la je vais m'acheter un préampli qui se branche sur le iphone pour jouer entre midi et deux dans la voiture (mais bon ca me fait chier de laisser la guitare dans la caisse avec ce froid !)
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Solos - placement des doigts

Message par Grizz »

gromoldor a écrit :Bonjour,

Je rajouterais qu'il ne faut négliger aucun de tes doigts !
Exemple : l'auriculaire :diable: :diable:

+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
stevix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 08:07
Guitare : Pacifica 112j
Ampli : Elypse e15r
Sexe : H

Re: Solos - placement des doigts

Message par stevix »

Je m'efforce de ne pas l'oublier... d'ailleurs je l'utilise beaucoup depuis que je me suis forcé... ca me permet d'etre bien plus rapide... :vivemoi:
Répondre

Retourner vers « Technique »