Que pensez-vous de celles-ci ?

La basse en général...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 589
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:35
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Lyon
Âge : 29

Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par Enat »

Salut à tous ! :ghee:

Bon, c'est la première fois que je viens dans cette partie du forum !

Je désire me mettre à la basse, suite à l'écoute de quelques groupes que j'adore et puis, cet instrument m'attirant un peu ... BEAUCOUP :hehe:

Bref je désirais me mettre à la basse sérieusement, mais moins que la gratte, donc en gros, il s'agirait que je me trouve une basse sympa qui puisse durer longtemps !

En regardant parmi mes goûts, j'ai fini par trouver celle-là :

https://www.thomann.de/fr/fender_standar ... b_2009.htm

655 €, je peux y mettre le prix, si je sais que c'est pas de la camelote :ghee:

Juste, je n'y connais rien en basse, donc bien que plusieurs amis aient ce modèle, je ne sais pas comment va ressortir le son (au niveau des micros tout ça !)
Donc, des conseils seront les bienvenus, au niveau de l'ampli aussi, et du son que ça rend !

Le genre de son de basse que je préfère, c'est celui des Arctic Monkeys (surtout dans leur premier album), et de McFly, donc une basse qui s'entend mais pas claquante ;) J'espère que je me fais bien comprendre !

J'aime aussi beaucoup les riffs de Muse :ghee:

Merci d'avance ;)

EDIT: https://www.thomann.de/fr/sterling_by_mu ... sb14pb.htm

J'ai trouvé celle-là aussi, parce que j'ai un faible pour les Musicman :happy1:
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par thund3r57 »

Salut, bah va falloir trancher parce que entre une jazzbass et une type musicman c'est deux monde opposé comme une bonne LP de chez gibs et une Strat bien US de chez Fender, tu comprends... :gene:

Je viens comme toi, de franchir le cap pour m'acheter une basse en complément de la gratte donc mon conseil reste celui d'un débutant à la basse, mais bon en règle général avec une jazz t'as un son bien claquant (micro simple) et avec la musicman t'as un son très rond (micro double oblige), le meilleur moyen vraiment c'est d'aller dans un magasin, tu testes les deux sortes et tu vois, au niveau de la prise en main ça doit être à peu prêt équivalent.
Fender mexico c'est du bon, après la musicman (sterling) c'est une sous marque de musicman donc je sais pas ce que ça vaut mais vu le prix ça doit être de la bonne came !

Attention tu ne pourras pas utiliser ta futur basse sur ton ampli guitare (je précise c'est très important au cas ou tu n'es pas au courant)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 589
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:35
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par Enat »

thund3r57 a écrit : Attention tu ne pourras pas utiliser ta futur basse sur ton ampli guitare (je précise c'est très important au cas ou tu n'es pas au courant)
Ca je le sais :p Brancher une guitare sur ampli de basse, on peut, l'inverse est peu conseillé :gene:

Faut voir ça oui ! J'ai un pote qui vient de changer de basse, donc je pense lui demander de me la prêter, me trouver un petit ampli, et quand j'aurai progressé, d'aller vers les essayages :ghee:

Pour le son, en gros, micros simples = claquant, micros doubles = rond, comme sur une guitare quoi ?

ET je pense que le son de la Sterling va plus me plaire étant donné que l'un des groupes dont je préfère les lignes de basse est chez Musicman :ghee:

Je pense que ça serait dans les deux cas, des bons investissements sur la durée, non ?
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par thund3r57 »

Oui a condition que tu trouve vraiment le son que tu veux.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 589
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:35
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par Enat »

thund3r57 a écrit :Oui a condition que tu trouve vraiment le son que tu veux.
Je vais donc bien chercher !

Et commencer pa rapprendre sérieusement :hehe:
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Avatar du membre

jimy17
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 178
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 19:16
Guitare : Gibson SG Spécial Fa
Ampli : Blackstar HT5 c
Sexe : H
Localisation : La Rochelle 17
Âge : 33

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par jimy17 »

Perso je pencherai sur la Sterling surtout si tu veux attaquer du Muse :super:
-Gibson SG Spécial Faded WB + seymour duncan slash signature ----> Blackstar HT-5


Pour cet été : Gibson Thunderbird IV + Ashdown Mag C115 300
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par ioule »

Enat a écrit :Pour le son, en gros, micros simples = claquant, micros doubles = rond, comme sur une guitare quoi ?
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!
Ne t'arretes surtout pas là. Les micros simples ont une superbe rondeur en position chevalet.
99% des joueurs reggae ont une JB (j'exagère bien sure). Et leur son est on ne peut plus rond/moelleux.
Tout dépend des marques de chaque micro, tu trouves de tout partout.
En règle général, les JB (simple) sont plus pour les sons oldschool (jazz, funk, soul, reggae) car il y'a un creux dans les medium, une belle rondeur et des aigue qui peuvent etre claquant. Les PB (1 pour 2 cordes) pour le rock car il sont précis et ronds et les humbucker (double) sont plus pour des sont moderne car ils ont une bosse dans les mediums et un sont plus précis.
On voit souvent des basse avec une configuration double pour être plus polyvalente P+J ou H+J

Sinon la Fender Mex que tu proposes est une bonne basse. J'en ai une depuis 6ans et c'est top. Dans ce budget à part Cort, tu ne trouveras pas mieux dans du JB-like.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 589
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:35
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par Enat »

yool121212 a écrit :
Enat a écrit :Pour le son, en gros, micros simples = claquant, micros doubles = rond, comme sur une guitare quoi ?
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!
Ne t'arretes surtout pas là. Les micros simples ont une superbe rondeur en position chevalet.
99% des joueurs reggae ont une JB (j'exagère bien sure). Et leur son est on ne peut plus rond/moelleux.
Tout dépend des marques de chaque micro, tu trouves de tout partout.
En règle général, les JB (simple) sont plus pour les sons oldschool (jazz, funk, soul, reggae) car il y'a un creux dans les medium, une belle rondeur et des aigue qui peuvent etre claquant. Les PB (1 pour 2 cordes) pour le rock car il sont précis et ronds et les humbucker (double) sont plus pour des sont moderne car ils ont une bosse dans les mediums et un sont plus précis.
On voit souvent des basse avec une configuration double pour être plus polyvalente P+J ou H+J

Sinon la Fender Mex que tu proposes est une bonne basse. J'en ai une depuis 6ans et c'est top. Dans ce budget à part Cort, tu ne trouveras pas mieux dans du JB-like.
Je vois ...

Le truc, c'est qu'au niveau du son, ce que j'écoute, y'a un peu de tout :gene: Mais si je comprends bien, pour la polyvalence, la Fender assure alors que la Sterling va plus pencher pour des sons modernes ?
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par thund3r57 »

yool121212 a écrit :
Enat a écrit :Pour le son, en gros, micros simples = claquant, micros doubles = rond, comme sur une guitare quoi ?
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!
Ne t'arretes surtout pas là. Les micros simples ont une superbe rondeur en position chevalet.
99% des joueurs reggae ont une JB (j'exagère bien sure). Et leur son est on ne peut plus rond/moelleux.
Tout dépend des marques de chaque micro, tu trouves de tout partout.
En règle général, les JB (simple) sont plus pour les sons oldschool (jazz, funk, soul, reggae) car il y'a un creux dans les medium, une belle rondeur et des aigue qui peuvent etre claquant. Les PB (1 pour 2 cordes) pour le rock car il sont précis et ronds et les humbucker (double) sont plus pour des sont moderne car ils ont une bosse dans les mediums et un sont plus précis.
On voit souvent des basse avec une configuration double pour être plus polyvalente P+J ou H+J

Sinon la Fender Mex que tu proposes est une bonne basse. J'en ai une depuis 6ans et c'est top. Dans ce budget à part Cort, tu ne trouveras pas mieux dans du JB-like.
Désolé pour cette méprise !!!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 589
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:35
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par Enat »

thund3r57 a écrit : Désolé pour cette méprise !!!
Dur de se mettre à la basse ;-)

Mais la Sterling, avec l'import tout ça elle va coûter super cher non ? :/
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Avatar du membre

jimy17
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 178
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 19:16
Guitare : Gibson SG Spécial Fa
Ampli : Blackstar HT5 c
Sexe : H
Localisation : La Rochelle 17
Âge : 33

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par jimy17 »

Thomman c'est en Allemagne et les Ports sont gratuit a partir de 150€ d'achat je crois donc c'est bon !
-Gibson SG Spécial Faded WB + seymour duncan slash signature ----> Blackstar HT-5


Pour cet été : Gibson Thunderbird IV + Ashdown Mag C115 300
Avatar du membre

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 589
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:35
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par Enat »

jimy17 a écrit :Thomman c'est en Allemagne et les Ports sont gratuit a partir de 150€ d'achat je crois donc c'est bon !
Ah oui, j'avais oublié :hehe: Merci ;)

Bon faisons le point encore une fois: la Fender, selon les réglages, pourra me donner un son oldies claquant ou un son plus moderne et rond, alors que la Sterling (qui a peut-être une meilleure lutherie vu le prix/le constructeur?) est plus pour des sons modernes ?
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Avatar du membre

jimy17
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 178
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 19:16
Guitare : Gibson SG Spécial Fa
Ampli : Blackstar HT5 c
Sexe : H
Localisation : La Rochelle 17
Âge : 33

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par jimy17 »

Je continue de te conseillé la Sterling .... c'est ptete parce que je suis un adepte des Humbuckers ... J'ai longtemps hésiter entre les Jazz Bass Américaine et Ma Wawick Corvette $$ 4 et franchement je ne regrette pas un instant je joue beaucoup avec le micro chevalet ... le son est certe pas tres oldies mais quand on peaufine les réglages ont attaque bien le terrain des jazzbass .... Quoi que je triche un peu mes micros(les deux indépendament ) sont Splittable Simple/Double .... enfin tout ca pour dire..... (des ptits points ....encore :gene: ) Prends la Sterling !!!

Edit : je viens de voir que les micros sont splitable aussi sur la Sterling donc tu sera gagnant en la prenant (rondeur, claquant, et surtout pour le Rock a la Muse !!! )
-Gibson SG Spécial Faded WB + seymour duncan slash signature ----> Blackstar HT-5


Pour cet été : Gibson Thunderbird IV + Ashdown Mag C115 300
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par ioule »

Attention Jimy, ta Corvette est une basse de compète avec un super grain. C'est bien entendu dû aux micro EMG mais surtout à la lutherie de ta basse. Il ne retrouvera pas du tout le son de ta Corvette avec sa Sterling.

Il y'a une solution qui me semble très simple.
u vas dans un shop et tu testes:
- une jb
- une pb
- une music man
- 2/3 autres basses au pif.
Enat a écrit :la Fender, selon les réglages, pourra me donner un son oldies claquant ou un son plus moderne et rond, alors que la Sterling (qui a peut-être une meilleure lutherie vu le prix/le constructeur?) est plus pour des sons modernes ?
Et non ça n'est pas si simple comme tu le vois. Faut prendre en compte la lutherie, l'électronique, les micro, sans oublier les doigts et l'ampli. Et le tout te donne un son. Au final tu peux faire du rock, metal, funk, reggae, jazz avec toutes ces basses
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

jimy17
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 178
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 19:16
Guitare : Gibson SG Spécial Fa
Ampli : Blackstar HT5 c
Sexe : H
Localisation : La Rochelle 17
Âge : 33

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par jimy17 »

C'est pour ça que j'ai dis que je trichais un peu ^^ .... sinon mes micros ne sont pas des EMG mais des MEC =)

- Et pour sur , la vrai solution au problème c'est de faire les tests au Magazin :super:
-Gibson SG Spécial Faded WB + seymour duncan slash signature ----> Blackstar HT-5


Pour cet été : Gibson Thunderbird IV + Ashdown Mag C115 300
Avatar du membre

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 589
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:35
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Que pensez-vous de celles-ci ?

Message par Enat »

yool121212 a écrit :Attention Jimy, ta Corvette est une basse de compète avec un super grain. C'est bien entendu dû aux micro EMG mais surtout à la lutherie de ta basse. Il ne retrouvera pas du tout le son de ta Corvette avec sa Sterling.

Il y'a une solution qui me semble très simple.
u vas dans un shop et tu testes:
- une jb
- une pb
- une music man
- 2/3 autres basses au pif.
Enat a écrit :la Fender, selon les réglages, pourra me donner un son oldies claquant ou un son plus moderne et rond, alors que la Sterling (qui a peut-être une meilleure lutherie vu le prix/le constructeur?) est plus pour des sons modernes ?
Et non ça n'est pas si simple comme tu le vois. Faut prendre en compte la lutherie, l'électronique, les micro, sans oublier les doigts et l'ampli. Et le tout te donne un son. Au final tu peux faire du rock, metal, funk, reggae, jazz avec toutes ces basses

Bon alors je vais faire ce que je peux, et je reposterai quand j'aurai testé (dans quelques temps tout de même :happy1: )
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Répondre

Retourner vers « Basse »