Newbie.

Le forum des débutants à la guitare...

Guitar Hero
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 09:27
Sexe : F

Re: Newbie.

Message par Guitar Hero »

Bonjour,

Pour commencer la musique ou la guitare, il n'y a pas d'âge prédéfinis comme te l'on dit les autres membres seuls la détermination, la passion, ton amour et ton amour pour la musique comptent.

Pour la question des cours, des fois, c'est utile d'avoir un prof à te pousser le derrière (si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen:) avoir un prof pour te donner cours et te donner des devoirs ça te fait progresser plus rapidement. Je suis arrivée au premier cours de guitare avec mon prof en sachant faire un Em et j'ai tout appris avec lui, j'ai travailler toutes les semaines et j'ai pris des notes (pour la théorie,pour la pratique c'est pas vraiment utile de prendre des notes) et franchement on apprend beaucoup, beaucoup plus vite. Tu peux aussi trouver des potes assez patients et gentils.

En tout cas, bonne gratte et bienvenue sur le forum :super:

A+

Guitar Hero ;-)
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Newbie.

Message par Manumanu »

Space Sheep a écrit :(je me suis faite jeter comme une malpropre du conservatoire pour cette raison, c'est plaisant)
Et après ils s'étonnent quand je les traîte de consanguins.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

Manumanu a écrit :
Space Sheep a écrit :(je me suis faite jeter comme une malpropre du conservatoire pour cette raison, c'est plaisant)
Et après ils s'étonnent quand je les traîte de consanguins.
:hehe: :hehe: :hehe:
Ah, c'est vraiment un univers à part, il n'y a pas à dire ... :]
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Newbie.

Message par Manumanu »

Une fois, j'ai croisé un mec qui avait fait six ans de guitare en conservatoire. Je me suis dit "cool, ce mec a sûrement des tas de choses à m'apprendre !", donc je lui propose qu'on joue un peu. En fait, il a passé son temps à critiquer ma façon de poser mes mains et de tenir mon médiator plutôt qu'à jouer.

Mais faut pas généraliser non plus, j'en connais des très bien. Des fois.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

Oui, j'ai craqué pour le noir : )
Je la trouve jolie ainsi.

* Torche ses doigts dans tout les sens *

Y a pas un truc avec les doigts? Genre dormir avec des boite d'allumettes entre pour les écartés ? xD
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

SuperDry a écrit :Y a pas un truc avec les doigts? Genre dormir avec des boite d'allumettes entre pour les écartés ? xD
Les doigts sont d'éternels ados en crise amoureux les uns des autres. Ils n'ont qu'un seul but dans la vie : te pourrir tes doigtés en se collant les uns aux autres comme des mouettes sur un chalutier.
Venge-toi : fais-les saigner sur les cordes à grands coups de gammes chromatiques et d'accords.
Colle-leur des callosités dignes de celles d'un marin pêcheur breton alcoolique.
Non mais oh. Faut se faire respecter. C'est pas dix petits cons qui vont t'empoisonner la grattouille, non ?
Si ?
... Ah.

Quelques petits conseils un peu moins terroristes :
- pense à tenir ton manche comme si ta main gauche (ou droite si tu es gaucher) était une pince, en gardant le pouce à plat derrière le manche et pas plié en haut du manche : de cette façon, ton poignet descendra davantage, et tes doigts auront plus de "mou" pour se plier correctement, s'écartant donc davantage les uns des autres
- étire-les même quand tu ne joues pas. Sur le bord d'une table, sur ton clavier d'ordinateur, ou tout bêtement dans tes poches quand tu attends le bus, le train, le pigeon voyageur ou l'envolée des grues pygmées : un petit assouplissement peut jouer le rôle d'un échauffement sportif et éviter les crampes
- pense à relâcher ton épaule gauche (ou droite si tu es gaucher), à la décontracter régulièrement. On a souvent tendance à se crisper comme un manchot sur une corde à linge au début, et cela peut occasionner crampes, raideurs, voire pire. Dans un autre genre, mais finalement assez proche, je me suis fait une tendinite en tricotant, quand je débutais le travail du fil. On ne se rend parfois pas compte, mais on peut vite prendre de mauvaises positions, et donc de mauvaises habitudes.

Courage !
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: Newbie.

Message par Manumanu »

[hors-sujet]J'adore tes métaphores, elles ont une justesse illustrative mirobolifiante. J'en suis tout ébaubi.[/hors-sujet]
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

Manumanu a écrit :[hors-sujet]J'adore tes métaphores, elles ont une justesse illustrative mirobolifiante. J'en suis tout ébaubi.[/hors-sujet]
Mon cerveau fait souvent des associations d'idées assez surnaturelles à l'insu de mon plein gré.
Je penche pour une déficience génétique ou une maladie orpheline.
...
Ou peut-être que je suis simplement bonne à enfermer.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

Hello !

Me revoilà quelques mois plus tard sur ce forum et sur ce sujet qui m'a lancé dans la guitare : D.

Ayant été satisfait et surtout content que des personnes ai été assez aimable pour me donner des conseils et autres, j'en reviens sur vous ! :D.

Cette fois-ci, je voudrais vous demandez vos conseil sur une guitare d'un revenu plus élevé. RD-12-BK, ma guitare actuelle et avec laquelle j'ai surtout appris les bases auprès d'un prof, seulement, mon oreille s'étant affinée avec les semaines, j'entends la différence avec ma guitare à mois de 100 euros et ma camarade de cours et sa Martine à plus de 1000 euros. J'ai eu l'occasion de jouer un peu avec et déjà elle est nettement plus petite et ayant d'assez grande main, je n'ai aucun soucis avec. Ma Richwood est assez large et laisse le bras s'y pendouiller est assez douloureux à force et surtout pénible.

Bref, j'aimerais donc me diriger vers une guitare de meilleure qualité ayant dépassé les bases et que je trouve que je me débrouille vraiment pas mal. Je me suis d'abord dirigé vers RG-17-CEBK : http://www.musicpointcomme.be/vente/aco ... hwood.html que je trouvais pas mal autant par son design que son son qu'était tout de même différent du mien à l'essai et surtout qu'elle a son accordeur incorporé. Seulement, je suis pas "calé" là dedans et je fais donc à votre esprit "aideur?" pour me donner vos avis sur cette guitare et surtout sur un autre type xD. J'aimerais mettre vers un max de 450-500 euros pour la guitare ce serait bien je pense.

De plus, cela fait un moment que j'y réfléchis mais, jusqu'à maintenant je joue au médiator et je trouve le son assez aigu et je n'aime pas tellement surtout que les morceaux que je joue habituellement ou que je m'entraine dessus ne sont pas lent ce qui me fait donc une rythmique rapide et un son encore plus aigu ... J'aime les doigts, seulement, je n'ai aucune expérience avec les doigts. Je n'ai pas d'ongles. J'ai un peu regardé à gauches à droites mais, je ne trouve pas de techniques pour jouer au doigts au lieu du médiator, auriez vous des conseil sur cette méthode ou même un lien externe svp ?

Merci d'avance: )

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

Personne ? : (

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Newbie.

Message par QReuCk »

Pour le jeu au doigts, déjà il faut distinguer le finger picking (vraiment aux doigts) du chicken picking (avec un médiator de pouce). Pour les ongles, disons que je pratique aussi l'escalade et que c'est totalement incompatible avec des ongles vraiment longs. Le compromis avec l'ongle qui arrive au niveau de la pulpe des doigts est pas mal je trouve.
Ce qui va changer par rapport à tes habitudes au médiator, ce sont les effets de jeux. En Chicken, on peut très bien faire du palm mute, mais l'annulaire n'est pas forcément hyper libre de ses mouvement. En finger, il faut butter les cordes si tu veux arrêter les raisonnances, c'est techniquement très différent et la position de la main droite n'a rien à voir. Après, le mieux est de commencer par bosser des morceaux qui se prettent très bien à ces techniques pour habituer la main droite. Dans un répertoire folk-rock, tout ce qui est en arpèges du début à la fin est parfait pour ça. Après, tu peux t'orienter vers d'autres morceaux plus complexe, mais il ne faut pas brûler les étapes. Mieux vaut maîtriser les arpèges où le jeu aux doigts t'apparaîtra comme une évidence face au médiator avant de se lancer dans des passages où l'intérêt est moins évident.
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Newbie.

Message par Vignau »

Pour l'entretien des doigts, à mes début de guitare, je prenais une boulette de papier dans chanque main et écrase-relache écrase-relache écrase-relache écrase-relache... ça muscle doigts et poignets.
Maintenant, je joue 5-10 minutes de basse et hop c'est partie pour la guitare.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Répondre

Retourner vers « Débutant »