Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 09:12
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Âge : 29
Contact :

Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Cisco »

Salut,

je fais appel a vous car je souhaite faire l'achat d'une Guitare électro acoustique notamment dans la gamme Epiphone.
La EJ2OOCE m'intéresse beaucoup et je n'ai pas trouvé d'avis sur le forum un part peut être 1.

Je voudrais donc connaitre vos avis par rapport à cette guitare.
J'aimerais de plus savoir ce que c'est une guitare Jumbo
Venez découvrir les Arcadians au Gibus le 2 Avril à 19h !

http://www.myspace.com/lesarcadians
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Bonsoir,

Et d'une, n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'Epiphone c'est cacaprout. :nonon: Je ne sais pas d'où vient cet ostracisme crétin vis-à-vis d'Epiphone, mais il est vraisemblablement véhiculé par des gens qui n'en ont jamais eu une entre les mains. Epiphone n'a pas produit que des splendeurs et il y a eu quelques ratés, mais leurs guitares en provenance d'Indonésie (comme c'est le cas en ce moment) me paraissent bien placées sur le marché.

J'ai une EJ-200 Natural acoustique (récente, donc indonésienne). Je ne peux donc pas vous parler de la partie electro. J'ai simplement changé les cordes d'origine pour des D'Addario Exp Custom light (.011-.052), si bien je n'ai pas eu à régler le manche (à l'origine, la corde La frisait un peu). Pour ma part, je trouve le manche très agréable (mais ça, c'est chacun son truc). Le son est très typé jumbo : du "gros son", quoi ! Des graves très présentes, et des aiguës cristallines. Outre son timbre un peu particulier (on aime ou on n'aime pas), c'est une guitare "efficace", permettant d'importantes variations de volume. Pour du country, folk, bluegrass, c'est parfait. C'est en tout cas une guitare avec laquelle je prends beaucoup de plaisir chaque jour que le bon dieu fait, mais qui de donne le sentiment que le choix des cordes est important. Côté finition, la mienne est "zéro défaut" (je suis allé la chercher en magasin). :super:

Il paraît que les jumbo, cela se joue debout. C'est sans doute vrai, mais je n'ai pas des bras de chimpanzé et j'en joue souvent assis. Quant à l'esthétique, le look "coboille" irrite certains, mais la veste à franges n'est pas obligatoire. Ce n'est de toute manière pas la guitare de toute le monde. Sans indiscrétion, c'est pour quel type de répertoire ?

J'espère que l'on vous répondra en ce qui concerne la partie électro. Je ne sais pas si cela sera très brillant, car il n'y a que 30 € de différence entre l'acoustique et l'électro. En tout cas, jumbo, dreadnought ou 000, un essai est important.

Cordialement

PéBé
Modifié en dernier par PapyNavions le ven. 11 mars 2011 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 09:12
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Âge : 29
Contact :

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Cisco »

Merci énormement pour cette très bonne réponse !
Mon répertoire est surtout Rock, Pop je sais pas si ca peut correspondre...

Quelle est le tiran de base sur cette guitare ?
Venez découvrir les Arcadians au Gibus le 2 Avril à 19h !

http://www.myspace.com/lesarcadians
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Cisco a écrit :Merci énormement pour cette très bonne réponse !
Mon répertoire est surtout Rock, Pop je sais pas si ca peut correspondre...

Quelle est le tiran de base sur cette guitare ?
Pour le tirant d'origine, je n'en sais rien. J'ai très peu joué avec les cordes d'origine qui ne me plaisaient pas (allez donc savoir pourquoi !). Du 12-53 ou du 13-56, sans doute. A ce que je crois, c'est une guitare qui est réputée pouvoir supporter de fort tirants. En revanche, avec de forts tirants, pour les bends, faut manger de la soupe. :)

C'est à mes yeux une guitare orientée folk et country, mais son côté "gros son" me paraît convenir à du rock "vintage". Cela dit, il faut voir ce que cela donne du côté électro.

Pour ce type de guitare peut-être plus que pour d'autres, le côté "coup de foudre" n'est pas négligeable. On l'essaie et on en tombe amoureux. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter et laisser tomber. Les jumbo, on aime ou on n'aime pas. Mais il faut bien se dire qu'avec elles, "ce n'est pas pareil". Ce sont des guitares très typées qui n'ont pas la polyvalence et la souplesse d'une dreadnought.

Le point faible, je l'ai trouvé : le pickguard. Très joli avec ses ornements, mais les délicats petits dessins sont sérigraphiés et ne résisteront pas à des coups de médiator. Si on a tendance a avoir vraiment besoin du pickguard, l'astuce peut résider dans l'emploi de film électrostatique.

En tout cas, bienvenue au club à qui cette belle a tapé dans l'œil. :gene2:

PB
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Jumbo

Message par PapyNavions »

J'aimerais de plus savoir ce que c'est une guitare Jumbo
J'oubliais de répondre à cette question.
En termes de guitares acoustiques, il existe (en gros) trois sortes avec quelques variantes.
- dreadnought : la forme la plus connue, créée par Martin il y a presque un siècle.
Image

- jumbo : avec la forme de sa caisse, toute en rondeurs (et généralement assez profonde), une bonne projection du son vers l'avant. Surtout utilisée en rythmique. Il existe des "mini-jumbo" pour les petits gabarits.
Une jumbo Guild
Image

- 0,00, 000 selon la classification Martin, également appelées "parlor, grand concert, grand auditorium" : des guitares plus petites, sensiblement de même forme qu'une guitare classique, à réserver pour le blues... ou le voyage.
Une parlor Larrivée
Image

En espérant que je vous aurai aidé.

Cordialement

PB
Avatar du membre

Topic author
Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 09:12
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Âge : 29
Contact :

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Cisco »

Merci beaucoup je vais l'essayer et je te dis ça !
Venez découvrir les Arcadians au Gibus le 2 Avril à 19h !

http://www.myspace.com/lesarcadians

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

J'émets tout de même un léger bémol sur les 00, 000: elles sont loin d'être réservées pour le blues, elles sont bien plus polyvalentes qu'on ne les dit. :)
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Bebert24 a écrit :J'émets tout de même un léger bémol sur les 00, 000: elles sont loin d'être réservées pour le blues, elles sont bien plus polyvalentes qu'on ne les dit. :)
Tout à fait. Disons que j'ai fait au plus court pour notre ami, mais il est bien évident qu'il serait aussi sot de strictement réserver ces guitares au blues que de n'utiliser des jumbo que pour de la country. On ne va tout de même pas commencer à ranger nos guitares dans de "little boxes". :D

PB
Avatar du membre

Topic author
Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 09:12
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Âge : 29
Contact :

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Cisco »

Donc les Jumbo sont en gros réservés au country, je ne pourrais pas jouer de Rock dessus à la Arctic Monkeys ou des truc un peu plus doux ?
Venez découvrir les Arcadians au Gibus le 2 Avril à 19h !

http://www.myspace.com/lesarcadians
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Cisco a écrit :Donc les Jumbo sont en gros réservés au country, je ne pourrais pas jouer de Rock dessus à la Arctic Monkeys ou des truc un peu plus doux ?
Meuh non ! Les jumbo ne sont pas plus "réservées" à la country music que les dreadnought ne sont "reservées" au folk ou les 00 au blues. C'est heureusement plus subtil que ça. Bien sûr qu'on peut jouer du rock dessus. Et à mon avis, même davantage que sur une dreadnought.

Cordialement

PB

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

+1, sur l'ensemble du post :D

Pour tout ce qui est rock et pop, je trouve même que les jumbo, et les 000 sont particulièrement efficace. La 000, je la trouve parfaite pour tout ce qui est "folk": Bob Dylan par exemple, ou en folk pop, Cocoon notamment (elles sonnent à merveille avec leur répertoire!).
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Bebert24 a écrit :+1, sur l'ensemble du post :D

Pour tout ce qui est rock et pop, je trouve même que les jumbo, et les 000 sont particulièrement efficace. La 000, je la trouve parfaite pour tout ce qui est "folk": Bob Dylan par exemple, ou en folk pop, Cocoon notamment (elles sonnent à merveille avec leur répertoire!).
C'est pas bien de jouer les diables tentateurs avec un pôv' retraité. :diable:
Pasque maintenant je suis condamné à aller en essayer une demi-douzaine, alors que d'ordinaire je les négligeais au profit des jumbo et des dreadnought. Et puis, essayer, essayer, à terme on sait ce que cela veut dire : faire chauffer la carte bleue. :hehe:

PB

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

Ah ah :)

Par contre, un bon conseil: essaye (je me permets le tutoiement sur le fofo ^^) des Martin (la série 15 notamment, une 000-15, c'est monstrueux en terme de son!!) en 000 (voir leur site).

Si tu ne trouves pas ton bonheur chez Martin, Larrivée en fait des très bien réputées aussi, mais 000, je trouve que le summum, c'est Martin :)
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Bebert24 a écrit :Ah ah :)

Par contre, un bon conseil: essaye (je me permets le tutoiement sur le fofo ^^) des Martin (la série 15 notamment, une 000-15, c'est monstrueux en terme de son!!) en 000 (voir leur site).

Si tu ne trouves pas ton bonheur chez Martin, Larrivée en fait des très bien réputées aussi, mais 000, je trouve que le summum, c'est Martin :)
Promis-juré craché, j'essaierai en priorité des 000 Martin, mais après ça, range tes mémés. Pasque pour m'offrir une Martin, je vais être obligé de ressortir le vieux 103 SP de mon fils aîné pour refaire quelques sacs à main aux mamies. :hehe:

PB

PS : J'édite ce message. Je viens de regarder les prix des Martin 000-15. Il faut un peu de sous, c'est vrai, mais tout de même moins que ce que je croyais. A partir de 650 000 balles... Comment ça, je compte en anciens francs ? :]

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

Franchement essaye une 000-15 (à ne pas confondre avec une 000-15M), c'est un bijou, tout en acajou massif, des basses magnifiques, des médiums géniales, les plus efficaces que j'ai entendu avec la 000M et des aigus très intéressants, différents des aigus cristallins à la Taylor.

Quand tu ressortiras la mob', tu veux bien choper quelques sacs pour moi? ^^


Ah les francs... c'était l'époque où le pain de coutait pas 6,55957 francs, mais 1 seul franc ^^ aujourd'hui, c'est l'euroruine ^^

EDIT: C'est mon 2500 eme message, :anniv: :alcool1:
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par apsou »

bon message-versaire...

j'en profite pour squatter ce topic...

si je comprend bien, ma grate "chimérique" (comme l'a nommée bebert) se rapprocherait d'une 000?
C'est pour ça que, dune part, je la trouve petite, et que, d'autres part, je trouve les basses hyper présentes, de même que les aigues qui contrastent vraiment avec les basses? (perso, j'aime beaucoup :ghee: )

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

A la regarder, on dirait, mais je peux me tromper de mes yeux somnolents ^^


https://www.thomann.de/fr/recording_king_ros_06_fe3.htm j'ai pensé à toi papy :)
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Bebert24 a écrit :A la regarder, on dirait, mais je peux me tromper de mes yeux somnolents ^^


https://www.thomann.de/fr/recording_king_ros_06_fe3.htm j'ai pensé à toi papy :)
C'est sympa, mais en guitares comme en godasses, j'ai toujours aimé essayer avant d'adopter. Et j'habite bien plus près du magasin de grattes de Talence que du fin fond de la Bavière. Cela dit, je me suis collé une commande de trucs bizarres chez Thomann (harmonicas en mineur, onglets métal, etc.). Une p'tite à 130 000 balles, ça pouvait le faire. :ghee:

"Recording king" ? Connais pas ? Pas cher, en tout cas. Je vois qu'ils font même des resonators...

Vade retro, Satanas ! :diable:

PB

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

Pas cher, et de qualité si on en croit les utilisateurs :)

Sans blague, t'es bordelais papy? :)
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Bebert24 a écrit :Pas cher, et de qualité si on en croit les utilisateurs :)

Sans blague, t'es bordelais papy? :)
En tout cas, je suis sidéré par la variété de leur catalogue.
http://www.recordingking.com/guitars_allmodels.html
Tu me fais tirer la langue, jeune jedi. C'est mal. :nonon:
Je sens qu'un de ces jours, je vais craquer. C'est vrai que 200 €, c'est des sous, mais pas la mer à boire. Et puis, c'est trop con de mourir idiot.

Bordelais, non. Girondin, oui.
Le magasin de Talence, je l'ai connu quand c'était un p'tit boui-boui qui pouvait tout juste recevoir 3 clients 1/2 à la fois. Avant, j'ai connu celui qui était sur la route de Toulouse, à Villenave, et puis, et puis... Je n'aime pas trop me rendre dans ces lieux de perdition. :ange:
C'est vraiment trop tentant. :diable:

Bon forumiversaire, jeune jedi. :)

PB

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

Ahah :)

Un petit bouiboui? ah oui effectivement, ca doit faire bizarre aujourd'hui ^^

Merci :)


PS: Viendrais tu m'aider à représenter le sud ouest au FG guitar meet ? ^^
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

PS: Viendrais tu m'aider à représenter le sud ouest au FG guitar meet ? ^^
Hélas non. Je suis un ours qui vit tranquille au fond des bois d'où il ne bouge guère... et il y a d'autres raisons que je te communique par MP.
Merci kanmaim.

PB

Bebert24

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Bebert24 »

Pas de soucis, fais moi un petit signe quand tu auras ta 000 ^^
Avatar du membre

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : ven. 20 août 2010 18:54
Guitare : EJ-200
Sexe : F
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par Vanessa »

Je viens mettre mon petit grain de sel : j'ai une Epiphone EJ200, la version acoustique uniquement, et je l'adore ! Elle est grosse, c'est vrai (je suis une fille, et c'est pas forcément une guitare adaptée à ma taille, mais bon, on a le coup de coeur ou on ne l'a pas !), et je pense que j'ai pas mal galéré au début à cause de la largeur du manche, en comparaison d'une dreadnought (mon père a une Ibanez dreadnought). Par contre, maintenant que je l'ai bien en main, j'en suis très contente ! Une guitare splendide, je vais peut-être passer à une Takamine, parce que j'aimerais maintenant une électro-acoustique et que j'ai eu une offre intéressante (donc il est possible que je vende la mienne... elle est spéciale car elle a été faite en Corée. Apparemment, c'est le meilleur endroit au niveau de la manufacture, car il semblerait que celles faites en Chine ou en Indonésie aient un bois de moins bonne qualité (dixit un mec de chez Epiphone). Je l'ai faite venir des US). Mais vraiment, un look d'enfer, on l'a super bien en main, le son est clair et brillant, je n'ai pas forcément une tonne d'expérience mais mon père connaît bien les guitares, et il a trouvé que c'était une guitare de très bonne qualité (et que, bien sûr, elle n'avait pas la qualité d'une Ibanez, mais que c'est pas le même prix non plus).
Donc je ne peux que te la recommander. Je ne sais pas ce que ça vaut en électro-acoustique, par contre, et comme la caisse est légèrement différente (l'électro-acoustique a un pan coupé), ce n'est pas forcément le même son que la mienne, mais bon, je pense que c'est un très bon rapport qualité prix !
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô
Avatar du membre

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 374
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 23:42
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged
Sexe : H
Localisation : En bas à gauche
Âge : 72

Re: Une bonne Epiphone EJ2OOCE ça vous dit ?

Message par PapyNavions »

Bonjour Vanessa,

Sauf erreur, la fabrication Epiphone a cessé en Corée depuis fin 2003. Elle était effectivement de bonne qualité. Le problème avec les manufacturiers asiatiques (hormis le Japon), ce n'est pas une question de capacité à faire de la bonne qualité, mais une certaine difficulté à maintenir un bon niveau de qualité. Au début, c'est excellent, le donneur d'ordres est content. Puis peu à peu cela se dégrade. On utilise de la colle de moins bonne qualité, on raccourcit les temps de séchage, on devient moins regardant sur les bois, etc. C'est un problème "d'estompage de la qualité" bien connu des milieux économiques. C'est pour cette raison que vous pouvez trouver deux guitares de même référence et de même origine, l'une excellente, l'autre plutôt moyenne. C'est peut-être aussi ce qui explique pourquoi les Epiphone les plus récentes, de production indonésienne, sont généralement de meilleure qualité que les dernières produites en Chine, où la qualité, au début très bonne, s'est peu à peu dégradée. Ceci explique sans doute l'implantation d'Epiphone en Indonésie, sans doute suite à l'estompage de qualité rencontré en Chine.

Voilà pourquoi j'insiste souvent pour qu'on essaie les guitares avant de les acheter. J'ai la même EJ200 que vous et je l'aime beaucoup moi aussi. La remplacer par une Takamine ? Pourquoi pas, mais attention ! Le son ne sera pas le même (surtout avec Takamine !), et si vous n'essayez pas, vous allez au-devant de surprises qui peuvent être bonnes... ou mauvaises. J'ai eu en main dans les années 60 une superbe douze cordes de luthier dont le son était superbe mais dont le manche était abominable (à mes mains tout au moins)... si bien que je suis resté fidèle à ma vieille Eko Ranger 12 jusqu'à ce qu'on me la vole. Ne vous fiez ni au look, ni à la marque. Le son, le manche, le coup de foudre. C'est tout. :)

Cordialement

PB

PS : J'ai téléchargé votre roman. Excellente initiative. Merci.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »