[SQUIER] "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

[SQUIER] "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par psour33 »

SQUIER CLASSIC VIBE TELECASTER CUSTOM

Photos:

Allure générale
Image

Le corps
Image

Le logo
Image

Le pontet
Image

Les potars chromés

Image

Les liserets de corps et de dos

Image

Et pour finir les mécaniques "vintage"

Image


Les caractéristiques du matériel:

Corps Aulne finition Sunburst 3 couleurs
Manche érable 21 cases avec une touche palissandre et un radius de 9,5 pouces (241mm),
Pickguard 3 plis menthe pâle
Filet blanc de table et de dos.
1 micro chevalet Squier custom ALNICO V
1 micro manche Squier custom ALNICO V
Sélecteur 3 position (micro chevalet/les deux/manche)
2 potentiomètres rotatifs en chrome Volume et tonalité
Chevalet à 3 pontets doubles.
Mécanique Custom vintage à bain d'huile
Cordes Fender 009-042

Prix:

environ 350€

Vos impressions personnelles :

Coté lutherie, c'est du sans faute. Le manche moderne est déconcertant de facilité et d'aisance et malgré le verni tout neuf les premiers jours, je m'y suis habitué très vite. On sens le produit de bonne qualité, bien lourde aussi, bref du costaud :)

Coté mécanique, je me serais dispensé des vintages qui certes sont très jolies mais qui grincent, à mon avis un peu d'huile ne sera pas de trop.

Coté son: Micros Alnico V custom de chez Squier.
Le son Telecaster: on adore ou on déteste, et moi c'est les deux à la fois lol. :gene2:

En ce qui concerne la Squier Classic Vibe pas mal de gens pensent qu'il vaut mieux prendre la classic Vibe standard que la custom et que les micros ALNICO III sont plus fidèle à sa grande soeur de chez Fender que les ALNICO V Custom.

Un pote à moi est venu avec une "vraie" Telecaster US pour faire la comparaison et bien...c'est pas pareil. Le son est différent, mais très joli et claquant comme une vraie sans être identique. J'aime à penser qu'aucune guitare ne sonnera comme sa voisine même dans une même série.

Tous les style de musique lui conviennent sauf (hélas pour moi) le Metal et les groooos gros sons. Elle n'est pas faite pour çà et j'ai commis une erreur en ne me faisant pas préciser çe point par le vendeur. Sur ce genre de sons elle bave, crache, bouillie etc...

Dernier point: je déconseille la "Custom" car elle est tellement jolie avec ses couleurs Sunburst que j'ai toujours peur de la cogner quelque part quand je me promène dans mon salon avec :mdr1:

Les + :

Qualité de fabrication et de finition.
Confort idéal du manche "modern"
Se beauté: elle est magnifique
Son prix: pour 350€ difficile de faire mieux
Le célèbre "Twang" :P (même si ce n'est pas le vrai).
Qualité des micros Squier
Tient très bien son accordage.
Le son produit est tout simplement magnifique: ** Attention, ce n'est pas réellement le son d'une vraie Fender Telecaster ** mais plutôt une imitation. Ceci dit sa personnalité est indéniable et je m'en suis contenté.

Les - :

Mécaniques Vintage qui grincent (sur mon exemplaire).
Peu adaptée au son "Métalleux", tout au moins je n'ai pas réussi à trouver un son à ma convenance.
Attention au coups involontaires sur le corps Sunburst.
Le "collant" que Squier met partout et qui est une plaie à ôter
Le chevalet à 3 pontets qui me parait fragile, mais ceci est mon impression et je n'ai rien à lui reprocher.

Samples:

Un démo sans effet, ni pédale: le son d'origine
ici:
http://www.youtube.com/watch?v=QDjxKQYm ... ture=feedf
Pour ceux qui veulent écouter sa "soeur" la CLASSIC VIBE Telecaster 50' - Butterscotch Blonde (dont le son est plus proche de la Telecaster originale - corps en pin et manche et touches érable)
http://www.youtube.com/watch?v=ltcWxmEX ... re=related
Modifié en dernier par psour33 le ven. 6 mai 2011 21:06, modifié 3 fois.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: SQUIER "Classic Vive" TELECASTER Custom

Message par Locost T-Style »

merci psour33, pour cette présentation sympa... elle manquait dans la série des télé... j'aime bien les photos aussi (même si je les avais déjà vu sur un autre topic) :)

ps: dans le titre, je m'demande si ça ne s'écrit pas plutôt "classic vibe" à moins que ça ne soit un trait d'humour :hehe:
Avatar du membre

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 19:05
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender
Sexe : H
Âge : 28

Re: SQUIER "Classic Vive" TELECASTER Custom

Message par Clad »

J'ai testé les deux, et j'ai limite préféré la Custom. Les sons sont plus ROCK, alors que la mienne est Blues-Rock (plus polyvalente, mais pas de beaucoup). Le chevalet ? Sur ma 50's, le chevalet paraît hyper solide au contraire ! Sinon, tu peux faire sonner Metal en réglant bien la tonalité. Et les mécaniques, ça doit être seulement la tienne, moi elles vont très bien. Juste le potard volume qui grince.
Image
Image
Image
Avatar du membre

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 468
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 17:54
Sexe : H
Âge : 48

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par Toons »

juste pour info, les micros (même s'ils ne sont pas nommé précisément) ne sont pas fabriqués par Squier mais par la marque Tonerider qui fait de très bons micros soit dit en passant.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par Locost T-Style »

Toons a écrit :juste pour info, les micros (même s'ils ne sont pas nommé précisément) ne sont pas fabriqués par Squier mais par la marque Tonerider qui fait de très bons micros soit dit en passant.
info intéressante: tonerider fait les micros AlNiCo V de cette cv dans cette finition seulement ou fait-elle aussi les AlNiCo III de la cv 50's ?... question subsidiaire: pour la cv 50's finition buttersctotch que squier s'apprête à sortir, est annoncée avec des AlNiCo V, sont-ils eux aussi fabriqués par tonerider?
Avatar du membre

Topic author
psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par psour33 »

Pour compléter le test j'ai posté deux liens Youtube ou on peux écouter le son "pur" des deux frangines dans la section "samples".

J'ai trouvé l'équivalent chez Fender de la Custom, c'est la Fender Telecaster Vintage 62 (Mexique) à 810€.

Sinon la description complète de la Squier Classic Vibe Telecaster 50 blonde (Alnico V)

http://www.plugsquare.com/be/fr/world-5 ... londe.html

Voici les fameux micros :
http://www.tonerider.com/pickups/telepickups.html
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par Locost T-Style »

la vidéo de la tele sur tonerider me semble très convaincante... j'aurais juste aimé savoir si ces micros équipent toutes les classic vibe et surtout la petite prochaine la BB... :)
Avatar du membre

Topic author
psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par psour33 »

La guitare utilisée pour la démo est une Squier Japan '90s'.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 468
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 17:54
Sexe : H
Âge : 48

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par Toons »

Locost T-Style a écrit :
Toons a écrit :juste pour info, les micros (même s'ils ne sont pas nommé précisément) ne sont pas fabriqués par Squier mais par la marque Tonerider qui fait de très bons micros soit dit en passant.
info intéressante: tonerider fait les micros AlNiCo V de cette cv dans cette finition seulement ou fait-elle aussi les AlNiCo III de la cv 50's ?... question subsidiaire: pour la cv 50's finition buttersctotch que squier s'apprête à sortir, est annoncée avec des AlNiCo V, sont-ils eux aussi fabriqués par tonerider?
Je ne sais pas, déjà que ça n'est pas "officiel" que Tonerider équipe les Squier CV (j'avais lu ça sur un forum Us il y a 2 ou 3 ans il me semble. Le boss de Tonerider expliquait qu'il ne pouvait pas répondre à cette question mais sous entendait que c'était bien des micros de chez eux)
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par Locost T-Style »

merci pour ta réponse .... qui pourrait paraître évasive... en première lecture... mais qui au final me convient très bien! :)
Avatar du membre

Topic author
psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par psour33 »

J'ai trouvé le fameux forum et il faut lire l'anglais, mais dans la réponse il est indiqué que les numéros de séries et de lot correspondent bien au sets Telecaster et Stratocaster de Tonerider

Lire l'article:
http://www.strat-talk.com/forum/squier- ... ckups.html
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: SQUIER "Classic Vibe" TELECASTER Custom

Message par Locost T-Style »

merci pour le lien: j'ai parcouru le topic et on n'y trouve guère que des suppositions... ce qui relance la question: où sont donc fabriqués les micros sans marque de nos guitares... en ce qui concerne les tele, à moins d'être victimes d'une hallucination collective, les pups des cv plaisent mieux aux utilisateurs que ceux des standards... il reste à espérer que cette qualité continue pour la tele cv50's BB lancée cette année... :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »