Question basse + ampli

La basse en général...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Question basse + ampli

Message par El Phaco »

Voilà,
je vais probablement m'acheter une basse. Mais je ne pourrais pas acheter d'ampli tout de suite.
Pensez-vous que cela poserait problème de connecter la basse à mon petit Vox DA5, non pas pour passer directement par lui (la pauvre petite gamelle prendrait cher !) mais en le branchant à ma carte son via le Line Out pour ressortir sur les enceintes du PC ?
Le résultat serait-il suffisamment correct pour travailler un peu ?
Modifié en dernier par El Phaco le mar. 3 mai 2011 16:42, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Question basse + ampli

Message par ioule »

Perso je m'emmerderais pas et je jouerais soft sur le Vox en faisant gaf à pas trop pousser les basses et l'ampli.
Sinon direct dans la carte son pas besoin de passer par l'ampli.
Sinon au casque via l'ordi ou l'ampli

Quelle basse ? quelle carte son ? quel HP d'ordi (+éventuellement ampli si tu sors de l'ordi dessus) ?
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Question basse + ampli

Message par El Phaco »

La basse, ce serait une Squier P Bass Special (m'oublie pas n_fly !! :mrgreen: ). Ma carte son, c'est une M-Audio 24/96. Les HP, c'est un système 2.1 Logitech de base.
J'imagine que si je ne passe pas par le Vox DA5, il va me falloir un préampli logiciel, non ?
Tu penses que ça peut passer sur un tout petit ampli comme le Vox DA5 ? Et sur un Fender Blues Jr ? J'ai toujours pensé que jouer de la basse sur un ampli guitare pouvait ruiner le HP.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Question basse + ampli

Message par ioule »

Bah oui c'est le risque en jouant comme un bourrin si t'y va doucement, ni ton ampli ni tes HP ne risque grand chose. Mais bon, deja que 5w c'est rien, si en plus tu peux pas pousser le volume, c'est sur que tu sera super faible.

Pour l'ordi, vu que c'est une Pbass t'auras un signal pas trop puissant (basse passive), donc soit tu passes par la prise micro et tu boost l'entrée (pas trop pour pas que ca sature), soit t'as un préamp et là c'est nickel tu peut entrée par le line in, soit tu passe par le Vox ... mais le soucis reste le même car 5w ça va pas suffire je pense pour avoir un signal suffisant.

Y'a la solution au casque via le Vox sinon
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Question basse + ampli

Message par El Phaco »

Et sur le Fender Blues Jr, c'est pareil ? Ca va passer sans risque à bas volume ?
Au fait, tu en penses quoi de cette Squier P Bass Special ?
Merci Yool, c'est sympa de me renseigner.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Question basse + ampli

Message par ioule »

Bah plus c'est puissant, moins t'as besoin de pousser l'ampli pour être à volume identique mais le risque est le même.
Disons que sans abuser pour de la dépanne ça passe mais c'est pas spécialement recommandé non plus. C'est pas pour rien qu'il existe des ampli guit. et bass différents.

Pour la Squier, c'est le 1er prix en PJ de la marque, j'ai jamais eu dans les mains mais on doit se rapprocher de la série affinity. Bref ça fait son job pour démarrer la basse mais on se lasse vite quand on devient un peu plus exigent ... et qu'on a plus de moyen surtout :]
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Question basse + ampli

Message par El Phaco »

OK. Je m'en doutais un peu. Mais vu que je la prends d'occase à prix très doux, ça devrait le faire. C'est surtout pour dépanner, pouvoir taper le boeuf avec des potes et enregistrer deux trois lignes de basse avant de coller des guitares par dessus. La guitare m'occupe assez pour que je songe à devenir un bon bassiste !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Question basse + ampli

Message par ioule »

C'est pareil pour moi et la gratte. J'en ai chopé une a 100E pour ne dépatouiller, resultat je suis dessus depuis quelques années :hehe:
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

LuShang
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 5 déc. 2009 20:30
Guitare : Cort ActionA(Active)
Ampli : Marsall MB 30
Sexe : F
Âge : 26

Re: Question basse + ampli

Message par LuShang »

Moi j'utilise suvent l'amplis de mn frêre qui est un amplis de guitare... C'est un Piggy back de chez Hartke (hybride)..... Et l'amplis n'a rien du tous ...... J'uttilide que l'overdrive dessus pratiquement avec beaucoup de basse et surtout quand je joue Enter Sandman l'amplis se prend beaucoup de basse dans la gueulle et rien......
Rock.In.Peace. Dimebag Darrell .....
Basse :
-Cort Action A (equalisation active)
-Ibanez GSR 200

Amplis :
-Marshall MB 30

Image
Répondre

Retourner vers « Basse »