morceau débutant gratte éléctrique

Le forum des débutants à la guitare...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par Fullbazar »

Précision: je suis chanteur avant d'être guitariste alors désolé mais un morceau c'est une morceau, on ne le fait pas partiellement, dans mon cas

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par QReuCk »

Il n'y a rien de mal à bosser pleins de riffs différents dans une optique de progression. Au contraire, cela permet d'aborder plus de guitaristes différents et donc de se faire un vocabulaire qu'on n'aurait pas en ne bossant qu'une chanson comme un acharné. Ceci dit, je pense qu'il y a quand même des pièges à éviter:
- passer à un autre riff dès qu'il rentre "à peu près". C'est le meilleur moyen de ne jamais comprendre comment les "faire sonner" réellement. Qu'on prenne l'intro de Boom-boom de John Lee Hooker ou Satisfaction des Stones, c'est assez simple à jouer, mais pour faire sonner, c'est une autre paire de manche.
- se réfugier derrière l'excuse du matos pour se dire "si j'avais la bonne guitare/le bon ampli, ce serait vraiment chouette". Les bons guitariste peuvent faire sonner ce genre de riff avec un pack Harley benton.
- continuer indéfiniment à bosser des riffs sans jamais s'attaquer à une chanson en entier. Cela ne permet pas de comprendre les notions de structure d'un morceau.
- toujours jouer seul dans sa chambre, en doublage d'une des guitares d'un CD. Impossible de comprendre le placement rythmique si on ne joue pas au minimum avec un vrai backing track ou de préférence avec une vraie section rythmique (batteur/basse).
- toujours jouer la musique des autres. Il y a un moment ou il se mettre à jouer sa propre musique, à interpréter personnellement, voir à improviser et/ou composer.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par Fullbazar »

je suis totalement d'accord avec ce que tu dis sauf sur un point.
- toujours jouer la musique des autres. Il y a un moment ou il se mettre à jouer sa propre musique, à interpréter personnellement, voir à improviser et/ou composer.
Pas toujours, interpréter la musique des autres ça peut suffire à son bonheur, moi ça me va très bien :]
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par capybara »

oui cela peut suffire mais dans ce cas tu joue de la musique mais tu ne fait pas de la musique,
après tout le monde na pas forcement envie de devenir compositeur,
mais de la à ne jouer que de la musique écrite :gene:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

mustangcompetition11
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 18:33
Guitare : epiphone sg G-400 CH
Ampli : beringher gtx60
Sexe : H
Âge : 28

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par mustangcompetition11 »

bonjour j'ai former un groupe avec des amis a moi et je voudrais etre conseiller sur certaine chansons pas trop dur nous avons tous un ans de pratiique tout au plus
le groupe est composer d'un chanteur guitariste rythmique (moi ) gouts nirvana et ac/dc et airbourne
d'un soliste au gouts tres punk
et dun basssite au gouts blues et hard rock pouvait m'aider a trouver des chansons qui pourrait eventuellement etre a notre portée merci d'avance
Avatar du membre

Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 338
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 23:23
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy
Sexe : H
Âge : 31

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par Musiclive666 »

The-toe a écrit :Holla !

Je te conseil :

_ Smoke on the water ( Deep Purple )
_ Seven Nation Army ( The whites stripes )
_ The Trooper ( Iron Maiden )
_ Highway to hell ( AC/DC )
The Trooper un morceau pour débutant c'te blague :mdr1: :mdr2: :mdr3:

Bon sinon y en a une super sympa que j'te conseil c'est original prankster de The Offspring =')
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.
Avatar du membre

mustangcompetition11
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 18:33
Guitare : epiphone sg G-400 CH
Ampli : beringher gtx60
Sexe : H
Âge : 28

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par mustangcompetition11 »

on jou deja deux trois chansons d'offsprings je suis pas trop caller sur se qui est de se groupe je ne connais que tres peu de chansons j'irais voir merci :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par Fullbazar »

capybara a écrit :oui cela peut suffire mais dans ce cas tu joue de la musique mais tu ne fait pas de la musique,
Exact, c'est comme le babyfoot,ou avec un jeu vidéo pour faire plu "Djeun" : tu joues avec tu ne le fabriques pas ..... Et alors? tant que ça suffit .... :]
après tout le monde na pas forcement envie de devenir compositeur, mais de la à ne jouer que de la musique écrite :gene:
C'est très bien d'avoir de l'espoir, et de l'ambition, mais à un moment, il faut aussi savoir descendre du piédestal sur lequel on se croit être destiné, il n'y a aucune aigreur là-dedans, juste du bon sens. Je ne citerai que les paroles de cette chansons du second album de Charlélie Couture qui illustre très bien ce que je tente, peut-être vainement, de t'expliquer ...

on jouait à la pétanque comme des amateurs,
mais y'à guère qu'un armateur pour cent mille navigateurs,
y a un seul conteur pour cent mille baratineur,



:merci:

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par QReuCk »

En fait, j'avais hésité à le mettre ce point. Parce que de mon point de vue, ça vient relativement tard dans l'apprentissage. Mais ne te méprends pas, c'est pas parce qu'on veut s'écarter un peu de la musique écrite qu'on a des rêves de grandeur. Moi mon objectif, c'est juste de passer du bon temps avec mes potes et de pouvoir jouer à plusieurs sans tout plannifier 3 mois à l'avance. Je trouves ça quand même vachement pratique d'avoir deux trois notions qui me permettent de jammer en direct sur un morceau dont on vient de me filer la grille sans avoir à "l'apprendre" au préalable.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par Fullbazar »

L'harmonie peut être la solution pour atteindre tes envies, mais c'est un apprentissage ....
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par capybara »

mustangcompetition11 a écrit :d'un soliste au gouts très punk
un soliste ? c'est possible ça ,ou alors on écoute pas le même punk :hehe:

Fullbazar a écrit :Exact, c'est comme le babyfoot,ou avec un jeu vidéo pour faire plu "Djeun" : tu joues avec tu ne le fabriques pas ..... Et alors? tant que ça suffit .... :]
précisément c'est pour ca que j'ai passer plus de temps a apprendre le langage C qu'a jouer :gene: (tout ca pour arriver a faire un minable casse brique)
Fullbazar a écrit :
après tout le monde na pas forcement envie de devenir compositeur, mais de la à ne jouer que de la musique écrite :gene:
"C'est très bien d'avoir de l'espoir, et de l'ambition, mais à un moment, il faut aussi savoir descendre du piédestal sur lequel on se croit être destiné, il n'y a aucune aigreur là-dedans, juste du bon sens. Je ne citerai que les paroles de cette chansons du second album de Charlélie Couture qui illustre très bien ce que je tente, peut-être vainement, de t'expliquer ...
on jouait à la pétanque comme des amateurs,
mais y'à guère qu'un armateur pour cent mille navigateurs,
y a un seul conteur pour cent mille baratineur,

:merci:
je ne me place pas sur un piédestal je suis conscient que je ne deviendrait jamais compositeur ,néanmoins je trouve plus intéressent de jouer une "petite" chanson pas trop complexe créer par moi que d'apprendre pendent trois mois un morceau de shred pour au final ne jouer que ce morceau

après c'est une question personnelle mais entre devoir répéter pendant un mois ou plus pour jouer une chanson avec son groupe et pouvoir arriver et jouer y a pas photo pour moi :hehe:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par wig wam »

coldplay_01 a écrit :Pouriez-vous me conseiller quelques petits morceaux de base en rock pour (pas trop compliqué) :)

:hehe:
si tu es totalement debutant, je te conseil ce morceau : come as you are de Nirvana, ( juste le petit "riff" de debut)
et ensuite, je te conseil de jouer Sweet Dreams de Marilyn Manson. Ce morceau est parfait, car il t'entraine à jouer avec tes quatre doigts, et t'enseigne une première technique : le slide, et surtout il t'oblige à prendre directement la bonne position pour ta main gauche à savoir le pouce bien droit derrière le manche. Tu peux trouver des tutoriels sur cette chanson sur le net.

Bon courage !
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

rockintom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 07:09
Guitare : Yamaha GPA112
Ampli : Peavy Vypyr15
Sexe : H
Âge : 41

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par rockintom »

Je rajoute mon grain de sel... Tu peux essayer Everybreath you take de Police, c'est un des premiers morceau que j'ai appris, le seul hic c'est qu'il y a des barrés, ils sont simple mais faut les faire, ça peut être un peu déroutant si les connais pas encore mais c'est un bon entrainement pour débuter ces accords incontournables.
Sinon en plus simple tu as aussi Substitute des Who.

alien backflip
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 11:12
Guitare : Schecter
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Âge : 26

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par alien backflip »

The-toe a écrit :Holla !

Je te conseil :

_ Smoke on the water ( Deep Purple )
_ Seven Nation Army ( The whites stripes )
_ The Trooper ( Iron Maiden )
_ Highway to hell ( AC/DC )
pas mal mais avec un pti back in black sa le ferait encore plus nan ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par El Phaco »

rockintom a écrit :Je rajoute mon grain de sel... Tu peux essayer Everybreath you take de Police, c'est un des premiers morceau que j'ai appris, le seul hic c'est qu'il y a des barrés, ils sont simple mais faut les faire, ça peut être un peu déroutant si les connais pas encore mais c'est un bon entrainement pour débuter ces accords incontournables.
Every breath you take est coton à jouer, si tu veux le jouer comme Andy Summers. Les écarts sont inabordables pour une débutant. Gare à la tendinite ! Après, il doit y avoir des versions simplifiées.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rockintom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 07:09
Guitare : Yamaha GPA112
Ampli : Peavy Vypyr15
Sexe : H
Âge : 41

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par rockintom »

El Phaco a écrit :
rockintom a écrit :Je rajoute mon grain de sel... Tu peux essayer Everybreath you take de Police, c'est un des premiers morceau que j'ai appris, le seul hic c'est qu'il y a des barrés, ils sont simple mais faut les faire, ça peut être un peu déroutant si les connais pas encore mais c'est un bon entrainement pour débuter ces accords incontournables.
Every breath you take est coton à jouer, si tu veux le jouer comme Andy Summers. Les écarts sont inabordables pour une débutant. Gare à la tendinite ! Après, il doit y avoir des versions simplifiées.
Alors mon prof m'a peut être donné une version simplifié autant pour moi, bon après c'est vrai que je l'ai commencé au bout de 4 mois d'apprentissage tranquille (1h de cours par semaine).
Mais quand on attaque certains écart c'est vrai que c'est pas simple. Donc je n'ai riens dit... :rouge:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: morceau débutant gratte éléctrique

Message par El Phaco »

Une fois les écarts maîtrisés, ça va. Y'a un léger palm mute à mettre en place pour que ça sonne aussi. Nous ne sommes pas tous égaux devant ce genre de morceaux. C'est clair qu'avec des doigts longs et fins, on y arrive plus vite ;) .
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Débutant »