Question sur les amps à lampes

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Question sur les amps à lampes

Message par Brunoooooh Yeah »

Booonjour

Je me suis levé ce matin avec une drole de question qui m'a tiré de mon sommeil :

À quoi sert la disto et la réverb dans ma tête d'un amplis lampes si au final que ce soit chez soit ou en concert on va devoir faire appel à une panoplie de pédales et autre effets pour bien manier la machine....
je vous le demande :D ?
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Question sur les amps à lampes

Message par pullover »

Certains amplis sont réputés pour leur overdrive... Inimitable avec une pédale...

Quuand à la réverb, comment comparer la spring du twin de fender avec une pédale? Inimitable également...

Maintenant, c'est vrais que sur un fender à lampe, une pédale fera bien mieux le travail que que le canal drive de l'ampli, quant à la réverb du jcm800... Ben rien à faire c'est pas celle du twin lol...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Nono PointG »

Brunoooooh Yeah a écrit : Je me suis levé ce matin avec une drole de question qui m'a tiré de mon sommeil :
À quoi sert la disto et la réverb dans ma tête d'un amplis lampes si au final que ce soit chez soit ou en concert on va devoir faire appel à une panoplie de pédales et autre effets pour bien manier la machine.... je vous le demande :D ?
Salut,
ben moi je te répondrais que tu aurais du rester au lit un peu plus longtemps, ça t'aurais évité de poser une question à la con !
C'est comme si je demandais : "à quoi ça sert les 2 HP intégrés sur ma TV, alors qu'au final on va devoir faire appel à un système 5.1 ou 7.1, ou plus..."
Comme tu le vois, personne n'oblige personne à faire appel à quoi que ce soit... suivant le style recherché, le gratteux peut très bien se contenter de la disto + réverb de sa tête comme moi je peux me contenter des HP intégrés à ma TV !
Bref, comme disais Pépin... passons à autre chose. :hehe:
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Dimitri Fabien »

Nono PointG a écrit :
Brunoooooh Yeah a écrit : Je me suis levé ce matin avec une drole de question qui m'a tiré de mon sommeil :
À quoi sert la disto et la réverb dans ma tête d'un amplis lampes si au final que ce soit chez soit ou en concert on va devoir faire appel à une panoplie de pédales et autre effets pour bien manier la machine.... je vous le demande :D ?
Salut,
ben moi je te répondrais que tu aurais du rester au lit un peu plus longtemps, ça t'aurais évité de poser une question à la con !
C'est comme si je demandais : "à quoi ça sert les 2 HP intégrés sur ma TV, alors qu'au final on va devoir faire appel à un système 5.1 ou 7.1, ou plus..."
Comme tu le vois, personne n'oblige personne à faire appel à quoi que ce soit... suivant le style recherché, le gratteux peut très bien se contenter de la disto + réverb de sa tête comme moi je peux me contenter des HP intégrés à ma TV !
Bref, comme disais Pépin... passons à autre chose. :hehe:
Très juste tout ça :hehe:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Question sur les amps à lampes

Message par oldamp »

Nono PointG a écrit :
Brunoooooh Yeah a écrit : Je me suis levé ce matin avec une drole de question qui m'a tiré de mon sommeil :
À quoi sert la disto et la réverb dans ma tête d'un amplis lampes si au final que ce soit chez soit ou en concert on va devoir faire appel à une panoplie de pédales et autre effets pour bien manier la machine.... je vous le demande :D ?
Salut,
ben moi je te répondrais que tu aurais du rester au lit un peu plus longtemps, ça t'aurais évité de poser une question à la con !
C'est comme si je demandais : "à quoi ça sert les 2 HP intégrés sur ma TV, alors qu'au final on va devoir faire appel à un système 5.1 ou 7.1, ou plus..."
Comme tu le vois, personne n'oblige personne à faire appel à quoi que ce soit... suivant le style recherché, le gratteux peut très bien se contenter de la disto + réverb de sa tête comme moi je peux me contenter des HP intégrés à ma TV !
Bref, comme disais Pépin... passons à autre chose. :hehe:
heuuu c'est un peu abrupt comme réponse ! rien n'empèche d'utiliser pédales, effets et autre traficotage de son en concert et de se contenter de la réverb intégrée et du crunch de son ampli en répet ou à la maison... ensuite c'est vrai que sur des amplis entrée de gamme les "effets" intégrés sont pas au top. mais je viens de me faire un petit clone de Princeton reverb et bien le crunch des 6V6, poussé jusqu'à la disto à 10 c'est vraiment du velour et ça enfonce n'importe quelle pédale bas ou moyen de gamme.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 31
Contact :

Re: Question sur les amps à lampes

Message par MaRkO »

L'arsenal de pédales est en général fait pour "affiner" le son, le rendre un peu meilleur. Mais si on aime pas le grain de notre ampli à la base, ce n'est pas une ou deux pédales qui vont changer la donne. Faut pas oublier que l'ampli est le bout de la chaîne.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Brunoooooh Yeah »

En faites le gros de ma question s'est posé sur un problème : un amplis n'est pas aisé de manipulation , que ce soit a la maison ou en concert à coté d'une grosse pédal ou en un coup on peut passe d'un truc à l'autre... Je trouve que c'est quasi indispensable!

Une autre de mes interrogations : ( je suppose que oui ) Il ne faut pas superposé la gain de l'amplis plus celle d'une pédale ?
Avatar du membre

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Lenny »

Brunoooooh Yeah a écrit :En faites le gros de ma question s'est posé sur un problème : un amplis n'est pas aisé de manipulation , que ce soit a la maison ou en concert à coté d'une grosse pédal ou en un coup on peut passe d'un truc à l'autre... Je trouve que c'est quasi indispensable!
Tout dépend de l'ampli.
Si c'est un monocanal, alors oui, tu devras triturer ton ampli pour passer du clean à la disto.
Mais si c'est double canaux, on a inventé un truc qui s'appelle le footswitch. Tu règle ton clean sur le premier canal, et ta disto sur le second et tu passe de l'un à l'autre en appuyant dessus, comme avec une pédale.
Une autre de mes interrogations : ( je suppose que oui ) Il ne faut pas superposé la gain de l'amplis plus celle d'une pédale ?
Pareil, tout dépend de l'ampli.
On peut rajouter une pédale de gain sur le gain d'un ampli lampe. Après c'est une histoire de dosage et de goût.
Sur un ampli à modélisation, on a coutume de dire que c'est pas conseillé (car le son est pas top), mais si c'est léger, c'est quand même possible. Et puis si tu cherche un son crade, ben lache toi.

Donc tout est possible, faut essayer.
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 31
Contact :

Re: Question sur les amps à lampes

Message par MaRkO »

Yes ça dépends, après disto sur disto ça risque d'être vilain. Mais une overdrive légère sur celle de l'ampli qui agit en tant que boost ça peut le faire (c'est ce que je fais sur mon monocanal).
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Brunoooooh Yeah »

merci les gars :p

Je sais bien qu'il y a des footswitchs mais je doute qu'il y ait un amplis lampes qui tienne autant de preset que mon line 6 spider 4... deux canaux à coté, même 5 on se sent un peu lester :D
Une seule solution pour les personnes comme moi c'est une mega grosse pédale ... genre m13 de line 6 nan ?
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Dimitri Fabien »

Faudrait tout de m^me pas oublier que les Line 6 et autres amplis à modélisation, comme leurs noms l'indiquent, ne sont jamais que des copies de la plupart des grands amplis à tubes qui défraient la chronique depuis des décennies !
Une copie reste une copie :]
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Ancien membre

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Ancien membre »

Brunoooooh Yeah a écrit :merci les gars :p

Je sais bien qu'il y a des footswitchs mais je doute qu'il y ait un amplis lampes qui tienne autant de preset que mon line 6 spider 4... deux canaux à coté, même 5 on se sent un peu lester :D
Une seule solution pour les personnes comme moi c'est une mega grosse pédale ... genre m13 de line 6 nan ?

Pour compléter Dimitri, il faut aussi savoir que dans le haut de gamme lampe, on a souvent plus de deux canaux (et encore haut de gamme, chez carvin, on a du 3 ou 4 canal vers les 1000 euros).

Ensuite, avec un patcher (dimitri pourra en dire plus si besoin), tu peux très bien te faire des simili "preset", sans que ça soit informatique. En gros, tes pédales analogiques, ton pedalboard, est relié au patcher, et en un coup sur le footswitch, tu actives, par exemple, le canal 3, avec 3 effets activés sur tes 7 pédales.

En gros, tu peux passer d'un son clean avec chorus + reverb à un son disto avec flanger + chorus à une autre disto avec delay + reverb. La seule différence avec un modélisation, c'est que tu n'auras qu'un seul grain réel, celui de ton ampli (à la limite si tu mets quelques OD ou disto en pédales, ça changera, c'est sur), il n'y aura pas de "simulation" du vox/fender/mesa par exemple.

Les "preset" via patcher, c'est plutôt comment gérer tout son pédalboard+rack+canaux de l'ampli.

Certes, c'est BIEEEEN plus cher, mais la qualité, il n'y a pas photo. Les seuls ampli à modélisation m'ayant laissé sur le cul étaient les ZenAmp et ZenTerra de Hughes and Kettner, qui ne sont plus produits, ils étaient le haut de gamme de la modélisation (or modélisation est souvent rattachée dans l'esprit des guitariste à "entrée de gamme", et mettre + de 1000 euros, pour le guitariste = tout lampe). D'ailleurs, quand je vois qu'on peut trouver des ZenAmp combo(2x60w, modélisations, 2 HP de Celestion 12 pouces dont un v30, stéreo, effets intégrés de qualité rack, utilisables en stéreo, chorus et delay notamment, le tout pilotable via footswicht midi, redbox intégré, deux boucles d'effets etc etc) vers les 300 euros d'occaz sur le boncoin, je me demande pourquoi certains qui achètent un 50w de type VT ou Vypyr, ne prennent pas plutôt le H&K. Enfin, disons qu'ils ne connaissent sans doute pas, et que, hélas d'ailleurs, j'ai rarement vu sur les forums français de musique des topics parlant de la modélisation haut de gamme par H&K. Après, 2 fois 60w, ça fait peut être beaucoup pour la plupart niveau puissance (d'un côté, ça sonne nikel à bas volume)

Que dis je 300, on en trouve même à 200 euros. A leur sortie, c'était plutôt proche des 1000... (Et la gars vends avec le pédalier qui coûtait 200 à l'époque...)

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s (Bon, ce gars est fou, normalement on trouve ce genre de combo plutôt vers les 500 euros minimum...)

Dommage, car là, c'est vraiment du très bon, que ça soit les modélisations (certaines sont exquises, comme le roland chorus, plexi, rectifier), les effets (raaah le bon chorus stéreo), et tout simplement la qualité de conception/fabrication de H&K (bon ça reste lourd). Allez zou, je retournerai jouer sur le ZenAmp au magasin du coin sur Montélimar (je me demande comment ils en ont toujours un, qui sert pour essayer les guitares dessus)

Topic author
Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Brunoooooh Yeah »

merci pour tout !
j'aime bien le carvin, quelqu'un sait où on se les procure ?

Ancien membre

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Ancien membre »

Chez tout revendeur WSL, donc il faut aller sur le site WSL, et chercher via le moteur du site, les revendeurs de ton coin.

Topic author
Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Brunoooooh Yeah »

pour moi qui suis de belgique ça se complique un peu :/
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Dimitri Fabien »

Pour abonder dans le sens de Gizmo, il y a aussi Diesel qui fait d'excellents amplis à Tubes en 4 canaux...question budget, c'est malheureusement un peu lourd à supporter mais c'est une vraie tuerie :D

Et effectivement, la plupart des guitaristes que je côtoie remette souvent une couche par dessus leurs amplis multi-canaux pourtant assez souvent déja bien costauds !
Les utilisateurs de pédales et stomp box se rencontre absolument partout indépendamment de la qualité de l'ampli utilisé !
Et pour s'en convaincre, il suffit de loucher vers les géants comme Satriani, Vai, Gilbert, Petrucci, Johnson et j'en passe...Ils procèdent absolument tous de cette façon !
Brunoooooh Yeah a écrit :pour moi qui suis de belgique ça se complique un peu :/
Je suppose que tu plaisantes ?
On habite pas la zone mon garçon et question matos, contrairement à ce que tu sembles croire,
je peux te dire que on est assez gâté :mrgreen:

Et cas extrême, si tu veux t'en foutre plein la tronche, question Matos, je te signale que nous ne nous trouvons pas très loin du Music Store de Cologne qui est tout de m^me une des plus grande surface de vente d'instruments de musique d'Europe....tout de même ! :happy1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Question sur les amps à lampes

Message par Brunoooooh Yeah »

hahaha je vous remercie ! j'irai y faire un tour !
Répondre

Retourner vers « Amplification »